Prius III : caractéristiques techniques

Et en résumé, pour voir si j'ai bien compris :)grin:), la PIII dispose au maximum de 99 ch en provenance du thermique que le HSD amène aux roues en les distribuant par le HSD soit en direct soit par le biais du couple générateur/moteur électrique et de 37 ch fournis par les batteries, qui arrivent aux roues en passant (obligatoirement) par le moteur électrique (et le HSD bien sur)
 
@ klawal : il y a effectivement une répartition (fixe : 28 et 72% sur P1 et P2) du couple du thermique entre les axes solidaires de MG1 et MG2 respectivement, due au train épicycloïdal. Et une répartition variable de la puissance, qui est égale au couple multiplié par la vitesse de rotation. La meilleure explication que je connaisse du fonctionnement se trouve ici. Cliquer sur Understanding the Prius puis sur The Power Split Device.

@ ket et tino_ale : il y a confusion entre le bouton P du tableau de bord, qui correspond à la position P de toute boîte automatique (blocage de la transmission), et le frein de parking qui se commande "à l'ancienne" via une pédale à gauche. Le bouton P n'est pas un frein de parking comme on peut en trouver d'électriques actionnables au tableau de bord sur des voitures récentes.
 
@ klawal : il y a effectivement une répartition (fixe : 28 et 72% sur P1 et P2) du couple du thermique entre les axes solidaires de MG1 et MG2 respectivement, due au train épicycloïdal. Et une répartition variable de la puissance, qui est égale au couple multiplié par la vitesse de rotation. La meilleure explication que je connaisse du fonctionnement se trouve ici. Cliquer sur Understanding the Prius puis sur The Power Split Device.

Merci beaucoup ! Enfin, je commence à y voir plus clair :cool:
 
@shadoko, sans aucune polémique :) je ne pense pas faire dans ce que j'ai

écrit faire une quelconque

confusion entre le bouton P du tableau de bord, qui correspond à la position P de toute boîte automatique (blocage de la transmission), et le frein de parking

je répondais à tino-ale qui parlait bien du fonctionnement de " P "
 
Oui mais tino_ale parle bien de "frein" et demande si ses "semelles" sont faciles à remplacer ; il y a donc bien une confusion de sa part et tu ne l'as pas détrompé... :jap:
 
:hehe: Petit distingo....Il n'y a pas de quoi fouetter un chat....
:taistoi:...un chat d'Oc aux pompes rapides......:grin:

 
Feux de recul

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de fil spécifique à la question, je la poste ici ; à déplacer ailleurs si besoin, je m'en excuse par avance. :oops:

La question concerne les feux de recul sur la P3 : j'ai constaté tardivement (J+1) qu'il y a que le voyant AR droit qui s'allume en marche arrière.
Dans le manuel page 449, l'illustration laisse penser qu'il n'y en qu'un. Mais je ne suis pas sûr de mon interprétation.

J'aurai besoin d'une confirmation avertie avant de contacter Toyota assistance pour ce bémol.

Merci :jap:
 
Je confirme : un seul feu de recul et un seul anti-brouillard arrière sur la P3. Ils ont été cheap sur ce coup.
 
Oui mais tino_ale parle bien de "frein" et demande si ses "semelles" sont faciles à remplacer ; il y a donc bien une confusion de sa part et tu ne l'as pas détrompé... :jap:

en effet, j'ai fait une réponse rapide :jap: en ne pensant pas que tino-ale fasse la confusion entre " P " et le frein à main ( à pied ) à gauche en bas où il y a bien un tambour de frein si je ne me trompe pas.
 
Tu ne te trompes pas. La confusion est compréhensible avec la prolifération des freins de parking électriques, qui se commandent également avec un bouton marqué "P".
 
Je confirme : un seul feu de recul et un seul anti-brouillard arrière sur la P3. Ils ont été cheap sur ce coup.

