prius III news

Et consommation et émissions de CO2 plus basses ! :cool:

Pourquoi ?
Parce qu'aujourd'hui de nombreux acheteurs potentiels ont peur de performances "insuffisantes" !
 
Personnellement, je suis hyper-content de ma Prius, mais un des rares gros reproches que je lui fais est son moteur thermique un peu trop limite: 77Ch quand on a un poids à vide de 1400kg... Quand on a 3-4 personnes dans la voiture et les bagages, ça mouline dans les côtes et la consommation grimpe en flèche. Sans parler des reprises qui chutent, même avec l'aide de l'électrique. Or, sans aller jusqu'à avoir 300Ch pour cela, avoir des reprises c'est aussi un élément de sécurité sur route (limite la durée d'une manoeuvre de dépassement), et ça me posait parfois problème avec ma précédente voiture (une VW Polo essence de 60Ch). La puissance ne sert pas forcément à aller vite (ma Polo montait à 160-170 km/h assez facilement, mais pourtant je roulais généralement à 120 km/h sur autoroute).

Aujourd'hui, on voit des moteurs 1.4 Turbo-compressés qui délivrent jusqu'à 170 Ch (cas du TSI de VW) sans pour autant consommer beaucoup. Je pense donc qu'il y a une marge de progrès pour la Prius de ce point de vue, qui pourrait avoir des retombées positives sur la consommation.

Autre point à améliorer: augmenter la capacité des batteries, pour pouvoir être plus souvent en électrique en ville, histoire de gagner encore beaucoup en consommation et pollution. L'encombrement des batteries me convient, je préfère le même volume de batteries avec 30% de capacité en plus que l'inverse.
 
:coucou: Bonjour Miaouzz,

Donc tu veux le beurre et l'argent ...etc... :-D.

Je crois que nous sommes nombreux à le vouloir, mais il faudra être (encore) patients :cry:
 
Clairement il en ressort que la P3 va dans le sens d'élargissement de la cible des acheteurs potentiels (habitacle plus conventionnel, plus de perfs) sans sacrifier sa vertu première (la conso baisserait même un peu par rapport à la P2). Toyota doit estimer que la concurrence est suffisamment loin derrière pour ne pas avoir besoin de réduire les consos de manière trop importante (ils disent qu'ils auraient pu le faire, certainement en radicalisant l'actuelle, mais là ils s'adresseraient seulement aux convaincus alors qu'ils veulent élargir la cible). Mais ne vous inquiétez pas, ils ne s'endorment pas sur leurs lauriers. Quand la concurrence va sortir des hybrides s’approchant en perf de la P2 Toy va les assommer avec la radicale. On va dire vers 2011 ... Ce serait le début d’une gamme plus large des Prius.
:D
 
Ce serait quand même mieux si tous les constructeurs s'écrasaient les uns les autres en terme de pollution réduite et de faible consommation.

Si Toyota se repose sur ses lauriers et attend 2011 pour amener sur le marché des solutions plus performantes sous prétexte que la concurrence n'est pas prête, ce n'est pas satisfaisant.
 
A votre avis, qu'est-ce qui serait préférable pour l'environnement :
a) doubler les ventes de la Prius à iso-consommation
b) rester au même niveau des ventes avec un modèle radical consommant 3l/100 km soit 72g CO2/km (30% de moins que l’actuelle)

:D
 
Réponse b).....

Le changement du climat n'attends pas....
 
Moi je dirai :

C) Doubler les ventes de Prius en les vendant à des conducteurs de véhicules à forte pollution... :grin:
(et pourquoi pas envisager une surprime de reprise quand on passe d'un véhicule plus polluant à un autre qui l'est moins... et je ne parle pas que de CO2...:grin::grin::grin:)
 
La prius étant un véhicule à la mode en ce moment,
de plus en plus de propriétaires de gros véhicules s'y intéressent :)
 
Il ne faut pas oublier que le plus grand gain de la Prius pour l'environnement est, à mon avis, en ville. Quand je vois le peu de temps où le moteur tourne sur mon trajet domicile-travail, par rapport aux diesels qui polluent même aux feux rouges, c'est énorme (sans compter la sauvegarde des réserves de pétrole ==> 4,1L/100km sur 40km encore aujourd'hui, en roulant à peu près à la même vitesse que les autres).

Doubler le nombre de véhicules hybrides (et pas seulement de Prius) c'est encore très insuffisant. S'il faut sacrifier un peu de progrès en économie d'essence pour tripler ou quadrupler les ventes, ça vaut largement le coup, d'autant que les efforts pour gagner 0,3 ou 0,4L seront importants. D'ailleurs, j'ai l'impression que les Prius se sont vraiment bien vendues en 2008 vu le nombre que je croise (cinq rien qu'aujourd'hui, je n'ai même plus envie de jouer au cache-cache Prius).

