Prius 4 - Les raisons pour ou contre son achat

SAUF SI, par manque de goûts personnels, on se soumet aux canons de référence.

Comme je le disais plus haut, il apparaît que justement, on est tout plus ou moins influencé par les canons de référence (histoire de la moyenne des visages...).

Je suis désolé, je vais être complétement HS...

On construit notre idée personnelle de la beauté sur un référentiel qui nous est propre (notre entourage, les médias qu'on consulte, notre expérience de manière générale), mais ce référentiel et la manière dont on l’interprète est plus proche de celle de notre voisin / conjoint / collègue que d'une personne qui habite à l'autre bout du monde.

C'est pour ça que chaque ethnie, chaque population (avec les frontières qu'on voudra bien définir) a son idée de la beauté.

Il y a eu une expérience assez intéressante (à mon sens) il y a environ un an qui traine sur le web, on avait demandé à plusieurs retoucheurs de nationalité différente de retoucher une photo d'une femme pour la rendre plus belle.
Certains blanchissaient la peau, d'autres bridaient les yeux, d'autres arrondissaient le visage quand certains l'affinaient.
Au final chaque retouche était vraiment unique, et je suis complètement cliché mais le travail du retoucheur allemand était celui qui me plaisait le plus.
Alors oui, il ne s'agissait que d'individus qui ne représentaient pas leur pays, mais qui avait tout de même une bonne idée que ce qu'est le canon de référence pour leur pays. J'ai retrouvé le même type d'expérience ici.

Bref, on a beau avoir son libre arbitre et sa manière de voir les choses, on peut toujours dégager une tendance certaine sur une population donnée pour ce qui est d'évaluer la beauté de quelque chose.

Pour recentrer sur le sujet et ne pas me faire déplacer mon post :
Il faut croire que la Prius 4 s'éloigne trop des codes européens concernant la beauté automobile. On peut sourire à cette histoire de codes, rien n'est écrit, il s'agit juste d'une différence par rapport à une référence qu'on partage plus ou moins avec notre entourage. On est habitué à voir des compactes à hayon, ou des berlines à malles, mais des voitures comme la Prius IV aussi longue qu'une berline mais pourvue d'un hayon sans pour autant être un break, et puis ces feux arrières qui descendent si bas, et cette face avant avec une moustache, cet espèce de bidet entre les sièges (pour reprendre le terme que j'ai vu plusieurs fois dans la presse auto), cet afficheur central, cette absence de compteur derrière le volant...
Sans raccourci on pourrait dire que c'est moche, c'est juste différent. Et la différence fait parler, d'abord en mal, ce n'est pas une excuse mais c'est humain.
Puis on s'habitue, ça devient Darwinien à ce moment là, l'idée même de la beauté est influencée à nouveau par ce que l'on contemple.
C'est pour ça que les possesseurs de Prius ou ceux qui en croisent beaucoup, seront moins surpris par le design de la Prius IV que les habitués de VW par exemple (vu qu'ils font la une en ce moment).
 
:pardon:......Finalement, je crois que je finirai mon parcours en PII.......à force de vouloir faire du "nouveau",
c'est comme la musique, adieu le raisonnable et vive la provoc visuelle. Toutes ces modifs compliquantes et cet
esthétique torturé qui ne mènent qu'au m'as tu vu.....beurk...
 
Sauf que c'est peut-être vrai aujourd'hui, mais comme le critère n'est justement aucunement écologique, le critère économique pourrait nous faire acheter autre chose demain... et de beaucoup moins écologique, pourquoi pas.

La personne qui va chercher l'économie, va regarder tout en détail et à part la Prius, je ne vois pas ce qu'il pourrait trouver d'autre comme résultat, excepté le vélo, la marche à pied ou les transports en commun.....
 
Et pourquoi pas une voiture moins chère à l'achat tout bêtement ? La Prius n'est pas la voiture la plus économique de ce côté là. Et le bonus fond à vue d'oeil en France.
 
Il est petit l'écran central. Ils auraient pu faire un peu plus grand, sans aller jusqu'à celui de la Tesla...
 
Il est petit l'écran central. Ils auraient pu faire un peu plus grand, sans aller jusqu'à celui de la Tesla...

Ah non, non et non!!! :-D

Pour quoi faire??? Il y a deux douzaines de boutons et un écran sur ma P3: j'utilise 4 à 6 boutons MAX et l'écran est utile mais je l'éteins quasi tout le temps. Pour moi, une interface façon Tesla n'est vraiment pas bien dans une voiture car j'utilise pas mal les commandes au toucher en regardant la route (surtout la clim).
Et un écran éteint est laid.
 
Sur le papier on a du noir et blanc, dans la vie c'est toujours un dégradé de gris.

