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Prius 4 - Pannes et défauts constatés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pizzabad
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Bonjour,

J'ai peut-être le même souci qu' Audea, la voiture a 50'000km . Arrivé à 43'000 km j'était censé avoir fait l'entretien à 39'000km du coup le concessionnaire m'a proposé de faire l'entretien complet au lieu d'un entretien simple, arrivé à 48'000 je me rends compte que mes liquides de refroidissement (les deux rouges) celui en haut à gauche et l'autre côté batterie sont au niveau 'low' voir un poil en dessous et je me dis que c'est pas normal ils ont dû oublier de compléter. Peu après, j'ai crevé un pneu (le kit est complètement inutile si tu crève sur autoroute) et je fais remorquer chez eux car je me dis que ce sera aussi l'occasion de leur demander de compléter.

Comme je ne pouvais pas être présent je n'ai pas pu la récupérer moi-même mais j'ai fais transmettre le message de faire les niveaux. Sauf que la voiture reviens et niveaux toujours pas faits. Je leur téléphone et le type commence à me dire que c'est pas normal et qu'il y a sûrement une fuite mais que eux ont pas fait les niveaux aujourd'hui car on ne leur a rien dit mais il me certifie que c'est pas un oubli de leur part lors de l'entretien. Je commence à m'énerver car ils m'avaient déjà menti au téléphone une fois en me disant que mon pare-brise était cassé dans un coin inférieur et je me suis dis ok parfois une fissure on ne la voit pas forcément tout de suite suivant l'endroit donc je leur fait confiance, sauf que en réalité tout ce qu'il y avait c'était des micro impacts et il commence à me dire que le pare-brise se décolle (sauf que ça c'est pris par la garantie je pense) comme je paie 200 euros d'assurance par an je suis pas fan de changer des pare-brise pour rien.

Bref, j'arrive sur place après le coup de fil et accueil super désagréable la personne soufflait au téléphone en plus alors que j'avais été super poli et gentil alors que j'était en droit de ne pas l'être et c'était avant d'avoir parlé au type de la mécanique, arrivé sur place ils font mine de n'être au courant de rien et de ne pas savoir à qui je venais de parler alors qu'elles ne sont que deux à l'accueil donc mauvaise foi totale et que je dois revenir un autre jour car les mécaniciens sont partis, après avoir tapé un scandale pendant 30 minutes et juste au moment de repartir le type que j'avais eu au téléphone débarque et me complète mes niveaux sans rien dire et sans s'excuser bien sur et aussi ils changeaient de discours et maintenant me disaient qu' on leur avait seulement demandé de faire le niveau d'huile...

Le truc c'est que excès de zèle mais seulement pour leur profit : pare-brise bon à changer, pneus encore bons à changer, entretien complet au lieu de simple par contre le carnet d'entretien jamais rempli en 3 services, niveaux pas faits 2 fois ? Ils oublient beaucoup j'ai l'impression mais surtout c'est jamais de leur faute et s'excusent jamais.

En résumé j'ai perdu toute confiance en eux, est-ce que mon entretien complet à vraiment été fait étant donné qu'apparemment les niveaux n'avaient pas été complétés et par deux fois si ça se trouve ou est-ce qu'il y a eu oubli seulement la deuxième fois et fuite il y a mais si fuite envisagée il fallait peut-être le communiquer au client? Est-ce que les niveaux n'ont pas besoin d'être complétés à faible kilométrage et j'ai vraiment une fuite et il a raison ? Est-ce qu'il vaut mieux refaire un entretien complet pour le prochain? mais surtout si potentielle fuite ça aurait du être communiqué lors de l'entretien complet et détecté à ce moment la si ce n'était pas un oubli lorsque la voiture était encore en garantie.
L'adresse, bon sang, l'adresse 😁😁😁😎🏁
 
Oui elle marche trés bien , elle est de 2017 et 35000 km que la pompe lache au bout de 5 ans c'est etonnant mais ce n'est pas grave , l'ordi arrete tout avant que ça soit plus grave .
Je fait confiance a la marque depuis + de 20 ans , c'est ma premiere panne , je ne suis jamais resté sur le bord de la route avec une toyota enfin pour le moment.
Pour moi le pire ça a été quand j'ai acheté mon van sur base fiat ducato , le jour de la livraison avec 0 kms probléme avec la sonde de niveau d'huile : direction fiat pour le changement sous garantie , quelques mois aprés la boite a 5000 kms changé sous garantie depuis que du bonheur 25000 kms . Acheter neuf reserve aussi son lot de surprises , l,avantage que c'est sous garantie , faut juste rester zen ...
 