C'est important cette augmentation des ventes des hybrides, il ne faut pas se faire d'illusion: vu le nombre d'hybrides et d'électriques dans le monde, c'est complètement marginal pour la planète, seul un mouvement de masse permettrait un réel progrès. Je reviens du Canada où il y avait des Prius partout, mais à côté tellement d'énormes 4x4...
 
Noublions pas l'effet rebond. voir wikipedia "effet rebond"

Ceci s'est toujours vérifié.
Je suis donc critique sur moi même qui en roulant en Prius pour me donner bonne conscience, comprends néanmois que cela n'est pas tenable. Alors oui, dès que je peux ne pas prendre ma voiture je le fait, mais de facon tandentielle la voiture propre est un mythe "dangereux".
C'est d'une nouvelle organisation est d'un changement de version logiciel de nos sociétés
que viendra une partie de la solution et surtout pas de faire croire que la science va tout résoudre en nous offrant pour demain la voiture propre.......




De wikipedia : Le paradoxe du moteur propre

L'automobile est un exemple frappant d'effet rebond. Les récents progrès technologiques ont permis de produire des moteurs de voiture plus efficace, plus sobre et moins polluants.

Cependant ces progrès n'ont pas ou peu d'impacts réducteurs ni sur la quantité de carburants consommée, ni sur la pollution automobile globale[réf. nécessaire], puisque une voiture qui consomme moins n'incite pas à rouler moins.

Au contraire, peut-on rajouter : le fait de vider moins vite son réservoir peut inciter à rouler davantage. Donc même avec moins de consommation au kilomètre, si le nombre de kilomètres parcourus augmente, la consommation globale ne diminue pas.

La consommation est également défavorisée par une augmentation du poids et des équipements des automobiles : les véhicules type 4x4 sont bien plus lourds à déplacer et le gain réalisé par les performances du moteurs sont compensées par l'énergie nécessaire à déplacer le poids supplémentaire ; la climatisation elle aussi augmente la consommation et a tendance à se généraliser dans les équipements de série.

Enfin, le taux d'équipement en véhicules individuel continue à être en augmentation[9]. Ce qui contribue également à compenser les progrès techniques.
 
Au contraire, peut-on rajouter : le fait de vider moins vite son réservoir peut inciter à rouler davantage. Donc même avec moins de consommation au kilomètre, si le nombre de kilomètres parcourus augmente, la consommation globale ne diminue pas.

Oui et non. J'ai acheté une Prius pour remplacer ma Polo non pas pour rouler plus, mais *parce que* je roulais plus. Un nouveau boulot, des horaires au bureau parfois tardifs le soir, de nombreux petits déplacements en RP, sans parler de lignes de RER de plus en plus sujets à des pannes et des retards, tout cela m'a conduit à passer d'une utilisation occasionnelle de la voiture (5000km/an pendant 12 ans) à une utilisation quasi-quotidienne (presque 15000km en 2008). Du coup, mon besoin ayant changé, j'ai éprouvé le besoin de changer ma voiture vieillissante pour une autre catégorie, il me fallait plus grand (famille, maison...), plus confortable (embourgeoisement à 40 ans...) et sobre (essence à 1,5€/l). L'écologie était un critère secondaire, j'en tenais compte mais sans en faire un critère discriminatoire.

Ce qui fait qu'avec ma Prius je roule encore un peu plus qu'avec ma Polo, ce n'est pas la consommation, c'est surtout le plaisir que me procure sa conduite, c'est bien d'ailleurs la première fois que je suis content de prendre une voiture, car j'ai quand même la culture "transports en commun" (je suis fils et petit-fils de cheminot) et marche à pied.
 
moi pas ! et j'ose le dire .....

Ce qui fait qu'avec ma Prius je roule encore un peu plus qu'avec ma Polo, ce n'est pas la consommation, c'est surtout le plaisir que me procure sa conduite, c'est bien d'ailleurs la première fois que je suis content de prendre une voiture, car j'ai quand même la culture "transports en commun" (je suis fils et petit-fils de cheminot) et marche à pied.

Et bien moi aussi, j'ai 'une culture transport en commun' : mon père a fait carrière dans les transports en bus (administration, partie sécurité) et mon beau-frère est cheminot (conducteur de trains). Eh bien rien qu'à voir comment fonctionne tout cela depuis trente ans, désolé, mais j'en suis dégoûté et pour moi le déplacement ne se conçoit pas autrement qu'en voiture, n'en déplaise à tous les écolos purs et durs.

