nouvel utilisateur d'une prius 3 MC !
Bonsoir tout le monde !
Je suis un tout nouvel utilisateur d'une prius 3 MC que j'ai achetée d'occasion (9000km au compteur) chez un concessionnaire VW (qui me la vendue à un très bon prix soit dit en passant
😉
Je l'ai achetée afin de remplacer mon ancienne mazda 6 première génération (essence) après 7 ans d'utilisation et 150000 km au compteur (et sans aucun problème majeur !!).
Avant l'achat de la prius, j'étais un peu dubitatif par rapport à l'espace offert par la prius 3 et notamment en terme d'agrément routier. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant chez le concessionnaire l'espace à l'intérieur qui fait beaucoup plus spacieux qu'il en à l'air de l'extérieur. De dehors en pourrait croire que la prius 3 est de la catégorie d'une golf, mais finalement elle s'en sort merveilleusement bien. Moi qui trouvait la mazda 6 un peu trop longue, la prius 3 est un excellent compromis.
Passer de 490L à 400l environ (avec la tablette), je me demandais si j'allais réussir à y insérer mon sac de golf ainsi que la poussette... finalement la prius s'en sort encore très très bien ! Pire encore, moi qui avait l'habitude de mettre des sacs de courses sur le côté de la mazda, finalement le système de tablette permet de "cacher" les éléments les moins utiles (comme mes chaussures de golf ...lol) sous la tablette, et garder un espace "utile" constamment disponible. Bravo Toyota pour ce point
😉
Il ne restait qu'un point à vérifier : les reprises de la prius 3. quelle ne fut pas ma surprise en enclenchant pour la première fois le mode power qui est largement suffisant pour un papa comme moi ! cela m'arrive par moment d'être étonné par ce système car il arrive à vous plaquer la tête contre l'appui tête pendant un court instant. Incroyable !
En terme de consommation, moi qui ne fait principalement que de la ville, on passe de 10-11L/100 de la mazda à 5,2L sans se fatiguer pour exactement le même usage ... c'est royal
En revanche je n'arrive pas du tout à faire du pulse and glide en inhibant toute forme d'énergie. Je ne vois d'ailleurs pas comment les gens font ici... j'ai beau suivre les conseils formulés par ci par là, il y a toujours le flux électrique en marche...
Sinon par rapport à ma mazda 6 vieille de 2002, il y a quelques éléments négatifs tout de même :
- la qualité des plastiques de la prius vous fait retomber 20 ans dans le passé (honnêtement je ne pense pas qu'un plastique mou sur le tableau de bord aurait considérablement augmenté le prix de base du véhicule...)
- le bruit assourdissant en forte montée ou en forte accélération (je pense qu'ils auraient pu faire un plus gros effort sur ce point). Heureusement ça ne dure pas trop longtemps en général
😉
- la batterie ne tient pas assez longtemps en EV (mode eco ou mode EV forcé)
Pour le positif, je noterai les éléments suivants :
- un silence royal en ville (et pourtant notre prius est chaussée en 17pouces)
- un silence très bon sur autoroute avec un revêtement très récent comme sur l'A4 entre Noisy le Grand et l'entrée de Paris
- une absence de vibration en ville (d'ailleurs quand le moteur tourne au démarrage pour chauffer, il n'y a strictement aucune vibration, on a l'impression de rouler sur un tapis, c'est impressionnant)
- le levier de vitesse, on se croirait dans un avion. Ayant fait retiré le bip bip de recul, on se croirait vraiment dans une borne d'arcade
- le hud, vraiment on n'arrive plus à passer à des aiguilles après ça
😉
- le système HSD réellement bien conçu qui arrive à couper le moteur en pleine course (jusqu'à 73km/h sur plat on peut être en EV non forcé). Le système stop and start des concurrents est risible à côté de ça !
Pour les conducteurs qui hésitent à passer d'une ancienne berline familiale à une prius 3, je ne saurait que vous conseiller de franchir le pas, ne serait-ce que pour conduire différemment, et surtout goûter à la joie du silence. Ma femme me dit souvent qu'elle n'a pas l'impression d'être dans une voiture tellement cela fait "bizarre" de ne pas entendre de bruit de moteur ou de vibration... cette prius est définitivement étonnante et réellement en avance sur la concurrence !
Il arrive très souvent que les gens de dehors regarde notre prius partir, en se demandant comment cela est possible de nos jours
😉