Ma P3 active de 2011, je l'ai achetée en janvier 2015 pour seulement 9500 € à un marchand de voitures. Pas chère car blanche, sans GPS ni régulateur de vitesse ni jantes alliage, et 124000 km.
Elle a maintenant 177000 km.
En règle générale je gardais mes voitures jusqu'à plus de 200 000 km, après les avoir acheté à 6 ans et moins de 95000 km. Ce n'est pas un très bon calcul de les garder aussi longtemps lorsqu'on fait beaucoup de très courts trajets comme moi, beaucoup de choses sont à changer entre 160 000 et 210 000 km, pot, embrayage, disques de freins, amortisseurs. Et des pannes ne manquent pas d'arriver, particulièrement sur les diesels, même Toyota. Ce qui fait qu'après 160 000 km le coût d'entretien dépasse la perte de valeur.
J'ai beaucoup moins de craintes avec cette Prius 3, et si je n'avais pas envie de me faire plaisir, je la garderais sans problème jusqu'à 250 000 km. Je ne suis pas très soigneux, mais je fais quand même faire l'entretien en concession. En fait, jamais aucun souci sérieux, un coût d'entretien très bas et une consommation de 5l/100 vérifiée sur la durée.
Pour mon plaisir, et en vue de ma retraite, j'ai 58 ans, je lorgne sur les Lexus GS de 2012 et après. Des hybrides super silencieuses et qui restent assez sobres en conduite tranquille. J'attend d'en trouver à un prix sage, il y en aura à moins de 18000 euros dans deux ans sans dépasser 100 000 km. Pour la garder 10 ans jusqu'à 250000 km.
Pour le moment il y a à vendre une Lexus GS 450h Luxe, bien équipée de 2012 et 142000 km pour 20900 €, c'est encore un peu cher pour beaucoup de km. Pour ceux qui rêvent de 345 ch, allez voir sur leboncoin. Consommation 7l/100 en conduite sage.
Une Lexus 300h c'est plus sage, ça consomme 1l/100 de moins mais 223 ch ce n'est pas pareil. La 300h est apparue fin 2013.