Prius III Plug In

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début
Cet indicateur serait plus pertinent [..] s'il donnait une indication en % au lieu de kms.

Je me souviens qu'on disait l'inverse sur les premières saxo et kangoo électriques...


On ne connait pas la durée de l'historique utilisé pour le calcul (1 semaine ? 1 mois ? ou un nombre de trajets ?).

Et on ne le saura jamais avec précision. Le développement peut également être spécifique. Dans mon cas, ce n'est pas en durée mais en kilométrage (les 5 derniers kilomètres en EV, mais cela peut changer). Le risque avec une échelle trop courte, c'est de voire l'autonomie jouer au yoyo (exemple : leaf). A l'inverse, sur un échantillon de trajets trop important, voir une autonomie imprécise (pas assez la bougeotte). L'échelle peut changer aussi d'une capacité batterie à l'autre (plus l'autonomie est importante, moins on a besoin de précision).

Il est cependant possible que Toyota est affiné son calcul avec de nombreux autres paramètres... qui resteront cachés.

Ma conviction en tous les cas est qu'un étalonnage sur plusieurs mois est peu probable. C'est une donnée peu utilisable à cet usage, sauf peut-être en fin de charge, bien que je n'aurais pas utilisé cette valeur. En effet, un conducteur peut tout à fait prendre le volant avec une consommation électrique en hausse sans modifier la vitesse moyenne (clim et autres).

Température température :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce serait donc la lente stabilistion de ma vitesse moyenne réalisée en EV au fil des km parcourus (aujourd'hui 23 km/h pour plus de 900 km EV ) qui pourrait donner un sens, sans cesse plus affiné du km EV habituellement parcouru.

Indirectement possible, une consommation en Wh/km mémorisée.

Mais cette consommation mémorisée en Wh/km dépend... du conducteur mais aussi de la température de la batterie qui perd en performances l'hiver : on est obligé d'appuyer plus, plus d'ampères moins de tension = rendement inférieur à cause d'une résistance interne plus élevée :-D

Si un RAZ n'est pas effectué, j'ai peur pour la précision de la jauge. Mais je doute que Toyota ait omis la chose. D'autant que cela ne détermine à mon avis que la valeur maxi de la jauge en fin de charge, celle-ci étant affinée pendant la conduite en fonction des conditions. Suppositions.
 
% et km, les deux sont nécessaires

Et je crois bien que sur les futures Volt/Ampera,à moins que je confonde avec la nouvelle Leaf, il est prévu d'ajouter cet indicateur, sans enlever l'autre indication kilométrique et qui reste d'ailleurs un concept universel pour la compréhension chez des conducteurs de tout bord.
 
Je doute que l'estimation kilométrique disparaisse, c'est un point essentiel pour la conduite pour les non-initiés (il ne faut pas croire que la voiture électrique est réservée à des geeks). De plus, la Leaf première génération offrait également une jauge en % indirecte (barettes).

L'idéal, c'est clairement d'avoir les 2.
 
Juste une petite remarque tout de même, étant dans le sujet.
On a l'impression que nos chers constructeurs survolent un peu la question de la précision de l'autonomie. Nissan, Renault, Toyota, les indicateurs sont toujours très imprécis.

Maintenant, tournons le problème à l'envers : les voitures conventionnelles seraient-elles aussi précises dans l'autonomie avec un litre d'essence dans le réservoir ? :-D

Je me souviens d'une laguna, pas si lointaine, dont l'ODB affichait --,--l/100km dès qu'on atteignait la réserve... :grin:

Développer une jauge précise pour une batterie qui offre 20km d'autonomie et qui peut débiter autant, ce n'est pas si simple.
 
Jauge

les voitures conventionnelles seraient-elles aussi précises dans l'autonomie avec un litre d'essence dans le réservoir ?

Réponse non.... Ca n'est pas plus précis pour une raison simple c'est qu'il est difficile de prévoir le futur....
Quand on arrive à la limite basse, le message "faites le plein" s'affiche à la place de l'indication d'autonomie.

