• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius+ - Equipements et accessoires divers

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pizzabad
  • Date de début Date de début
Sauf peut-être si l'attache Brink RMC n'est pas fait pour une remorque pas juste pour un support de vélo ?

Aucun risque concernant le matériel Brink
Tout le montage est identique à n’importe quel système d’attache avec les mêmes qualités d’acier. La seule différence est dans le col de cygne fourni....
Boule ou boule avec encoche.

C’est du costaud, j’en ai déjà monté une sur mon Subaru Forester avec un ami garagiste... quand tu sens le poids, vois la qualité du produit, des soudures et des vis ainsi que le guide montage avec les valeurs de couple pour serrage des écrous....

Par ailleurs, il ne faut pas rêver, ce sont les fournisseurs des pièces origines des marques, que celles ci revendent à prix d’or avec la marque gravée dessus. Déjà vérifié sur une voiture plus ancienne.
Attache remorque marquée au nom de la voiture mais sous l’étiquette, c’est du Bosal ou du GDW ou ....
Les constructeurs ne fabriquent pas les attaches remorques....ils donnent leurs consignes à des fabricants spécialisés.

Idem pour les échappements. Tu n’as pas un échappement Toyota sur ta voiture mais du Bosal ou Walker ou une autre marque fabriquant pour eux. Et c’est comme ça pour une majorité de pièces dans la voiture. Pour certaines il est donc plus judicieux (financièrement) de passer directement par le fabricant..

Je pense mettre une attache remorque sur le NX.... 350 euros kit complet boule amovible et câblage avec le boîtier électronique plug and play sans couper aucun câble.
La même chose en direct chez Lexus est à plus de 1000 euros....:grin:
Mon copain garagiste me compte 2 heures de montage à 50 euros.... cela me fera une attache remorque à 450 euros montées identique à l’origine.
Mais plus de 50 % moins cher....
 
porte vélo hayon P+

Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses. Je me rends compte qu'il n'y a finalement aucune solution pour transporter 4 vélos sur la prius plus. A part le dispositif toyota pour 2 vélos à l'arrière + 2 vélos sur le toit ... pas très pratique tout ca ..

Quelqu'un a-t-il déjà installé un porte vélo hayon pour 3 vélos ?

Merci d'avance

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet (post de février), mais après avoir bien cherché, pas vu beaucoup de réponses claires et détaillées...

Gros défaut des P+, le fait de ne pas pourvoir mettre un "vrai" attelage, je ne vais pas revenir là dessus (sujet maintes fois discuté), mais alors comment faire pour pouvoir transporter des vélos (et si possible beaucoup)?

N'étant pas prêt à casser ma tirelire pour le porte vélo sur boule + installation spécifique par Toyota, je cherche à me rabattre sur les porte vélos sur hayon. Comme indiqué par d'autre la P+ est très rarement (jamais?) référencée dans les modèles compatibles, j'ai cru lire que c'était notamment à cause du becquet en plastique / sangles (pas bon). mais en y regardant de plus près, le haut du coffre, à la séparation avec le toit, me semble bien en tôle (le becquet plastique sur les côtés), ça devrait donc bien être ok pour les sangles?

Peut on avoir un retour d'expérience ou un/des modèles recommandés si certains utilisent un porte vélo sur hayon?

sinon je peux me rabattre sur le porte vélo sur barres de toit, mais l'un n'empeche pas l'autre (j'ai 5 vélos à transporter dans l'idéal...) et l'avantage du porte vélo me semble être de pouvoir être utilisé sur plusieurs véhicules différents (pas les barres)

voilà, j'ai été un peu long, mais pour résumer la question: qui utilise quel porte vélo sur hayon et comment?

merci beaucoup par avance! 🙂
 
P+ ou autre hybride, c’est 50 à 75 kgs sur boule. Donc porte vélo + 2 vélos électriques, éventuellement 3 vélos classiques.
Porte vélo sur sangles fixées au hayon....fortement déconseillé par le becquet tout plastique qui ne manquera pas de se tordre, plier et hurler de douleur dans un magnifique craquement....
Eh oui rouler hybride entraîne parfois de petites contraintes mais compensées par le plaisir et des consos....:jap:
 
Dernière édition:
Je ne suis pas certain que ça soit un problème "d'hybrides".
Sur une voiture thermique le poids sur la boule n'est pas forcément plus important.

