Hybridébridé
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-Tout le monde ne dispose pas d'un point de recharge chez lui ou sur un parking.
...
-Certains ne font pas de petits trajets.
C'est exactement mon cas. Vivant dans une très grande ville très bien desservie par les transports en commun, je n'y utilise jamais ma voiture, pas plus que pour pour aller à mon lieu de travail habituel en banlieue. De plus, locataire en immeuble, je ne suis pas maître de l'installation de prise de courant dans le parking commun.
Ma voiture est donc réservé aux plus longs parcours, hors ville, sur route ou autoroute. Dans ces conditions, la version plug-in ne m'intéresse pas spécialement, au contraire des progrès réalisés sur la full hybride "essence".
Dans ce cadre, je serai curieux de savoir si Toyota switchera sur la technologie lithium-ion pour la version "essence" quand il l'adoptera (avec une forte probabilité) pour la version plug-in, bien évidemment avec une capacité de battreries différentes. Rien n'est moin sûr...
Concernant la garantie, je partage largement l'analyse de shadoko qu'il a faite récemment, en 1900. 😎
Une garantie a un coût pour le constructeur, proportionnel à sa durée et inversement proportionnel à la fiabilité du véhicule. Si le constructeur se plante sur la fiabilité estimée du véhicule, et que happée par les sirènes de l'argument marketing, il fixe une durée trop importante, ça a vite fait de lui coûter pas mal de gros sous , surtout si le véhicule est de grande diffusion.
Vu la réputation de fiabilité de Toyota, et de celle de la Prius, qui commence à être connue, et le fait qu'avec 5 ans de garantie de base, il est largement au delà des autres constructeurs, la prolongation à 8 ans sur le système hybride ne sera pas déterminante pour la plupart des gens.
De plus, comme j'avais rapporté l'information (beaucoup) plus haut dans cette discussion, la Prius 3 à vocation à devenir, dans les plans de Toyota, le 3ème modèle le plus produit du constructeur, qui est le premier mondial rappelons-le.
Rajouté au caractère toujours techniquement novateur d'une nouvelle Prius, on peut comprendre que l'ensemble de ces éléments l'incite à la prudence en terme de garantie, tout en gardant une longueur d'avance. D'ailleurs, à la réflexion , je préfèrerais une garantie 5 ans sur l'ensemble du véhicule (comme en Belgique je crois) à la formule actuelle 3 ans-8 ans.
Concernant la diffusion, une perspective : si la durée de la Prius 3 est de 6 ans, ce qui nous emmène en 2015, n'oubliez pas que ce modèle a des chances d'être celui qui verra le fameux pic pétrolier, que de plus en plus de spécialistes bien avertis voient entre 2010 et 2015. Dans ce cas, vu la tension sur les prix des carburants et l'ère de pénurie durables qui commenceraient, ce modèle pourrait bien voir un avenir encore bien plus radieux que planifié !