prius III news

Ventes d'hybrides au Japon depuis janvier

Marché japonais de janvier à avril 2010, entre parenthèses le coefficient par rapport à 2009 :

Prius :
janvier : 22.306 (389.3)
février : 27.008 (597.0)
mars : 35.546 (592.0)
avril : 26.482 (1356.0)

Insight :
janvier : 3.430 - 22ème place (pas de comparaison possible)
février : 3.517 - 26ème place (71.7)
mars : 5.397 - 25ème place (132.0)
avril : 2.890 - 23ème place (27.6)

CRZ : 2732 - 24ème place en avril

SAI :
janvier : 3.914 - 19ème place
février : 3.090 - 26ème place
mars : 6.968 - 19ème place
avril : 4.011 - 11ème place

Prius + SAI :
janvier : 26.220
février : 30.098
mars : 42.514
avril : 30.493
Total Prius + SAI : 129.325

Soredewa
 
Bonjour,

Si des gens possède le toit solaire pourriez-vous expliquer le fonctionnement ? J'avoue avoir du mal à comprendre....

- est ce que la ventilation s'actionne automatiquement au dela d'une température ?

- faut t-il etre à coté pour l'actionner ( genre on bois un café en face la caisse... ), j'ai du mal à comprendre l'interet de la chose en fait....


- est ce que la ventilation ne boufferais pas une grosse partie de la batterie et ferais démarrer la prius en essence, et donc plus de consomation ?





Exemple concret : je gare la prius dans la cour chez des amis, je mange chez eux à midi, à 16h je décide de prendre la voiture : le système aura t il démarré tout seul pour essayer de garder une température acceptable ??? Ou est ce qu'il aura fallus que je vienne 1/4 d'heure plus tot pour activer le système ?
 
Bonjour,
Si des gens possède le toit solaire pourriez-vous expliquer le fonctionnement ? J'avoue avoir du mal à comprendre....
Bonjour

J'ai le toit solaire depuis juillet 2009. Je suis donc qualifié pour répondre.

Le toit solaire offre 2 fonctions indépendantes mais complémentaires :

1) un ventilateur solaire, donc autonome de toute batterie, qui évacue l'air chaud accumulé dans le véhicule quand le panneau solaire est au soleil

2) l'allumage à distance de la climatisation, véhicule arrêté et verrouillé pendant 3 minutes. Cette fonction pompe sur la batterie.

La combinaison des 2 fonctions est intéressante :
- le ventilateur solaire évacue gratuitement l'air surchauffé derrière les vitres en faisant entrer de l'air extérieur pendant tout le temps de stationnement
- la climatisation allumée à distance fait le travail qu'elle aurait à faire de toute façon, mais avant qu'on ne monte dans le véhicule. Du point de vue de la batterie et du moteur thermique, ça ne fait aucune différence : l'énergie utilisée pour la clim à l'arrêt ne sera plus utilisée pour la clim en roulant.
 
:D Ami Gégé67, qualifié pour répondre :

1) Le ventilateur solaire alimenté par les cellules du toit fonctionne-t-il seul quand on est dans la voiture, en marche ou pas un fois l'interrupteur sur "on" ?
2) Le ventilateur solaire alimenté par les cellules du toit fonctionne-t-il en appoint de la clim quand on roule ?
3) Combien de temps fonctionne la clim quand on la télécommande de l'extérieur, portes verrouillées ?
a) avec l'appoint des cellules du toit. "on" 3 minutes...
b) sans l'appoint des cellules du toit. "off" 3 minutes aussi ou pas du tout ?

Merci d'avance . :-D
 
Le toit solaire alimente la ventilation de la Prius lorsqu'elle est au soleil en stationnement et c'est bien.

C'est strictement le seul moment ou il fonctionne et se coupe dés que le contact est mis.

