Prius III : caractéristiques techniques

Je l'ai essayé hier soir pour répondre ici et pour pouvoir sortir du garage en EV. La porte de garage et le portail ne sont pas motorisés et je préfère faire chauffer en roulant qu'à l'arrêt. Une autre solution serait de dresser ma femme comme l'a si bien réussi "mon oncle"* (par contre, sa bonne, elle ...).

* celui de Jacques*, évidemment

* Tati
 
recharge statique

Je viens d'essayer:

En position "D" la batterie se recharge en accélérant et en freinant, on peut constater cette recharge sur l'écran. (GEGE avait tout bon!)

Ceci étant, que se passe t-il au niveau du train épicycloïdal qui reçoit une force pour avancer alors que les freins sont serrés?

Risque t-on d'abimer quelque chose?
 
S'il y en avait un qui devait râler je pense que ce serait plutôt MG2 a qui on demande de tourner et qui ne peut pas. Mais tant qu'on n'accélère pas comme un malade ça doit rester largement dans ses moyens.

Le train épicycloïdal, lui, tant qu'on n'essaie pas de ne faire tourner qu'un seul des trois compères ( 8) ) y a pas de problème.
 
essais

Intéressant, je vais tester en D. :hum:

Merci à JEAN B pour ta réponse.

GUY, tu nous feras part de ton essai; frein + accélérateur en "D" j'ai testé et cela recharge mais cela ne donne pas bonne conscience d'opposer ces 2 modes!

Heureusement que la Prius n'a pas d'embrayage car avec ce petit jeu ont verrait sortir de la fumée!!!

Comment être certain qu'on ne lui fait pas mal?
 
Question pour "des champions"!

En feuilletant les brochures TOYOTA Prius 3 et Auris HSD, je constate ceci:

Prius 3: de 0 à 100 en 10,4 s

Auris HSD: de 0 à 100 en 11,4 s.

Je ne m'explique pas cette différence d'une seconde sachant que les moteur sont identiques, que le poids des véhicules est identique, la seule différence pourrait provenir du CX mais en si peu de temps....

Il peut également s'agir d'une "coquille" dans la brochure.

Si quelqu'un a la réponse, je l'en remercie par avance...
 
En effet. Mais cela me donne une idée pour le prochain rassemblement :
On devrait peut-être arrêter avec les compètes conso de moins en moins coureurs et faire le 400 m départ arrêté. Du dragster quoi ! :grin:
 
En effet. Mais cela me donne une idée pour le prochain rassemblement :
On devrait peut-être arrêter avec les compètes conso de moins en moins coureurs et faire le 400 m départ arrêté. Du dragster quoi ! :grin:


On remplacera l'éthanol par de la nitro!
 
Ah ouais. Je n'y ai pas pensé. Comme quoi 2 minutes après son apparition une idée peut déjà être "améliorée" ... Il roule (en) quoi Yannick (Noah). :grin:
 
N'oubliez pas d'être crédibles dans vos mesures, les ami(e)s. Protocole de mesure ISO 9000 ! :?:
 
Oui, comme les journalistes. On va vérifier la teneur en éthanol entre midi et 2 ... :cool:
Ni trop ni pas assez. :grin:
 
Vous semblez oublier l'esprit que j'ai cru comprendre dans ce club.

LE DEPLACEMENT RAISONNABLE ET RESPONSABLE DES USAGERS DE VEHICULES TERRESTRES ET L'ETUDE DES MEILLEURS MATERIELS POUR OBTENIR CE BUT.

Vos Km départ arreté n'est pas du tout dans cet esprit, mème si de temps en temps nous faisons un peu les fous pour faire la nique aux idiots de l'extérieur, ne leur resemblons pas.

Vous voulez faire du départ arreté, faites le par l'adresse du conducteur qui fera le meilleur départ écoligique et énergétique par sa technique de l'usage optimal de l'énergie pour démarer et se mouvoir.

Il est vrai que c'est moins spectaculaire, mais plus suptile.

