prius III news

Pour la petite histoire, je vais me racheter une troisième Prius après avoir été un propriétaire de Prius 1 et 2. Pour une raison majeure: le mode de conception de la Prius 1 m'a sauvé la vie en 2003...

Je suis sorti de route sur chaussée verglacée. Impact frontal en plein milieu du moteur. J'avais un GPS Garmin que j'ai pu récupérer après l'impact et qui m'a prouvé que j'ai tapé l'arbre à 99.7km/h.

Les photos sont visibles sur:
http://www.poterie.ch/Prius.zip
(gros fichier)

J'en sors sans blessure, de mes propres moyens, en ouvrant la porte conducteur qui n'est même pas voilée. Une grosse marque sur le torax suite à la retenue de la ceinture. Le nez en sang avec l'airbag qui me saute dans la figure. Et une perte de connaissance que j'ai estimée à 10-20 secondes.
Je sors du véhicule seul, l'habitacle n'a quasiment rien. Et l'écran multifonctionnel m'indique encore un "problème moteur" et m'invite à passer au garage!!!

Et c'était le modèle 1. Depuis lors Toyota a fait de gros progrès dans la sécurité passive. Je suis un fervant utilisateur de Toyota. Et j'ai de bonnes raisons à cela...
 
Genève

J'ai mois aussi eu l'occasion de la voir au Salon aujourd'hui. Je confirme que l'écran du GPS a une résolution inférieure à celui de la P2.
Lorsqu'on s'assoie au volant, on peut-être d'une part décontenancé par la multiplication des boutons et différences d'affichage (mais bon, cette profusion de boutons ne fait pas peur au pilote privé que je suis), et d'autre part, on pourrait sans problème prendre la route sans être complétement dépaysé. La prise en mains devrait être sans problème pour les habitués de notre tapis volant.

Seul bémol au Salon: pas question d'ouvrir le capot, les "entrailles" de Madame ne seraient pas encore "présentables", à ce qu'il paraît.
 
A ce tarif-là, c'est sûr que je garde la mienne... jusqu'à ce qu'elle soit devenue suffisamment rare pour justifier un tarif de revente totalement déraisonnable de "voiture de collection unique". :lol:

Rappelons que l'ingénieur en chef lui-même a indiqué être parvenu à des économies substantielles sur le coût de fabrication du système hybride (de l'ordre de 20%), de façon à pouvoir proposer une voiture de prestations supérieures sensiblement au même prix.

Ce serait dommage que Toyota donne totalement raison à ma signature. :coolman:
 
les distances de sécurité sur la route non ?
Franchement, vous évaluez vos distances de sécurité en mètres ou en centaines de mètres ?
Si ça affiche un avertissement du genre "trop près", pourquoi pas ? Mais il faudrait aussi qu'il tienne compte des conditions météos : route humide par exemple.
Le vieux truc de compter deux secondes avec le véhicule précédent, me parait plus efficace que d'afficher 8,71 mètres.
Que la régulation de vitesse en tienne compte, très bien. Mais l'afficher ?
Surtout qu'on a déjà pas mal de reflets dans le pare-brise, ça va encore perturber la vision. La route n'est pas une piste d'atterrisage, large, dégagée et vide de tout obstacle.
 
J'ai moi aussi eu l'occasion de la voir au Salon aujourd'hui. Je confirme que l'écran du GPS a une résolution inférieure à celui de la P2.
C'est assez incompréhensible car la définition a été améliorée en cours de vie de la Prius II, je ne sais plus si c'est pour le modèle 2006.
C'est quand même étonnant ce retour en arrière.
Au fait, vous le comparez à quel modèle Prius II ?
 
Laurent F à dit:
ils ne vendent plus des voitures, mais des produits...
Belle formule !
Les prix sont manifestement faits en fonction de la capacité du client à payer.
On dit qu'en France, vus les prix pratiqués par les constructeurs locaux, les importateurs se contentent de se mettre juste en-dessous.
En Belgique, la concurrence joue à plein.
Mais en Suisse ? 30000 euros la première Prius II ? Comment expliquer des prix si élevés ?
 
tentative de vendre à iso-valeur départ japon ?
ci dessous évolution de la parité yen / euro sur sur 3 ans.
149b231f2b4f59.png
 
Les prix sont manifestement faits en fonction de la capacité du client à payer.
Ben ... je crois qu'elle est bien plus grande en Suisse qu'en France.
On dit qu'en France, vus les prix pratiqués par les constructeurs locaux, les importateurs se contentent de se mettre juste en-dessous.
Tarif catalogue. Mais si on prenait en compte le prix réellement pratiqué, après ristourne le classement ne serait plus le même.
C'est quoi déjà comme marque qu'on trouve régulièrement à -15 ou 20%, voire -35% aujourd'hui ?
Il est clair que Toy mène une politique de valorisation de sa réputation. Dans le cas de la P3 il sera difficile d'obtenir de grosses ristournes au début, jusqu'à ce que le marché de ceux qui peuvent la payer au prix fort soit saturé. Après on verra.
Il va falloir patienter au moins une année avant de retrouver un marché de P3 normal.
 