Le processus de clim à distance, n'a rien à voir, elle est alimentée par la batterie principale et pour une durée de 3 minutes maxi (on devine pourquoi!) et sous réserve que cette dernière soit bien chargée.

Les deux systèmes ne sont pas liés.

Et j'ajouterai que le fait qu'ils soient livrés ensemble avec le toit ouvrant n'est que du marketing !!
 
:D Il me semble avoir pourtant lu dans le manuel une allusion à la complémentarité des deux dispositifs. Mais il est un peu tard. :-D
Ils ne sont pas liés dans leur fonctionnement mais comme dit plus haut, ils sont complémentaires. En effet si la voiture est déjà ventilée au soleil, la clim devra fournir moins d'énergie pour compléter le refroidissement.
 
:D Ayant une TOS, je posais les questions pour voir si tout le monde avait suivi...:p Les deux dispositifs sont donc complémentaires, je dirai même plus, il serait dommage de ne pas les associer systématiquement.
Quant à la remarque de guy_wyse sur "le toit ouvrant marketing", c'est bien possible, mais comme je voulais un toit ouvrant... :-D
 
ca ne rentre pas vraiment dans ce fil, mais la Californie a inaugure le 20 mai un partenariat entre Toyota et Tesla Motors (un reportage a ete fait dans Turbo sur le modele electrique a ... 100000 euros!) pour pouvoir developper a terme 20 000 vehicules electriques par an.
 
Bonjour

J'ai le toit solaire depuis juillet 2009. Je suis donc qualifié pour répondre.

Le toit solaire offre 2 fonctions indépendantes mais complémentaires :

1) un ventilateur solaire, donc autonome de toute batterie, qui évacue l'air chaud accumulé dans le véhicule quand le panneau solaire est au soleil

2) l'allumage à distance de la climatisation, véhicule arrêté et verrouillé pendant 3 minutes. Cette fonction pompe sur la batterie.

La combinaison des 2 fonctions est intéressante :
- le ventilateur solaire évacue gratuitement l'air surchauffé derrière les vitres en faisant entrer de l'air extérieur pendant tout le temps de stationnement
- la climatisation allumée à distance fait le travail qu'elle aurait à faire de toute façon, mais avant qu'on ne monte dans le véhicule. Du point de vue de la batterie et du moteur thermique, ça ne fait aucune différence : l'énergie utilisée pour la clim à l'arrêt ne sera plus utilisée pour la clim en roulant.

C'est bien ce que j'avais compris...et c'est assez efficace, mais ne rêvons pas qd même : une voiture au soleil est une vraie fournaise.

Par ailleurs, j'ai constaté cela : en reprenant la voiture, après être restée qqs heures au soleil, ventilateur en fonctionnement, celui-ci fait un bruit genre "moulin à café" :eek: Qq'un a-t-il constaté la même chose ?
 
:grin:En réalité c'est un genre d'avertisseur, comme un Bip, qui t'avertis.....

:hehe:...que l'eau que tu as dans la portière est encore assez chaude....
.........:papy:......pour te faire un Nescafé....!
Bon WE.....:jap:
 
Le bruit de moulin à café me semble transitoire (au démarrage du ventilo, probablement en vitesse réduite)

Cela dit, le toit solaire nous agrémente d'un bip supplémentaire : s'il est ouvert quand on coupe le contact, ça bipe, puis, idem en ouvrant les portes.
 
Le bruit de moulin à café me semble transitoire (au démarrage du ventilo, probablement en vitesse réduite)

Cela dit, le toit solaire nous agrémente d'un bip supplémentaire : s'il est ouvert quand on coupe le contact, ça bipe, puis, idem en ouvrant les portes.
:D Je n'ai rien remarqué ni entendu !
Est-il en panne ? Serait-ce paramétré autrement ?
Pourtant j'entends le ventilo s'arrêter quand j'entre dans la voiture. :-D
 
Ageasson : :-D !!