J'arrete de grogner, c'est mauvais pour ma journée, et en faite je ne fais que ronchonner.
 
Protocole de mesure ISO 9000 ! :?:

1) Le chef a toujours raison
2) Si le chef a tort, se référer à la règle n°1

En pratique cela donne :
- "J'ai fait 4,5L/100kms, chef"
- "Impossible, il faut pondérer par les règles de calcul de la norme en divisant le résultat obtenu par 0, suis la procédure !"
- "Chef, la calculette marque "Erreur...""
- "Tu me fais [CENSORED], marque 7L/100kms et on n'en parle plus. Ce n'est pas comme si cette mesure avait un quelconque intérêt..."

Voilà, c'est ISO 9001 : car les règles 1 et 2 sont respectées. :grin:
 
En feuilletant les brochures TOYOTA Prius 3 et Auris HSD, je constate ceci:

Prius 3: de 0 à 100 en 10,4 s

Auris HSD: de 0 à 100 en 11,4 s.

Je ne m'explique pas cette différence d'une seconde sachant que les moteur sont identiques, que le poids des véhicules est identique, la seule différence pourrait provenir du CX mais en si peu de temps....

Il peut également s'agir d'une "coquille" dans la brochure.

Si quelqu'un a la réponse, je l'en remercie par avance...

En effet c'est plutôt étrange. Ceci dit sur les hybrides je prends d'autant plus les chiffres avec des pincettes car l'accélération dépend de l'état (charge, température et probablement beaucoup d'autres paramètres) du système HSD.

Pour comparer les accélérations il faudrait mettre les deux voitures rigoureusement dans le même état.

Et d'ailleurs ça soulève certaines questions sur ces mesures qui, à ma connaissance, ne sont pas normés quant à leur application à des véhicules dont les capacités d'accélération sont variables...
 
@ Chris rebel 78: c'était de l'humour :jap: noir (comme l'or), boutade, ironie, appelle ça comme tu veux.


Ceci dit, je viens d'y penser et je trouve que mon idée n'est pas idiote du tout. Voire géniale !
En fait, on aura consommé combien d'or noir lors d'un run de 400 m à fond les électrons ?

St Flour - Murat : 32km * 4,2l/100 pour le meilleur je te laisse faire le calcul...
 
1) Le chef a toujours raison
2) Si le chef a tort, se référer à la règle n°1

En pratique cela donne :
- "J'ai fait 4,5L/100kms, chef"
- "Impossible, il faut pondérer par les règles de calcul de la norme en divisant le résultat obtenu par 0, suis la procédure !"
- "Chef, la calculette marque "Erreur...""
- "Tu me fais [CENSORED], marque 7L/100kms et on n'en parle plus. Ce n'est pas comme si cette mesure avait un quelconque intérêt..."

Voilà, c'est ISO 9001 : car les règles 1 et 2 sont respectées. :grin:

Excellent Falcon ! On croirait un espionnage à L'automobile magazine !!!
Cette pauvre norme ISO 9001 est exploitée par des loufiats alors que c'est une excellente approche pour des gens volontaires et consciencieux...
 
L'idée de Less Po n'est pas si iconoclaste que ça : on a dit et redit sur ce forum qu'il est plus efficace de faire des accélérations franches que de chatouiller l'accélérateur quand il faut relancer la voiture.
Alors depuis le début j'applique la méthode à fond chaque fois que j'ai l'occasion de partir d'un péage dégagé, et plus le temps passe plus je découvre sur le forum que je ne suis pas le seul à m'offrir ce petit plaisir.

En fait le problème avec une telle "épreuve" dans un rassemblement serait la mesure ultra-précise des temps qui serait nécessaire. La technique étant assez simpliste à mettre en œuvre (décoller la voiture avec un peu de modération puis mettre le pied dedans jusqu'à la ligne) il y a de sérieuses chances que les concurrents devraient être départagés au centième de seconde ! :cry:
 
@ Jean B que je ne veux pas contrer du tout;

Je continue simplement le raisonnement en citant mes propres observations.

