Parfaitement logique en tout cas, et conforme à la réputation de sérieux de Toyota
. Pendant que beaucoup annoncent à grand renfort de trompettes que la voiture qu'ils sortiront peut-être sera beaucoup mieux que celle qu'un concurrent propose depuis belle lurette, pendant que certains commu
niquent leur programme de développement hybride en ne retenant que le Diesel après avoir ironisé sur le coût excessif de l'hybride essence, pendant que d'aucuns n'ont à la bouche que l'éthanol (d'où une capacité de réflexion diminuée
) alors qu'une simple règle de trois sur un coin de nappe montre que l'équation de l'E85 n'est compatible qu'avec un marché de niche ; pendant toutes ces palabres, donc, un industriel comme on n'en fait plus, davantage les pieds sur terre que les mains dans les stock-options, fait ses calculs et ne s'avance que sur ce qui est raisonnable.
Personnellement, je trouve cela plutôt bon signe. Et les batteries au lithium, si elles promettent des progrès très substantiels en performances, poids et rendement, ne sont pas aujourd'hui industrialisables à grande échelle dans les variantes à la fois très puissantes et très sûres (mais apparemment surtout maîtrisées par des sociétés américaines
) dont j'ai déjà parlé ici. Or Toyota le sait : il est hors de question de commercialiser une technologie qui ne serait pas sûre (une seule Toyota dont la batterie se mettrait à flamber et adieu la réputation rassurante de la marque), ou qui serait dépassée par celle des concurrents.
Je fais donc le pari (disons deux caramels mous) que lorsque Toyota lancera les hybrides à batteries au lithium, elles seront au niveau de celles qui permettent à
cet objet sur roues d'enfumer tout ce qui roule (à cause des pneus
😳 ) avec autant d'efficacité : 8,2 s au 1/4 de mile (400 m environ) départ arrêté, terminé à 254 km/h...
Je crois qu'on n'a pas fini d'avoir des surprises.