prius III news

trouvé sur un site japonais

@+ patrick

Je ne connais pas le japonais, mais 40km/l ça fait 2,5 l/100.

Un peu plus loin, on lit 30~40km (par litre ?) ce qui fait tout de même 20 à 25% de moins que la Prius actuelle.8) 8)
 
Si vous remontez plus haut dans ce fil, il y a déjà eu des messages vers des articles japonais du même type.

Pour la consommation, le protocole de mesure japonais est différent du protocole européen (et du protocole américain). Ce protocole japonais affiche déjà pour la Prius actuelle des chiffres inférieurs à 4,3 l/100 km.
 
Dans Action Auto Moto de Jan-Fév 2007 (qui vient de sortir) ils se "récupèrent" bien après notre courroux du dernier numéro (je crois que c'était bien cette revue) car ils présentent la nouvelle Prius prévue pour 2009 avec un 1.8 et une photo (sans doute un montage ?).

Ils parlent aussi d'une Celica hybride avec une base V6 350 ch avec une belle photo.

Enfin l'Edito cinglant à propos du "diesel propre" est enfin le signe que certains osent dire tout haut la simple vérité. Un vrai progrès.

Joyeux Noël !
 
Je ne connais pas le japonais, mais 40km/l ça fait 2,5 l/100.

Un peu plus loin, on lit 30~40km (par litre ?) ce qui fait tout de même 20 à 25% de moins que la Prius actuelle.8) 8)

Sur la photo, on voit 2 infos :
40km/l : ça c'est la conso au format japonais
30~40km : ça c'est peut-être l'autonomie sur batterie ! Si c'est bien ça, on passe de 2 à 35km d'autonomie ! Le rêve !!

:coucou:
 
j'espère que c'est un fake , car la ligne est très décevante (mais les performances alléchantes...)
Le dessin n'est qu'une évolution , plutôt fadasse, de la ligne actuelle (avec un avant d'Auris,et un arrière de C4 ); bof, bof...
Même si le dessin actuel ne fait pas l'unanimité, il est original lui .
 
C'est un montage fait avec une photo toyota de l'actuelle prius. Ce qu'il faut retenir c'est qu'apparement la silhouette sera semblable mais les lignes seront plus tendues, il y aura moins d'arrondi et plus d'angle
 
Dernière édition:
Je viens de tomber sur l'article suivant datant d'il y a 6 semaines :
http://www.autoexpress.co.uk/news/autoexpressnews/204210/toyota_prius.html

C'est la même source que le scoop de Lesse Polluter au début du sujet. L'article affirme que Toyota a pour but d'arriver à 113 mpg, soit encore plus que les 100 mpg annoncés plus haut (mpg anglais).:smile: :lol:

L'article confirme une batterie Li-ion, ce qui a déjà pas mal été discuté, notamment dans ce topic :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1232

Mais aussi une possibilité de Plug-in, qui m'étonne plus, compte-tenu des incertitudes affichées par Toyota dans l'exposé mis en lien par SHadoko (voir topic ci-dessus).:eek:

Enfin, confirmation d'un thermique 1,8 turbo pouvant fonctionner en mélange pauvre avec un 0-100 km/h en moins de 10 s.

Permettez moi de faire quelques conjectures personnelles (donc hautement discutables) sur le thermique :

En repartant de l'hypothèse d'une seconde gagnée de 0 à 100 km/h, ça nous fait probablement un 0-1000 m en environ 31 s. Ce qui correspondrait, au jugé, pour une voiture du poids de la Prius à une puissance totale d'environ 110 kW (contre 85 kW pour la Prius II). En supposant que la batterie Li-ion permette de délivrer une puissance instantanée de 30 kW (contre 21 kW pour la NiMH de la Prius II), ça nous fait un thermique à 80 kW (soit environ 110 cv). C'est déjà pas énorme dans un 1,8 l normal (puiss spéc. : 61 cv/l), alors pour un 1,8 turbo....Et pourquoi augmenter la cylindrée si on met un turbo, alors qu'on pourrait la réduire !
Alors ce moteur, ca pourrait pas être plutôt un 1,8 l atmosphérique à cycle Atkinson, ou alors un turbo, mais beaucoup plus petit ?:-?

