Prius III Plug In

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L'auto-décharge des accus Lithium est bien inférieure aux accus Nimh.
Pour donner des valeurs il faudrait connaitre le fabricant (Panasonic peut-être et le modèle d'accus).

Pour le chauffage, 2kw si la clim fonctionne en position chauffage, jusqu'à 6kW si des résistances sont nécessaires et prévues quand la clim givre, en mode Ev.

Sinon quand le thermique fonctionne comme une non plug-in il chauffe l'habitacle.

Comme tout véhicule mû par accus, il faut s'attendre à des restrictions en hiver. D'autonomie réduite et peut-être de puissance maxi disponible.
C'est déjà le cas pour les Prius nimh, en hiver les intensités (et donc puissances) sont limitées tant que les accus ne sont pas assez chauds.
En hiver, il y aura sûrement intérêt à recharger peu de temps avant de partir, les accus seront alors moins froids, et peut être le contraire l'été en pleine chaleur.

A+ ;-)
 
Réchauffage batteries

Justement, il me semble qu'il est profitable à la durée de vie des batteries de les faire chauffer un peu avant de leur demander un gros effort de puissance.

Pensez-vous que le fait de passer en EV juste après le Power, mais en restant en "P" pendant quelques secondes, leur permette de prendre quelques degrés avant de démarrer le thermique, surtout par temps froid ?:jap:
 
Pour une Prius non rechargeable:

Non. Les accus ne se réchauffent pas aussi vite.
Et ce n'est pas en se mettant en Ev qu'ils vont chauffer. C'est soit en roulant en Ev avec une demande de puissance, soit en récupérant lors d'un freinage "moyen".
L'échauffement est proportionnel au carré de l'intensité qui traverse les accus. Mais le système hybride empêche de tirer et fournir une forte intensité à froid.

L'hiver, la solution est le garage.

A+ ;-)
 
@Gilles.

Le chauffage est officiellement réalisé avec la clim inversée.
Monter on peut forcément, vu qu'elle peut aller à 100 km/h en Ev, c'est juste une question de vitesse. Mais là la puissance en Ev n'est pas fournie.
MG2 peut fournir 200Nm et avec la démultiplication qui doit être exactement la même que la P3 (* 2.636 * 3.267) non plug-in ça grimpe.
A+ ;-)

Merci 😎
J'ai posé la question du MG2 à cause des discussions que j'ai lu dans ce forum sur le fait que le moteur électrique peut chauffer à la montée et la prius bascule sur le thermique pour lui laisser le temps de refroidir. Avec le plug-in et plus de capacité électrique le phénomène peut apparaître plus gênant ... ?
On a déjà largement débattu sur le fait que le MG2 non refroidi ne permettait pas de tracter, je me pose plus simplement la question sur des parcours accidentés.
Je roule avec une prius 2 et si je me souviens bien le MG2 a diminué de taille sur la prius 3 (donc est encore moins refroidi). Y a t-il des ventilateurs à installer comme dans les PC "de course" pour donner de l'air au MG2 ?
 
D'autres questions ...
- lorsqu'on branche la voiture pour la recharger dans son garage pour la nuit, est-ce que l'huile du moteur thermique est-elle réchauffée pour que le thermique dispose tout de suite d'un excellent rendement ?
- Y a t-il moyen de forcer le thermique (un mode dual de l'EV) sans spécialement sortir du mode eco ou normal (donc sans passer en "power") simplement pour se "conserver" l'autonomie électrique en vue de traverser une ville ou un village sur son parcours ?
 
Si, si j'ai des photos, mais on ne voit pas le type de batterie..


Merci. Il n'y a plus de roue de secours ?
Ayant eu la mauvaise expérience de croiser un morceau de bois tombé d'un camion à 5 h du mat au sortir d'un virage avec ma vieille golf, et cassé la jante alu, j'avais été bien content de trouver une roue de secours au fond du coffre. c'est décidément une sécurité dont je ne me passerai plus.
 
[hors sujet]
A chaque fois que je remarque une voiture crevée le long de l'autoroute, je me dis que la crevaison n'est pas si rare. Une bonne petite roue de secours, même une galette, c'est quand même mieux .
[fin du hors sujet]
 
l'huile du moteur thermique est-elle réchauffée pour que le thermique dispose tout de suite d'un excellent rendement ?

Ben , la Prius rechargeable a justement vocation à rouler longtemps sans le thermique. Alors si tu arrives à destination sans l'avoir démarré, ou s'il s'allume au bout d'une heure de circulation (20 Km dans les bouchons...) et après s'être bien refroidi, c'est c.. de l'avoir réchauffé pour rein.

Bref, pour la Prius 'conventionnelle', je comprends qu'on réflechisse à réchauffer le moteur, mais pas pour le version rechargeable.

Qu'en pensez vous ?
 
Pas de certitudes, mais le thermique est rapidement "dépollué", c'est à dire que le catalyseur atteint rapidement une températaure qui le rend efficace, 30 secondes l'été plutôt une minute actuellement.
Donc le Hsd, qui sait quand ses accus vont être au seuil bas, (soit 63% d'un pack en mode hybride classique), peut anticiper le démarrage du thermique de façon à le faire sans qu'on ne tire dessus à froid.
Pour ce qui est de la température de son "eau", je pense de plus en plus que même vers 40°C le rendement est déjà correct.

A+ ;-)
 
J'ai demandé au salon de l'auto pour le prix : le surcoût de la version Plug in serait d'environ 5000 €.

On perd le sous-coffre, et 1cm de coffre en hauteur.
 