L'indication d'autonomie EV dans le cas d'une PHR ça n'a pas de conséquences graves pour autant qu'il reste de l'essence dans le réservoir.
Pour une voiture qui dispose seulement d'une batterie comme source d'énergie c'est plus gênant....
En cas de panne d'énergie il faut se faire dépanner, remorquer, pousser....

Dans d'autres domaines par exemple l'indication des temps de chargement ou de traitement sur un ordinateur donne lieu a des approximations parfois déroutantes.
 
Ordinateur de bord....

L'idéal, c'est clairement d'avoir les 2.

Il n'y a pas si longtemps il n'y avait pas d'ordinateur de bord sur les voitures.
La jauge du réservoir de carburant était la seule indication (en général peu précise) et le totalisateur kilométrique ne tenait pas compte de l'état de la jauge comme c'est le cas de l'indicateur d'autonomie.

Plus il y a d'informations sur un tableau de bord et plus il y a de risques d'erreurs d'interprétations... ou de distraction du conducteur.
 
Pourquoi faut-il refroidir la batterie en roulant en hiver ?

En fait, je me faisais le constat qu'en ville, il me semble que je ne tire pas plus sur la batterie (cf. l'indicateur de puissance visible sur le HUD) qu'en période de fin d'été, entendons cela à petite vitesse, celle de la ville.

Aussi, je me demandais si la froidure de la température extérieure, au bout d'un minimum de temps, peut-être assez court, de conduite en EV n'avait finalement plus tant d'incidence pénalisante qu'on pourrait le penser (en augmentant la résistance interne de la batterie qu'elle crée) , étant donné précisément que la batterie est elle-même est équipée de deux petits ventilateurs qui servent, de manière inverse, à refroidir la batterie en action dès que l'on roule en EV.

Ce pourrait être une raison comme quoi,en roulant de manière soutenue en mode EV, le froid serait finalement moins influent sur la perte d'énergie de la batterie que la vitesse popre du véhicule... Puisqu'il faut la refroidir.
 
Quelle idée est derrière cette question ?

Car nous savons tous, concernant la PHR 2012,

que le bloc de batterie Lithium-ion de 207,2 volts
est composé de 4x14 (=56) cellules de 3,7 volts
connectées dans un circuit en série.

Que sa capacité de 4,4 kWh

rechargée en 1h30 délivre

-une puissance de 38 kW en mode EV
-Une puissance de 27 kW en mode EV-City

La question posée sur nature de ces cellules de 3,7 volts qui composent la batterie de traction Lithium-ion de la PHR recèlerai donc, à ton avis, une certaine importance ?
 
Lithium-ion, après je ne sais pas quelle est la chimie exacte.

La batterie se réchauffe en mode EV (je ne crois pas qu'elle soit refroidie à cette période de l'année, sa température étant nettement en dessous de ce qu'elle peut connaître en plein été), la perte d'autonomie est réelle en début de cycle, mais également après. La batterie reste globalement plus froide qu'en été.
 
N'oubliez pas une chose, l'ODB n'est pas fiable à 100%:
- La vitesse est erronée
- La conso moyenne est optimiste
- Autonomie pessimiste
- Souvent, quand on est à la limite entre charge et décharge de la batterie, on pense recharger et en fait on consomme en électrique. j'avais remarqué le dessin sur l'ODB où la flèche allait vers la batterie comme si elle rechargeait et pourtant le blanc dans l batterie diminuait:evil:
- L'autonomie électrique? je ne fais plus cas. J'irai voir Toyota le jour où mon SOC baissera et non quand l'autonomie passera à 15 ou 16 km. Depuis le départ, même si l'autonomie électrique diminue, pour une charge complète, le SOC reste à 86,2%. ça sera ma référence pour la santé de ma batterie

- On parle d'une batterie de 4,4 kwh mais quel concessionnaire vous a dit la quantité est réellement utilisée? (pour moi, le max c'est 3,78 kwh)

Je crois que les "experts" du forum ont bien compris en analysant des données avec des moyens plus fiable (Scangauge, Torque et autres appli)
 
Décalage dans le temps entre la donnée et son compte-rendu à l'écran

Mais je crois bien me souvenir que tu avais remarqué ce léger décalage dans le temps entre l'analyse d'une donnée par l'ODB de la voiture et son compte-rendu au niveau des écrans. Ce n'est pas bien gênant pour moi.