Je ne comprends pas les périodes des entretiens 😜.
C'est pas tous les 15000 kms ? 🤔🤔🤔
Les kilométrages annoncés dans le post précédant ne correspondent à rien en fait.
Oui c'est 'normal' car après avoir acheté la voiture j'ai fais à 3000km ensuite comme elle est restée à l'arrêt 1 an j'ai refais à 10'000 et après 25'000 ensuite 43'0000 . Pour l'adresse c'est au Portugal. Après je vais continuer à bien surveiller si ça descends je peux rien faire d'autre (j'y connais rien en mécanique aussi) et l'avenir me le dira mais dans tout les cas c'est pas pour ça que j'ai pris une toyota et que je fais tout mes entretiens chez la marque, ils sont censés avoir l'oeil et détecter ce genre de soucis sur une voiture presque neuve (en km en tout cas) je pense. Depuis que ça été rempli en full le refroidissement des batteries n'a pas bougé depuis 2-3000km alors qu'il était un chouilla en dessous du minimum et celui du moteur est sur la barre du milieu entre le minimum et full mais je sais que ça dépends de si le moteur est chaud ou froid et il l'a rempli le moteur venait de faire 30km d'autoroute donc peut-être que ça a descendu par la suite ou alors il y a vraiment une fuite je ne sais pas.
 
Et surtout pas quand on sait que le moteur passe son temps à s'arrêter et à redémarrer, ce qui est particulièrement stressant pour lui et que l'huile doit être d'une qualité irréprochable dans le temps.
 
Je pense qu'il faut aussi faire la différence avec l'huile ( stockée ) dans un moteur et l'huile en bidon dans le garage .
 
Un bidon est scellé , pas un moteur. A partir du moment où l'huile à " tourné " dans le moteur , forcément , elle est
" contaminée " et ajoute à cela la température moteur tournant.....et le reste .
 
Un bidon est scellé , pas un moteur. A partir du moment où l'huile à " tourné " dans le moteur , forcément , elle est
" contaminée " et ajoute à cela la température moteur tournant.....et le reste .
Pourquoi ça tiendrait 2 fois moins longtemps dans le carter d'une TOYOTA par rapport aux autres marques. RENAULT, etc.
Alors que le moteur tourne moins, et que la vidange est 2 fois plus fréquente en km.
 
Depuis la nuit 🌙 des temps que je connais toyota la vidange à toujours été à 15000 kms. Et encore , il y a longtemps , il y avait une première vidange à 5000 kms quand la voiture était neuve avec une visite vers les 1500 kms pour vérification après livraison.
Et après , c'est quoi et combien de préserver la durée de vie d'un moteur ?
Sur mon rino master , je fais pareil et je pense qu'il s'en trouve bien . Actuellement il m'annonce encore plus de 30000 kms pour le prochain entretien. Que je ferai faire vers le mois d'octobre pour ma tranquillité et bien entendu sans attendre les 30000 kms .
Et dans la famille , avec les zautes toyota , nous restons stricts sur les périodes des entretiens . C'est mieux.

Après , je pourrais même t'expliquer comment on explose un moteur de toyota PRO ACE même en ayant respecté les entretiens et voir même plus . Sauf que ce moteur la , c'est un moteur PSA . Il est cassé.
A ce sujet , je pense que je vais devoir faire un procès à toyota , ce vehiucle étant toujours sous garantie MAIS cette sale affaire me pose bien des problèmes . Ca , c'est un fait .

