La question est, il me semble, revenue quelques fois dans ce forum, de savoir à quoi pouvait ressembler la courbe de puissance globale d'une Prius.
Ceci étant donné que Toyota ne l'avait jamais publiée.
Je viens de tomber sur ce fil, sur PriusChat :
http://priuschat.com/forums/gen-iii-2010-prius-technical-discussion/90698-max-torque-vs-mph.html
Qui propose cette courbe de couple :
Si celle-ci est correcte (l'avis de planétaire sur la question serait le bienvenu
), il est assez facile d'extrapoler la courbe de puissance :
A partir de 35 km/h (22 mph), la courbe devrait être quasi horizontale, j'ai un peu trop accentué sa déclivité...
😳
A noter que ces courbes sont en fonction de la vitesse du véhicule, et non pas des vitesses de rotation des moteurs.
[Graphique qui devrait serait alors en 3 dimensions (voire 4 si on ajoute MG1 !!!), avec comme représentation non pas une courbe, mais une surface (voire une hyper-surface
) de puissance !]
Ce sont donc les courbes de couple et de puissance, pour un "pied au plancher" depuis l'arrêt jusqu'à la vitesse max, hors les pertes de transmission.
A noter également que tout ceci n'est valable que tant que la batterie de traction arrive à "cracher" ses 27 kW (1 à 2 minutes à tout casser ? En comptant qu'elle était bien remplie avant d'attaquer l'exercice).
Vos commentaires et corrections éventuelles sont les bienvenus...