Prius 4 - Sondage consommation

Sondage consommation


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Mêmes types de trajet, routes de campagne à en gros 60 de moyenne.
Le 5 il s'agit de deux petits trajet aller matin et retour le soir, deux trajets courts avec départs à froid pour les deux, donc défavorable.
 
Il faut faire des essais sur LES MÊMES PARCOURS.
Avec des paramètres différents . Que ce soit , les conditions climatiques Ou , comme dans le cas présent , le remplacement des pneus.
D'où , l'intérêt des PDR.
 
Attends un peu @Robain , il faut un peu de temps pour ça ! (mêmes parcours, mêmes conditions, même conduite... Même les soi-disant "journalistes" et blogueurs auto sont infichus de le faire, tout en conduisant comme des sangliers sous crack, obnubilés qu'ils sont par la "sportivité" alors qu'ils s'essoufflent en montant 3 étages par les escaliers).
De plus depuis cet été je ne prends pratiquement plus mon "PDR" préféré pour cause de changements divers... Il était pourtant bien adapté (assez long, non encombré et roulant, pris souvent...). C'est d'ailleurs en partie pour cela que je consomme globalement moins : je n'emprunte pratiquement plus l'autoroute, sauf sur qq grands trajets peu fréquents !
 
Dernière édition:
Une autre difficulté sur les "petits" trajet est que l'état de charge initial de la batterie de traction influe davantage sur la conso du trajet.
 
Il faut faire des essais sur LES MÊMES PARCOURS.
Avec des paramètres différents . Que ce soit , les conditions climatiques Ou , comme dans le cas présent , le remplacement des pneus.
D'où , l'intérêt des PDR.
🤔 c'est quand même peut être mieux d'utiliser sa voiture où et quand on en a besoin (et d'avoir des relevés de consommation imprécis) plutôt que d'utiliser exprès sa voiture sur un PDR dans le but d'avoir des relevés précis de consommation ? 🤔
 
Pourtant les PDR ont été créés au départ pour permettre de voir ce qu'il est possible de faire comme conso dans la vraie vie, mais sur un parcours assez court.
Et ce sont souvent les hypermilers qui se sont acharnés dessus pour sortir la meilleure conso possible et de montrer ce qu'il est possible de faire.
Au-delà des chiffres des consos, les PDR ont toujours été un prétexte pour se retrouver, essayer des véhicules, échanger.
 
Un PDR , permettra aussi , parfois , de remettre sa conduite en question en fonction des résultats antérieurs.
 
Il faut faire des essais sur LES MÊMES PARCOURS.
Avec des paramètres différents . Que ce soit , les conditions climatiques Ou , comme dans le cas présent , le remplacement des pneus.
D'où , l'intérêt des PDR.
Il s'agit de ma conduite pendant la période Covid, grâce au fait qu'il était interdit de quitter la maison sauf pour des raisons urgentes ou pour un travail déterminé, j'ai toujours emprunté les mêmes itinéraires pour me rendre au travail et je n'ai jamais rencontré de trafic, la différence de consommation n'était due qu'aux températures (il n'a pas beaucoup plu).
il est intéressant de voir que l'onde sinusoïdale est pratiquement parfaite.

Screenshot 2024-04-09 182415.png
 
J’ai testé ma p4 phv sur plus de 2000km
Conclusion : au quotidien, AR maison travail maison moins de 60km, 0l/100, 4 à 6 km de recharge solaire
Trajet Amboise - région idf avec départementales et autoroute à 130 réel : 4 l/100km départ batterie pleine soit moins que mon auris ts ou ma yaris 4
Accélérations/freinages selon préconisations Toyota, utilisation maximale du régulateur…
Très satisfait
 
Bien sûr!
Ça semble toutefois très efficace en électrique à un coût journalier modéré
 
Toujours vaillante la p4 elle se bonifie avec l'âge (ou avec les pneus classe A ?).
J'ai pu refaire en aller retour dans la journée mon "parcours de référence" qui comporte 80km d'autoroute (donc 160km AR dans les 454) à 115 réel.
Je pense gagner 0,2-0,3 L/100.
Ce qui est invisible sur un pousse-air lambda (la majorité des trucs qui circulent sur l'autoroute aujourd'hui...) se révèle loin d'être négligeable sur un véhicule un tant soit peu optimisé (8% !).IMG_20240726_120340_972.jpg
 
Avec les températures estivales du Sud, égales ou supérieures à 30° et un temps généralement lourd, je constate plutôt une surconsommation, la gestion de la batterie HT ayant tendance à surprotéger. Bien moins de mode EV possible qu'avec une température "raisonnable".
Le C-HR 122 est doté de la même motorisation que la p4, avec une gestion similaire je suppose.
 
Cela dépend beaucoup des parcours et surtout de la gestion de la clim.
Mais ce qui coûte souvent cher c'est la mise en température du thermique.
Le forçage de ventilation avec HA arrange bien les choses côté température de la batterie hybride.
 
Ou avec les températures estivales ?
AMHA, le SCx et la conception "hors contraintes marketing" y sont aussi pour quelque chose ;) !
Combien de PHEV font mieux sur long parcours batteries chargées (soyons sport) ?
 
Tout joue : circuler d’est en ouest et le contraire fait varier la consommation
Le flux d’ouest en général fait augmenter la consommation dans un sens et baisser dans l’autre
Avec le vent dans le dos sur l’a13, c’est assez flagrant avec parfois 1l/100km!
 
312,9km parcourus à 111km/h de moyenne 5,6l/100 en hybride en essayant de tenir le 130 réel sur autoroute
Précision : trajet Orléans - la Tour d’Auvergne donc ça monte
 
Le flux d’ouest en général fait augmenter la consommation dans un sens et baisser dans l’autre
Avec le vent dans le dos sur l’a13, c’est assez flagrant avec parfois 1l/100km!
J'ai fait lors de mon "trajet de référence" un AR dans la journée (le trajet de 453km), on peut supposer que ça annule en partie cet effet (même si les conditions peuvent changer dans la journée).
 
"Hier j'ai fait 113 km de conduite suburbaine (SS131) d'Oristano à Quartu S. Elena, à l'aller CC 100 km/h consommation 25 km/l, au retour CC 90 km/h consommation 22 km/l.
Sur le retour il y avait un vent très fort, et en fait il est arrivé que même sur le plat la voiture a augmenté le régime pour compenser et, par conséquent, la consommation est montée en flèche."
Lien

C'est ce que j'ai constaté en 2017, sur le trajet du retour, alors que j'avais fixé une vitesse plus basse, j'ai consommé plus de carburant à cause du vent de face.
Pour simplifier, si vous roulez à 100 km/h avec un vent de face de 30 km/h, c'est comme si vous rouliez à 130 km/h sans vent de face.
 
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