Bonjour Jazz,
Dès que j'ai réservé l'achat de mon P+ de 2013 d'occasion, j'ai de suite filé en concession commander la ferrure, puisque j'avais vu qu'elle n'était pas dispo sur le site Internet ou j'avais l'habitude d'acheter tous mes attelages de P2 et P3.
Donc en concession, à la présentation du tarif, pas excessif, j'ai voulu passer commande et là, je me suis décomposé quand on m'a annoncé "Produit indisponible, je ne peux pas vous dire s'il sera possible d'en commander un, pour le moment, ce n'est pas possible et peut-être que ça ne sera plus possible"....
J'ai fouillé Internet, sur XeXpress, même réponse "indisponible"...En Belgique, ceux qui m'avaient aidés pour l'attelage de ma P2, idem, pas possible...Ouf, sur un site Toyota allemand, encore dispo, surement une fin de stock. Je l'ai payé bien plus cher, en fait, c'est l'attelage le plus cher de ma vie d'automobiliste, mais bon, au moins, je l'ai....407 euros de ferrure avec port + 207 euros de faisceau. Le tout d'origine signé Toyota (fabriqué par Brink) avec boule détachable sans outil.
Oui, mon porte vélo 2 vélos pliant Thule s'installe parfaitement.
Je vois, sans parler de la finition, que nous avons la même génération de P+, le série1, phase1.
Pour le faisceau, c'est galère à passer sans démonter tout le coffre, ce que j'ai fait pour m'économiser le travail et la crainte de casser quelque chose, un clip.... Donc, il a fallut jouer sur la souplesse des caches intérieur du coffre. Pour la ferrure, le plus gênant, et que la ferrure se fixe à l'emplacement du support de l'échappement, donc idem, pour éviter de tout démonter, il faut jouer sur la souplesse des silentblocs de support d'échappement. D'habitude, je monte mes attelages seul, là, 2 mains supplémentaires, pour tenir l'échappement vers la droite, le temps que je positionne et boulonne la ferrure sur la gauche. Les notices de montage Toyota ne se trouvent pas dans les colis, mais sur Internet. Mais si on les écoute, il faut démonter tout l'arrière de la voiture, extérieur et intérieur !! J'ai tout de même mis 7 heures. J'ai comparé les tailles de mon anciennes boules de P3 et celle de la P+, vraiment pas la même taille au niveau de la jambe de la boule. (En parlant poliment, sinon, j'utilise le mot de bîte d'attelage pour parler de l'ensemble qui est démontable sans outil). Ce qui est surprenant d'un même fabriquant d'attelage, c'est pour un même système d'EuroClip, selon les voitures, ce col de cygne n'est pas du tout le même (photos prises), par contre j'ai oublié de prendre en photo l'écart entre la boule et le parechoc, sur P3, cette distance était plus importante que sur P+. Cela pour dire qu'il n'est pas possible de récupérer un col de cygne d'une autre voiture.