Que des personnes capables financièrement de se payer une voiture de plus de 30000 EUR , donc d'un véhicule d'un certain standing,
Ahem, une Prius çà commence à moins de 25000 euros... et c'est le prix standard d'une familiale moyenne aujourd'hui...
que ce soit BMW, Toyota ou autre marque, se permettent par la suite de chipoter pour quelques centaines d'euros par an pour l'entretien de ce "cher" engin , me fait de la peine.
Ahem ; c'est Lexus qui se compare avec BMW, pas Toyota
... Sinon, on est aussi quelques uns à utiliser notre Prius pour bosser, faire des kilomètres (si, si je vous assure) et pas uniquement pour la regarder dans le garage en ayant une petite érection le matin au réveil...
En outre, bien plus que qques centaines d'euros/an, j'évoque un différentiel de 33% de coûts d'entretiens programmés supplémentaires. Que diriez-vous si je diminuais votre salaire (ou votre retraite) de 33% ? ou que j'augmentais vos impôts de 33% ? ou le prix de l'électricité de 33% ? ou celui du gaz de 33% ? etc...
Je pense que cela vous ferait aussi "un peu peine", non
?
Bref, si je gagne correctement ma vie, je respecte suffisamment l'argent que je gagne pour souhaiter le dépenser à bon escient, et je persiste à penser que des entretiens tous les 15.000km ne sont plus d'actualité aujourd'hui pour des gens qui roulent 20.000km (voire 30.000km) par an en 2009 avec une voiture moderne. La périodicité "d'une révision par an pour les faibles rouleurs" me semble par contre très correcte...
Je ne souhaite pas faire 30.000km entre chaque passage au garage, mais par exemple "20.000km ou 1 an" en 2009, est-ce vraiment excessif ?
En faisant ce simple petit ajustement (15.000=>20.000km), Toyota réduirait le coût de la maintenance programmée pour les gros rouleurs de 33% et se replacerait en leader en terme de réduction du coût d'entretien/utilisation de ses véhicules...
Et c'est d'autant plus "facilement faisable" que quand vous discutez avec un Chef d'Atelier d'un garage Toyota, ce dernier vous confirme sans peine que compte tenu de la qualité des pièces des bagnoles de la marque, certaines opérations d'entretien ont une périodicité bcp plus longue que partout ailleurs (un exemple ? la simple recharge de gaz d'une climatisation)...
Quant aux entretiens de certaines marques tous les 30000 km, je ne sais pas si vous avez déjà vu l'état d'une huile de vidange qui a passé 30000 km dans un moteur, la pluspart du temps mal refroidit car dans les embouteillages dans les villes......et bien c'est presque du bitume ce qui reste de la belle huile blonde à l'origine.
Etes-vous ingénieur automobile pour avoir une opinion aussi péremptoire sur le sujet
😱 ?
Sinon, il suffit de rouler 500km avec sa voiture après une vidange, pour que l'huile ne soit plus une "belle blonde". C'est normal et çà ne préjuge en rien de ses qualités de lubrification...
Les entretiens "Long-Life" existent depuis 2004 et ne posent pas de problèmes majeurs aux propriétaires des voitures qui suivent ce programme d'entretien...
En outre et ne serait-ce que dans une simple optique "écologique", limiter les vidanges du moteur de sa voiture au stricte nécessaire (ni trop, ni trop peu), çà m'apparaît aussi être plutôt une bonne chose...
Votre "chère" voiture mérite un peu plus de respect si vous voulez qu'elle vous transporte partout longtemps et en toute sécurité.
Ma "chère" voiture se porte très bien, merci pour elle
!
C'est comme nos Kangoo de société au début c'est 30.000 km et après il y a un décompte qui vous ramène a 12000 km pour la vidange.
Ben non, c'est pas comme les Kangoo de ta société... Mon collègue fait ses entretiens "Long-Life" tous les 30000km depuis 150000km, (en suivant effectivement l'indicateur de fréquence de révision de sa voiture), ce que d'ailleurs nous n'avons pas sur notre Prius 2 et qui ne semble tjrs pas exister sur la Prius 3, ce qui est bien dommage, tu en conviendras sans peine, je pense...
Ces révisions ne sont-elles pas pour une part importante dans la fiabilité des toy?
Et si on disait que parce que les Toyota sont hyperfiables (c'est une réalité encore plus vraie pour la Prius !), et qu'elles vont rarement au garage si ce n'est pour les entretiens standards, le maintien d'une périodicité de 15.000km entre les révisions permet essentiellement de conserver un minimum d'activités dans les SAV des concessions de la marque ?
🙂
Laurent F