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Prius III : caractéristiques techniques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
Je ne vous comprends pas (c'est manifestement réciproque). Dans mon domaine, nous fabriquons des machines tournantes spéciales, et je suis familier des méthodes de calcul de motorisations.
La base du calcul est le couple à fournir en tenant compte des différents cas de charge, dont accélération et freinage, ainsi que des différents cas de vitesse.
Une fois pris en compte les rendements et les rapports de cinématique, on trouve un couple et une vitesse à obtenir au moteur.
La puissance n'est que le produit P=C*oméga.
Quand à l'énergie, c'est W=C*oméga*t, la relation avec le couple ne pose pas de problème.
Une voiture est une machine comme une autre...

Ok mais la puissance elle provient d'ou ? Tu donnes un relation mathematique entre couple et puissance mais pas d'explication d'ou provient cette puissance.
Or celle-ci varie bien et heureusement car cela permet justement d'obtenir des differences de performances sous differentes conditions d'utilisations ( vitesse, acceleration) . Avec un couple on fait avancer la voiture mais ca ne dit pas comment car il s'agit que d'une force appliqué simplement! Comment travaille cette force est le but de l'explication en puissance.
 
Je ne vois pas bien comment tu trouves les 72%, personnellement, sans le détail du train épicycloïdal, je ne sais pas faire.

Les 72% sont expliqués . C'est pour la P2 mais le psd de la P3 a les mêmes nombres de dents donc les mêmes pourcentages 72/38%.

Pour la puissance de MG2 à haute vitesse, elle devrait être constante, c'est en général le cas pour ce type de moteur.

Dans un des diagrammes fournis par Shadoko, on voit que MG2 n'est pas à puissance constante. Il perd environ 8kW (de 50 à 42kW) entre son maxi et la puisssance à vitesse maxi.

Pour la P3 je n'ai pas, mais la conception est proche donc pour les mêmes raisons la courbe doit ressembler.

A+ ;-)
 
Ne m'en veuillez pas, s'il vous plaît, de faire une intervention tout à fait hors sujet. :-?

Déjà, je n'ai ni le niveau en connaissances mécaniques, ni la force mentale de me remettre aux formules.

Mais c'est plus fort que moi. Je voulais juste vous encourager à continuer cette discussion qui me passionne ! :jap:

Je me sens comme un supporter dans une arène sportive, qui agite son drapeau pour que le match soit tout aussi passionnant que fair play !

Time !

Messieurs les joueurs, la parole est à vous ! 😎
 
Les histoires de couple c'est toujours très compliqué, et si on veut éviter les ennuis, il vaut mieux ne pas s'en mêler :-D
 
Tout à fait d'accord ! 😀

Je m'incline devant tant de sagesse ! :jap:
 
Une petite question par rapport au mode PWR : c'est une impression, ou meme quand on pense être en électrique, le thermique tourne toujours ? y a toujours 2 ou 3 tites barres de conso, et il suffit de couper le PWR pour qu'elles disparaissent.
En tout cas, ça fait qq centaines de km où je roule quasiment tjs en PWR, et je consomme à peu pres autant qu'en normal ou eco, finalement. Y a que sur les accélérations que je consomme un chouillat +, mais - longtemps, donc ça doit s'équilibrer. Bon maintenant, c'est vrai que je roule à peu pres de la meme maniere, hein, c'est pas parce que je suis en PWR que je vais faire le kéké à tous les feus, si j'en vois un qui va passer au rouge j'y vais molo pour pas freiner betement apres.
 
Oui, en mode Power le thermique se coupe moins souvent pour donner plus de réactivité à l'auto en cas de sollicitation soudaine.
 
Ok 🙂
Par contre c'est vrai qu'elle reagit bcp plus vivement, si on fait pas gaffe ...
 
Ok 🙂
Par contre c'est vrai qu'elle reagit bcp plus vivement, si on fait pas gaffe ...

Salut oeufmollet,

Est-ce que tu pratiques le Pulse and Glide en mode Power ?

Parce que j'aimerais bien avoir tes impressions (mais c'est peut-être pas la bonne discussion ?). Ou celle des autres.