Spiru :

Si je comprends bien vous avez aussi constaté ce bruit? Pour ma part, je le constate en rentrant dans la voiture et je l'arrête en appuyant sur le bouton concerné !! En toute rigueur il suffit d'attendre qu'il s'arrête tout seul à la suite de l'ouverture de la porte...d'ailleurs ce bruit est peut-être du à sa décélération :eek:.

En tout état de cause ce ventilateur ne fonctionne pas si une porte ou le toit est ouvert...d'où le bip pour le signaler :cool: !!
 
C'est bien ce que j'avais compris...et c'est assez efficace, mais ne rêvons pas qd même : une voiture au soleil est une vraie fournaise.
Pour l'instant, je trouve que l'efficacité est très correcte. Mais c'est vrai que la canicule est modérée.
Par ailleurs, j'ai constaté cela : en reprenant la voiture, après être restée qqs heures au soleil, ventilateur en fonctionnement, celui-ci fait un bruit genre "moulin à café" :eek: Qq'un a-t-il constaté la même chose ?
Oui. Mais comme on n'est pas dans la voiture, peu importe !
 
Oui. Mais comme on n'est pas dans la voiture, peu importe !

Tout à fait...mais comme cela me donne l'impression d'un "grippage", j'imagine un défaut de la voiture.

Si nous sommes plusieurs dans ce cas, je remballe mes états d'âme !!
 
:D Je n'ai pas bien tout suivi, mais, pour avoir fait quelques expériences hier (plein soleil, 26 à 27° ext.) :
- Il y a un bruit de décélération du ventilateur, ou peut-être de remise en place automatique des volets de circulation d'air (c'est indiqué sur le manuel). correspondant à l'arrêt du système. Par contre, point de "bip".
Quant au TOS, il est particulièrement efficace, mais ne réfrigère certes pas.
Je suis monté successivement dans ma voiture et une autre stationnées côte-à-côte depuis quelques heure en plein soleil : Dans la Prius, c'était très supportable, dans l'autre (Passat dernier modèle), c'était intenable... et toujours pas de "bip". J'essayerai aujourd'hui la télécommande de la clim à distance... On va se peler ! :-D
 
Oui ça marche un peu, disons que ça rend supportable l'entrée dans le véhicule, dans l'idéal il faut tirer le pare soleil du toit quand on se gare, ça fait toujours un peu moins de surface vitrée radiante.
Par contre j'ai peut-être rêvé mais il m'a semblé que le ventilo marchait même TO ouvert...
 
:D Jamais content ! :p Il faut absolument faire la comparaison en temps réel avec un autre véhicule et comprendre que la plus belle fille du monde ne peut donner etc.
Le volet du T.O. fermé : évidemment.
Le fonctionnement T.O. ouvert : pourquoi pas ? Les vitres et portes ouvertes aussi, et les pneus à plat ! A part dans mon jardin, je laisse rarement ma voiture ouverte. :-D
 
Pour être clair...après avoir relu la doc :

- La ventilation "solaire" fonctionne toit ouvert (contrairement à mon post ci-dessus :oops:) mais pas la clim à distance (cf. doc p.294).

- Je confirme le bip de toit ouvert si "power off" et porte ouverte (cf. doc p. 476).

Ouf !!:razz:
 
...ventilateur en fonctionnement, celui-ci fait un bruit genre "moulin à café" :eek: Qq'un a-t-il constaté la même chose ?

J'ai remarqué aussi. Je pense que c'est quand le voltage fourni par le panneau solaire est bas (nuage ou inclinaison du soleil). Vers midi, en plein soleil, je n'entends rien.
 
Si le bouton de la TOS reste activé et que l'on gare la voiture dans un garage quelques jours, y aurait-il un danger que la batterie 12v se mettre à plat. J'imagine que le système de contrôle doit prendre une certaine énergie.
 
Non, je le laisse ON en permanence.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,992,006
Retour
Haut Bas