• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius III Plug In

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
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Bonjour Pizzabad. Le score est pas mal en effet.
On peut faire beaucoup mieux quand même mais il faudra attendre une météo plus favorable
 
La vitesse moyenne devient un indice de conduite EV urbaine .

Ce qui est peut-etre encore plus intéressant c'est le constat de la vitesse moyenne : ici, 41 km/h

Pour ma part, c'est même 23 km/h sur 2031 km.

(Voir un des clichés suivant)
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5821488155854373314


Clairement, mes 900 km roulés en mode EV sur trois mois correspondent à une moyenne de 10 km/ jour roulés en EV de manière exclusivement urbaine, c'est à dire sous les 50 Km/h, avec ralentissements et feux de circulation. Ceci est assez représentatif de la moyenne de mes trajets de ville.


Et ceci m'amène à une autre réflexion:

car j'ai effectivement choisi de ne rouler en mode EV qu'en ville et à des vitesses, accélérations et décélérations" suffisemment "lissées" et tranquilles.

Ceci va à l'encontre de cette mode de jeunesse des véhicules électriques qui se destinent à être réactifs et rapides, procurant certainement un sentiment de liberté et d'efficacité urbaine, mais probablement puisées au détriment de la longévité de la batterie pour laquelle on n'est pas suffisemment documenté, ceci en fonction des possibles modes de conduite : soit calme et fluide , comme le cours de la Loire, ou bien nerveuse et vive, comme celui d'un Gave.

Le paramètre "performant", l'objectif que je me suis donc fixé est de tenter de pouvoir préserver au mieux la longévité de la batterie de traction, cela en essayant de limiter au mieux qu'il soit possible et selon les circonstances de la circulation, tout autant la vitesse que l'intensité avec laquelle cette batterie doit se vider (ou bien emmagasiner ) et ainsi libérer (ou bien récupérer) l'énergie électrique de traction. C'est certes moins "fun" , mais je considère dès le départ la batterie en mode "survie" où la chasse au gaspi devient prioritaire pour espérer pouvoir la mener assez loin.

La consommation carburant, appliquée à la conduite EV urbaine, me paraît donc ici biaisée par le rapport de conduite EV/HV, car elle dépend de la quantité tout aussi aléatoire:

- des recharges électriques réalisées sur secteur

-que celle de la nécessité ou pas à devoir effectuer de longs trajets routiers en mode HV.
 
Désembueur à 150 watt

...je prends sans doute un risque, puisqu'il est inscrit 120 Watts sur le capuchon de l'allume-cigare. Mais cela fonctionne quand même, l'Ampèrage reste limité à 20 A

Habituellement rangé sous la console:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5821912677721156098

Je peux donc fixer ce petit désembueur, en un tour de main, par des attaches vélocros qui resteront là en permanence, le temps de la saison froide et surtout sans aucun d'adhésif contre les plastiques du tableau de bord.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5821912436878764082

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5821912472551975074

De profil, ça donne ce gros machin là ( ayant pourtant déjà viré le socle bien trop envahissant)..mais qui ne gêne absolument pas la vision des cadrans, ni celle du pare-brise. Tout juste le bouton de la radio, mais ça va quand même.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5821913353133964386

...Et de face, voilà.( je mettrai bientot une meilleur photo de jour )

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5821912519284060082

D'accord, ce n'est pas tres heureux cet engin...mais c'est le temps de pouvoir conduire en EV-City l'hiver avec cette fichue buée, sans avoir à devoir lancer le moteur thermique. La buée, en mode EV City, est LE problème majeur, très important à devoir corriger l'hiver et qui a été, de toutes facons,bien trop largement sous-estimé par le constructeur. Aussi, faut-il bien se débrouiller tout seul et se transformer, le temps de la saison froide et humide, en Mike Giver.