Je m'explique : depuis que j'utilise cette technique, j'ai essayé dans les trois modes, et j'y arrive plus sereinement en Eco.

En mode Normal, j'ai l'impression de devoir être plus concentré pour "viser" le Glide. Par contre, le Pulse devient plus efficace : je monte plus facilement vers la limite de la zone Power.

Je n'ai pas essayé en Power, et je crains de le faire, car circulant essentiellement en ville, j'ai peur d'être trop réactif par rapport aux besoins imposés par une circulation plus dense.
 
J'arrive à rester en électrique sans pb meme en PWR, jusqu'à 70.

Par contre, pour le P&G au dessus de 70, j'y arrive assez difficilement, faut vraiment se concentrer, donc j'y fais plus trop attention. Disons que j'accélère un bon coup jusqu'à 90 (plus ou moins vite si eco ou normal ou pwr), et apres je tiens la vitesse constante.
 
Mais j'y pense : le moniteur d'énergie des P3 est peut-être plus facile à voir que sur l'Auris HSD, ce qui facilite la surveillance du P&G...:hum:

Je m'intéresse essentiellement au positionnement précis à la limite entre les zones Charge et Eco (pas seulement dans le début de la zone Eco). Pour glider sans tirer sur la batterie.

Sur l'Auris on est obligé de quitter la route des yeux pour bien positionner l'aiguille à cet endroit. En mode Eco ça me semble plus facile, mais ce n'est que subjectif peut-être...
 
Ben sur la P3, t'as l'afficheur tete haute qui t'aide, mais il est assez petit, donc plus facile de doser en regardant l'afficheur principal, mais en effet tu regardes moins la route.
Bref, pour gagner pas grand chose ... je préfère y aller au feeling, tant pis si je glide pas bcp.
 
Je trouve dommage que Toy ne propose pas une fonction activable ou désactivable à souhait qui rendrait nul le freinage électrique en position pied droit levé.

Les hypermileurs n'auraient qu'à lever le pied de l'accélérateur pour faire du glide parfait (un équivalent position "N" en somme mais sans ses désavantages). Plutôt que devoit chercher une position finalement difficile à attendre et tenir systématiquement...

Allez Toy, une petite option dans l'ODB et quelques lignes de code... :coolman:
 
Je trouve dommage que Toy ne propose pas une fonction activable ou désactivable à souhait qui rendrait nul le freinage électrique en position pied droit levé.

Les hypermileurs n'auraient qu'à lever le pied de l'accélérateur pour faire du glide parfait (un équivalent position "N" en somme mais sans ses désavantages). Plutôt que devoit chercher une position finalement difficile à attendre et tenir systématiquement...

Allez Toy, une petite option dans l'ODB et quelques lignes de code... :coolman:

Retour d'expérience à ce sujet, peut-être déjà discutée, mais j'aimerais bien en savoir plus.

J'ai tenté le Super Glide en mode N au sélecteur. Et ô surprise : si je passe en mode N avec le moteur thermique allumé, eh bien il reste allumé !

Du coup, je n'ai pas fait les gains en conso escomptés.

Il faut que j'attende que le thermique soit éteint, donc passer d'abord sur un mode Glide en relâchant l'accélérateur suffisamment, puis passer en mode N pour profiter d'un Super Glide vraiment précis et économe.

Il y aurait donc un "effet mémoire" si on passe directement en mode N depuis le mode D quand le moteur thermique tourne ? 😱
 
Une forme de mémoire qui s'appelle ne pas prendre de décision. C'est le mode N.

Oui il faut d'abord avoir arrêté le thermique dans le mode qu'on veut avant de passer en N et de se laisser glisser dans la descente en super N.

A+ ;-)
 
Dommage que les ingénieurs n'aient pas implémenté un bouton pour glider!
 
Merci Planétaire, c'est noté ! :jap:

Si je compte utiliser cette technique, mieux vaut alors que j'affiche la conso instantanée pour m'aider, et switcher en mode N quand elle est à 0l/100km.

Je me fais trop souvent avoir vu la discrétion du moteur lorsque la radio est allumée. :-?
 