Supposons malgré tout que ce soit un 1,8 turbo à cycle normal (avec une Prius 3 qui grimpe aux arbres !). Si l'on veut que son rendement soit élevé, il faut nécessairement une injection directe, pour ne pas trop dégrader son rendement (Rapport volumétrique > 10). Il faudrait par ailleurs que ce soit un turbo de très faible inertie pour être immédiatement opérationnel lors des nombreuses sollicitations du HSD (quid des problèmes de refroidissement du turbo avec ces incessants démarrage-arrêt du thermique ?).

L'info de l'article laisse de plus à penser que ce moteur sera capable de fonctionner à charge partielle en mélange pauvre. Ca doit certainement être un mélange pauvre homogène (richesse > 0,65), car je ne crois pas que le turbo soit compatible avec une injection stratifiée permettant de fonctionner avec un mélange encore plus pauvre (< 0,65. Seul exemple existant : moteur 350 CGI de Mercedes). En plus, ca serait trop cher. Qui dit mélange pauvre dit excès d'air, donc plus grande ouverture du papillon pour une même charge, ce qui est favorable au rendement. Injection directe en mélange pauvre homogène semble donc une formule cohérente avec une Prius (haut rendement) . Ca serait un type TFSI de VAG. Mais l'intérêt serait alors de le downsizer.

Mais qui dit mélange pauvre, dit en général production de NOx plus importante due à l'excès d'air. La Prius 3 sera t-elle équipée d'un catalyseur DeNOx ? Pour mémoire, le petit moteur atmo de la Honda Insight pouvait fonctionner en mélange pauvre, mais était équipée d'un catalyseur supplémentaire je crois. Sur les NOX, en cas de mélange pauvre, ca ne sera pas facile d'égaler la Prius 2, même si elle n'est plus la moins émettrice en ce domaine (une Honda Civic 1.8 la bat, très étrangement : http://www.vcacarfueldata.org.uk/search/vehicleDetails.asp?id=16672)

Résumons nous :
- 1,8 turbo ou atmo ? Si turbo, ca parait gros comme cylindrée
- Atkinson ou injection directe stratifiée si atmo ? Atkinson à mon avis (injection stratifiée trop chère et trop de NOx)
- Injection directe si turbo ? Il y a des chances, en mélange homogène
- Mélange pauvre ? Possible mais quid des NOX-->catalyseur DeNOx ?

Personnellement, même si j'y crois pas trop, j'aimerais bien un petit turbo type TFSI--> gros couple max. avec courbe très large et très plate. Donc possibilité de rouler à très bas régime avec un gros couple et bon rendement, ce qui permettrait d'exploiter à fond la surmultipliée électrique de la Prius et une augmentation conséquente de l'agrément de conduite sur autoroute (niveau sonore moteur très bas et de bonnes reprises à vitesse élevée), qui représente la seule faiblesse de la Prius II.
 
La toute dernière BMW 118i est dotée d'un Dénox.

Pour le reste, on peut toujours rêver d'une Prius qui abattrait le 0 - 100 en moins de 10s et le km DA en moins de 30s (seuils de référence des véhicules "performants"), tout en consommant et en polluant sensiblement moins que l'actuelle.

Pour l'heure je reste partagé entre le rêve et le scepticisme, mais on verra bien.

N'oublions pas les coûts engendrés par les turbos, injections directes haute pression, dénox etc. sans parler de l'aléa fiabilité.
 
:youpi: bonjour
Prius 2009 sur
http://leblogauto.com/2007/01
sélectionner Toyota
elle reste dans la ligne de l'actuelle:papy:
Il y a des chances que ce soit la photo de l'actuelle.
L'option plug-in me plairait bien, j'ai découvert cette semaine qu'un parking public du centre ville de Tours a un dispositif de recharge, gratuit me semble-til.
 