Une voiture est un tout attendons d'essayer la Prius 4 pour nous faire notre idée personnelle.

La Prius 4 ne sera pas révolutionnaire par rapport à la Prius 3, Toyota fait comme VW avec sa Golf une transformation par petite retouche.

De toute façon pour ceux qui ont déjà une Prius 2 ou 3 cela ne sera jamais une rupture.
 
Peut-être que la plus grande innovation de cette Prius 4, se trouve à l'intérieur !
En fait, la finition de l'habitacle et son isolation par rapport aux bruits extérieur !
Mais ça, on le saura vraiment, quand on la verra en vraie !
 
Infos complémentaires si pas déjà diffusées :

Quelques infos en plus
Coffre 500L
-18% de conso par rapport à p3
Puissance 150ch
Sortie en France mars 2016

Alors pour le coffre...comme le montre le lien precedent, il est certes plus grand de 56l que celui de la P3 mais le volume est mesuré jusqu'à la vitre du hayon !! Donc sous tablette cela fait sensiblement moins comme je le dis depuis longtemps ( sur P3 environ 330l sous la plage arriere + 50-60l environ de sous coffre). Sur la P4 le sous coffre semble avoir disparu dans les calculs de volume!
Pour la puissance combinée ca reste un mystere puisque le thermique ne progressant pas il faudrait que le moteur electrique puisse "tirer" plus de puissance de la batterie !).
La conso norme NEDC euro donc est annoncée partout pour 3.2l-3.3l ( suivant pneus).
 
D'accord, merci à vous tous pour ces explications. Je vous avoues que je ne suis pas du tout la tête dans le moteur (à part pour faire la vidange avec mon papa :) ).

J'ai hâte de voir cette P4 en vrai. À part ce qui a déjà été dis depuis 1 mois sur les nouveautés de cette Prius, qu'est-ce qui est censé être annoncé de nouveau qu'on ne sait pas demain sur cette nouvelle arrivante ?
 
bonjour
l'intérieur de la Prius exposée est décevant,l'accoudoir blanc fait vraiment lavabo,la finition laisse (de loin) à désirer
la puissance du thermique ne doit pas être à jour car je dois revérifier dans le "dossier de presse" (èdité dans le forum) que c'était 78 cv
la MIRAI à coté est super à tout point de vue
 
Enfin quand je dis meilleure accessibilité à l'avant , c'est que l'on a plus le tunnel central qui gêne et qui effectivement , il arrive de devoir sortir ou entrer par la porte du passager avant ... :grin:
 
D'un autre côté, la P3 n'est pas la seule voiture à avoir une console centrale volumineuse, entre les sièges ! Même si elles sont rare à avoir une console aussi haute !
 
La P2 est presque parfaite.
Il ne lui manque que le réglage du volant en profondeur et une meilleure insono du moteur (comme dans la P3 ferait déjà l'affaire).

Son ergonomie générale est pas mal (dessinée par les ingénieurs sans trop d'ingérence des marketteux).

En 2e on pourrait souhaiter 2 / 3 petites choses en plus. Genre plus grande amplitude des réglage du siège et celui de l'appui lombaire.

Le revêtement de la planche de bord comme dans la P4 serait un plus (pour la qualité perçue).

Ce qui est assez dingue chez Toyota c'est qu'entre 2 générations du même modèle ils sont capables de changer l'emplacement de la plupart de commandes. Passant fréquemment de la P3 à la P2 je me surprends souvent de tripoter là où il faut pas.

Jamais dans une Mazda, et cela depuis plus de 30 ans.
 
AMHA, la Prius 2 a été surtout conçue par des ingénieurs, et la 3 par des marketteux qui pensaient faire mieux. Pas dit que les deux groupes aient beaucoup discuté ....
 
Ah ouai alors là , vivement que ce soit les ingénieurs qui font la prius V ... parce que la prius II aurait été encore meilleure avec le plug in mais à 40 km min d'autonomie et là ... :ordi:
 
Pour ma part, 3 ans et demi en Prius 2, et 115000 kms plus tard, j'en reste enchanté, et autant la Prius 3 ne me donnait pas envie de changer, autant cette Prius 4 me semble aller dans le sens que j'aime dans la Prius 2, elle me semble en être une belle extrapolation, spécialement dans l'agencement intérieur.