Merci pour cette première impression, les Genevois, avez-vous eu des infos sur les tarifs et la disponibilité (hors Suisse) ? :jap:

Et puis y a t-il des infos sur les différents packs disponibles (luna, sol, etc...) ? :-?

Par ailleurs la doc. officielle parle d'un coffre de 440 l ce qui ferait une augmentation d'environ 10% par rapport à la Prius 2. Celà se voit-il sur la voiture ? :eek:
 
je suis ce fil depuis le début car j'attends cette prius III avec impatience pour remplacer ma megane 2. Cependant si le tarif de la prius III se maintient dans les 30 0000€, ce sera sans moi, je comptais mettre dans les 20000€ comme l'actuelle prius II.
il faudrait vraiment que toyota fasse un effort la dessus, ce n'est pas avec ces tarifs que la france va rouler plus en hybride (surtout en ce moment c'est dur pour tout le monde), je trouve cela fort dommage.
Je regarde aussi du coté de l'Honda insight mais le tableau bord ressemble trop à une console vidéo, j'ai l'impression que leur technologie mi-hybride n'est pas la solution, je préfère nettement le système de toyota (mais à quel prix !)
bref, je sens que je vais me rabattre sur la nouvelle mégane ou encore attendre 1an ou 2 avant de changer de voiture (je n'ai que 90 000km au compteur).
Même avec les 2000€ de bonus éco, mon porte monnaie risque de ne pas suivre et j'ai le sentiment que c'est le cas pour bon nombre d'intervenants sur ce forum. En plus la technologie plug-in serait prévu pour 2010-2011, ne faudrait-il pas attendre encore un peu ?
j'ai lu aussi que toyota risque de laisser la prius II au catalogue pour représenter l'entrée de gamme de la prius, ne serait-ce pas ca le choix à faire, la prius II est encore tout à fait dans le coup me semble t'il. Franchement 30000€ pour une voiture dont la ligne n'attire que 1% du public, faut vraiment être écolo dans l'âme (et fortuné).
 
Voilà, c'est fait, elle est commandée ma nouvelle .... Insight !

Et oui, j'ai craqué. Après avoir regardé sous toutes les coutures les avantages et inconvénients, la différence entre une Prius III et une Insight ne permet pas de justifier la différence attendue de prix.

J'attends donc mon Insight dans 3-6 semaines.

Dommage car j'ai été (et suis toujours) un fervant supporter de Toyota. Et de la Prius. Mais avec une consommation de 4.4l/100km et un rejet d'un peu plus de 100gr/CO2, l'Insight atteint des valeurs qui me semblent acceptables... Pour un prix qui l'est également (version Elegance, peinture métallisée, sans GPS pour 31'000CHF...).
 
Voilà, c'est fait, elle est commandée ma nouvelle .... Insight !

Et oui, j'ai craqué. Après avoir regardé sous toutes les coutures les avantages et inconvénients, la différence entre une Prius III et une Insight ne permet pas de justifier la différence attendue de prix.

J'attends donc mon Insight dans 3-6 semaines.

Dommage car j'ai été (et suis toujours) un fervant supporter de Toyota. Et de la Prius. Mais avec une consommation de 4.4l/100km et un rejet d'un peu plus de 100gr/CO2, l'Insight atteint des valeurs qui me semblent acceptables... Pour un prix qui l'est également (version Elegance, peinture métallisée, sans GPS pour 31'000CHF...).

Merci de ton témoignage, Sergea.

Mais, afin que les futurs lecteurs de ce Forum n'aient pas l'impression d'être rendus sur un autre Forum, peux-tu poster ce qui concerne l'insight 2 dans la discussion insight 2 .

