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Prius 4 - Les raisons pour ou contre son achat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DHK94450
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113 km/h en EV ?
Ca me paraît énorme.... Non ?
Il faut plutôt voir ça comme la vitesse maxi de glide sans que le moteur ne tourne (car avec une non-plugin ça n'est pas intéressant d'utiliser le peu d'énergie de la batterie pour rouler à cette vitesse).
Sur la PIII c'est seulement 77km/h (compteur), à moins de tricher avec N (mais dans ce cas attention à ne pas griller MG1 en le faisant tourner trop vite trop longtemps).
Ce nouveau seuil plus haut est une des bonnes nouvelles de ce nouveau modèle, ça participe surement aux basses consos dans la conduite de tous les jours.
 
Ce qui est curieux ce sont les commentaires suite aux articles d'Auto Plus et de l'Argus :
on la trouve très laide
cà mouline
cà consomme plus qu'un diesel
etc
En général par des gens qui n'ont jamais essayés une hybride.

Personnellement je la trouve plutôt curieuse mais assez agréable, en tout cas très futuriste et facile à reconnaitre.
Je suis très tenté mais ma Prius 3 n'a pas encore 70000km ! (sans aucun problème)
 
Les raisons de ne pas acheter la PIV

1°) Elle est trop chère depuis que le bonus a fondu (2000 € en 2009)
2°) Elle n'a pas assez de garde au sol pour entrer dans mon garage.

Le RAV4 m'intéresse beaucoup, le rapport qualité/prix lui est à mon avis favorable. Dès que les deux seront à Hoenheim, je prendrais une RTT pour faire un essai comparatif.
 
110 en EV

Il faut plutôt voir ça comme la vitesse maxi de glide sans que le moteur ne tourne (car avec une non-plugin ça n'est pas intéressant d'utiliser le peu d'énergie de la batterie pour rouler à cette vitesse).
Sur la PIII c'est seulement 77km/h (compteur), à moins de tricher avec N (mais dans ce cas attention à ne pas griller MG1 en le faisant tourner trop vite trop longtemps).
Ce nouveau seuil plus haut est une des bonnes nouvelles de ce nouveau modèle, ça participe surement aux basses consos dans la conduite de tous les jours.

C'est pas beau de tricher et surtout dangereux d'etre en roue libre à ces allures:sad: Effectivement c'est une bonne nouvelle de pouvoir couper le thermique à cette vitesse et çà doit participer largement à la baisse de consommation. J'attends que toyota mette cette motorisation dans l'auris😱
 
C'est pas beau de tricher et surtout dangereux d'etre en roue libre à ces allures:sad:
C'est potentiellement dangeureux pour MG1, oui, mais si ta référence à "dangeureux" est pour le freinage alors je rigole doucement car entre un freinage d'urgence en N et en D, je doute très fortement qu'il y ait une différence d'efficacité.

Maintenant si quelqu'un se met en tête de descendre un col de montagne en N alors c'est qu'il n'a rien compris à cette discussion ni à la prius d'ailleurs... (s'il nous lit la bonne réponse est B pour la descente de col, on ne sait jamais).
 
Ce qui peut être dangereux quand on est en "N" c'est de ne pas pouvoir assurer en urgence une reprise de motricité après un freinage d'urgence car la motorisation n'est plus en prise sur les roues motrice.
:jap:
 
Je suis d'accord, mais alors pourquoi "a ces allures"?
 
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je suis partagé, techniquement elle est sur le papier excellente.
Esthétiquement que dire .......vu de cette angle la PIV est vraiment pas belle
 
C est vrai que, sous cet angle, je partage ton avis.

Maintenant, je pense qu'il faut que l'oeil s'habitue; lors de la sortie de la DS, tout le monde la trouvait horrible ("elle ressemble à un crapaud!") et pourtant elle avait une grande avance de style...

Ce qui a été privilégié sur la P4 semble être l'aérodynamisme avant la beauté.
 
Pour : la consommation et tous les équipements en plus par rapport à ma P2. Le coffre plus grand aussi.
Contre : le design
 
C est vrai que, sous cet angle, je partage ton avis.

Maintenant, je pense qu'il faut que l'oeil s'habitue; lors de la sortie de la DS, tout le monde la trouvait horrible ("elle ressemble à un crapaud!") et pourtant elle avait une grande avance de style...

Ce qui a été privilégié sur la P4 semble être l'aérodynamisme avant la beauté.
POurtant il me semble que la présentation (et donc sortie) de la P4 a été retardée de plusieurs mois car ils ont totalement refait le design car elle était trop "moche" ou pas assez "belle". Dans le sens où elle n'était qu'aérodynamique et picétou
 
Pour toutes les marques il en est ainsi: à chaque nouveau modèle les dimensions augmentent......pendant que les places de parking rétrécissent.

Le toit ouvrant deviendra bientôt indispensable pour sortir du véhicules :-D
 
Concernant l'esthétique, j'étais très froid au départ aussi.
Je l'ai vue pour la première fois en vrai aujourd'hui, dans le show room du garage Toyota de Wavre en Belgique.
Elle est TERRIBLE !
Vraiment rien à voir avec les photos, c'est ahurissant à quel point les photos la désavantagent !
Je suppose que la 3D l'avantage car toutes ses courbes lui donne un style incroyable, dynamique et souple tout en finesse, ses feux arrières sont à tomber par terre, elle a l'air sportive et tranquille en même temps.
Heureusement que j'ai pas trop d'argent sinon je revenais chez moi avec un bon de commande !
J'ai réussi à avoir la brochure complète en pdf pour la Belgique, à qui puis-je l'envoyer pour qu'on l'ajoute sur le forum ?
Dommage que chez nous, elle n'existe pas en lounge avec l'option 15 pouces, pas de toit ouvrant possible non plus, et zut pas de cuir...
J'ai vraiment hâte de l'essayer !
 