La voiture est et restera toujours ma passion; conduire aussi !
Sans vouloir faire du kilométrage pour le plaisir, mes moyennes étaient de 13500 kms par an en 1992 avec un 1600 Honda, je suis monté à 18000 kms par an avec la Subaru 2000 essence et j'en suis maintenant à +/- 23500 par an avec la Prius (et ce n'est pas exclusivement par plaisir).

Si le week-end pour vous rendre à une animation quelconque, vous devez espérer le faire avec bus et trains, eh bien vous resterez vite coincés chez vous à ne plus bouger ! (en tous cas en Belgique !!).

Et si on parle de plaisir pur de conduire, je dis et je répète comme déjà dits dans d'autres fils et forums, la prius N'EST PAS la voiture qui me donne le plus de plaisir à la conduite.

Nous l'avons achetée pour la curiosité, un essai longue durée en somme; mais même si la techno est fantastique, elle est loin de me suffire au niveau puissance, capacité, espace de transport, .... Mais cela n'est qu'une impression qui me regarde et qui ne remet pas en cause toutes les autres qualités de cette voiture (fiabilité, consommation, technologie de pointe face aux autres marques ....) mais contrairement à beaucoup d'entre vous, il ne me serait pas difficile de retourner à une voiture Priustorique .... :grin:

Mon rêve est et restera de reprendre une 4 roues motrices (Subaru si possible) ...

Et je ne me sentirai absolument pas coupable d'une mauvaise action envers la planète; il y a encore bien d'autres actions à entreprendre pour diminuer la pollution dont il a été prouvé depuis longtemps que la voiture n'est qu'une infime responsable face aux industries.

Désolé si j'en choque quelques uns ou beaucoup d'entre vous, mais quand j'entend le discours "bobo" de nombre de personnalités, cela commence à me hérisser les poils !!:evil:
 
Miaouzz a dit :

" J'ai acheté une Prius pour remplacer ma Polo non pas pour rouler plus, mais *parce que* je roulais plus. Un nouveau boulot, des horaires au bureau parfois tardifs le soir, de nombreux petits déplacements en RP, sans parler de lignes de RER de plus en plus sujets à des pannes et des retards, tout cela m'a conduit à passer d'une utilisation occasionnelle de la voiture (5000km/an pendant 12 ans) à une utilisation quasi-quotidienne (presque 15000km en 200. Du coup, mon besoin ayant changé, j'ai éprouvé le besoin de changer ma voiture vieillissante pour une autre catégorie, il me fallait plus grand (famille, maison...), plus confortable (embourgeoisement à 40 ans...) et sobre (essence à 1,5€/l). L'écologie était un critère secondaire, j'en tenais compte mais sans en faire un critère discriminatoire.

Ce qui fait qu'avec ma Prius je roule encore un peu plus qu'avec ma Polo, ce n'est pas la consommation, c'est surtout le plaisir que me procure sa conduite, c'est bien d'ailleurs la première fois que je suis content de prendre une voiture, car j'ai quand même la culture "transports en commun" (je suis fils et petit-fils de cheminot) et marche à pied."

:bravo:
 
Et si on parle de plaisir pur de conduire, je dis et je répète comme déjà dits dans d'autres fils et forums, la prius N'EST PAS la voiture qui me donne le plus de plaisir à la conduite.

Moi non plus, mais il me faudrait 300 chevaux de plus, un poids deux fois moindre et une immunité diplomatique pour me faire plus plaisir, alors je reste raisonnable :grin:
 
Même si je peux contrainte vos réactions il reste que les limites de la biosphère sont non négociable. Nous n'avons d'une seule planète que nous avons dèja pas mal maltraitée.
Nous pouvons faire l'autruche, nous ne changeront pas les lois de la physique. Pour que notre petite planète reste viable il faut que la pression que nous lui mettons soit raisonnable. Votre position reste tenable avec peut etre 1 milliards d'humain, mais évidement ne tient pas à 6, 7, 8 milliards. Cela n'à rien à voir avec le fait d'etre Bobo, catho, de Gauche, De droite, con, intelligent etc....

C'est juste le principe de réalité. Nous vivons dans nos pays occidentaux TRES TRES au dessus de notre "credit" pour que la planete soit ecologiquement viable. La voiture c'est pour les enfants gatés et tout le monde veux vivre comme nous, ce qui n'est PHYSIQUEMENT pas possible. C'est tout.....
 