La capacité évoquée de 3,78 kwh tirée des 4,4 kwh totaux de la batterie me paraissent correspondre à la partie de puissance délivrée au mode EV qui est de 38 kWh et de 27 kwh en mode EV-City. Mais j'avoue que je m'y perd un peu dans tous ces concepts: ceux de la capacité de la batterie et ceux de sa puissance délivrée. Ce n'est pas bien mon affaire, ces notions d'électricité.

Mais, ce qui se passe pour le reliquat de capacité logée entre 4,4 KWh et 3,78 Kwh ne concerne-t-il pas les parties sécuritaires de la capacité de cette batterie tandis qu'elle s'exerce dans le fonctionnement hybride d'une conduite alors déjà placée en mode HV?

D'ailleurs, à la fin du mode EV, le passage du dessin de la batterie en mode EV et GV s'établit déjà alors que l'on reste encore pour un peu de temps dans le mode EV. Là aussi une frontière imprécise ou bien décalée.

Moi, ça ne me gêne pas trop que " le théâtre " des écrans puisse coller de manière éventuellement plus approximative qu'un appareil rigoureusement scientifique. Comme le rappelle Bernard909, on n'est pas dans un véhicule exclusivement électrique et il n'y a donc pas l'angoisse de la panne sèche de l'autonomie exclusivement électrique. Ce manque de rigueur n'est donc pas très gênant.

Ces écrans restent donc, d'une certaine manière, ludiques dans le théâtre de leurs compte-rendus et même, je ne les trouve à mon goût pas encore assez "fun", comparés à ceux d'autres véhicules (Volt ou Leaf).

Et c'est bien normal, on ne conduit pas un labo avec une blouse d'expert,
mais un véhicule loisir avec le quotidien coloré de nos vies et envies.
 
T'inquiète Piano, je ne suis pas un expert en blouse blanche. Je transmets juste des infos. Mon dernier message c'etait pour rassurer les personnes au sujet de l'autonomie électrique
 
Le nerf de la longévité de la batterie de traction

Je sais pas si je l'ai dit : Merci aux pionniers

Ne nous trompons pas: les vrais pionniers, ce sont les ingénieurs Toyota qui ont ouvert,depuis 15 ans, la brèche de l'hybride ! Et maintenant, avec une infinie lenteur, voici enfin celle du véhicule rechargeable qui représente une sacrée mutation!

Il y a aussi les pionniers de la P2 PHV qui permettent d'atteindre des performances époustouflantes et souhaitons leur une homologation reconnaissante de leur audacieuse avancée!

Mais, je ne serai jamais assez reconnaissant pour tous ces ingénieurs japonais qui ont travaillé sur la PHR et qui ont, encore une fois, montré qu'ils poursuivaient un choix autonome, réfléchi, très à contre-courant de la tendance générale qui est d'augmenter la taille des batteries.

Moi aussi, j'aurai bien préféré qu'ils pussent installer une plus grande batterie!

Or, ces ingénieurs ont attendu bien longtemps pour nous servir une assiette bien minimaliste, alors que même des performances déjà obtenues par des P2 PHV atteignent des resultats bien plus largement satisfaisant.

Que n'ont-ils donc pas osé, alors qu'ils avaient déjà les matériaux, la voiture et depuis déjà si longtemps?

Aussi, cela interroge.. et je me demande si le motif de tout ça n'est pas de vouloir "assurer " en terme de "longévité".

Pourtant, à lire les spécialistes, cela pourrait être paradoxal sur une batterie si petite, tandis qu'une plus grande résisterait semble-t-il mieux à l'usage.

Mais les précautions étonnantes que ces ingénieurs nous donnent dans la manière de conduire cette voiture en mode EV et nous invitant à modérer la vitesse, les accélérations ou décélérations,etc. en mode EV , vont très à contre-courant de la conception attendue des véhicules hybrides rechargeables ou même complètement électriques.