😀 Et il faut surtout pas mal de km avant d'amortir ! :-D
 
Pas plus, pas moins qu'un kit Enginer :-D

De toute façon ce débat a déjà eu lieu et je pense que nos très chers Corses apprécieraient une Plug-in... 😀
 
J'ai demandé au salon de l'auto pour le prix : le surcoût de la version Plug in serait d'environ 5000 €.
...

Intéressant. Car avec la prime de 5000€ il ne reste que 2000€ de surcoût par rapport à la P3 non-plug-in qui elle bénéficie de 2000€.

A 5,2L /100km le coût actuel est de 6,76 ct/km d'essence.
La plug-in a une autonomie de 20 km pour (de mémoiire) 4kWh soit à 0,11 €/kwh 4*0,11/20=2,2 ct/km.

Différence 4,5 ct/km.

D'où le point d'équilibre financier à 2000/0,045= 44 000 km. (Arrondi)


Seulement.

A+ ;-)
 
Pas plus, pas moins qu'un kit Enginer :-D

De toute façon ce débat a déjà eu lieu et je pense que nos très chers Corses apprécieraient une Plug-in... 😀
😀 J'ai écrit "Et il faut surtout pas mal de km avant d'amortir".
Je n'y vois ni motif à votre remarque ni mon intention cachée de comparer ou réouvrir un débat. Quant aux personnes qui habitent la Corse, la géographie et la démographie locales me semblent définitivement les défavoriser quant aux actuels systèmes plug-in. :-D
 
Intéressant. Car avec la prime de 5000€ il ne reste que 2000€ de surcoût par rapport à la P3 non-plug-in qui elle bénéficie de 2000€.

A 5,2L /100km le coût actuel est de 6,76 ct/km d'essence.
La plug-in a une autonomie de 20 km pour (de mémoiire) 4kWh soit à 0,11 €/kwh 4*0,11/20=2,2 ct/km.

Différence 4,5 ct/km.

D'où le point d'équilibre financier à 2000/0,045= 44 000 km. (Arrondi)


Seulement.


A+ ;-)

Oui, mais là tu supposes que tu roules qu'en électrique.
Ce qui n'est pas possible à moins de faire seulement des trajets < 20 km.
 
Le calcul que j'ai détaillé montre qu'il est question de 44 000km effectués en mode électrique.

Après, en combien de km totaux électriques+essence et en combien d'années, cela dépend de chaque cas particulier.

Tout ceci, bien sûr en supposant que ces infos financières seront encore valables lors de la commercialisation en ... 2012.

Pour ma part je trouve ces chiffres très intéressants. A confirmer.

A+ ;-)
 
Comme tu dis ,on verra en 2012 . Deja je trouve absolument debile que l'etat subventionne l'achat de vehicule polluant ( meme les voitures electriques 100% polluent vue que leur energie electrique est obtenue avec un rendement moyen de 35% ) avec une prime aussi enorme .
En plus les constructeurs en profitent pour monter leur marge et du coup l'ensemble des francais subventionne une industrie indirectement.
Bon d'un autre cote on subventionne bien la sncf ou les transports de marchandises ..
 
Dernière modification par un modérateur:
Photos vu au salon de l'automobile. :jap:

Batteries Prius 1

P206468.jpg


Batteries P2

P206467.jpg


Batteries P3

P206466.jpg


Batteries plug in

P206464.jpg
 
oui mais non

Photos vu au salon de l'automobile. :jap:

Batteries Prius 1

P206468.jpg

:papy: Attention : il s'agit là de la Prius 0 (celle n'ayant pas été importée), ayant une batterie derrière le dossier (fixe) de la banquette, d'où la forme un peu bizarre du bac. La Prius 1 (que je conduis toujours) a une batterie similaire à celle de la 2, mais plus grosse (38 modules au lieu de 28, soit une tension nominale de 274 V). :jap:

Je remarque par ailleurs une belle ânerie sur les panneaux explicatifs : ce qui est désigné par "puissance de la batterie", avec un nombre de kW, est en fait la capacité énergétique de la batterie, en kWh... visiblement, les chargés de communication qui ont fait les zolis panneaux n'ont que très peu de notions sur les hybrides. :-D
 
Pas de ma faute j'ai pris les photos au mondial, Toyota m'aurait induit en erreur, comme Peugeot qui met premier hybride diesel sur son 3008, réponse : "c'est parceque celui la est de grande diffusion", ils sont pas un peu homme politique chez Peugeot.:jap:
 
Il fallait donc lire:

[table="head"] Génération | Energie | Puissance | Chimie | Année
Prius 0 | 1,9 kWh | ? kW | Nimh | 1997
Prius 1 | 1,8 kWh | 19 kW ? | Nimh | ?
Prius 2 | 1,3 kWh | 25 kW | Nimh | 2003
Prius 3 | 1,3 kWh | 27 kW | Nimh | 2009
Prius Plug-in | 5,2 kWh | ? kW | Li-Ion | 2009 !
[/table]

Merci Ian pour les photos ;-)
 
Dernière édition:
Non, pour l'énergie, c'est 1,9 kWh pour la Prius 0. Pour la puissance, je ne sais pas, je l'ai peut-être quelque part, faudrait que je cherche...
 
Il fallait donc lire:

[table="head"] Génération | Energie | Puissance | Chimie | Année
Prius 0 | 0,9 kWh | ? kW | Nimh | 1997
Prius 2 | 1,3 kWh | 25 kW | Nimh | 2003
Prius 3 | 1,3 kWh | 27 kW | Nimh | 2009
Prius Plug-in | 5,2 kWh | ? kW | Li-Ion | 2009 !
[/table]

Merci Ian pour les photos ;-)
Euh... Perso, je lis 1,9 kWh sur le panneau de la Prius 0. 😱
 
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