Le ventilo n'est pas très puissant, pas très réchauffant, ni très bruyant, mais il semble suffire comme appoint préventif contre la buée qui est sur le point de revenir.. J'ai donc installé un interrupteur à portée de main pour l'actionner facilement avec le minimum de geste.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5821912636555991346

Je vous dirai à l'usage si c'est utile ou bien totalement insuffisant. Mais le problème de la buée que je veux corriger n'est pas celle déjà installée au moment du démarrage: un coup de chiffon suffit. Celui que je veux corriger et anticiper, c'est cette buée qui revient, causée par l'humidité de notre propre respiration et qui vient buter contre le pare-brise, lui qui est une paroi plus froide. J'ai déjà reculé au mieux les sièges de l'avant pour ralentir et éloigner la rencontre directe de notre respiration contre cette paroi du pare-brise qui a le désavantage d'être très incliné sur ce point.Ensuite, les vitres arrières ou avant peuvent être très finement entre-ouvertes. Tout cela est une question de dosage, une pincée par-ci, une autre par-là .

Mais ce petit ventilateur réchauffant pourra diminuer, je l'espère, les effets de l'humidité sournoise de notre respiration en évitant qu'elle atteigne trop facilement le pare-brise.
 
Très bonne l'idée de le rendre facilement amovible.
Car l'expérience que j'ai cette automne, pour peu qu'il y ait un brin de soleil ou des températures qui montent disons, au-dessus de 7-8°C, il n'y a plus nécessité de chauffer, juste brasser l'air avant que la condensation ne se dépose sur le pare-brise.

Pour ce qui est de l'orientation, tu devrais faire le test de "viser" plus vers la base du pare-brise, l'air chaud montant (par rapport à l'air froid...:-D) dégagera une plus grande surface, je pense.

A+ ;-)
 
L'idéal serait d'installer un tuyau, genre flûte en plastique d'enfant, sous la bouche de ventilation située à la base du pare-brise et d'installer le ventilo ainsi relié une fois pour toute par exemple sous le capot (mais je ne saurai faire), du moins sous la console..ça cogite encore dans ma tête..mais ça ne vaut peut-être pas la peine pour, effectivement, un usage si inconstant et si provisoire et cependant parfois si urgent et si nécessaire. La vision du pare-brise, c'est la sécurité qui est en jeu.
 
version selon les pays

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si dans les utilisateurs du forum il y a des gens qui ne sont pas de France.
Je suis au Canada, et vais avoir ma PHV vendredi..:-D
Je viens de m'apercevoir que par exemple qu vous avez, en France, la fonction "EV city", ici elle est remplacé par "Power mode", également l'affichage tête haute ne viens pas de série, pour tout ceci si je me fie au site de Toyota Canada.
Je ne sais pas si je peux me fier juste au site.
Les vendeurs ne peuvent pas non plus me donner plus d'info car il n'ont toujours pas pu voir cette voiture,,,😱
Donc il y a t il quelqu'un sur ce forum qui pourrait m'éclairer?

Merci
 
Il y a quelqu'un du canada sur le forum !
 
Oui il semble que nous avons un canadien ou deux , un possède une hyundai sonata hybride et un autre une prius ...
 
du Québec ! Soit le bienvenu parmi nous, les Européens francophones (bon, pour l'occasion dans mon cas).

J'ai bien peur que tu trouveras des réponses surtout sur le Prius Chat. Ils ont un fil très riche, car la PHR y est commercialisée depuis presque un an, et le modèle canadien est identique à celui aux USA.

Jan :jap:
 
Attention ceci n'est bien évidemment pas une publicité ! Vendredi pour préparer mon trajet AR Reims-Strasbourg, je suis allé chez FV pour me procurer du RainX. Sachant qu'il allait pleuvoir beaucoup... je voulais optimiser la qualité de mon champ de vision. Et, en toute objectivité, ça fonctionne vraiment très bien, surtout à partir d'une certaine vitesse (sur autoroute, c'est magique).

Lors de mon achat, j'ai découvert qu'il existait une version anti-buée du RainX. Si le produit s'avère aussi efficace pour traiter l'intérieur des vitres, qu'il l'est pour l'extérieur...la solution à votre problème de buée est toute trouvée 🙂
 
Jusqu'où allez-vous aller ?...

