Le report de la batterie Li-Ion est une bien mauvaise nouvelle, non seulement pour la Prius 3, mais pour la totalité des futurs modèles hybrides et en particulier pour les futures petites voitures électriques, dont l'arrivée sur le marché risque d'être fortement retardée.
Celà signifie également que si la Prius 3 veut améliorer significativement son score en CO2 tout en améliorant ses perfs, il faudra qu'elle recourt à une motorisation essence de pointe, qui augmentera son coût.
Celà dit, je ne partage pas le pessimisme de Libride : si elle arrive à 90 g de CO2 au km, ça serait une belle performance : ça serait un progrès bien plus important qu'entre Prius 1 (109 g de mémoire) et Prius 2, et n'oublions pas que les grammes sont de plus en plus durs à gagner !
Par ailleurs, il faut rester lucide sur la Prius 2 et la comparer à ses rivales
familiales ! Ainsi la version dite écologique de la toute nouvelle Laguna III munie d'un diesel 1,5 l 110 cv (même puissance que la Prius) annonce 135 g de CO2 au km. Ca fait encore 600 kg de plus sur 20 000 km/an.
Et même si on peut tirer qu'un coup de chapeau à BMW pour ses exceptionnels progrès et performances en terme de CO2 sur ses voitures essence et diesel (dotées d'une micro-hybridation), je parie un caramel mou qu'aucune de ses familiales (série 3) ne pourra concurrencer avant lontemps, peut-être jamais, la Prius 2 en terme de CO2.
Rappelons en effet, comme le disait Shadoko, que les progrès du moteur thermique sont asymptotiques et limités par le mur infranchissable des lois de la thermodynamique.
De plus, la circulaton de plus en plus apaisée (voir le périph. de Paris où les automobilistes roulent en grande majorité à 65-70 km/h au lieu de 80 km/h), permet à la Prius de rouler de plus en plus, au premier faux-plat favorable venu, en électrique avec un rendement proche de 100% et 0 CO2, face à des motorisations classiques qui envoient dans les mêmes conditions entre 2/3 et 3/4 de l'énergie de leur carburant en CO2 dans l'air, en pure perte !
C'est cet effet de seuil électrique qui fait que probablement, les meilleures familiales diesel se rapprocheront sans doute de la Prius actuelle, mais sans jamais l'égaler.
PS : Espérons au passage que la simplification voulue pour le THS III n'entraînera pas l'abandon de la transmission géniale de la Prius 2.