Prius 4 - Les raisons pour ou contre son achat

Mon analyse est que le cardan va prendre un temps monstrueux pour se dégrader, parce qu'il ne chahute (et donc ne s’abîme potentiellement) que lors d'un freinage régénératif.

Pour le vérifier, faites le test suivant : à basse vitesse, passez en N, puis freinez doucement, vous n’entendrez jamais de cliquetis.
(Idem pour un freinage violent en D, où le régénératif est bypassé.)
Refaites le test en D, et vous aurez droit au cliquetis.

Je pense que celui-ci est produit par la variation de la répartition du freinage entre le disque gauche (situé à une extrémité de l'arbre de transmission) et le moteur MG2 (situé à l'autre extrémité).

L'effort étant modulé constamment, un des éléments est toujours plus freinant que l'autre, et cela alterne sans cesse.
Et comme il y a du jeu dans un des cardans, l'arbre "tape" sans cesse en butée du débattement créé par ce jeu.
Il ya peut être une petite lumière d'explication qui m'a été fournie par un agent Euromaster :
Pour lui la voiture est trop lourde à l'avant et surtout l'avant gauche ou se loge le moteur électrique en plus du moteur thermique.et c'est ce surpoids à gauche qui explique ce déséquilibre de répartition de poids et qui génère ce cliquetis.
Et elle est tellement lourde à l'avant dixit cet agent qu'il faut faire attention en cas de crevaison grave sur l'autoroute car on se retrouve vite à rouler sur une gente dégarnie de son pneu ( surtout en descente).
Enfin je ne présume rien moi.c'est ce qu'on m'a dit..
 
Bizarre pour moi les "cardans" (joints homocinétiques) prennent les couples :
Depuis les roues.
Depuis la transmission, après le différentiel, ce qui selon moi gomme ou répartit une influence d'un élément particulier des moteurs.
L'hypothèse de la masse je n'y crois guère, la voiture a un bon comportement routier, ce ne serait pas possible avec une charrette à ce point déséquilibrée !
 
Pour info, pièce à plus de 800 balles chez Toyota, mais qui se trouve autour des 450 en cherchant un peu, par exemple chez XeXpress.fr.
T'as pas regardé depuis quelques temps. C'est affiché à 609€ chez Xexpress et il faut rajouter les frais de port...
 
le cardan va prendre un temps monstrueux pour se dégrader, parce qu'il ne chahute (et donc ne s’abîme potentiellement) que lors d'un freinage régénératif.
Le cardan s'abime surtout quand il faut passer la puissance en tournant.
 
Intéressant en effet d'y réfléchir :
Il transfère de la puissance motrice :
Admettons dans les100kW à certains moment. Mais ce n'est pas du tout la même chose à haute vitesse (ex montée autoroutière+accélération en charge) et basse vitesse (ex démarrage de kéké/urgence) vu que puissance=couple*vitesse.
Dans le premier cas : rotation rapide, peu de couple, cardan peu sollicité.
C'est le contraire dans le deuxième cas, mais peu fréquent chez les priussiens.

Il transfère à contrario de la "puissance de ralentissement" par frein électrique (dans les 20kW max je crois) et/ou frein moteur (un peu plus sans doute avec "frein moteur compresseur" (pas par les freins à disques qui agissent sans passer par le cardan). Mais là ce sont des puissances plus modestes.

Je pense qu'il s'agit davantage de problème de conception que d'usure dans le cas de la prius, je n'imagine pas qu'il était usé au point de faire du bruit à 80000 et qu'il aille toujours bien par ailleurs à 220000.
 
Dernière édition:
T'as pas regardé depuis quelques temps. C'est affiché à 609€ chez Xexpress et il faut rajouter les frais de port...
Je viens de me connecter chez eux, et ce n'est pas du tout le prix que je reçois.
Mais j'ai là un compte en tant que société (belge), et j'ai déjà un historique d'achats qui remonte à quelques années.
 
Je pense qu'il s'agit davantage de problème de conception que d'usure dans le cas de la prius, je n'imagine pas qu'il était usé au point de faire du bruit à 80000 et qu'il aille toujours bien par ailleurs à 220000.
Je le pense également, d'où la référence différente pour la pièce de remplacement, et le refus de prise sous garantie que nous avons tout deux rencontré.
 
Je viens de me connecter chez eux, et ce n'est pas du tout le prix que je reçois.
Mais j'ai là un compte en tant que société (belge), et j'ai déjà un historique d'achats qui remonte à quelques années.
Il faut que tu saches que ce ne sont pas les prix pour un particulier. En tout cas, pas pour un particulier français.

Et j'ai précisé le prix TTC, des fois que ton prix pro soit hors taxes.
 
On ne devrait accélérer que quand les roues sont pratiquement droite afin de ne pas envoyer trop d'efforts/ puissance sur les cardans homocinétique. Et en plus , c'est aussi mieux pour les pneus.
 
Je le pense également, d'où la référence différente pour la pièce de remplacement, et le refus de prise sous garantie que nous avons tout deux rencontré.
Mauvais point pour Toyota qui n'assume pas des erreurs de conception sur une voiture jusque là "d'ingénieur" censée concentrer une partie du savoir faire de la marque, certes un peu confidentielle mais emblématique, pour un public motivé et pas rebuté par le grand écart / canons du marketingàlakon. Mais il se peut qu'eux aussi aient changé d'époque.
Ceci dit, faut relativiser et c'est souvent pire ailleurs
"Quand je regarde Toyota, je me désole ; quand je je compare aux autres marques, je me console":cool:
 
Il faut que tu saches que ce ne sont pas les prix pour un particulier. En tout cas, pas pour un particulier français.