Il n’est pas nécessaire d’avoir 300 ch pour s’amuser et prendre plaisir à conduire ! :-D Même si c'est trés agréable (pour cela il reste encore quelques bons ancêtres):grin:

Simplement avoir une voiture qui répond quand on en a besoin, qui donne l’impression de faire corps avec le conducteur : la Prius est la première voiture qui ne me donne pas justement cette impression, peut-être l’effet tapis volant ….8)

Il m’est déjà arrivé TRES souvent de me retrouver avec la batterie dans le mauve au moment où j’avais besoin de puissance (démarrage carrefour dangereux, dépassement, côte, …) et c’est TRES désagréable de sentir qu’on n’a plus, à ce moment, que 78 chevaux pour tirer 1500 kg (avec deux passagers !). :evil:

La Prius idéale pour moi, c’est un 1800 à 2000 cc de 120 à 140 ch + un électrique de 70 ou 90 ch pour une puissance cumulée de 170 ch permanents, 4 roues motrices, breaks et hauteur d’assise plus élevée. :cool:

C’est le RX-h de Lexus qui s’en rapproche le plus sauf pour le budget ! :-D

Techniquement, tout existe pour réaliser pareille voiture, seule la volonté ne semble pas suivre. :eek:
 
Même si je peux contrainte vos réactions il reste que les limites de la biosphère sont non négociable. Nous n'avons d'une seule planète que nous avons dèja pas mal maltraitée.

Même si l'écologie n'a pas été mon critère décisif dans l'achat d'une Prius, je reconnais volontiers que j'ai une certaine fierté à rouler "hybride", l'impresion d'avoir fait une B.A. pour la planète, surtout quand je vois des véhicules crachant un nuage de particules à chaque accélération! Finalement, peut-être suis-je tombé dans le snobisme des hybrides que dénonçait avec humour un épisode de South Park?

Mais un million d'hybrides c'est une goutte d'eau, il en faudrait 100 millions peut-être pour arriver à quelque chose, et quand je parle d'hybride, j'entends des voitures vraiment éco-reponsables, pas des Lexus de 300 chevaux dont le moteur hybride permet d'avoir bonne conscience en consommant comme une berline ordinaire... De plus, il y a aussi les usines, les avions...
 
La Prius idéale pour moi, c’est un 1800 à 2000 cc de 120 à 140 ch + un électrique de 70 ou 90 ch pour une puissance cumulée de 170 ch permanents, 4 roues motrices, breaks et hauteur d’assise plus élevée. :cool:

J'ai déjà fait plusieurs fois la même remarque sur le forum, pour moi le plus gros défaut de la Prius est le moteur essence un peu trop limité (77ch pour 1,4t à vide!). Si la Prius III monte à 100 chevaux pour le thermique, ce serait suffisant pour me satisfaire complètement!

Finalement, moteur électrique coupé, j'ai les mêmes reprises à peu près que ma Polo de 60ch (mais plus légère)... donc je suis quand même content, vu que la plupart du temps l'électrique en soutien me permet de bonnes accélérations. Mais en cas de dépassement en montagne par exemple, il est clair que j'aurais toujours une appréhension que l'électrique se coupe pendant le dépassement.
 
C'est quoi , cette histoire de moteur électrique qui se coupe ! j'aimerai comprendre ce que vous essayez de faire passer comme message, mais c'est tout sauf vrai.
 
J' Mais en cas de dépassement en montagne par exemple, il est clair que j'aurais toujours une appréhension que l'électrique se coupe pendant le dépassement.

même si il est vrai que l'on puisse se retrouver parfois avec la batterie bien basse en montage il faut souligner que :
- Quand on connait le fonctionnement de la voiture on sait qu'un coup d'oeil a l'écran nous renseigne les capacités de la voiture a l'instant T.
- L'électronique gère suffisamment bien les batteries pour que ce cas soit rare et court.
- même si les batteries sont peu chargées en cas de besoin le moteur électrique apporte toujours son aide. N'oublions pas que dans ce cas un des moteurs électrique peu faire générateur pour le second (on le voit très bien a l'écran).

A noter également que je n'ai jamais connu de coupure de l'électrique, tout au plus l'assistance électrique se fait plus légère si la batterie est faiblement chargée.
 
Revenons à cette future prius

NOTE MODO:
Attention à tous,il semble que cette discussion dérive depuis quelques temps, veuillez revenir à la prius III, svp ,merci d'avance:jap:
FIN DU HS MODO
 
Pour faire court et couper ce HS (désolé), on ne va pas dire que l'assistance éléctrique se coupe (puisque ce n'est absolument pas le cas), mais lorsque la batterie est très peu chargée (barrettes mauves), le moteur thermique doit fournir son maximum de puissance, l'électricité vient assister mais on sent très bien la différence de puissance pure de la voiture ce qui, MOI, me gêne .... cette impression d'avoir une puissance variable !

Disons que je suis assez difficile et pour revenir à Prius 3, je souhaiterais vivement un thermique capable d'assumer pleinement son travail: je maintiens que 77 chevaux pour quasi 1400 kg, c'est trop peu.

Fin définitive de la conversation détournée sur mes sentiments personnels.
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,965,039
Retour
Haut Bas