la Prius 2 a une ouverture sur le tableau de bord et elle sert à projeter la vitesse sur le compteur et pas sur le pare brise, donc peut être qu'il garde le même principe que celui de la Prius 2 et pas celui du C6
edit : j'ajouterai une photo du dispositif sur la Prius 2 dès mon retour du code.
Oui, mais l'ouverture visible sur
cette photo n'est pas au même endroit, elle est sur le
dessus de la planche de bord (au-dessus de la visière du tachymètre). Voilà pourquoi je pense à la possibilité d'un affichage tête haute, qui en plus irait bien avec le côté
high-tech de la Prius.
Mouais … je vais y aller aussi de mon grain de sel.
Pour ce qui est de l’extérieur il semblerait que c’est un gros face lift de l’actuelle. S’ils insistent tellement sur les quelque centimètres en plus, pour la largeur, et en moins pour la longueur ce n’est qu’un écran de fumée pour cacher le fait qu’ils ont gardé la cellule de l’actuelle.
....
Extérieurement l’apparition des plis et arrêtes vives renoue avec les canons stylistiques actuels en donnant l’impression qu’on a à faire à une voiture entièrement nouvelle alors que je suis pratiquement sur que la structure de la partie centrale est reprise de l’actuelle.
Je ne sais pas ce que tu entends par "structure" mais il est clair pour moi que la caisse est entièrement différente de l'actuelle, même si ça ne saute pas aux yeux. Certains constructeurs sont passés maîtres dans l'art de faire des nouveaux modèles que le client ne distingue même pas des anciens, comme Nissan avec le Murano
I et
II par exemple.
Un examen attentif des photos montre des différences plus profondes qu'une simple modification de la "peau" extérieure :
- Les portières ne sont pas les mêmes, c'est flagrant à l'avant.
- Du coup la ligne de toit est nettement plus arrondie.
- Le pare-brise n'a pas la même pente, il n'y a quasiment plus de cassure avec le capot.
- La position de l'orifice de remplissage du réservoir est plus basse.
Il est d'ailleurs amusant de revoir les anciennes photos parues il y a quelque temps d'un proto un peu bizarre en test aux USA : visiblement la caisse de l'actuelle, sauf l'avant façon momie :
Et comme par hasard... on voit que la trappe à essence a été un peu bricolée pour descendre nettement plus bas !
Ce véhicule qui a pu un instant faire croire à un simple restylage n'est en fait qu'un mulet, une caisse de l'ancien modèle servant à tester les éléments mécaniques du nouveau. On voit aussi une progression dans les roues : au début ce sont
celles de la version US, puis viennent des jantes plus grandes et larges "façon sport" de chez l'accessoiriste (ci-dessus) pour tester les pneus dans leur taille réelle, et enfin on a les roues définitives :
Notez le côté "art éphémère" de cette transformation.
Le nouveau look me semble pas mal.. il faut voir en vrai.
Mais la ou j'attends vraiment Toyota c'est sur la vision de la Prius en particulier sur la Consommation. J'ai lu sur le Forum que le moteur thermique aller etre plus gros ..??? Pour quoi faire... Aller plus vite .. etre plus puissante.. Pour quoi faire. ???
....
Un moteur de plus grosse cylindrée n'est pas forcément synonyme de plus grosse consommation, pour au moins deux raisons.
- La première, assez subtile, c'est que les moteurs de Prius sont jusqu'à présent des moteurs à cycle Miller, où la course de compression n'est pas la même que la course de détente (qui est plus longue). En clair, ça signifie que comme la cylindrée mesurée est basée sur le mouvement du piston, elle représente la course de détente. Mais la course de compression correspond en réalité à celle d'un moteur de cylindrée inférieure. Et si on veut augmenter encore davantage la course de détente afin de favoriser le rendement, tout en gardant la même course de compression effective, cela se traduit sur le papier par un moteur de cylindrée supérieure...
- La deuxième, c'est que Toyota pourrait fort bien adopter l'injection directe, voire l'associer au fonctionnement en mélange pauvre, solution qui n'a pas eu énormément de succès jusqu'à présent mais qui avait été déjà testée sur l'Avensis de première génération. Ce mode de fonctionnement pose quelques problèmes de formation d'oxydes d'azote, mais avec une dépollution bien étudiée et des carburants aujourd'hui bien désouffrés les problèmes anciens pourraient être résolus. Et le fonctionnement en mélange pauvre permet d'augmenter le rendement en diminuant les pertes par pompage traditionnelles des moteurs à essence.
....
Pour ce qui est de la consommation on devrait être a 2.5 litres au cent en cycle mixte, la Prius actuelle est a 4.3 litres, j'espere que l'on effectuera des moyennes de 3.5 litres au cent a l'année.
Attention ! Ces valeurs n'ont pas grand sens car elles sont liées à la norme de test japonaise dite "
mode 10-15" qui est très différente de l'européenne et donne des chiffres très optimistes pour nous. La Prius actuelle parcourt selon cette norme
35,5 km/litre, ce qui revient à une consommation de 2,82 litres aux cent kilomètres. Si elle passe à 40 km/litre, soit 2,5 litres aux 100 km selon la norme japonaise 10-15, la consommation aura diminué de 11%, et si cette diminution est la même avec la norme européenne on arrive à 0,5 litre de moins environ soit
3,8 litres aux cent kilomètres. Ce qui me paraît jouable et serait un très beau résultat surtout si les performances progressent en même temps !
Bon allez dodo maintenant quand même.