Une PIII Li-Ion au mêm prix, c'est possible. 3000 €, ca peut se gratter sur les équipements et finitions.
C'est une question de choix stratégique du constructeur, puis de communication avec la clientèle :
Pour un prix donné un constructeur peut commercialiser :
- soit une voiture classique bien équipée et bien finie (comme la Golf);
- soit une voiture avec un fort contenu technologique mais 'simplifiée' à d'autres égards.
Dans la première hypothèse, c'est 'facile' : pas trop de recherche mais du développement pour intégrer soigneusement les accessoires et systèmes produits par des équipementiers.
Dans la deuxième, "faut pas merder" sur la recherche ni le développement (ce qu'a brillamment réussi Toyota avec le système "HSD"). Et là, si on maitrise la production de la partie de haute technologie (batterie, moteurs, électronique de puissance dans le cas du HSD), on ramasse plus de pognon 😎 que dans le premier cas.
Mais la Prius est plus chère que la Golf ! Pour celui qui l'achète, c'est qu'elle a quelque chose de plus : elle est plus écologique.
Commercialiser à bas prix une voiture Hi-Tech, débarrassée des accessoires achetés parfois cher aux équipementiers, peut être aussi rémunérateur que de vendre une voiture classique bien équipée au même prix... car la VALEUR AJOUTEE reste plus chez le constructeur.
Bref, dès que les conditions techniques et économiques de production des systèmes de haute technologie deviennent favorables (Toyota semble avoir franchi ce cap avec la Prius III), il vise l'augmentation du nombre de ventes (la preuve : l'arrivée des Auris et CT hybrides).
Quant au moindre équipement, il ne fait pas peur aux acheteurs de Dacia (4ème marque en France, quand même !), et est parfaitement compatible avec une démarche écologique.
Le markéting et les commerciaux sont parfaitement capables de communiquer vers la clientèle pour qu'elle trouve valorisant d'acquérir une véhicule Hi tech simplifié : le plus écologique, et le tarif compétitif.
Une "Prius-Loganisée" serait rentable pour tous :
- le constructeur dont la marge serait consolidée, voire le chiffre d'affaire suivant l'augmentation des ventes;
- le client;
- les vendeurs si on adapte le calcul de la part variable de leur rémunération.
Bref, on peut payer le surcout du Li-IOn en simplifiant les accessoires et les finitions. Et là, bonjour le carton commercial ! 😎
Au même prix, comparons la PIII actuelle avec une familiale hybride rechargeable version 'pauvre' (plus d'écran sur la planche de bord, 2 vitres électriques seulement, pares chocs non peints, contreportes et garnitures intérieures réduites (on verrait même la tôle par endroits, si, si 😉 ) .
La PIII que nous connaissions , contre un 'machin' qui consomme 3L , qui est pratique, faible, sure, économique, écologique, mais qui se présente comme une voiture d'il y a 20 ans avec une techno PIII plug-in.
Chers forumeurs, ou irait votre choix ?