Merci kriscus, me voilà rassuré. ;)

Je n'avais pas vérifié ce point à la remise, pourtant j'avais avec moi la checklist de tino_ale :oops:
 
Tu ne te trompes pas. La confusion est compréhensible avec la prolifération des freins de parking électriques, qui se commandent également avec un bouton marqué "P".
Merci pour les précisions. Je comprends donc que le bouton "P" de la prius sur le tableau de bord bloque la transmission. J'aurais juste voulu voir un schémas ou un truc visuel pour me figurer la chose. Je me demande aussi s'il n'y a pas quand même un élément d'usure de prévu.
 
Lorsque je passe en B, à l'arrêt, avant de couper le contact, je sens bien qu'un élément mécanique cherche sa place. En effet, le véhicule avance de quelques cm à peine, puis se bloque d'un coup, le tout se faisant en douceur.

On imagine bien qu'un élément mécanique est entré comme papa dans maman, à la position qui vas bien, genre une sorte de penne qui rentre dans un trou d'un élément de transmission (merci de ne pas déformer mes propos).

Si l'un d'entre vous connais bien cet élément mécanique, je suis intéressé, car du coup, je me demande le risque couru en stationnement dans la rue, si quelqu'un pousse allègrement le véhicule avec son pare-chocs.

Un vieux souvenir des boîtes auto avec ce risque de la position P.

Du coup, le frein à pied présente peut-être un avantage dans la rue ?
 
de toutes manieres même si tu n'appuies pas sur P la voiture s'y met d'elle même quand tu coupes le contact... quand tu la rallumes tu pourra constater qu'elle est en P
 
Selon que le bitognio en question est placé devant ou derrière faudra dire qu'il y est entré comme papa dans maman ou alors comme papa dans tata...:siffle:

Désolé...

Hein?

OK, je sors...
 
:ouioui:....Tout le monde sait que la Prius, par son Zen, fais faire des économies à la Sécu.......
:horreur:...Il ne faudrait pas obérer cette qualité par une hausse du volume ....
......(mauvais penchants s'abstenir)........des Alloc Familiales !
 
Un petit truc montré par mon vendeur, à froid il est possible de forcer le mode EV, si la batterie est suffisamment chargée, en pressant le bouton EV en même temps que Power.

Je ne comprends pas. Sur la mamienne, le mode EV marche toujours à froid.
Il suffit d'appuyer sur EV après avoir appuyé sur Power et, bien sûr, avant que le thermique ne se mette en route.
 
oui, bonne question, car le thermique démarre très vite (lorsqu'il est totalement froid).
 
EV

En gros le délai est d'environ 10 secondes... passé ce délai, le thermique démarre quasi systématiquement !

Je me demande pourquoi ne peut-on pas programmer le "mode EV" forcé au démarrage.

Perso, je démarre tout le temps, de mon garage fermé, et désire sortir du parking discrètement et sans polluer le garage. Je comprends très bien que si la batterie est trop faible, ledit mode EV ne puisse pas s'activer.
Mais devoir activer ce "Mode EV", tous les matins, dans le garage et dans la pénombre, est particulièrement pénible.

Ce bouton EV serait-il le point G de la Prius ?
 
Mais devoir activer ce "Mode EV", tous les matins, dans le garage et dans la pénombre, est particulièrement pénible.
Ce bouton EV serait-il le point G de la Prius ?

Il est vrai que c'est assez fatigant.
Une astuce peut-être ... changer de doigt chaque matin ! 8)
 
Et il est aussi excessivement pénible de devoir appuyer sur power pour démarrer... vivement la P4 à transmission de pensée (quoique... s'il faut en plus penser...) :moqueur::rigolade::rire1:
 
de toutes manieres même si tu n'appuies pas sur P la voiture s'y met d'elle même quand tu coupes le contact... quand tu la rallumes tu pourra constater qu'elle est en P

exact: donc pas de protection sauf à renforcer avec le frein à pied.

@Fred-71

Tout à fait d'accord, je souhaite également ne pas polluer mon garage, et pouvoir laisser le moteur chauffer dès que sorti.

(Pour la pénombre, le tableau de bord est éclairé tout de même au démarrage, en passant au moins en feu de positions).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,976,567
Retour
Haut Bas