• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius III : caractéristiques techniques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shadoko
  • Date de début Date de début
Sur le lien, le prix de la Prius Plug-in est comparée à celui de la Prius 3 d'entrée de gamme. Or la Plug-in est plutôt équipée comme une Prius 3 de moyenne gamme / haut de gamme.
Donc le 50% plus cher est faux à équipement égal.
 
Je serais même encore plus prudent : je crois que la Prius 2 est encore commercialisée au Japon, en "prix d'attaque". Pour concurrencer la Honda Insight.

Alors, je suis méfiant sur l'interprétation du journaliste...

Si on prend une PIII active à environ 24000 €, cela nous fait la P3R à 36000 € environ. Ça fait cher.

A ce prix, je m'offre la solution de Planétaire, version 9 kWh...
 
Je serais même encore plus prudent : je crois que la Prius 2 est encore commercialisée au Japon,

La P2 est une bonne bête, ne serait elle pas moins ramasse cailloux que la P3 ? 😀:-?:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Je sens qu'un éminent membre du club va en acquérir une dès sa sortie pour rester à la pointe de la technologie, voir ce que la bête a dans le ventre et accessoirement elle serait parfaite pour les courts déplacements de sa femme.

Si on applique le même règle de 3 entre la conso homologué au Japon et en les 26 km d'autonomie retomberont vite en dessous des 20.

N'empêche, je pense que le calcul de Toyota n'est pas si mauvais que ça. Celui qui fait un aller de 15 km dans une agglomération encombrée mettra bien plus d'1 heure pour les parcourir. Peu de gens sont masos à ce point. En périphérie avec des moyennes plus élevées l'emploi du HSD grandement secondé par la batterie peut s'avérer plus efficace.

Quant au prix, ben faudrait que quelqu'un japonisant regarde à quoi ils correspondent en ce moment car j'ai le sentiment qu'on a comparé celui de la plug-in à celui de la version d'attaque (ça fait tout de suite de gros titres vendeurs).

Bravo pour l'aménagement du coffre qui, à part l'espace du sous-coffre ne perd pratiquement rien.
 
PRIUS, champ electromagnetique et maux de tete

Bonjour
je ne sais pas trop où mettre ce post
(je peux participer à une discussion mais pas en créer)
Donc en vue d'acheter une auris HSD
j'ai eu le temoignage (par une personne de confiance) d'un propriétaire de Prius 3 qui avait des maux de tête depuis un an, à force de fouiller il a fait le lien avec sa voiture (et la date d'acquisition).
Il semblerait que vehicule prius et maux de tete soient liés.
Toyota n'a d'ailleurs fait aucune difficulté pour reprendre le vehicule et en proposer un autre en ecoutant les arguments du client.
j'ai malgré tout trouvé ça sur le net


http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Toyota.php

je me pose donc des questions ? des recherches de témoignages ?
Très souvent sur les forums, ce sont les gens satisfaits qui témoignent.

Désolé, si le sujet a été abordé, je n'ai pas su le trouver.
 
Il y a une personne, il y a quelques années sur ce forum, qui s'était plaint de maux de tête également. Apparemment elle a changé de voiture et nous n'en avons plus du tout entendu parler.
 
Je suis un peu dubitatif devant les phénomènes d'électrosensibilité, mais je veux bien croire que cela puisse exister. Dans ce cas, une personne électrosensible (ce qui reste très rare) pourrait souffrir dans une voiture moderne (et pas seulement une hybride).

Néanmoins je reste perplexe devant le site next-up, dont la présentation volontairement catastrophique semble tourné vers le dénigrement de la Prius. Il faudrait investiguer sur ses webmasters... Même si je n'exclus pas que ce puisse être vrai. Mais je ne suis pas convaincu.

Sur les forums, on trouve plutôt, bien au contraire, les gens qui sont mécontents, et c'est d'ailleurs un phénomène classique en marketing et qui doit inciter à être très prudent avant de tirer des conclusions de la lecture d'un site communautaire où des avis sont postés, y compris celui du Prius Touring Club (encore que vu le peu d'insatisfaits, on puisse considérer que c'est très favorable à la Prius. Mais il s'agit d'un club d'amateurs de Prius, alors...).

