J'ai moi aussi essayé la même P3 Lounge TOS cet après-midi,
Finalement, en impression générale et par rapport à la P2 :
- Plus confortable (avant et arrière)
- Plus silencieuse
- Plus économique
mais pour le reste, c'est chacun ses goûts.
Itou, imprévu
.
D'accord avec ses 3 points aux nuances près :
Je ne sais pas si elle est plus confortable en suspension ou pas, je crois un peu plus, mais ce qui est remarquable et rejoint le 2e point c'est que ses suspensions filtrent nettement mieux les différents bruits. On a l'impression d'être dans une voiture bien plus cossue, y a un net progrès d'isolation de la caisse des trains roulants, pas un bruit de casserole. Là ça fait une sacré différence par rapport à la P2. Je l'ai essayée sur des pavées aussi !
Coté moteur c'est pas qu'il soit inaudible mais moins (reste à vérifier à haute vitesse) et surtout il a un timbre différent, plus grave qui n'entre pas en résonance comme le fait celui de la P2. Ce sera comme pour la musique, on aimera ou pas.
Mon ressenti des perfs, un chouilla mieux mais là n'est pas le problème car la P2 dans le trafic urbain est très bonne. Faudra voir ses aptitudes autoroutières. En gros ils sont passés d'un modèle conforme aux standards US de la catégorie à quelque chose qui se rapproche plus des standards Eu. J'ai pas trop eu le temps de jouer avec les différents modes. L'essai fut bref. Y a bien une différence mais soit je "glidais" par l'habitude, donc ça n'avait pas trop d'importance, soit je "pulsais" et là quelque soit le mode si tu mets le pieds dedans ça avance. Évidemment ça demande un autre essai mais je puis vous dores et déjà dire que ces boutons sont inutiles pour quelqu'un qui maitrise bien la P2. En jetant un oeuil sur le HUD je m'apercevais être la plupart de temps dans la partie gauche de l'économètre.
Elle m'a semblée moins prompte à enclencher le thermique que la mienne à remplissage des batteries et façon de conduire équivalents.
Coté conso je pense qu'elle va faire assez fort. J'ai refait à peu près le même trajet avec la mienne et sa conso était bien plus haute. Sur une longe partie roulante pas trop, mais là ou je pulsais d'un feu rouge à l'autre la P3 a affiché 2 fois 5l alors que la mienne avait tendance à approcher des 7,5 ... !!!! Bref, c'est loin d'être empirique mais je suis persuadé qu'il y a un réel progrès (de seulement 15% diraient certains).
Y a pas de gouffre entre la 2 et la 3. La 2 n'est pas devenue obsolète, loin de là, mais on note un réel progrès sur les points cités plus haut.
J'ai pu comparer dans un tunnel les codes. En effet, les LEDs de la P3 semblent s'approcher de l'intensité des xénons. Réglage du foyer auto et un petit doute si elle n'éclairait pas un peu bas (trop court).
Passons aux choses moins enthousiasmantes voire qui fâchent. On a longuement débattu du nouvel agencement de l'habitacle donc je ne reviendrai pas dessus à part ce fichu levier de vitesses qui avec la position de conduite que j'ai choisi s'est trouvé trop près, fallait que je plie le poignet pour le manipuler. Et la console centrale qui oppressait car constamment en contact avec la jambe droite.
Le GPS, je ne m'en suis pas servi mais il est bien moins bien placé que celui de la P2. C'est simple, il était allumé mais pas un instant je n'y ai fait attention car il est hors du champs de vision. L'affichage des directions via le HUD va peut-être le rendre plus pratique que dans la P2. Je ne sais pas, j'ai pas eu le temps de tester.
Le HUD est cool. C'est simple, on ne regarde pratiquement plus le tableau de bord.
Les écrans de gestion d'énergie sont :
- bien plus moches que sur la 2
- mais tombent plus naturellement dans le champs de vision
- y en a trop 5 ou 6, je me passerais bien volontiers de celui qui affiche l'état d'occupation des sièges arrière ou bouclage des ceintures ainsi que de celui qui propose le paramétrage (Settings en gros).
Le touch traker machin chose, les blocs ronds des boutons sur le volant avec le rappel sur le TDB ont un touché caoutchouteux moins agréable que ceux de la P2.
Pour ce qui est des sièges un 2e essai sera nécessaire car ceux là ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, peut-être faute d'avoir pris le temps de les régler au poil. Sensation bizarre de ne pas être aussi bien maintenu que dans la P2 qui en la matière est loin d'être une référence (ils ont du finir par prendre la forme de mon postérieur).
Les retros, ah, là y a un blème ! Il me semble que leur surface par rapport à la P2 est moindre, forme plus biscornue et celui de droite, pour moi, ne se règle pas assez vers l'extérieur, celui de gauche limite.
J'ai pas écouté la radio, pas eu le temps donc à faire.