Je viens de tomber sur l'article suivant datant d'il y a 6 semaines :
http://www.autoexpress.co.uk/news/autoexpressnews/204210/toyota_prius.html
C'est la même source que le scoop de Lesse Polluter au début du sujet. L'article affirme que Toyota a pour but d'arriver à 113 mpg, soit encore plus que les 100 mpg annoncés plus haut (mpg anglais).
L'article confirme une batterie Li-ion, ce qui a déjà pas mal été discuté, notamment dans ce topic :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1232
Mais aussi une possibilité de Plug-in, qui m'étonne plus, compte-tenu des incertitudes affichées par Toyota dans l'exposé mis en lien par SHadoko (voir topic ci-dessus).
😱
Enfin, confirmation d'un thermique 1,8 turbo pouvant fonctionner en mélange pauvre avec un 0-100 km/h en moins de 10 s.
Permettez moi de faire quelques conjectures personnelles (donc hautement discutables) sur le thermique :
En repartant de l'hypothèse d'une seconde gagnée de 0 à 100 km/h, ça nous fait probablement un 0-1000 m en environ 31 s. Ce qui correspondrait, au jugé, pour une voiture du poids de la Prius à une puissance totale d'environ 110 kW (contre 85 kW pour la Prius II). En supposant que la batterie Li-ion permette de délivrer une puissance instantanée de 30 kW (contre 21 kW pour la NiMH de la Prius II), ça nous fait un thermique à 80 kW (soit environ 110 cv). C'est déjà pas énorme dans un 1,8 l normal (puiss spéc. : 61 cv/l), alors pour un 1,8 turbo....Et pourquoi augmenter la cylindrée si on met un turbo, alors qu'on pourrait la réduire !
Alors ce moteur, ca pourrait pas être plutôt un 1,8 l atmosphérique à cycle Atkinson, ou alors un turbo, mais beaucoup plus petit ?
Supposons malgré tout que ce soit un 1,8 turbo à cycle normal (avec une Prius 3 qui grimpe aux arbres !). Si l'on veut que son rendement soit élevé, il faut nécessairement une injection directe, pour ne pas trop dégrader son rendement (Rapport volumétrique > 10). Il faudrait par ailleurs que ce soit un turbo de très faible inertie pour être immédiatement opérationnel lors des nombreuses sollicitations du HSD (quid des problèmes de refroidissement du turbo avec ces incessants démarrage-arrêt du thermique ?).
L'info de l'article laisse de plus à penser que ce moteur sera capable de fonctionner à charge partielle en mélange pauvre. Ca doit certainement être un mélange pauvre homogène (richesse > 0,65), car je ne crois pas que le turbo soit compatible avec une injection stratifiée permettant de fonctionner avec un mélange encore plus pauvre (< 0,65. Seul exemple existant : moteur 350 CGI de Mercedes). En plus, ca serait trop cher. Qui dit mélange pauvre dit excès d'air, donc plus grande ouverture du papillon pour une même charge, ce qui est favorable au rendement. Injection directe en mélange pauvre homogène semble donc une formule cohérente avec une Prius (haut rendement) . Ca serait un type TFSI de VAG. Mais l'intérêt serait alors de le downsizer.
Mais qui dit mélange pauvre, dit en général production de NOx plus importante due à l'excès d'air. La Prius 3 sera t-elle équipée d'un catalyseur DeNOx ? Pour mémoire, le petit moteur atmo de la Honda Insight pouvait fonctionner en mélange pauvre, mais était équipée d'un catalyseur supplémentaire je crois. Sur les NOX, en cas de mélange pauvre, ca ne sera pas facile d'égaler la Prius 2, même si elle n'est plus la moins émettrice en ce domaine (une Honda Civic 1.8 la bat, très étrangement :
http://www.vcacarfueldata.org.uk/search/vehicleDetails.asp?id=16672)
Résumons nous :
- 1,8 turbo ou atmo ? Si turbo, ca parait gros comme cylindrée
- Atkinson ou injection directe stratifiée si atmo ? Atkinson à mon avis (injection stratifiée trop chère et trop de NOx)
- Injection directe si turbo ? Il y a des chances, en mélange homogène
- Mélange pauvre ? Possible mais quid des NOX-->catalyseur DeNOx ?
Personnellement, même si j'y crois pas trop, j'aimerais bien un petit turbo type TFSI--> gros couple max. avec courbe très large et très plate. Donc possibilité de rouler à très bas régime avec un gros couple et bon rendement, ce qui permettrait d'exploiter à fond la surmultipliée électrique de la Prius et une augmentation conséquente de l'agrément de conduite sur autoroute (niveau sonore moteur très bas et de bonnes reprises à vitesse élevée), qui représente la seule faiblesse de la Prius II.