Pour ma part, j'ai beaucoup moins de maux de tête avec la Prius qu'avec mes précédentes voitures. Moins de gaz d'échappement dans les bouchons peut-être?
 
je prends aussi tout cela avec des pincettes
D'autant plus que je n'ai pas trouvé des centaines de site sur le sujet.
Je travaille dans la technique (automatisme industriel) et j'ai pu constater des phénomènes bien tordus liés aux perturbations electromagnetiques sur de l'electronique.

j'en profite pour ajouter quelques liens (sans m'engager sur leur crédibilité)

http://www.cger.mtq.gouv.qc.ca/Pdf/Comm_clientele/2002/1_%20Toyota%20Prius_aucun%20risque%20pour%20la%20sant%E9.pdf

http://prius-touring-club.com/vbf/archive/index.php/t-721.html

http://www.cartech.fr/news/danger-onde-voiture-electrique-cancer-39711737.htm

http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet937-245.htm

http://www.caradisiac.com/Les-voitures-hybrides-sont-elles-dangereuses-pour-la-sante-24338.htm
 
En tout cas le champ magnétique est négligeable au niveau du siège conducteur de ma Prius (II, pas III, mais je pense que c'est la même chose) : une boussole reste calme. Ce n'est pas du tout le cas dans certaines rames de RER. Je croyais qu'il y avait deux cables d'alimentation séparés et qu'il en découlerait un champ élevé. Manifestement ce n'est pas le cas. Peut-être y a-t-il deux cables coaxiaux balladant l'un +105 et l'autre -105 V. Des infos ?

Pour revenir au mal de tête, autant c'est assez simple de concevoir des expériences en double aveugle pour des antennes radio proches d'un appartement, autant ça me semble impossible pour une automobile. J'ai ressenti moi-même un léger mal de tête les tous premiers jours avec cette voiture. Mais je pense que dans mon cas c'est complètement psy, à cause d'une certaine angoisse à bien maîtriser la voiture.
 
J'ai ressenti moi-même un léger mal de tête les tous premiers jours avec cette voiture.
Cela m'arrive aussi, mais je me demande si ce n'est pas le fait de respirer l'echappemement des autres voitures dans le flots de circulations
 
Cela m'est arrivé aussi. Un début de nausée. Je testais en même temps une nouvelle oreillette bluetooth et lingettes lave glace à l'intérieur de la Prius ...

Mais bon, après y a les sensibilités plus ou moins développées, réelles ou induites.
 
... Peut-être y a-t-il deux cables coaxiaux balladant l'un +105 et l'autre -105 V. Des infos ?...

Oui, Ce sont deux câbles parallèles, chacun d'entre eux est blindé.
De plus ils passent sous le plancher qui est en acier.
Donc ces 2 câbles ne sont pas concernés.

Il peut y avoir deux types d'émissions sur une Prius.

Pour la partie forte puissance, les zones d'émission de champs électromagnétiques dans une prius sont:
-à la sortie des cables au niveau des batteries, le boitier qui assure le blindage des accus n'est pas complètement refermé
-au niveau du compartiment moteur. Mais là je n'ai pas vérifié si les câbles sont blindés ou pas. L'électronique de puissance est enfermée dans un boitier en alliage moulé. Il se peut qu'un champ magnétique ne soit pas bloqué.
Ce sont des fréquences faibles (en partie dans la gamme des fréquences audibles)

Pour la partie faible puissance, tous les équipements électroniques: téléphone, calculateurs (blindés), écrans ?... Faible puissance mais très haute fréquence.

Pour ma part en danger numéro un je mettrais le téléphone gsm qui émet à très haute fréquence, à proximité d'une personne.
Car il y a 3 facteurs qui augmentent l'impact d'un équipement électronique:
-puissance
-fréquence
-distance (en sens inverse des autres)

A+ ;-)
 
Je suis un peu dubitatif devant les phénomènes d'électrosensibilité, mais je veux bien croire que cela puisse exister. Dans ce cas, une personne électrosensible (ce qui reste très rare) pourrait souffrir dans une voiture moderne (et pas seulement une hybride).

Cela existe, ce sont des personnes fortement intoxiquées aux métaux lourds (aluminium, plomb, cadmium,...).
Les ondes interagissent avec ces métaux contenue dans le corps : cela va des petits désagréments aux cas les plus graves. Il est assez difficile de détecter une telle intoxication car les métaux sont souvent lipo-solubles (on les retrouve dans la graisse, le cerveau, etc...).

Maintenant, je rejoins l'avis de Planétaire : un téléphone, a-fortiori 3G, allumé dans la voiture aura nettement plus d'impact que les émissions de la Prius. :jap:
 
Dernière édition:
:papy: Ecrit en Georgia..........
Si vous allez vous promener dans les profondeurs du Forum, vous trouverez les premières discussions à ce sujet......

Bof.......Je préfère autant user du Comique.....Heu, Comic......
Même sans gras, il est plus seyant, quoique un peu petit........
Et en italique, qu'en pensez vous....?.......Original, non.......?
 
précurseurs

(...) celui du Prius Touring Club (encore que vu le peu d'insatisfaits, on puisse considérer que c'est très favorable à la Prius. Mais il s'agit d'un club d'amateurs de Prius, alors...).

Alors que ça devait être un club de précurseurs. Le sujet revient de lui même ! Pourquoi si peu d'usagers d'autres voitures novatrices ???.

