Et puis pourquoi la prendre neuve ? Déjà ça amortira plus rapidement la P4.
Pourquoi pas la prendre neuve?
Un véhicule neuf a toutes les options que l'on a choisies et on attend moins longtemps pour se faire livrer que d'en prendre une d'occasion.
Attendre une P4 d'occasion avec les mêmes options, il faudrait attendre fin 2017 minimum et encore.
Si le but est d'amortir le plus rapidement possible, uniquement financier, faut pas la prendre neuve, puisque le but sera de la revendre à un moment donné.
Mais si je compte la garder plus de 8 ans, la prendre neuve n'est financièrement pas gênant, au contraire.
Et ces tarifs de révision, presque 100€ de plus que pour une prius3... C'est les tarifs de la prius diesel que tu as trouvé?
....
Non, je les ai trouvés là:
http://www.toys-motors.fr/media/default/0002/78/553b316240c403cb1c22d26af3ddcdb7a9c7ede2.pdf
Comme je l'ai écrit, j'ai pris les tarifs les plus chers (sans toit ouvrant solaire) en vigueur en 2016 pour une P3.
Je me suis donc basé sur ces tarif là.
Néanmoins, à 0,222 euro du km pour la P4, aucun intérêt d'attendre qu'elle arrive en occasion pour mon utilisation. Elle ne coûterait déjà pas grand chose à l'acheter neuve.
Avec un diesel de même catégorie (même finition et le même niveau d'équipement), on serait de l'ordre de minimum 0,35 euro par km.
Avec ma P2 de 12,5 ans que j'ai achetée y a 3 ans, je suis à 0,19 euro par km.
Entre 0,222 (pour du neuf) et 0,19 euro par km (pour une occasion de 10 ans), y a vraiment peu de différence.
J'ai fait exprès de majorer certains prix.
Si j'avais les prix réels de certains éléments (assurances, révisions, prix du carburant dans le futur), je suis certain qu'une P4 neuve coûtera moins chère (voire aussi chère) au km qu'une P2 de 10 ans d'occasion pour mon utilisation.
D'ailleurs le meilleur moyen de diminuer le coût au maximum d'un véhicule c'est de le garder le plus longtemps possible à condition qu'il soit fiable.
Pour moi, à 0,222 euro par km, il n'y a pas à hésiter longtemps.