Sandoli
Participant hyperactif
- Inscrit
- 25 Fév. 2011
- messages
- 1,989
- Score de réaction
- 949
- Localisation
- Neuilly Plaisance
- Véhicule
- Lexus IS 300h
SAUF SI, par manque de goûts personnels, on se soumet aux canons de référence.
Comme je le disais plus haut, il apparaît que justement, on est tout plus ou moins influencé par les canons de référence (histoire de la moyenne des visages...).
Je suis désolé, je vais être complétement HS...
On construit notre idée personnelle de la beauté sur un référentiel qui nous est propre (notre entourage, les médias qu'on consulte, notre expérience de manière générale), mais ce référentiel et la manière dont on l’interprète est plus proche de celle de notre voisin / conjoint / collègue que d'une personne qui habite à l'autre bout du monde.
C'est pour ça que chaque ethnie, chaque population (avec les frontières qu'on voudra bien définir) a son idée de la beauté.
Il y a eu une expérience assez intéressante (à mon sens) il y a environ un an qui traine sur le web, on avait demandé à plusieurs retoucheurs de nationalité différente de retoucher une photo d'une femme pour la rendre plus belle.
Certains blanchissaient la peau, d'autres bridaient les yeux, d'autres arrondissaient le visage quand certains l'affinaient.
Au final chaque retouche était vraiment unique, et je suis complètement cliché mais le travail du retoucheur allemand était celui qui me plaisait le plus.
Alors oui, il ne s'agissait que d'individus qui ne représentaient pas leur pays, mais qui avait tout de même une bonne idée que ce qu'est le canon de référence pour leur pays. J'ai retrouvé le même type d'expérience ici.
Bref, on a beau avoir son libre arbitre et sa manière de voir les choses, on peut toujours dégager une tendance certaine sur une population donnée pour ce qui est d'évaluer la beauté de quelque chose.
Pour recentrer sur le sujet et ne pas me faire déplacer mon post :
Il faut croire que la Prius 4 s'éloigne trop des codes européens concernant la beauté automobile. On peut sourire à cette histoire de codes, rien n'est écrit, il s'agit juste d'une différence par rapport à une référence qu'on partage plus ou moins avec notre entourage. On est habitué à voir des compactes à hayon, ou des berlines à malles, mais des voitures comme la Prius IV aussi longue qu'une berline mais pourvue d'un hayon sans pour autant être un break, et puis ces feux arrières qui descendent si bas, et cette face avant avec une moustache, cet espèce de bidet entre les sièges (pour reprendre le terme que j'ai vu plusieurs fois dans la presse auto), cet afficheur central, cette absence de compteur derrière le volant...
Sans raccourci on pourrait dire que c'est moche, c'est juste différent. Et la différence fait parler, d'abord en mal, ce n'est pas une excuse mais c'est humain.
Puis on s'habitue, ça devient Darwinien à ce moment là, l'idée même de la beauté est influencée à nouveau par ce que l'on contemple.
C'est pour ça que les possesseurs de Prius ou ceux qui en croisent beaucoup, seront moins surpris par le design de la Prius IV que les habitués de VW par exemple (vu qu'ils font la une en ce moment).