Sur les hybrides , il y a un paramètre non négligeable à prendre en considération , c'est le nombre de démarrages et d'extinctions du moteur.
Et sur les PHEV , comme mon nouveau RAV 4 V PHEV ????? Je pense que le moteur thermique va encore beaucoup moins tourner puisque actuellement , je pense qu'il doit avoir fait tout au plus 20 kilomètres , si dans quelques mois il a tourné 2000 kms , je fais quoi ? Je ne vais pas à l'entretien ?
 
Une vidange à 2000 km, c'est aberration ! 😆 Et massacre écolo.

Franchement, sans aller jusqu'à 30 000 km, TOYOTA pourrait largement passer ses vidange à 20 000 ou 25 000 km.
Mais il faut bien faire tourner le juteux business des concessions...

Après je fais ma vidange moi même pour 40 balles, donc bon je reste à 15 000 km.
 
Dans ce cas , ça pourrait expliquer le fait que le joint de culasse soit HS.

Mais, à défaut d'indication de la température d'eau, il devrait au minimum y avoir une alerte avec voyant ?

Encore une fois, vive hybrid assistant qui permet d'avoir un tas d'informations en temps réel pour détecter une éventuelle anomalie avant de faire des dégâts.
Qu'est ce que c'est hybrid assistant?
 
Bonjour,
J'ai une Toyota Prius 4 de 5 ans, 120 000 km.
Elle est actuellement immobilisée pour une perte de liquide de refroidissement et éventuellement le joint de culasse. Toyota envisage un changement de moteur d'un montant de 11 000 €.
Aucune prise en charge selon le garage car elle était suivie hors réseau. Quels recours s'offrent à moi ? Avez vous déjà eu ce type de panne ?
Merci
Bonjour à tous,
J'ai eu un retour de Toyota suite à un devis de 5000 € sans garantie que mon problème soit réglé. J'ai envoyé un courrier en lar.
Réponse véhicule plus sous garantie, vétusté normale.
Je me sens trahie par cette marque qui se vante d'être hyperfiable. Je ne sais plus quoi faire. Avez vous des pistes ?
Merci beaucoup pour votre aide
 
Pour faire court, hybrid assistant est une application qui tourne sous Android et iOS via le port OBD de la voiture, elle te permet de visualiser en temps réel tout un tas de paramètres non visibles sur l'instrumentation du véhicule.

L'application, gratuite sur le store, nécessite un adaptateur OBD de qualité pour que la transmission de données soit le plus fluide possible évitant ainsi des bugs et/ou fausses informations.

Très utile pour diagnostiquer une panne, mais aussi et surtout pour la prévenir, celà te permet d'obtenir des informations précises telles que:

- régime moteur ( thermique mais aussi électriques )
- Température moteur, inverseur, MG, batterie hybride
- Puissances délivrées par le thermique et le système de traction hybride
- Mode de fonctionnement global du HSD
- Test de la batterie hybride et de son ventilateur de refroidissement
- Optimisation du glide et de la régénération au freinage
- dresser un historique sur un trajet donné
Etc, etc

Celà permet d'approfondir le plaisir de conduire et comprendre davantage comment fonctionne le système hybride.
 
Pour faire court, hybrid assistant est une application qui tourne sous Android et iOS via le port OBD de la voiture, elle te permet de visualiser en temps réel tout un tas de paramètres non visibles sur l'instrumentation du véhicule.

L'application, gratuite sur le store, nécessite un adaptateur OBD de qualité pour que la transmission de données soit le plus fluide possible évitant ainsi des bugs et/ou fausses informations.

Très utile pour diagnostiquer une panne, mais aussi et surtout pour la prévenir, celà te permet d'obtenir des informations précises telles que:

- régime moteur ( thermique mais aussi électriques )
- Température moteur, inverseur, MG, batterie hybride
- Puissances délivrées par le thermique et le système de traction hybride
- Mode de fonctionnement global du HSD
- Test de la batterie hybride et de son ventilateur de refroidissement
- Optimisation du glide et de la régénération au freinage
- dresser un historique sur un trajet donné
Etc, etc

Celà permet d'approfondir le plaisir de conduire et comprendre davantage comment fonctionne le système hybride.
Merci pour votre retour. Mais pour le coup la voiture étant en garage l'application ne va pas m'être utile... de plus je suis tellement déçue de Toyota que je doute de conduire à nouveau ma voiture que j'ai pourtant adoré.
 