Si on veut vraiment mettre 5 vélos sur une voiture il faudrait probablement mettre 3 vélos sur le toit et 2 derrière sur la boule et le problème est résolu.

Ou alors une remorque quand on peut tracter.

attachment.php
 

Pièces jointes

  • remorque-velo-pour-6-velos-et-bagages-titan-6-mottez_full.jpg
    remorque-velo-pour-6-velos-et-bagages-titan-6-mottez_full.jpg
    83.6 KB · Affichages: 129
Bonjour, une personne peut me donner la référence de la ferrure d'attelage pour le P+ ?
J'ai pu constater aujourd'hui, que la ferrure entre P3 et P+ n'est pas la même.
Dans l'attente de vous lire. Merci
 
Mes retours sur le sujet des porte-vélo:

Référence pour la ferrure d'attelage P+: PW96247000
(référence câblage/faisceau: P5457G556000)
-> C'est ce qui a été installé sur ma P+ à la concession Toyota au Luxembourg en mars dernier (1 semaine avant le confinement, j'ai eu du bol).

Pour les porte-vélos multiples, en regardant j'avais trouvé ça de pas mal sur attelage:
https://www.thule.com/fr-fr/bike-rack/towbar-bike-racks/thule-hangon-3-tilt-_-972000

En considérant le poids maximal de 50kg sur la boule d'attelage, on devrait pouvoir mettre 3 vélos d'un peu moins de 15kg + 7,2kg pour le dispositif soit les 50kgs recommandés pour la boule.
Après je n'aurais confiance en un tel système que pour les petits trajets. 🙂

Et pour finir, les photos demandées par @Tranquille:
9ad5ec6d9f1bcbccae7acba5a660dc37.jpg

fea00fb06bbb57f4c63acf5c6bccf9a1.jpg


Et le résultat final:
f8459b8d59d6c7f28b3c3439c9c0d307.jpg
 
Bonjour, j'ai un porte velo suspendu Thule comme sur ton lien, mais uniquement 2 velos. Ça tiens très bien. J'avais précédemment, sur Skoda, un porte velo 3 velos suspendus Mottez, ça tenait bien, mais oui, ça faisait parfois peur lors des passages de dos d'âne, mais je n'ai jamais perdu les velos.
Un grand merci pour les références de l'attelage ! Un tarif, sans main d'œuvre ?
 
Voici les tarifs que j'ai eus au Luxembourg:
Attelage: 298,19€ HTVA
Câblage: 182,59€ HTVA

MO: 3,8h à 85€/h = 323€ HTVA

(+ TVA 17% ici)

Total: 951,41€ TTC
 
Bonjour, est ce que certains ont mis des sièges auto pour enfant de moins de 3 ans dans le Prius Plus ?
Le système Isofix est différent de sur ma P2.
Je me demandais comment attacher les deux "mâchoires crocodile" du siège auto puisqu'il n'y pas d'anneau dans le bas du dossier du siège.
 
Soucis barres de toit

Bonsoir bonsoir,

je pars en vacances et en montant mes barres de toit (celles pour la P+ de chez Toyota), l'une des vis ne visse plus. Je l'ai démonté et effectivement, le pas de vis est bouffé. Du coup, impossible de fixer la barre avant :sad:
Les barres ont presque 7 ans mais quand même :evil: Surtout qu'on se rend compte de ce type de soucis le jour où on les monte... donc quand on part.

C'est déjà arrivé à l'un d'entre-vous ? Si je trouve le même type de boulon ça doit le faire en remplacement 😱 en espérant que le pas de l'écrou qui est dans la partie fixe ne soit pas foutu aussi... :?:

Pour info elles sont utilisées pour les trajets vacances. En général Noël, Pâques, Grandes vacances et je ne les laisse pas souvent en place car le joint de portière est pas mal déformé quand je les monte... et Toyota n'a pas voulu descendre les portes comme c'est préconisé. Du coup elles ont souvent une 10aine de montage/démontage par an.
 