Et s'ils en faisaient 2 de Prius 3 ?
Une basse consommation, celle qui pourrait dépasser les 100 mpg, et une consommation normale (comme la Prius 2 - faire moins bien ne serait pas bien perçu) mais avec des perfs bien supérieures à la 2. La basse conso gardant les perfs de la 2.
Pourquoi pas ? Les constructeurs finissent toujours par étoffer les gammes des véhicules à succes.

Je suis d'accord avec mes prédécesseurs pour dire que les injecteurs sophistiqués, DeNOx et la suralimentation s'est autant d'élements supplémentaires et autant de chances, statistiquement parlant, qu'un jour l'un d'eux pose problème (les big blocs américains n'ont pas que des inconvénients, s'ils sont bien conçus et fabriqués ...).

Je me demandais aussi comment ils allaient faire pour graisser le turbal avec le moteur qui ne cesse de s'arrêter (déja que la transmission ne supporte pas plus de 7 miles d'arrêt du thermique). Mais n'oublions pas que suralimenté se dit "supercharged" en anglais et il suffit d'aller un peu vite en besogne pour le traduire par turbo compressé... Or, on peut aussi compresser avec un compresseur ! N'est-ce pas cher Watt's son ? Un compresseur volumétrique entrainé par le moteur et non pas par les gazes d'échappement, est réputé de ne pas avoir d'inertie. Disponible dès les plus bas régimes comme celui des TFSI. En plus ils seraient plus solides que les turbo compresseurs. Enfin ... en théorie, car le fameux Comprex des Mazda 626 rendait l'âme systhématiquement vers les 100 Mm. Et là, puisque je parle de Mazda je vais faire le lien avec le cycle Atkinson. Qui se souvient de la Xedos 9 Cycle Miller ? Eh bien ils ont sorti 210ch d'un V6 2,3l compressé (je cros que c'était avec une turbo) fontionnant en cycle Miller (même chose qu'Atkinson, l'un l'a décrit vers la fin du 19e, le 2e je crois, l'autre mis en oeuvre dans les années 50). Elle avait des consommations fort raisonnables pour un engin de telle puissance qui plus est accouplé à une BVA d'un autre âge.
91ch au litre ! Belle puissance spécifique.
Et là je viens d'avoir une révélation !
Avec une telle puissance spécifique on sortirait 118 ch d'un 1,3l ! Pour quoi 1,3l ? Ben parcque pour la Prius 2 ils sont partis d'un bloc 1,5l existant. Celui de la Yaris. Or, Toy a aussi un 1,3l qu'il met à toutes les sauces, surtout dans la Yaris. OK, mais alors quid du 1,8l ? Ben oui ! Puisque le "downsizeing rulez". Juste une "fôte" de "phrappe". les éspions ont cru voir un 8 là où il y avait un 3. Un bévue à cause d'une bavure d'impression ...
Donc un 1,3l cycle Atkinson compressé de 110 ch (puiss. spéc. 85ch, ça parait cohérent) et les piles qui vont bien.

Reste à savoir comment ils vont faire pour arriver à 100 mpg avec ça ... J'y crois pas trop. Mais bon, on verra. :cool:
 
si tu veux mon avis, l'intêret d'un moteur plus gros et avec turbal réside dans le fait d'avoir un couple de folie.
ce qui aurais pour conséquence de pouvoir faire tourner le moteur à des régimes extremement bas, même avec une charge importante.
Donc fini le moteur qui mouline à 4000rpm dans les côtes :jap:
 
si tu veux mon avis, l'intêret d'un moteur plus gros et avec turbal réside dans le fait d'avoir un couple de folie.

Le tout sans dépasser les 2500 rpm par exemple. Comme ceux dont le principe a été inventé par un certain Rudolf ... ? :evil:

Ou un peu comme les big block américains (you buy power horses, you dirve on torque). :-?