Je me demande donc si, précisément, cette notion de fragilité, ce sentiment qu'il faille" faire gaffe dans la manière d'user" cette batterie est peut-être tout simplement le nerf indispensable de sa conservation, de sa longévité. C'est un peu comme dans le corps humain: s'il n'y avait pas cette fichue souffrance, on s'abîmerai bien plus vite.

Or, Toyota a toujours eu une longueur d'avance sur ses concurrents dans le domaine de l'hybride. Je ne serai donc pas étonné qu'ils aient encore cette fois-ci une longueur d'avance concernant la longévité du véhicule qui a déjà tant séduit au niveau de l'hybride classique.

C'est un point qui est assez laissé dans l'ombre au niveau marketing ou bien médiatique concernant tous ces genres de véhicules qui sortent de multiples usines. Et si les vertus de la location longue durée pourraient éloigner un temps ce genre d'inquiétude jusqu'à l'occulter, il en est tout autrement pour ceux qui ont fait choix de l'acquérir et qui souhaitent naturellement préserver cette dimension dans le temps, quand bien même ils voudraient la revendre..ce seront, en quelque sorte, les révélateurs avertis de cet aspect-là...

Voilà, je veux donc dire merci à ces ingénieurs qui nous étonneront toujours
et j'adhère à leur choix, même si c'est moins plaisant qu'une grosse batterie sans doute plus lourde, cependant plus efficace , mais qui pourrait nous conduire, peut-être par insouciance et effet de mode, à raccourcir la longévité du fonctionnement EV du véhicule.
 
Concernant la taille de la batterie il y aussi peut être des raisons purement industrielles qui font qu'il était préférable pour la PPI de conserver le format d’origine : normes et homologation des différents pays (impliquant la conservation de la structure) , process d’assemblages, limiter le développement et de pièces spécifiques, utilisation des chaines d'assemblages actuelles etc...
 
livraison

Enfin, j'ai pris possession de l'engin hier soir.
première impressions:

silencieux
confortable
souple
3,2 l/ 100 sur le premier 50 km.
tout est en anglais… faut que je change tout ça.
 
Il y a beaucoup trop de livrets livrés avec la Plug-in

Bravo Joss G et bonne découverte !

C'est vrai qu'il y a tellement de livrets: manuel général , guide rapide, guide express, autres manuels divers etc.

...qu'il aura fallu que ce soit Prius 56 qui me fasse découvrir à la page 12 du manuel dit "express" Concernant la méthode idoine pour retirer la condensation ! Sauf qu'en mode EV, je la modifie légèrement pour ne pas déclencher le thermique:

En trois clichés:

La légende des boutons:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5824026102169761378

La méthode écrite en rouge, mais sans le point n° 4:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5824026786919301026

La mise en application:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5824026151503840866

Allez, je range désormais mon atroce ventilo pour vraiment des situations très très exceptionnelles...
 
:non: Mais non ! ...Prends donc ta règle à calculer qui marche écologiquement sans batterie.
Piano a ajouté un arbre mental aux dix parus !
 
Pourquoi ? ils ont poussé le réalisme jusqu'à mettre la sciure ? :-D

Tiens, j'y pense, Planétaire, tu ne serais par hasard pas cousin avec les Raies-Zineux ?...
ronde-sapin-noel-2942.gif

00102.gif
 
Magnifique - Merci Palm35.

Amateurs d'Hybrides et de nouvelles technologies... Bonsoir.

Avez-vous déjà vu la vidéo #ToyotaVirtualDrive. C’est vraiment bien fait.
http://goo.gl/P3Hba

On y voit, entre autres, un exemple de leur App « Plug In Hybrid Virtual Drive » qui est
vraiment super, super.

On introduit un point de départ et d’arrivée et on peut suivre le trajet à travers Google Street View. Tout en sachant combien de CO2 on utilise, ainsi que la consommation d’essence.

Ca donne une bonne idée de ce que ces Prius peuvent faire.

Je pensais que c’était une chouette petite vidéo et une superbe App à découvrir.

Dites-moi ce que vous en pensez.

http://goo.gl/P3Hba
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,611,607
Retour
Haut Bas