Et j'ai précisé le prix TTC, des fois que ton prix pro soit hors taxes.
Mes Prix sont TTC, mais p-ê effectivement que le tarif pour les sociétés est différent.
(Ou encore, ils géolocalisent, parce qu'en fait, XeXpress est aussi une société belge...)
 
On ne devrait accélérer que quand les roues sont pratiquement droite afin de ne pas envoyer trop d'efforts/ puissance sur les cardans homocinétique. Et en plus , c'est aussi mieux pour les pneus.
Plutôt dangereux comme procédure, quand on aborde une bretelle d'entrée sur autoroute ! ;)
 
Mauvais point pour Toyota qui n'assume pas des erreurs de conception sur une voiture jusque là "d'ingénieur" censée concentrer une partie du savoir faire de la marque, certes un peu confidentielle mais emblématique, pour un public motivé et pas rebuté par le grand écart / canons du marketingàlakon. Mais il se peut qu'eux aussi aient changé d'époque.
Ceci dit, faut relativiser et c'est souvent pire ailleurs
"Quand je regarde Toyota, je me désole ; quand je je compare aux autres marques, je me console":cool:
C'est surtout mesquin !
Parce qu'aux USA, ils ont totalement assumé (comme d'hab, ai-je envie d'ajouter !), vu la note technique qu'ils ont émise.

En Europe, ils radinent totalement, alors que les ventes de la P4 ont été ridicules par rapport à là-bas, et que cela ne leur coûterait vraiment pas cher de s'assurer que leur modèle porte-drapeau se présente sous son meilleur jour...
 
Je parlais d'accélérer comme un bourrin 😉

Attention que, l'importateur Toyota en Belgique est un indépendant.
 
Dernière édition:
Mes Prix sont TTC, mais p-ê effectivement que le tarif pour les sociétés est différent.
(Ou encore, ils géolocalisent, parce qu'en fait, XeXpress est aussi une société belge...)
Si ça te dérange pas, peut-être que je vais te demander le prix sur une référence précise en privé pour comparer, si tu veux bien.
Il n'est pas exclu que je les appelle pour avoir quelques explications.
J'ai bien aimé bosser avec eux à une certaine époque, mais là cela n'a financièrement aucun intérêt.
 
C'est surtout mesquin !
Parce qu'aux USA, ils ont totalement assumé (comme d'hab, ai-je envie d'ajouter !), vu la note technique qu'ils ont émise.
C'est surtout un calcul de risque. Aux USA en cas de procès ils risquent gros. Ici, pas grand chose.
En Europe, ils radinent totalement, alors que les ventes de la P4 ont été ridicules par rapport à là-bas, et que cela ne leur coûterait vraiment pas cher de s'assurer que leur modèle porte-drapeau se présente sous son meilleur jour...
Ils radinent peut-être parce qu'ils ne vendent pas assez.
Et ils ont bouffé leurs bénéfices avec des diesels pourris qu'ils remplaçaient à tout va et gratuitement.
 
Si ça te dérange pas, peut-être que je vais te demander le prix sur une référence précise en privé pour comparer, si tu veux bien.
Il n'est pas exclu que je les appelle pour avoir quelques explications.
J'ai bien aimé bosser avec eux à une certaine époque, mais là cela n'a financièrement aucun intérêt.
OK.
 
Pas sur que Toyota Europe "radine". Sur forum allemand les cas de joints de transmission à probleme ( aussi rencontrés donc) sont pris en charge peu importe l'âge du vehicule si moins de 220000km ( ou un truc comme ca ) et entretien suivi Toyota . Il y a eu des cas aussi sur des Prius+ deja ancienne donc.
 
Je crois avoir compris que chaque importateur par pays est responsable de pas mal de chose. Et clairement le français est en dessous d'autres (Allemagne, Italie…)
 
L'hypothèse de la masse je n'y crois guère, la voiture a un bon comportement routier, ce ne serait pas possible avec une charrette à ce point déséquilibrée !
Itou. Cette histoire de déséquilibre massique me semble fumeuse comme théorie. D'une part pourquoi la P4 serait touchée et pas les P2 ou P3 qui ont la meme implantation et par ailleurs je vois pas trop ce qui est trop d'un coté par rapport à n'importe quelle traction à moteur transversal . Le moteur EV (les ) est meme plutot centré non ? En tout cas il semble bien etre à la place d'une boite de vitesse qui dans le cas d'une automatique est loin d'être legere en plus ( genre ca pese 90kg ). Donc un moteur electrique c'est lourd oui mais le planétaire ca pese pas bcp par contre. Une boite auto c'est un peu du pareil au meme non ?
 
Depuis toujours, ma Prius3 fait ce genre de cliquetis sourds lorsque, à basse vitesse, je freine en même temps que je vire à droite en sortant de l'autoroute par exemple.....je crois qu'à gauche aussi....!? si je cesse de freiner puisque presque à l’arrêt mais en continuant de tourner....finis les cliquetis !!
Elle n'a que 85600 km après 15 ans et je ne m'inquiète pas de ce "problème" car ni en Belgique lorsque j'y habitais "ce n'est pas un problème connu....!!" ni en Espagne où j'habite "nada parecido es conocido de Toyota" !!!???.
Donc si après 15 ans "no problemo" moi je ne m'inquiète pas plus que ça.
Saludos
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,771,851
Retour
Haut Bas