...je prends sans doute un risque, puisqu'il est inscrit 120 Watts sur le capuchon de l'allume-cigare. Mais cela fonctionne quand même, l'Ampèrage reste limité à 20 A...
D'accord, ce n'est pas tres heureux cet engin...
Mais ce petit ventilateur réchauffant pourra diminuer, je l'espère, les effets de l'humidité sournoise de notre respiration en évitant qu'elle atteigne trop facilement le pare-brise.

Piano,
Je vais te paraître un peu abrupt dans mes remarques, mais quand je vois les complications que tu es en train de mettre en route, j'avoue que je ne te comprends pas bien...
Tu sembles conscient de certains risques que tu prends (électrique, masquage du champ de vision, détournement d'attention) en installant un système qui va te pomper de la batterie (donc tu vas encore râler que ton autonomie va baisser...), qui a certainement une efficacité limitée et un rendement médiocre, de plus il a dû te coûter quelques € que tu as donnés à un chinois au lieu de les donner à un français en dépensant un peu plus de SP raffiné en France, par ailleurs ça doit rajouter un bruit de ventilation, ça pourrit l'esthétique de ta belle PHR qui n'en avait pas besoin, ça prend de la place et en cas de choc s'il est en fonction tu risques de le "manger" si l'airbag te le renvoie façon retour slicé, et s'il est au repos "rangé" il va aller se foutre dans ton pédalier, là ou tu n'en auras vraiment pas besoin...

Bon, après tu fais bien comme tu veux, mais pourquoi alors avoir acheté une PHR avec chauffage intégré ? Fallait le faire démonter et demander une ristourne...
Et l'été prochain, tu vas sous-louer ta clim ? parce que si je suis le raisonnement tu ne vas pas t'en servir et rouler les vitres ouvertes... Ben oui, une clim, ça consomme !
Tu dis reculer tes sièges au maxi pour éviter la buée sur le pare-brise... pourquoi n'arrêtes-tu pas de respirer, l'apnée on y arrive en s'entraînant...

C'est bien la chasse aux gaspis, mais on n'est pas des ascètes à vouloir se les geler en hiver et suer comme des boeufs en été, non ?
Si tu veux consommer le moins possible, fais comme tu le disais dans un post (et là je te dis bravo, c'est une excellente initiative !) : roule à pieds, ou prend le bus ou le vélo.

Regarde ChrisRebel, il dit qu'il laisse faire le thermique et ses consos sont extra, non ? Et en plus il a tout le confort qu'un véhicule moderne lui propose ! Pas (re)belle la vie comme ça, non ?...

Bon j'espère que tu ne m'en voudras pas trop, mais c'est mon point de vue, j'avais envie de l'exprimer, sans me poser en donneur de leçons, surtout pas, ce n'est pas moi qui vais faire le malin avec mes piètres consos, mais au moins je profite de mon auto et de tous les agréments qu'elle me propose, sans me prendre la tête, ça c'est sûr !

:jap:
 
Les solutions s'organisent autour de l'EV-City, pas l'inverse

J'écoute ce que tu dis Litaire et peut-être as-tu raison par endroits.
Bon, ce n'est pas une fortune ce ventilo: 17 €, on en trouve même à 12-13 €
Alors si c'est une erreur, ce n'est pas la mer à boire.

Alors non, la vision n'est absolument pas gênée, contrairement à ce que tu laisses penser, ce qui n'est pas le cas de la condensation qui survient et qui gêne.

Faire usage du moteur? Je vois que tu n'as pas bien compris ce qu' est une conduite EV-City en ville, tant pis, ne te vexes pas, mais je ne n'insiste plus.

