prius III news

Très intéressante cette version plug-in pour qui a un garage, mais quid de l'impact sur le coût de rechargement ? Ma facture d'électricité est déjà plutôt salée !
 
Ben oui mais bon..c'est quand même largement moins cher que l'essence non ? Et puis l'impact sur l'environnement n'est pas le même non plus.
 
de plus, si on généralise les panneaux photovoltaïques domestiques, on pourra imaginer que cette recharge sera tout ou partie solaire, donc facture moins chere, et surtout non fossile
 
Et oui. Mon rève : une prius 3 plug-ing rechargée par des panneaux solaires. Mais bon...pas donné tout ça
 
Surtout que pour le moment, il est beaucoup beaucoup plus interessant de revendre l'électricité produite par les panneaux que de la consommer directement...:eek::eek::eek:
 
Exactement.
D'ailleurs je commence à m'intéresser à la chose pour mon pavillon mais je m'y perds un peu. Si un modo pouvait créer une discution à ce sujet dans le section idoine....

Désolé pour le HS.

Sinon, pour en revenir à la prius 3 version non plug-in, vous savez si l'autonomie en électrique va être légèrement augmentée ?
 
Surtout que pour le moment, il est beaucoup beaucoup plus interessant de revendre l'électricité produite par les panneaux que de la consommer directement...:eek::eek::eek:
même si tout est revendu : ça va dans le réseau et on peux considérer que ce qu'on a produit est ce qu'on a utilisé pour charger
 
Plus d'infos techniques sur cette Prius 2 rechargeable toyota expérimentale Ici

Autonomie 13km, 100km/h en Ev
2 packs de batteries HT, recharge en 1,5 Heure
Puissance totale 134 Cv

A+ :bye:
 
Bien sur certains diront que seulement 13kms en électrique, mais c'est déjà 6.5 fois plus que les 2kms d'origine, en sachant que nous autres ont peu faire plus.

Il faut regarder, combien de temps la batterie mettra pour se recharger en roulant, pour ne pas trop prendre de carburant. Ou c'est un autre circuit qui ne se recharge uniquement sur le secteur? Vous avez un idée?

L.E.N.S.O.
 
Les Batteries (Nimh toujours !) sont rechargeables sur secteur et très très probablement en roulant (Ca intéresse surtout les montagnards), puisque c'est un montage Toyota.

Mais un rapide calcul pose problème:
On double la capacité, même s'ils utilisent 100% de la capacité au lieu de 50% on ne devrait que quadrupler la distance soit 8km.
Il y a bien les pertes ohmiques (résistances internes des accus) qui sont divisées par 4 (intensité divisée par 2) mais ça ne fait sûrement pas les 13 km...
Reste à savoir comment est calculée cette autonomie.

A+ :bye:
 
Il faut entre 100 et 150 Wh par kilomètre parcouru en moyenne sur du plat. Pour faire 13 km, cela donne 1300 Wh minimum soit environ 50% de la charge totale des deux batteries.
 
Nous avons tant de fois abordé ce sujet et avec passion. (Plug IN c'est une voiture electrique avec un prolongateur d'autonomie Thermique...)

Je recommande d'aller jeter un coup d'oail sur le site de Jancovici... (qui est pourtant plûtot favorable au nucléaire....)

Rien n'est magique...même la voiture Plug-in/Electrique

http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html
 
mouais.

Janco est un habitué des calculs à la louche voire à la brouette, qui ont leur utilité pour situer les ordres de grandeur mais se révèlent souvent faux dès que les choses sont un peu plus subtiles qu'une simple règle de trois. Et comme il ne fréquente pas encore le forum, il ignore les raisons pour lesquelles les moteurs thermiques d'automobiles ont en pratique un rendement très inférieur à leur rendement maximal, contrairement à ce qui se passe dans une centrale thermique tournant à puissance constante.

Bref, ses affirmations sur la voiture électrique sont largement fausses :-? : même avec du charbon, elles peuvent être préférables aux voitures thermiques dans beaucoup de cas. :jap:
 
Surtout en ville.
Des brouettes électriques pour tous hé hé !!! :cool:
 
Shadoko,

J'attends vraiment que l'on me prouve que le bilan TOTAL d'un véhicule Electrique /hybride Plug in soit vraiment benefique pour réduire les émissions de CO2.
Evidement le calcul doit se faire dans un concept mondial, puisque le C02 n'à pas de patrie....La grande majorité de l'électricité produite sur terre vient du Petrole/Gaz/Charbon... donc avec grand renfort de rejet de C02. Alors oui bien sur, lors de son déplacement en electrique le véhicule à un bien meilleur rendement qu'un moteur thermique, néanmois, dans le cas de l'electricté il y à de nombreuses pertes. Tout d'abord pour la produire (il faut faire de la chaleur avec les limites de Carnot) ensuite le transport et ensuite la charge......

En admettant que la chine produise plein de VE / PHEV, avec les moyens de production très polluant, est tu bien sur que le bilan soit positif????

Merci de ton eclairage.
 
Dernière édition:
soyons clairs

au moins, en utilisant l'électricité du réseau, tu n'utilises pas que du pétrole, du charbon, du gaz, voire du nucléaire, mais aussi de l'hydro, voire de l'éolien,
tandis qu'en utilisant le pétrole que tu as dans le réservoir, tu es sûr de n'utiliser que du pétrole !!!
 
De plus le rendement d'une centrale, même utilisant des énergies fossiles, est bien meilleur que celui d'un moteur thermique de voiture (question de taille, un vieux diesel de bateau a un bon rendement). Mais effectivement avoir les chiffres du bilan global serait intéressant.