Fin du méta-sujet.
 
pollution des composants du tableau de bord

A ceux qui ont encore besoin d'être rassurés , voici une étude qui porte sur l'analyse des émissions toxiques relevées à l'intérieur de 204 véhicules . La Prius est plutôt bien classée ; par contre je ne sais pas si la 5008 a le même tableau de bord que l'Outlander , mais on dirait que ça craint ...😢
 
Dernière édition:
Petite question en rapport avec le nom du topic :

J'ai remarqué que le couple du moteur élec. donné dans la doc des caractéristiques techniques est de 207 Nm, alors que celui de la Prius II est de 400 Nm...

Pourquoi une tel régression ? et est-ce vraiment une régression ?
Si ça l'est, est-ce que cela ce ressent lors des démarrages, reprises, cotes, monté de garage bien pentu etc... Car si il y bien quelque chose que j'aime bien sur ma PII, c'est le couple électrique qui permet de monter n'importe quel pente sans effort avec un appuis relativement faible sur la pédale, et vu que je prend livraison de ma PIII mc fin Mai.... 😀
 
J'ai remarqué que le couple du moteur élec. donné dans la doc des caractéristiques techniques est de 207 Nm, alors que celui de la Prius II est de 400 Nm...

Pourquoi une tel régression ? et est-ce vraiment une régression ?

Y a un réducteur sur la PIII. En fait, les couples aux roues sont sensiblement identiques. :jap:
 
P3 vitesse maxi

Allez, un petit instant de folie pour la P3.

De passage en Allemagne ce mois de juillet, j'ai eu l'occasion de pouvoir réunir toutes les conditions de sécurité nécessaires à un test de vitesse maxi de la P3.

J'insiste sur le fait que vous ne devez réaliser de genre de choses que dans un cadre légal et en sécurité absolue par rapport à vous et aux autres usagers en circulation.

Sur une section d'autoroute non soumise à limitation, donc, et en ligne droite à un moment ou la circulation était extrêmement dégagée, j'ai emmené ma P3 à son maximum durant 2 minutes.

La vitesse maxi atteinte est de 194 Km/h au compteur (1 de plus que la photo).

Ne me demandez pas la vitesse exacte GPS, car à cette vitesse on regarde la route, pas son GPS. on peut l'estimer à 10 Km/h de moins je suppose.

Et bien entendu, ce n'est pas moi qui prend la photo.

img20120721113359.jpg


Au bout de 1 minute et 30", j'ai constaté que la batterie était vide (2 barrettes) et que de fait, l’électrique était fortement sollicité pour ce faire.

Autre observation, à cette vitesse la P3 est parfaitement stable et le niveau sonore n'est en rien supérieur à une vitesse normale, y compris la circulation de l'air pour la quelle je dirais même quelle était inférieure en niveau sonore (le niveau aérodynamique prendrait toute sa valeur ?), mais tout cela reste un peu subjectif.

Puis j'ai du rapidement repasser sur la voie centrale et ralentir, pour laisser passer une voiture de marque Allemande qui arrivait à une vitesse très supérieure. 😎


Encore une fois, je vous rappelle que rouler à cette vitesse sur une autoroute Française est un délit et que les conditions de sécurité et les distances de freinage nécessaires doivent être réunies pour ce test.
 
Dernière édition:
Même constat entre Aix-la-Chapelle et Cologne il y a quelques mois.
Vu l'exagération du compteur, on peut considérer que la vitesse réelle est bien de 180 km/h (limitée électroniquement).

Ce qui m'avait frappé alors :
1°) La facilité déconcertante avec laquelle la Prius est montée à fond (de façon répétée) sans faiblir.
2°) La conso une fois la vitesse ateinte, qui est restée très mesurée (en dessous des 10 l/100 km).

L'aérodynamique de l'engin doit y être pour quelque chose, je pense... :wink:
 
Effectivement, en principe la vitesse constructeur est limitée à 180 km/h.

Cependant, je me suis souvenu aujourd'hui que mon GPS journalise toutes les données de mes parcours, altitude, vitesse, temps .....

Et ce jour la, sur les 569 Km de "l'étape" la vitesse maxi enregistrée GPS est de : 190.5 km/h 😱 Étonnant, mais le GPS étant beaucoup plus fiable qu'un compteur, je m'interroge.

En général j'ai plutot un écart de 7 km/h entre le GPS (en moins) et le tachymètre à 130 compteur. L'écart se réduirait-il lorsque la vitesse augmente ? En principe c'est plutôt le contraire.



Pour ne pas passer pour un "sauvage", je précise que la vitesse moyenne de cette section a été de 69.6 Km/h 😎 et que l'accélaration maxi a été de 0.56g (une Prius hein!).
 
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