Danger de projectile ? Ma moyenne en ville est de 23 km /h...et le velcro fourni tient très solidement l'appareil.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5822608649587180850

...attend, 23km/ h en ville de moyenne, je crois qu'on n'est pas dans le même registre de réflexion concernant le danger. Cela reste un gadget et peut-être que la solution de Laurent Édouard est plus intelligente...auquel cas j'abandonnerai la mienne...pas grave, je ne fais que chercher une solution à un problème réel sans passer par le thermique qui, je dois le rappeler, commence sérieusement à polluer pour se mettre nécessairement en chauffe quand on est en EV-City

Mais la condensation reste un problème, le problème qu'il faut absolument anticiper et je te pardonne de l'ignorer, n'y étant pas confronté..

Caŕ bien entendu, que l'on me fiche un peu la paix avec cette morale de pétroleux: je roule en EV-City en ville et continuerai à le faire, que cela plaise ou non. Cette voiture à bien été conçue ainsi, n'en déplaise, et flûte à ceux que cela chagrine.

Je ne conçois pas de lancer le moteur thermique en ville avec une telle voiture, d'autant qu'elle me permet largement de pouvoir m'en passer.

Par contre, je ne roule pas du tout en mode EV sur les routes, même à 70 km/h. Je préfère réserver ce mode uniquement pour la ville et je pense même que l'on se fourre un peu le doigt dans l'œil à vouloir utiliser la batterie de traction comme s'il s'agissait d'une énergie similaire à celle provenant d'un moteur thermique et ayant les mêmes prérogatives.

Cette batterie est en "survie" dès le début et je veux la mener aussi loin que possible. Aussi, les vitesses élevées ne sont pas forcément bénéfiques à sa longévité puisqu'elles auront tendances à vider plus rapidement la batterie...or recharger rapidement une batterie dans le sens inverse, ce n'est également pas forcément souhaitable..ce qui est reconnu dans un sens ne le serait-il donc pas dans l'autre? Mais peut-être que je puis me tromper, rien n'est gravé dans le marbre.

Maintenant, assoyons-nous gentiment et les vaches serons ainsi bien gardées.
Ma PHR roulera toujours, autant qu'il le sera possible, en EV-City en ville et la résolution des problèmes s'organisera autour de ça, pas l'inverse.

Pour info, la voiture est très confortable en EV-City et les fauteuils chauffant sont largement suffisant. Je ne vois pas pourquoi vous imaginez le mode EV-City comme un confort ascétique?

J'ai toujours parlé de l'autonomie de départ, pas celle dont j'ai besoin et je tiens à jour mes observations de toutes façons sur l'évolution de cette autonomie estimée ..."de départ", entendons-nous bien là-dessus.

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
 
Dernière modification par un modérateur:
Piano,
Je ne me vexe pas et je sais que je ne sais pas tout...
Il me semblerait plus rationnel d'utiliser un système de préchauffage du moteur à domicile sur secteur (par ex.ICI, système déjà évoqué par ailleurs) : résistance qui réchauffe le bloc moteur via le liquide de refroidissement et éventuellement, en plus, un convecteur anti givre-buée, le tout étant programmable pour avoir un véhicule chaud au démarrage, ce qui a pour avantage de ne pas avoir à faire tourner le thermique pour le préchauffer -moins d'usure si démarre intempestif ou sur besoin subit- et de moins utiliser de pétrole...
Mais cela a aussi un coût et est subordonné à la possibilité de pouvoir "brancher" l'auto en toute sécurité, donc compliqué voir impossible si on n'a pas de partie privative pour garer l'auto...
Je me pose aussi la question du pourquoi Toy n'a pas équipé la PHR d'une pompe à chaleur réversible comme sur les véhicules de test qui roulaient sur Strasbourg ? pb. fiabilité, efficacité ou bien coût ?... Cela me semblait être pourtant une solution rationnelle car intégrée, et combinée aux sièges chauffants, certainement efficace...
Concernant ta vitesse moyenne de déplacement en VE, ne sous-estime pas les conséquences en cas de choc, c'est toujours plus violent qu'on ne pourrait le penser, avec des conséquence négatives parfois insoupçonnées...
Concernant la condensation, j'y suis souvent confronté : à ma remarque du fait justement de la fréquente difficulté rencontrée à évacuer la buée et à empêcher qu'elle revienne, les 2 garages Toy de Valence m'on répondu la même chose : "les véhicules Toy sont TRES étanches à l'air et il est en effet difficile de désembuer..." ... Mouais... moi pas convaincu !... Ma solution : laisser toujours la clim sur "ON" quand l'air est humide.
Ca ne me chagrine pas non plus que tu veuilles à tout prix rouler en EV en ville, mais j'ai peur que tu sollicites trop ton auto : il y a peut-être des situations (météo "hors normes") où il faut peut être laisser faire la "mécanique et l'électronique"... On peut cependant raisonnablement espérer que Toy a blindé le truc, parce que si au bout de 1000 cycles de recharges PI la batterie n'assure plus...
Ah, chez nous on ne s'assoit pas pour garder les vaches, sinon elles en profitent pour aller papillonner ! On reste donc vigilants !
(en fait on dit "à chacun son métier, et les vaches seront bien gardées.")
:jap:
 