Oui, j'y ai pensé aussi. Ca se trouve pour obtenir une conso extremment basse il faut passer par une solution qui de prime abord ne parait pas logique.

:D
 
Le tout sans dépasser les 2500 rpm par exemple. Comme ceux dont le principe a été inventé par un certain Rudolf ... ? :evil:

Ou un peu comme les big block américains (you buy power horses, you dirve on torque). :-?

Oui, j'y ai pensé aussi. Ca se trouve pour obtenir une conso extremment basse il faut passer par une solution qui de prime abord ne parait pas logique.

:D

Ben en fait c'est assez logique au contraire.
Il est évident qu'un moteur tournant peu vite ( et pas en sous régime) consomme moins qu'un moteur tournant vite.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on est passé de 4 vitesses à 5, puis de 5 à 6, pour consommer moins :jap:
 
Pour le coup, le compresseur volumétrique semble en effet approprié, voire la double suralimentation avec un turbo débrayable qui n'entrerait en action qu'au delà d'une certaine vitesse.

En revanche, la technologie des batteries sera-t-elle prête pour le plug-in, surtout sur une autonomie minimum pour être vraiment exploitable en VE ?

Le tout sans parler de la compatibilité E85, annoncée par Toyota.

Tout cela a un coût, de développement et de fabrication.

Pas sur que la Prius 3 soit aussi révolutionnaire mais on aimerait bien...

Sinon le coupé hybride semble bel et bien confirmé pour début 2008 :cool:
 
...Et là, puisque je parle de Mazda je vais faire le lien avec le cycle Atkinson. Qui se souvient de la Xedos 9 Cycle Miller ? Eh bien ils ont sorti 210ch d'un V6 2,3l compressé (je cros que c'était avec une turbo) fontionnant en cycle Miller (même chose qu'Atkinson, l'un l'a décrit vers la fin du 19e, le 2e je crois, l'autre mis en oeuvre dans les années 50). Elle avait des consommations fort raisonnables pour un engin de telle puissance qui plus est accouplé à une BVA d'un autre âge.
91ch au litre ! Belle puissance spécifique.
Et là je viens d'avoir une révélation !....
......Donc un 1,3l cycle Atkinson compressé de 110 ch (puiss. spéc. 85ch, ça parait cohérent) et les piles qui vont bien...

Hé, hé !:smile: :lol:
Belle inspiration Less Polluter:jap: ! c'est peut-être bien ça le thermique que nous réserve la Prius 3 !
Une Prius 3 avec un petit "TFSI" ou Atkinson Turbo est un concept alléchant !

Et au passage, belle culture automobile:bravo: ! je ne me souvenais pas que l'atkinson de la Xedos était turbocompressé. A vrai dire, je pensais que l'Atkinson n'était pas compatible avec un turbo....:pardon:

Less Polluter à dit:
...(déja que la transmission ne supporte pas plus de 7 miles d'arrêt du thermique)...

Info très intéressante :c-cool: : ça expliquerait peut-être aussi pourquoi, au delà des considérations purement économiques, Toyota développe un THS3, en vue de l'augmentation de l'autonomie électrique et du Plug-in !
 
Elle ressemble surtout à un photoshop rapide sur la base de l'actuelle prius.......:mrgreen:
 
Voilà la photo accompagnée de son article :
http://www.worldcarfans.com/spyphot...ry/jcf/toyota/spy-image-next-gen-toyota-prius

Il est effectivement précisé qu'il s'agit d'une vue d'artiste.
:ordi:
Une ou deux (fausses ?) "révélations" sur la version japon dans l'article :photo: :
- version 4 roues motrices
- panneau solaire sur le toit (?!)

Infos intéressantes mais à mon avis à prendre avec des baguettes (heeuuuhh je veux dire....avec des pincettes !) !:oops:

Ils parlent de 80 mpg en ville. Ca fait combien déjà en l/100 km SVP ?
 
entre 2,9 et 3l/100 si il s'agit de gallon anglais ou de gallon américain
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,446,639
Retour
Haut Bas