Des études scientifiques affirment que le visage parfait est la moyenne de tous les visages. En quelque sorte, le visage parfait sera celui dont les lèvres, les yeux, les oreilles, les sourcils etc etc représentent la moyenne des lèvres, yeux, oreilles, sourcils... de tous les individus.
Je crois en ces études et en cette définition de la beauté, on est rassuré et attiré par ce qui nous choque le moins, donc ce qui est le plus dans le standard. Et qu'est-ce qui est plus standard que la moyenne ?
Bref, si on admet cette théorie, la beauté est une définition contextuelle. C'est la distance par rapport à la moyenne des individus du contexte qui définit la beauté d'un individu.
Et pour moi cette définition s'applique totalement à tous les domaines dont l'automobile.
Dans le monde automobile actuel, Toyota cherche à briser les codes, cherche à se démarquer et à faire évoluer les codes de l'esthétique, la Prius se démarque nettement de la production actuelle dans son esthétisme, laissant la facilité à des marques comme VW, ou BMW.
Et la facilité, on la retrouve aussi dans les multiples réactions du type "Elle est moche". Ces réactions sont parfaitement logiques. Ainsi que la réaction de ceux qui s'habituent au design de leur voiture jusqu'à la trouver belle car ils la voient au quotidien.
Tout ça est parfaitement logique.
Enfin et c'est le plus compliqué, le contexte est différent pour chaque individu. Par exemple, pour un journaliste automobile, la définition de la beauté d'une voiture reposera sur un contexte bien plus large que pour un homme lambda qui ne s'intéresse pas à l'automobile et qui habitera dans un petit village où on ne croise que des automobiles françaises. Pour un japonais, très peu habitué à voir des automobiles étrangères sur ses routes, la Prius aura peut-être un design plus passe-partout et plus agréable. Pour un américain, la Prius aura certainement des proportions de petite voiture, peu dans le standard, pas forcément joli, mais peut-être est-ce un critère non discriminant.
Plus on s'habituera à cette nouvelle Prius, plus on la trouvera jolie, d'ailleurs les générations précédentes de Prius nous aident à accepter ce nouveau design.
Je ne suis pas inquiet concernant les ventes de cette nouvelle Prius 4.
Mais j'aurais aimé que Toyota aille vers un design plus consensuel, genre comme la Volt 2.
Une chose est sûre, le design n'est pas le point fort de Toyota, ou alors nous ne sommes vraiment pas la cible.