Avez vous fait plusieurs diagnostique dans des garages différents ?

Que contient le devis exactement ?

Quel diagnostique de la part du garage ?

Ont ils mis le circuit de refroidissement sous pression pour déterminer l'origine de la perte de liquide ?
 
Bonjour
Voici les explications du commercial.

Nous retrouvons sur l’estimation la main d’œuvre de la mise hors tension de la batterie hybride, la dépose du moteur complet ( 32heures50 ) et également la visserie nécessaire pour le bon remontage. La vidange se doit d’être faite, ainsi que le remplissage du liquide de refroidissement à la suite.

Et un aperçu du devis.

J'ai sollicite un garage d'île de France spécialisé en hybride pour avoir une autre expertise.
 

Pièces jointes

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    Screenshot_20220818-132140_Drive.jpg
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Bonjour à tous,
J'ai eu un retour de Toyota suite à un devis de 5000 € sans garantie que mon problème soit réglé. J'ai envoyé un courrier en lar.
Réponse véhicule plus sous garantie, vétusté normale.
Je me sens trahie par cette marque qui se vante d'être hyperfiable. Je ne sais plus quoi faire. Avez vous des pistes ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Le souci, c'est l'entretien hors réseau.
Il faudrait pouvoir prouver que l'entretien a été fait par un pro en respectant le plan d'entretien Toyota.
Si c'est le cas, il faudrait engager un contentieux pour vice caché ou quelque chose d'équivalent avec une assistance juridique.
Ça peut être long et pas sûr que cela aboutisse, ça sera une bataille d'experts en fonction de ce qui sera réellement trouvé comme panne.
 
Le souci, c'est l'entretien hors réseau.
Il faudrait pouvoir prouver que l'entretien a été fait par un pro en respectant le plan d'entretien Toyota.
Si c'est le cas, il faudrait engager un contentieux pour vice caché ou quelque chose d'équivalent avec une assistance juridique.
Ça peut être long et pas sûr que cela aboutisse, ça sera une bataille d'experts en fonction de ce qui sera réellement trouvé comme panne.
Et attendant je n'ai plus de voitures ... donc je sens que je vais devoir plier mais je ferai les réparations dans un autre garage.
 
Ce qui me choque dans le devis c'est le demontage remontage du moteur et ses 32H de main d'oeuvre mais aussi la rectification culasse alors qu'ils ne savent même pas si elle est déformée 😡

Il va leur falloir une semaine de 35h atelier pour déculasser, éprouver et tester la culasse, puis remonter...

Ils ne vivent pas dans le même espace temps que nous :?:

Un conseil : appeler le garage spécialiste des véhicules hybrides de la région parisienne, bien leur expliquer les symptômes et la situation, ils seront capable de proposer une solution de rapatriement avec une réparation au moins divisée par deux.
 
... En même temps, Toyota est expert en devis de réparation sur hsd à coups/coûts de 2500e : la Batterie. Le module abs, linverter.... L autoradio écran... Etc.!

Toi x tu as droit à 2 coups.

Rien de surprenant, mais tjs aussi décevant !

PS : c'est la 1ere fois que je vois un devis comme ça. Et comprend aisément votre désarroi 😏🙄
 
Toujours étonné que se soit un joint de culasse, première fois que j'entends ça sur une Prius 4 avec donc la quatrième génération de HSD ...

Perso va faire des diagnostics ailleurs.

Comme dit précédemment j'irai au garage pacemaker en région parisienne
 
@sweet @dodom @Sunnjai clairement le sentiment de me faire avoir. Je suis en train de m'organiser pour transferer la voiture à paris.

Le service client qui me sort l'usure normal ... je suis dégoûtée de la marque. Je pensais opter pour la qualité pour un véhicule fiable avec eux. j'ai plus confiance en cette voiture.

Je la répare et je le vend et terminé l'hybride pour ma part !
 
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