Et puis on peu améliorer le réseau simplement en posant des éoliennes sans remettre en cause le parc de véhicules électriques ou "plug-in".
 
Shadoko,

J'attends vraiment que l'on me prouve que le bilan TOTAL d'un véhicule Electrique /hybride Plug in soit vraiment benefique pour réduire les émissions de CO2.
....
Je me contenterai de la voiture purement électrique, l'autre étant une moyenne pondérée de l'électrique et de la thermique.

Ce que je reproche à Jancovici c'est de balancer des phrases comme "la voiture électrique pollue exactement comme la centrale électrique qui a fait l'électricité", qui ne veut à peu près rien dire pour qui se penche un peu sur le problème.

Les rejets d'une centrale thermique sont connus et constants, la machine tournant toujours à peu près à son rendement optimum. C'est évidemment le charbon le pire des cas, aussi bien pour la pollution directe (soufre, oxydes d'azote...) que pour le CO2. Le charbon étant le plus riche en carbone des combustibles fossiles, c'est celui qui rejette le plus de CO2 par unité d'énergie thermique dégagée.

Les pouvoirs calorifiques varient suivant les qualités de charbon ; on peut prendre environ 30 MJ/kg pour un charbon correct, et plus pour les charbons de luxe. Le rapport de masse CO2 / C étant de 44 / 12 = 11 / 3, 1 kg de carbone brûlé dégage 11 / 3 = 3,67 kg de CO2. Le charbon n'est pas du carbone pur ; la concentration varie beaucoup suivant la qualité mais si on prend une valeur de 80% de carbone en masse, ces 3,67 kg de CO2 sont dégagés par la combustion de 1,25 kg de charbon, produisant 37,5 MJ. Ce qui nous fait du 10 MJ au kg de CO2 grosso merdo, à comparer à ce que dégage l'essence : environ 2,4 kg de CO2 par litre pour 9 kWh ou 32,4 MJ, donc 13,5 MJ au kg de CO2.

Mais nous ne sommes là que du côté obscur de la force, c'est de l'énergie thermique. Il faut ensuite la transformer en électricité dans une centrale, puis la transporter, la stocker et enfin la déstocker pour faire tourner un moteur électrique, et faire bouger la voiture. Dans le cas de l'essence, la conversion en énergie mécanique est plus directe dans le moteur.

Des 10 MJ thermiques par kg de CO2, on ne retrouve qu'à peine plus d'un tiers sous forme d'électricité, ce qui revient à dire qu'il faut dégager à peu près 1 kg de CO2 pour 1 kWh électrique (1 kWh = 3,6 MJ). Voir ici par exemple. Si on rajoute les pertes des lignes et celles liées à la charge des batteries, on pourrait bien ne retrouver que 0,8 kWh par kg de CO2.

Mais du côté moteur thermique, la situation n'est pas rose pour autant. Si les meilleurs moteurs automobiles actuels parviennent à un rendement thermique -> mécanique quasi identique au rendement thermique -> électrique des centrales à charbon (pas loin des 40%), il ne s'agit que du rendement maximal très loin de représenter la majorité des situations de conduite, surtout en ville ou péri-urbain. Il peut fort bien chuter d'un facteur 3 voire bien davantage en circulation encombrée !

Donc, même si au départ le charbon est handicapé par ses émissions de CO2 supérieures par unité d'énergie thermique dégagée, et même en tenant compte des conversions diverses (qu'on sait faire aujourd'hui de façon assez efficace), l'utilisation des moteurs thermiques dans les voitures standard aboutit à des rendements réels tellement minables que l'électricité à base de charbon (la pire, rappelons-le !) peut encore être préférable pour une utilisation urbaine de la voiture, surtout si elle n'est pas hybride. Et l'électricité n'est quand même pas faite uniquement avec du charbon au niveau mondial !

De plus, l'utilisation de voitures électriques amènerait un tas d'autres avantages, à commencer par une utilisation plus rationnelle de la bagnole liée à son autonomie plus limitée. Bref, c'est le genre de problème où il ne sert à rien de faire des études-bilan compliquées (les conclusions étant hautement variables en fonction des hypothèses de départ), mais où un peu de bon sens et de connaissances des vraies conditions de fonctionnement des moteurs automobiles amène rapidement à trouver un intérêt écologique à la voiture électrique, au moins en ville. :jap:
 
Orange avec des rétros gris, la peinture s'adapte à la veste du conducteur, ça c'est la grande classe. Au lieu du camouflage, il fallait simplement s'habiller en noir :grin:

Il y a quand même un scoop... Si j'en crois la photo du milieu la PIII pourra être livrée... sans écran multifonctions ! Histoire de tirer les prix vers le bas ?
 
:eek:...C'es plutôt l'écran qui a été tiré vers le bas ! :siffle::siffle:
 
Merci à Shadoko pour ce bel exposé, tout aussi perminant.

Je qui me laisse je l'avoue un peu inquiet c'est le "greenwhasing" que l'on fait et fera autour des véhicules plus "verts". Le VE à l'avantage en effet de de pas poluer localement est pendant son utilisation. Ce qui fera evidement oublier ce qui se passe avant et après....

Si les chinois et Indien veulent des voitures comme nous (et après tout, pourquoi pas, nous n'avons aucun lecon à leur donner) quand bien même Electrique, cela ne passera tout simplement pas.... Et la tentation d'utiliser jusqu'à plus soif le Charbon, gaz etc.. sera très grande.

Je ne connais pas la fin de l'histoire, mais ca sens pas très bon pour le climat tout ca....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,969,839
Retour
Haut Bas