Question sur le "Super Glide" en mode N

Je m'adresse aux experts des mesures ! :jap:

J'ai testé le "Super Glide" en enclenchant le mode N lorsque le thermique est arrêté, et en dehors du fait qu'il faut travailler un peu plus qu'en utilisant le Pulse and Glide simple, j'ai la bizarre impression que je n'y gagne pas grand chose.

1) Peut-être que ma typologie de parcours quotidien n'est pas adaptée, tout simplement. Dans ce cas, quand est-il le plus efficace d'utiliser le Super Glide ?

2) Est-il possible que les transitions entre les positions P et N, si elles sont effectuées au mauvais moment, génèrent d'autres événements qui contrecarrent le gain en consommation attendu ? Je pense au fait que lorsqu'on passe en mode B, il y a des petites injections d'essence par exemple. Même si cet exemple n'a évidemment rien à voir, il est représentatif de ce que peut faire le système HSD sans que le conducteur en soit conscient. D'où ma question pour savoir si le passage en mode N ne serait pas plus qu'un simple passage en roue libre.
 
Bonjour Vinzf2

Sur l'Auris tu peux voir si ton thermique est " on " ou " off " sans avoir besoin de surveiller ta conso instantanée au TDB. Il suffit simplement de jeter un cil au pictogramme juste devant tes yeux. La flèche pointe sur Moteur ou batterie, ou bien les deux. Cette indication est précise et fiable.

:super:

C'est vrai que j'y avais pas pensé ! :-? Merci pour l'info Magenta !

C'est hors sujet ce que je vais dire, mais je suis encore à la recherche de l'affichage ODB qui serait le plus intéressant :

- soit la conso moyenne (mise à 0 au départ), histoire de voir ma conso évoluer pour chaque parcours ;

- soit le moniteur d'énergie, qui permet de voir l'état de la batterie et prendre des décisions dans certains cas (et qui maintenant me permettra de voir si le thermique est en marche) ;

- soit la conso instantanée, qui permet de modérer l'accélération quand la circulation le permet ;

- soit les trois à la fois en faisant défiler constamment l'ODB, quitte à en devenir fou !!! 8)

Punaise, faut avoir BAC +10 et l'amour de la Philosophie pour rouler cette voiture, mais j'adore !!! :lafete:
 
Salut Magenta,

Ton message tombe vraiment à pic, car justement je me disais hier qu'il était temps que je tourne une page. 8)

Disons que je roule hybride depuis moins longtemps que toi, donc j'avais besoin d'une phase d'apprentissage.

Maintenant que je sais ce que je gagne en fonction des techniques, je pense que je vais plus me la couler douce et laisser reposer mon cerveau ! :grin:

Petit scarabée est sur la voie de la sagesse ? :moqueur:
 
Assez d'accord avec vous. La conduite doit rester un plaisir, et le choix des techniques pour gagner 1/10L qui occupent les 3/4 de notre cerveau, ça fatigue vite.
Donc pareil, je roule tranquille, si j'ai besoin d'appuyer j'y vais franco (genre pour doubler), et glbalement ma conso reste correcte.
De toute façon, je ne vise plus les records, ce qui compte pour moi c'est de me sentir en sécurité et de savoir que ma voiture m'obéit, c'est deja pas mal (surtout quand on a eu pas mal de soucis avec les précédentes). Apres, qu'elle consomme pas trop, c'est cool, mais c'est presque du bonus (disons que j'aurais pas pris une essence normale à cause de sa conso trop elevee, là je me retrouve à une conso proche d'une diesel, sauf en ville où je consomme moins)
 
Idem, je fais attention à ma conso mais sans me prendre la tête 😉
 
Bon, bon, promis : demain j'arrête l'ODB ! :grin:
 
C'est clair que cet ODB est obsessionnel sur une Prius 🙂 Faut dire qu'ils ont tout fait pour ne pas qu'on le loupe.

D'ailleurs Thierry Lhermitte en parle très bien à l'occasion de son essai de la CT 200h sur TF1 (http://www.youtube.com/watch?v=oXFRmcbZLy8) : il suffit qu'un constructeur remplace le compte-tour par un compteur de conduite éco et notre style de conduite change du tout au tout 😉
 
Surtout quand en bonus on a un truc qui montre la conso instantanée, assez pratique pour doser sans se prendre la tete
 
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