Mes premières 48h en Prius III
Jeudi midi j'avais enfin une Prius. Dynamic avec TOS Sept. 2009, 59.980 kms. A l'intérieur comme à l'extérieur, elle est comme neuve. C'est d'ailleurs la réflexion que me fera une passagère le lendemain.
Et je l'ai ramenée à notre domicile, la Prius. Je pensais que mon épouse voudrait bien la conduire. Mais non, en ville elle ne voulait pas...
😱
Donc, j'installe la nacelle avec le petit bout de bientôt 3 mois.
Clim sympa. Très bon rapport bruit/efficacité pour une auto de cette catégorie.
Accoudoir central un iota trop bas et non réglable
Conduite souple et apaisée, mais je n'ai jamais été une brute, bien au contraire. Je ne dépasserai pas 50 km/h sur ce parcours. Donc rien à dire au niveau du bruit.
Je règle la hauteur du HUD et je le vois enfin apparaître. Bon, sans être immense je suis quand même grand et voir le HUD m'oblige quand même à baisser sacrément les yeux, évidemment moins que pour regarder jusqu'au tdb. "C'est mieux que si c'était pire" comme dirait l'autre !
Premiers essais maladroits de pulse & glide. Je pulse bien, mais oublie de glider en sollicitant la batterie au premier quart de la barre d'énergie. Ce sera fait le lendemain.
Passage des rails du tramway. A ceux qui disent qu'il y a des rossignols dans le tdb, je réponds, non ! C'est toute une réserve ornithologique (voiture super écolo en (baie de) somme !). J'ai l'impression d'être revenu 20 ans en arrière. Et encore, dans un utilitaire avec toutes les boîtes à outils derrière les sièges. Bon, on roule parfois sur des revêtements parfaits, donc on appréciera le calme dans ces moments là.
Premier créneau avec 60 cm de marge. Marche AR, Marche av. Marche arrière. Nickel !
Tests de rentrée au box. Là, le rayon de braquage se fait prendre par la patrouille. Médiocre.
Visibilité arrière. Ben moi, je la trouve bien. La petite vitre verticale est extra. On sait exactement où l'on est et je me colle, pour le premier essai à environ 3 à 4 cm du "trop tard". Bon j'avais une W140 sans aide au parking, et sans, comme sur les premiers millésimes, les antennes qui sortaient en bout de coffre pour aider à saisir le gabarit de l'auto (1,99m de large sans rétros, et 5,10m de long pour la version la plus courte). Je n'ai jamais touché nulle part en 12 ans.
Le plus gênant est la rétrovision arrière gauche. Parce qu'arrière et arrière droit nickel pour moi. Et si on ajoute les rétros et un peu de prudence, je ne me suis pas fait de frayeurs.
Le retour des commodos de clignotants ne sont pas assez sensibles, et parfois sur une sortie de rond-point, pris un peu à la corde, ils ne reviennent pas et leur bruit trop discret, me les ont fait oublier déjà quelques fois.
Le comportement dynamique du châssis est certes meilleur que celui d'un Scenic mais en deça des Peugeot ou Citroën. Le tout est suffisamment informatif pour être sécurisant.
La direction est très agréable et le commandes aux volant sont intuitives et on les touche déjà sans même y penser.
Le régulateur de vitesse, testé le soir même est honnête mais il lui manque, à moins que je ne l'ai vue, le rappel de la vitesse enregistrée. Et son emploi n'est pas aussi logique et "naturel" que celui d'une Mercedes, ni même de celui d'une Citroën, d'une VW ou d'une Volvo. Il est assez laxiste dans son maintien de consigne. Il reste quand même utile sur longues distances.
Plaisir enfin de pulser jusqu'à 40 km/h puis ensuite rester en glide zone pour monter jusqu'à 50 km/h.
Le smart entry est efficace et bien pensé. Je n'avais pas encore lu le mode d'emploi, et n'arrivait pas à fermer l'auto sans la télécommande.
le TOS semble être un gadget, et puis aujourd'hui, après avoir laissé la voiture en plein soleil durant trois heures, il y faisait certes chaud, mais vivable. Donc bien.
La conso, à l'odb s'établit à 4,3L (40 % voies rapides, 20 % peri-urbain, 40% ville, moteur se mettant en route à l'arrêt le temps de la sortie du box, anticipations urbaines difficiles dans certaines zones), mais on ne sait pas de quel carburant le réservoir avait été rempli. C'est très bien et nous en sommes ravis. On se dit qu'avec un peu d'effort on arrivera à tourner à moins de 5L en réalité au SP95 tout du moins.
Peut-être faudra-t-il tester un PDR* un jour.
J'ai mis un panier dans le coffre hier... Euh, j'ai lu ici que le coffre est plus grand qu'on ne le croît. Mais qu'est-ce que vous croyez ?
Bon il faudrait passer un jour à la Prius + **, mais ce n'est pas pour demain.
Alors on voyagera avec des valises jusqu'au plafond. Super sécurisant ! Qui parlait d'utilitaire ? Le coffre d'une de mes anciennes voitures, pourtant 33cm plus courte était plus profond et plus haut.
Ma fille adore la voiture et c'est sur voie rapide elle s'avère tout de même assez silencieuse tant que le revêtement est lisse. Nous n'avons pas eu à gravir de grandes cotes encore.
Bon quand le moulin mouline, ça me rappelle juste qu'une Volvo 960 auto et en 6 cyl. faisait aussi pas mal de bruit quand on en mettait un grand coup.
Pour l'instant elle a l'attrait d'une nouvelle auto pour nous. A voir à l'usage. Moi, j'en suis content, mon épouse super contente. Les tapis sont des tapis Toyota à l'avant, et j'ai acheté deux carrés à 2,90€ pour l'arrière en attendant de voir ce qui pourrait convenir au mieux.
Ah oui, aucun rangement à l'arrière si ce n'est dans les poches aumonières, et dans l'accoudoir. Elle nous fait cependant l'effet d'une voiture sérieuse et fiable, malgré les bruits parasites.
Voilà, j'ai écrit tout ce que je trouvais plutôt médiocre ou mauvais, tant vous connaissez toutes les qualités de cette auto.
Prius : n.f. voiture la plus onéreuse pour consommer peu.
* PDR circuit savamment étudié sur lequel on gaspille du carburant ainsi que pendant le trajet pour s'y rendre, dans le seul but de prouver qu'on a une voiture économe ! Allez comprendre...
** Comment "qu'est-ce que c'est ?" ??? C'est indiqué ! C'est une Prius mais en + moche.