Le nerf de la longévité de la batterie de traction
Je sais pas si je l'ai dit : Merci aux pionniers
Ne nous trompons pas: les vrais pionniers, ce sont les ingénieurs Toyota qui ont ouvert,depuis 15 ans, la brèche de l'hybride ! Et maintenant, avec une infinie lenteur, voici enfin celle du véhicule rechargeable qui représente une sacrée mutation!
Il y a aussi les pionniers de la P2 PHV qui permettent d'atteindre des performances époustouflantes et souhaitons leur une homologation reconnaissante de leur audacieuse avancée!
Mais, je ne serai jamais assez reconnaissant pour tous ces ingénieurs japonais qui ont travaillé sur la PHR et qui ont, encore une fois, montré qu'ils poursuivaient un choix autonome, réfléchi, très à contre-courant de la tendance générale qui est d'augmenter la taille des batteries.
Moi aussi, j'aurai bien préféré qu'ils pussent installer une plus grande batterie!
Or, ces ingénieurs ont attendu bien longtemps pour nous servir une assiette bien minimaliste, alors que même des performances déjà obtenues par des P2 PHV atteignent des resultats bien plus largement satisfaisant.
Que n'ont-ils donc pas osé, alors qu'ils avaient déjà les matériaux, la voiture et depuis déjà si longtemps?
Aussi, cela interroge.. et je me demande si le motif de tout ça n'est pas de vouloir "assurer " en terme de "longévité".
Pourtant, à lire les spécialistes, cela pourrait être paradoxal sur une batterie si petite, tandis qu'une plus grande résisterait semble-t-il mieux à l'usage.
Mais les précautions étonnantes que ces ingénieurs nous donnent dans la manière de conduire cette voiture en mode EV et nous invitant à modérer la vitesse, les accélérations ou décélérations,etc. en mode EV , vont très à contre-courant de la conception attendue des véhicules hybrides rechargeables ou même complètement électriques.
Je me demande donc si, précisément, cette notion de fragilité, ce sentiment qu'il faille" faire gaffe dans la manière d'user" cette batterie est peut-être tout simplement le nerf indispensable de sa conservation, de sa longévité. C'est un peu comme dans le corps humain: s'il n'y avait pas cette fichue souffrance, on s'abîmerai bien plus vite.
Or, Toyota a toujours eu une longueur d'avance sur ses concurrents dans le domaine de l'hybride. Je ne serai donc pas étonné qu'ils aient encore cette fois-ci une longueur d'avance concernant la longévité du véhicule qui a déjà tant séduit au niveau de l'hybride classique.
C'est un point qui est assez laissé dans l'ombre au niveau marketing ou bien médiatique concernant tous ces genres de véhicules qui sortent de multiples usines. Et si les vertus de la location longue durée pourraient éloigner un temps ce genre d'inquiétude jusqu'à l'occulter, il en est tout autrement pour ceux qui ont fait choix de l'acquérir et qui souhaitent naturellement préserver cette dimension dans le temps, quand bien même ils voudraient la revendre..ce seront, en quelque sorte, les révélateurs avertis de cet aspect-là...
Voilà, je veux donc dire merci à ces ingénieurs qui nous étonneront toujours
et j'adhère à leur choix, même si c'est moins plaisant qu'une grosse batterie sans doute plus lourde, cependant plus efficace , mais qui pourrait nous conduire, peut-être par insouciance et effet de mode, à raccourcir la longévité du fonctionnement EV du véhicule.