Idem, la P4 me donne vraiment envie de l'acheter.
En espérant que je ne sois pas déçu lors de l'essai, parce que je vais l'essayer et pas qu'une fois :D
 
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, j'ai peut être raté quelques messages, mais ils ont trouvé les clés de la P4 sur les Champs.
Du coup, je suis allé tripatouiller un peu cette nouveauté...
De l'extérieur elle n'est pas vraiment choquante. L'avant est un peu méchant, l'arrière pas particulièrement harmonieux (autour de la plaque surtout). Le diffuseur un peu plat.
Les jantes foncées intègrent des enjoliveurs gris en plastique.
Malgré les sièges en cuir, du plastique, du plastique et encore du plastique.
Il y a des endroits où cela ne choque pas et d'autres où c'est moche (les caches des HP dans les portières).
A l'arrière, j'ai l'impression qu'il y avait de la place.
Le coffre est correct surtout si on enlève le cache bagages.
A l'avant, le volant en cuir, il me semble, est plus fin que celui de la CT ou l'IS. La prise en main est moins "pleine".
Le cuir des sièges n'est pas très bien tendu par endroits.
C'est un peu tristounet à vrai dire tout en noir.
Le bidet, blanc métallisé, la classe ! ajoute un peu de lumière.
La commande du chauffage des sièges se trouve sur le côté de la console centrale au niveau de la boîte à gants. Il va falloir faire de la gymnastique pour se chauffer les fesses.
Les réglages des ouïes d'aération me semblent un peu fragiles.
Dans les portières j'ai vu des doubles joints.
Sous le capot, la batterie 45 Ah, s'affiche fièrement.
Globalement ça va, sauf côté droit où on peut admirer une belle toile d'araignée à base de tuyaux et de câbles.
Le convertisseur est bien intégré sur la boîte, mais il reste peu de place pour passer la main.

Ensuite j'ai fait un tour au volant et... je ne peux pas en parler, j'ai signé un NDA. :grin:
 
Dernière édition:
Volume intérieur en baisse

Le confort intérieur est en baisse du fait de la réduction de la hauteur du véhicule (-2cm), de l'abaissement du siège du conducteur, de la forme du tableau de bord que l'on heurte du genou quand on est grand (1,93m). Un bossage sous le volant (airbag peut-être) solidaire du volant impose une contorsion pour passer les jambes en entrant ou en sortant, ce qui me rappelle la prius 2. Après avoir ajusté le siège conducteur, j'ai voulu me glisser à l'arrière et là la place disponible est en forte réduction par rapport à la prius 3, impossible de glisser ses pieds sous le siège conducteur et les genoux touchent le dossier avant, le sort réservé la tête est limite et la visibilité très réduite.
Le coffre est plus grand, mais attention il s'agit d'une version sans roue de secours? avec la galette le volume se réduit de 50 litres, donc gain très faible.
On quitte complètement l'aspect zen des prius 2 & 3. Pourquoi un tableau de bord aussi compliqué ? notamment au niveau des vitres, adieu la simplicité épurée...
Pour ce qui me concerne, le point capital de cette nouvelle prius concerne les dispositifs de sécurité, indispensables.
 
Mini compte rendu de ma pr

Ce qui choque en entrant c’est la console centrale blanche, avec les 2 portes gobelets inutiles. Et la plastique fait vraiment bas de gamme :


Du coup, ça raccourci l’accoudoir central, qui devient beaucoup moins confortable.


La position du sélecteur de vitesse n’est pas ergonomique du tout. Il faut avancer le bras dans le vide pour l’utiliser. Pas top :


L’écran central est beaucoup trop petit aussi pour une voiture à 30 ke :


Dans l’ensemble les plastiques ne font pas super qualitatif, et le design général est moyen.
Le volant est pas mal, dommage qu’ils aient remis la touche de plastique blanc « low cost ». J’espère qu’on pourra choisir du noir en option pour marquer ce truc.

Grosse amélioration : on n’a plus le gros montant de vitre latéral à côté du rétro. Il est maintenant plus fin, ce qui va améliorer la visibilité et la sécurité.


Coffre :
Il est un peu plus grand, et surtout plus haut. Ca c’est bien.


note modo Mister MMT: j'ai enlevé les images de l'extérieur, mais on les retrouve dans la discussion sur le style extérieur.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ail , ail, ail mais qu'est-ce qu'il leur a pris de faire des feux arrières pareils ?!?!?
Mais il y a quelques trucs qui fâchent à l'intérieur.
Pourquoi déplacer à chaque fois le levier sélecteur de vitesse alors que je trouve que sa meilleur place est celle que l'on a dans la Prius 2 à portée de main en permanence.
Et puis, je n'aime pas se placement du tableau de bord au centre de la planche de bord comme si il n'était primordial qu'il se trouver dans l'axe de vision vers l'avant du conducteur même si il peut y avoir peut être l'option "tête haute".
Pas bien non plus, la place trop importante donnée à deux portes gobelets alors que la solution sur la Prius 2 est encore très pratique.

Tout le reste semble parfait, et la consommation est formidable avec 3 l/100km en cycle normalisé.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,779
Retour
Haut Bas