Exclusivité : la Prius 3 en léger différé de Genève
Voici un petit résumé de mon premier contact physique avec la Prius 3 à Genève. Des impressions sensorielles totalement subjectives, et donc à ne pas prendre pour de l'agent comptant
Extérieur :
3 modèles étaient exposées avec une couleur blanc nacré du plus bel effet.
Au niveau ligne, la Prius a gagné en caractère. Elle fait beaucoup plus ramassée, trapue : on a l'impression qu'elle est moins longue que la précédente.
L'avant, le ¾ avant et le profil sont réussis. L'angle du bouclier avant est beucoup plus doux en vrai que sur les photos. Les LED lui donnent un regard plus expressif. Le pare brise est très incliné et vaste, et l'impression de monocorps est en fait toujours bien présente.
De profil, on sent bien une ligne en coin, avec un ceinture de caisse qui descend vers l'avant. Et ça n'est pas qu'une impression (voir intérieur).
Je suis plus partagé sur l'arrière avec ce décrochement au niveau du coffre au dessus de la plaque d'immatriculation, et ce béquet noir un peu proéminent. D'un autre côté, les ailes arrières un peu renflées sont plus agréables au regard.
Les roues de 17 pouces habillent mieux les grands passages de roues, c'est certain, mais la voiture est loin d'être ridicule sur des 15 pouces.
Au fait, les logos Totyota sont bleus même à l'arrêt et ne s'allumeront pas en EV.
Les panneaux solaires doivent faire dans les 0,5 m2. En partant sur l'hypothèse qu'il s'agit de silicium ploycristallin, on devrait tourner à 50 W un jour de cagnard....
Intérieur :
Quand on ouvre le coffre, on a l'impression que ce dernier est plus profond mais moins haut que sur la Prius 2 (ou alors, est-ce parce qu'il est plus profond qu'il semble moins haut ?). Il y a toujours un sous-coffre assez conséquent.
Quand on pénètre dans l'habitacle, trois impressions principales :
- l'aspect des matériaux et l'équipement font qu'on a nettement l'impression de monter en gamme par rapport à la Prius2. Certes, pour ceux sensibles aux essais de l'AJ, le plastique de la planche de bord est dur (personnellement, je ne passe pas mon temps à tripoter ma planche de bord, nous ne sommes pas suffisament intimes 😳), mais l'aspect et le look bi-ton font bonne impression, de même que l'habillage des portières. J'ai l'impression que les trois voitures avaient des sièges cuir ou alcantara. Même si je ne mettrais pas mes sous là dedans,j'ai trouvé l'alcantara gris chic, superbe, et très cosy....
- On a l'impression d'être plus confiné dans cette Prius que dans son ainée, et on s'éloigne de l'ambiance monospace pour se rapprocher d'une ambiance berline. En fait, ça s'explique : la ceinture de caisse est plus haute et la surface vitrée latérale est moins haute. On le sent déjà bien si on veut mettre son coude à la fenêtre à l'avant, mais où c'est frappant c'est à l'arrière. Que les claustrophobes se rassurent, on est encore loin d'une Audi TT ! Le toit ouvrant n'est pas très grand.
- Il y a plus de place à l'avant à mon avis et le maintien des sièges ainsi que la profondeur d'assise sont améliorés. Je n'ai pas essayé les différents réglages. A l'arrière, j'ai plutôt eu l'impression que l'on avait moins d'espace aux jambes que dans la Prius 2, exceptionnelle sur ce point, il faut bien dire. Mais on reste encore très bien placé, à mon avis très proche de ce qu'offre une C5, et bien mieux qu'une A4 pour prendre 2 exemples de voitures du segment D (ou M2 en appellation ancienne) dans lesquelles je suis monté au salon. Pas de soucis à l'arrière pour ma tête. En résumé, on a l'impression que l'arrière a été légèrement réduit pour améliorer la place à l'avant et le coffre.
Ergonomie :
Au niveau de la console centrale, le levier tombe parfaitement en main, se manie très facilement et sera aussi pratique que l'ancien à mon avis.
Par contre, je n'accroche pas du tout à la multitude de boutons entourant un écran central de définition moins bonne que sur la Prius 2 ( je confirme), mais aussi de taille bien moindre. Le GPS qui était dessus a acquis une fonction 3D, pas très lisible. Même en 2D, je trouve que cet écran est bien moins lisible que le nôtre. Heureusement qu'il n'est plus dédié qu'au GPS...ou malheureusement, car le bandeau, si il a l'avantage d'être plus loin des yeux et dans le prolongement de la route que l'écran actuel, a des indications beaucoup plus petites. Notamment, du fait de la petitesse de la prius dessinée, je suis pessimiste pour la lisibilité de l'affichage des flèches, très utiles à l'hypermiler sans eeepc ou canview.
Par ailleurs, à première vue, et après quelques manipulations, la fonction de boutons tactiles avec affichage à l'écran me laisse perplexe. De même, pour l'avoir vu, je ne suis pas certain que l'apport du HUD soit renversant.
En résumé, autant j'aime bien l'extérieur de la voiture et l'amélioration de la qualité de l'intérieur, autant venant de la Prius 2, l'ergonomie à l'arrêt ne me convainc pas. Mais peut-être qu'à l'usage est-ce différent et que cette planche de bord moins radicale sera à même de séduire un public plus large ?
Maintenant, j'attends avec impatience les essais routiers.