Le raisonnement avec E10 ou mélange E10 - E85, pourquoi pas, en accélération franche, le thermique donne de la puissance de traction dans les tours et fournit du couple quand on relache doucement l'accélérateur, ça se sent dans le dos et à l'oreille.

1/4 E10 - 34/4 E85, ou peut être tout E85, le thermique ne réagit pas pareil.

Il donne du couple à très bas et bas régime ( dans les très basses et les basses quand on le suit à l'oreille). Mais le couple n'est pas là quand on demande des tours sur l'accélération franche, et il suffit de relacher gentiement le pied pour que le couple revienne, comme si l'électronique demandais de la stabilité de régime pour régler son avance, et comme si, sur l'accélération le carburant ne brule pas assez vite pour libérer son énergie.

Pour me comprendre, je conduis de manière physique, C A D
Je n'ai pas perdu mes sensations de conduire avec mes fesses comme dans ma cox , avec mon dos, d'écouter mon moteur et j'ai presque un compte tours dans la tête. ( tout cela acquit dans toutes mes heures de conduite.)

J'ai gravi un jour une côte dans les 2 Sèvres avec mon vieux camion en très forte surcharge, la laiterie avait tout un lot de camelotte vendue pour les fêtes et les clients attendaient mon arrivée à rungis ou mon camion a été déchargé directement dans les camionnettes à une vitesse encore jamais égalée sans que je touche 1 cageot.
Et bien cette côte, mon camion de l'époque, un 130 chevaux, a eu bien du mal à la gravir, et j'ai eu beau prendre mon élan dans le fond de la vallée, pousser mes rapports, rétrograder en conservant le maximum de tours, à un moment j'étais en 1ere et mon compte tours continuais de ralentir tout doucement, tout doucement et ça s'est gravé dans ma tête, et petit à petit il a commencé à se stabiliser, mais vraiement bas, très bas dans les tours, et le haut de la côte est arrivée et les tours ont commencé à revenir tout doux, tout doux, et le régime est revenu.
Mon oreille les écoute ces bon sang de tours, et quand c'est comme on veut, c'est de la musique symphonique joyeuse qui sautille et galoppe et saute et se pointe.
Il n'empèche que je commençais à m'imaginer avec un camion qui commence à reculer dans une descente avec des freins moyens, etc, etc vous imaginez la suite éventuelle d'un tel évennement.

é pi sé tou pour aujourd'hui
 
:D Sûr que si on champignonne comme un malade en côte, à basse vitesse, même en 1ère, ça monte jamais dans les tours ! C'est ni nouveau ni musical. :-D
 
Il n'empèche que je commençais à m'imaginer avec un camion qui commence à reculer dans une descente avec des freins moyens, etc, etc vous imaginez la suite éventuelle d'un tel évennement.
Surtout que si je me souviens bien les freins à tambour ça freine moins bien en marche arrière, non ? :cool:

Pour ce qui est d'écouter le moteur chanter, la Prius c'est tout l'inverse. Quand j'attaque une bonne côte (genre Bonnières ou Val de Reuil sur l'A13) à 130 chrono au régulateur j'écoute le moteur monter progressivement en régime dans l'arrondi du bas puis baisser doucement dès qu'on aborde l'arrondi du sommet. Et entre deux je regarde défiler les voitures dans les files de droite. :cool:

Sinon, après avoir lu ton rappel des différentes variantes de carburant pratiquées actuellement dans le forum je pense que le 400 m ou le 1000 m évoqué par Less Polluter pourrait être utile pour concrétiser (ou non) les différentes impressions de puissance rapportées ici.
 
Dernière modification par un modérateur:
:coucou: PIII plug-in sortie au Japon
-autonomie portée à 26 km
-calandre enjolivée (chrome et peinture "silver"
-coffre légèrement plus petit
-batterie descendue à 80kg...etc

mais prix (au japon ) 50% supérieur :eek: :horreur:;-):papy:
 
Supérieur à quoi ?? La version normale ??
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,797,857
Retour
Haut Bas