10 km EV/ jour en moyenne...c'est finalement assez peu

À vous lire, je me culpabiliserait presque à rouler en EV-City.

Mais quand je vois ma moyenne:c'est à peu près 900 km d'EV en trois mois: ça fait 10 km/ jour..,peut-être même que les P2 Plug-in en font bien plus que moi?

Alors non, je ne crois pas un instant que j'épuise la voiture à ce rythme!
Et le mode EV, je ne l'utilise pas pour les nationales. Après tout, on verra bien dans quelques années, mais je je pense pas que j'exagère à rouler de la sorte en EV-City pour la City..et, pour si peu de km, ce sont donc bien peu de cycles complets de recharges!
 
Pourquoi tant de rancœur contre cette pauvre PHR ???

C'est marrant de voir combien il ne plaît visiblement pas que cette pauvre PHR puisse enfin exister et surtout qu'elle soit tout simplement PHR !

Après tout, c'est le fil de discussion dédié à ceux qui "s'intéressent" à la PHR, pas pour ceux qui veulent à tout prix la dénigrer. Ici, on s'intéresse à cette voiture et les critiques se veulent constructives, non pour démolir jusqu' à vouloir à tout prix donner le bourdon à ceux qui auraient eu le malheur d'oser l'approcher.

Et je maintiens qu'il est bien plus honteux d'encourager à acheter des voitures diesel pour 80% du temps les rouler en ville, alors que raffiner de l'essence coûte moins cher et qu'elle est un peu moins nocive que le diesel, que raffiner du diesel coûte plus cher.
 
Je n'ai rien "contre" la PHR ni contre leurs utilisateurs, juste que je trouvais "alambiqués" certains équipements rajoutés (pas trop "homologués") qui me font craindre pour la sécurité, c'est tout.
Après moi aussi je ne suis pas entièrement satisfait des "performances" de mon Auris HSD, je ne sais pas atteindre les consos constructeur annoncées. Mais je sais que j'en suis le principal responsable : il me faudrait peur-être aller plus loin dans la recherche de la basse conso, mais c'est trop contraignant à mon goût.
Malgré tout j'y trouve un bon compromis, c'est le véhicule qui m'apporte le plus de satisfaction rapport coût de revient/agrément/fiabilité.
Mais comme dans chaque choix automobile il y a une part souvent plus grande que petite de subjectivité, on ne pourra jamais en tirer des conclusions valables pour tout le monde.
Et finalement c'est aussi bien comme ça : z'imaginez un forum sans confrontations ? on s'emm.....ait !
Allez, j'vais bosser et en profiter pour brûler quelques litres de SP95-E10 !
:jap:
 
Le rôle du bonus est d'encourager le véhicule propre

Je ne crois pas que ce soit pour une utilité économique, mais pour participer à la diminution du réchauffement climatique par effet de serre. La PHR est tout a fait justifiée dans sa spécificité.
Le motif du bonus ne s'appuie pas sur un raisonnement mercantile, mais à visée écologique, surtout à l'égard de nos villes.