Si c'est par rapport aux transferts de masses, je veux bien, mais les histoires de glide en N c'est général en ligne droite pour profiter de la lancée du véhicule ou d'un faut plas descendant; on est très loin de conditions où le transfert de masse joue, et on n'est pas dans une 911 non plus.
Si on a besoin d'accélérer on repasse en D c'est instantané; vraiment, à part pour MG1 dans une grande descente, je ne vois pas le danger.
 
Ce que vous sembler mettre de côté, c'est le freinage qui est moins bon en "N" car le freinage électrique est inexistant.

Il est vrai qu'en appuyant fort on obtient un freinage suffisant mais cela peut surprendre lorsqu'on a l'habitude d'exercer une certaine pression sur le frein
 
rouler en N

oui je parlais du transfert des masses qui effectivement ne pose pas de problème en ligne droite avec une chaussée bien lisse sans obstacle,autant dire pas souvent,c'est pourquoi perso je m'abtiens de passer en N en roulant.c'est pareil avec tout véhicule.:sad:
 
Les obstacles, ça déboule parfois sans qu'on s'y attende... Et faire un évitement avec les deux mains sur le volant tout en tripottant le joystick, je ne sais pas faire.

Prendre un risque, même infiniment peu probable pour gagner 3 électrons, est-ce bien raisonnable ?
 
Vous me faites vraiment hurler de rire avec vos arguments contre le passage en N en roulant.
Ça dure depuis des années et ça revient comme un carrousel...
Un jour je filmerai mes trajets et vous verrez dans quelles circonstances et comment on utilise le glide en N.
Et vous comprendrez que malgré leur vérité théorique, vos remarques sont complètement déplacées dans notre pratique.

Ce sera ma seule intervention sur ce sujet car il est impossible de convaincre quelqu'un qui est déjà convaincu du contraire.
Et il est impossible de faire ressentir une manière de conduire par écrit, surtout lorsque la sensation à transmettre est une sensation de sécurité.

Et pour que vous dormiez tranquilles, sachez qu'on utilise les glide en N en ligne droite, vue dégagée, plat ou léger faux plat, personne devant, pas de carrefours sans vue des véhicules approchant, personne qui nous colle au derrière, pas de neige, pas de route en lacets, pas de descentes fortes, pas de sortie d'école, pas de centres commerciaux, pas de carrefours à risque, aucun risque de devoir freiner ou accélérer sans avoir pu voir le risque bien à l'avance et s'être remis en D pour pouvoir le gérer en toute sécurité, pas de remorque, pas de voiture chargée à bloc, pas d'utilisation de la main droite pendant le glide (téléphone, autoradio...) qui empêcherait de repasser très rapidement en D, pas de carrefours où on n'a pas priorité, pas de carrefours sans visibilité même si on a priorité, pas de rond-points, pas de feux de signalisation, pas de travaux, pas de cyclistes ou de piétons, pas de voiture de police dans les environs :-D



Et en plus c'est pas une blague, c'est vraiment vrai !

Vous croyez VRAIMENT qu'on préfère mettre nos vies et la vie des autres (et la carrosserie de nos jolies voitures, et notre portefeuille, et nous permis de conduire, et nous contrats d'assurance) en danger pour gagner 50 cent de carburant par plein ?

Réfléchissez un peu les gars, et venez faire un tour avec nous si vous n'avez toujours rien compris ;-)
 
Franchement, non, je ne suis pas convaincu. Les conditions requises ressemblent plus à une piste déserte qu'à la circulation telle que je la connais.

Et inutile de filmer en tant que conducteur pour me convaincre, ce serait l'effet inverse je pense :grin:

Et par rapport au P&G à l'accélérateur, on gagne combien ?
 
Bonne réponse d'Etienne.
Quand on glide en N, il n'y a rien de plus énervant que de devoir freiner sans être repassé en D avant, donc on ne le fait que si toutes les conditions décrites ci-dessus sont réunies, sinon ça ne vaut pas le coup.

Le gain est de toute façon sans doute infinitésimal, c'est juste que ça rend la conduite ludique, un peu comme du parapente ou du planeur.

Et si vraiment on n'a pas de chance et qu'un hélicoptère tombe sur la route devant nous quand on est en N et ben on pilera et on s'arretera au même endroit que si on était en D car le freinage électrique est désactivé en cas de freinage d'urgence (c'est pas compatible avec l'ABS).

Cela dit je n'essaie de convaincre personne de le faire, je reconnais que ça ne sert à rien, je réagissais juste sur le côté "dangeureux", mais comme Etienne ça sera mon dernier post sur le sujet car de toute façon on n'a rien à faire ici ;-)
 
Je ne pense pas pouvoir trouver dans aucune voiture les mêmes sensations qu'en parapente... Vraiment rien à voir !
Quand on élimine toutes les restrictions énumérées par Étienne il ne reste plus que le garage pour se mettre en N en sécurité :-D
Pour moi N = Never.
:jap:
 
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