Je vais probablement devoir faire installer les barres de toit pour l'hiver prochain pour y attacher des porte-skis.
Pourrais-tu m'en dire plus sur la préconisation de faire descendre les portières et pourquoi Toyota a refusé?

Merci 🙂
 
Tu as des cales pour vérifier l'écartement en haut de la portière. Cela permet entre-autre de ne pas abîmer les joints à la fermeture/ouverture.

Toyota préconise de régler les portières lorsque le jeux est insuffisant et mon concessionnaire n'a pas voulu le faire me disant que c'était prendre un risque qu'il y ait des fuites d'air et que ce n'était pas conseillé.

Finalement, mon espace était assez grand, je fais juste attention quand j'ouvre/ferme les portes avec les barres pour ne pas endommager les joints et je les démontent systématiquement dès que je reste plus de 48h.

Bon, bah c'est mort pour le départ en vacances avec le coffre de toit, va falloir partir léger. Le pas de vis de l'écrou dans les barres est endommagé, du coup, impossible de fixer le bazar :evil:

Et sinon, les barres toyota sont très bien, simples à installer et de bonne facture.
 
:mur:...A condition de savoir s'en servir.....!....

..Un mécano moto devrait avoir çà....!
 
Avec du temps , de la jugeote , de la patience et quelques bons outils , ça devrait pouvoir le faire.
Après oui , un tourne à gauche , des extracteurs quand c'est cassé etc. Etc . Etc.
Ha oui , important , de bonnes mèches 😀 et il,faut y aller doucement avec de la huile 8):grin:.
 
On verra ça après les vacances... tout est rentré sans le coffre de toit (avec quelques concessions il est vrai :grin:).

Heureusement que j'ai le diplôme Tetris Master +
 
...:hehe:...Oui....impec....avec toutes ces Concessions, pas de soucis pour le S.A.V......!
 
Après oui , un tourne à gauche :grin:.

:cheveux:..Oui, mais le tourne à gauche, il faut faire attention, c'est pour les filetages Anglais......!

Pour un pas Français, il y a le tourne à droite.......:youpi:
 
Dernière modification par un modérateur:
8 mai , 8) , avec un tourne à gauche on ne fait pas de filet qui tourne à droite :-? :grin:
 

:taistoi:...Et quand on est gauche...vaut mieux laisser filer....!
 
Un p'ti HS .
Je viens d'avoir , ce matin , une discution avec un gars pour " du filetage "
La pièce est filetée en 1/2 mâle , MAIS , le gars de me dire " attention , ce n'est pas le même 1/2 " . HA BON ? Non , le filetage n'est pas le même que celui des concurrents .
Soit , j'ai quand même pris une pièce à 3.5€ pour faire des essais d'étanchéité.
Ben en fait le gars est dans le cake , cette pièce se visse parfaitement sur des filetages de 1/2 femelle. L'étanchéité sera quand même faite avec des joints en caoutchouc.
Je vais devoir lui donner des cours :grin:
 
:papy:.....Ton homme a raison, mais ne se souvient pas des circonstances......pas plus que moi à qui c'est arrivé.
La pièce dont il parle en 1/2 mâle est filetée au "pas du gaz", employé pour tout ce qui est tuyauteries.
Il y a aussi en mécanique certaines pièces en 1/2, comme certains bouchons de carter, qui sont usinées
avec un pas s'approchant, mais différent, d'où incompatibilité pour un même diamètre.....!
Et l'on est bien ennuyé quand on bosse en mécanique générale pour assimiler les finesses des deux mesures,
et leurs rapports pas/diamètre possibles....!
 
Merci , mais ça , je le savais zaussi 8).
Il y a le même problème dans le sanitaire / chauffage avec les collecteurs. Suivant les marques , effectivement , les pas du filet sont différents.
Note que certains forcenés arrivent à faire le montage . Je vous passe les détails de ce qui se passe APRÈS. :-D.
Ici , on est dans de l'arrosage et alimentation bassin de jardin. Donc , ça va d'aller . 😀

Chez nous , et chez vous aussi ? , les bouteilles de gaz " se vissent" à l'envers.
Entre nous , on dit , c'est un pas gaz.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,275,257
Retour
Haut Bas