Par contre,encourager les voitures diesel pour la ville va continuer à ruiner les constructeurs de voitures françaises qui, non seulement construisent ailleurs que dans le territoire national, mais surtout, ne cessent de créer une effroyable hémorragie de chômage de par le choix obstiné du diesel citadin.
 
Je n'ai rien "contre" la PHR ni contre leurs utilisateurs, juste que je trouvais "alambiqués" certains équipements rajoutés (pas trop "homologués") qui me font craindre pour la sécurité, c'est tout

Je le reconnais, c'est une critique constructive et j'en tiendrai compte.
Le chemin vers les solutions simples n'est pas toujours le plus direct et il faut parfois bien tâtonner pour trouver que la solution était plus simple que ça, c'est probablement un peu mon style de fonctionnement. Au moins, cela aura eu le mérite d'explorer cette voie là sans doute pas très heureuse.
D'accord, je suis un peu soupe au lait, mais parfois, on sent tellement comme une sorte de reproche d' avoir ainsi acquis une PHR qu'à la fin, la casserole finit ,de temps en temps, par déborder.
 
Intérêt pour la PHR

Après tout, c'est le fil de discussion dédié à ceux qui "s'intéressent" à la PHR, pas pour ceux qui veulent à tout prix la dénigrer.

On peut très bien s'intéresser à la PHR (C'est mon cas) et ne pas (ou ne plus) avoir envie, après une analyse un peu rigoureuse d'en acheter une au moins dans l'immédiat.

Pointer les qualités et les défauts, les avantages et les inconvénients est une démarche normale .... sauf dans les sectes !
 
Relevé autonomie EV

Salut Piano, quand tu fais tes relevés de l'autonomie EV est ce que tu veilles à avoir toujours la ventilation coupée?

Je demande parce que hier après recharge j'avais 18km d'autonomie et quand j'ai pris la voiture pour partir j'avais 20.5km et en fait j'ai remarqué que si tu mes la ventilation ça recalcule instantanément l'autonomie EV.
 
j'ai remarqué que si tu mes la ventilation ça recalcule instantanément l'autonomie EV.

Oui Nuts, c'est normal ce recalcul. Pour ma part, il n'y a pas de ventilation branchée puisque j'entre-ouvre plutôt la vitre quand il fait plutôt froid et c'est plus facilement gérable que cette ventilation glaciale mise sur LOW pour éviter que le thermique se déclenche...

Tu as donc remarqué qu'ayant débuté à 21, 5km d'autonomie de départ, je suis invariablement descendu et en suis maintenant à 17 km, soit 4,5 km de moins qu'il y a trois mois. Toyota m'a rassuré et surtout que ce n'était absolument pas lié à l'évolution de la température saisonnière, ce que semblent en effet confirmer les clichés successifs de mes écrans quotidiens.

C'est lié au début du fonctionnement de la batterie qui se stabilisera à un moment donné vers 16-17 km (je crois me souvenir), puis ça finira par remonter. C'est donc normal, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, puisque ça remontera.
 
Les caisses de l'état ça n'existe pas.... c'est la poche des contribuables (entreprises ou particuliers) ou de la dette !

http://www.contrepoints.org/2012/06/24/88285-quand-secroule-leurope-de-madoff

Sinon j'adore la PHR, mais comme la Prius 2 il y a quelques années, elle est trop chère pour moi. On verra dans quelques années 🙂

Je sais pas si je l'ai dit : Merci aux pionniers !

Essayez de dire très vite et plusieurs fois d'affilée : Piano pionnier piano pionnier...
 
Il y a maintenant des PHR à 27800 €

Et d'ailleurs, ceux qui souhaitent une PHR moins chère qu'une P3 MC. Lounge, il peuvent déjà acheter celle-ci d'occasion à 27900. €

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-19154197.html

...avec la chance de bénéficier d'une conscience protégée de certains jugements pour n'avoir pas dû solliciter le bonus qu'un autre aura obtenu pour pour pouvoir l' acquérir et qui aboutit maintenant à cette aubaine.

Et qu'est-ce 5000 km dans la vie d'une Prius ?
 
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