A bientôt, j'espère, lors d'un rassemblement avec ta nouvelle insight2

A+ ;-)
 
Pour la Prius 2, il y a l'occasion. Sa fiabilité exemplaire va lui faire tenir une bonne cote.
Pour la Prius 3, je ne crois pas que son prix, même de 30 000 € soit plus injustifié que celui d'une BMW 318d de même prestations à 39 000 € beaucoup moins logeable ou qu'une Peugeot 407 2,0 HDI BVA à 31 780 €, peut être la Citroën C4 HDI 138 FAP BVA6 à 28 000 €, mais est-ce équivalent ?
Pour l'Insight, c'est peut être un bon choix, c'est exceptionnellement bon marché, j'attends les essais. Pour rappel, la civic hybride est à environ 24 000 €.
 
Pour la Prius 2, il y a l'occasion. Sa fiabilité exemplaire va lui faire tenir une bonne cote.

J'aimerais y croire mais j'en doute de plus en plus, non pas sur la fiabilité (rien à dire pour ma part) ni le plaisir de la conduire incontestable.

Néanmoins il y a 2 points qui poseront problèmes au moment de la vente :
- la crainte de la technologie et des coûts au delà de la garantie de 8 ans/160.000 km pour tout acheteur potentiel.
- la conosommation moyenne par rapport aux véhicules qui sortent sur le marché en petit diesel puissant (tout le monde ne se pose pas la question de la nocivité du diesel malheureusement) avec des technologies Stop & Start et autre optimisation qui rendent la PII et la PIII (jusqu'à l'arrivée du Plug In) pas suffisamment attractive. Et l'argument qu'il s'agit d'une automatique et que la perf/conso sont exceptionnelles ne suffira peut être pas.

J'espère me tromper mais je ne suis pas persuadé que d'ici 2 ou 3 ans une PII de 4 à 6ans se vendra si bien :cry:
 
Perso c'est décidé, je garde ma PII jusqu'à la fin (j'espère au moins 10 ans). Elle a commencée sa 4ème année et elle est toujours impeccable !

Notre famille va probablement avoir besoin d'une seconde voiture en 2010, ça sera une iQ ou bien la Bluecar si elle voit le jour.

PS : désolé pour le HS :-D
 
Je regarde aussi du coté de l'Honda insight mais le tableau bord ressemble trop à une console vidéo, j'ai l'impression que leur technologie mi-hybride n'est pas la solution, je préfère nettement le système de toyota (mais à quel prix !)

J'avais la même impression de "jouet" au vu des photos, mais la réalité est différente. En tout cas son tableau de bord m'a paru très sympa, et l'impression d'ensemble tant pour l'intérieur que l'extérieur est très positive.

Notamment, ayant vu l'Insight et la Prius 3 côte à côte sur un même stand, je préfère nettement l'extérieur de l'Insight, moins tourmenté, plus racé (ce qui confirme l'impression photographique). A 20 000 € pour l'entrée de gamme, moins le bonus, c'est une vraie réussite.

Ceci dit je ne l'achèterai pas : coffre trop petit, et sans doute un peu "juste" à 130 sur autoroute. Pour la Prius, attendons le prix ...
 
Perso j'attends la version "courte " de l'insight cad la Jazz hybride prevue thoeriquement pour fin 2010. Vue le confort limité de la insight ( normale vue la base jazz justement) et sa trop grande longueur combiné a hauteur trop faible ( pas pratique ces voitures basses) une insight ne nous interesse pas . En plus elle est plus lourde que notre jazz cvt actuelle de 200kg ce qui parfaitement superflu pour notre usage.
Mais je la trouve tout de meme reussi cette insight et ca peut avantagesement remplacer les compactes de base motorisee par les petits diesel .
 
Pour tous ceux qui prennent cette discussion au vol, il semble utile de rappeler que:
Ceci n'est ni une discussion sur la Prius2, ni sur L'insight2 (*).:pardon:
Ici seul le chiffre 3 est accepté, à la rigueur 2010. :siffle:

Et dire que pendant ce temps, dans la discussion sur l'insight2 on cause de la Prius.:mur: Mais dans quelle époque vivons-nous

A+ ;-)

(*) Par élimination successives on va peut-être y revenir... :sad:
 
Tarif aux alentours de 25 000 € dixit yahoo :
http://fr.cars.yahoo.com/06032009/382/en-direct-de-geneve-toyota-prius-2009-0.html

Je ne sais pas ce que cette info vaut, mais si c'est vrai, je suppose que ça serait pour la version de base.

Je ne crois pas trop à des tarifs d'attaque au dessus de 30 000 € comme ça a pu être évoqué plus haut. On a beau être à Genève, je crois Toyota trop intelligent pour se petit-suicider ! :cool:
 
Pareil. J'adore la prius, mais à 30000 €, c'est sans moi. Espérons que ce soit moins cher
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,720,587
Retour
Haut Bas