Prius III Plug In

Conso toujours

Bonjour,

Alors depuis qq temps maxi recharge EV 16.4 KMS avec une utilisation essentiellement EV CITY.

Depuis 2 jours , ayant épuisé mes kilomètres EV, le système HV reprend ses droits automatiquement avec une réserve EV que je peux utiliser jusqu'à ...
50 km/h max tout doux en accélération:cool:

Et ce matin , surpris!! je suis remonté à 18.5 kms en RECHARGE.

J'ai l'impression qu'utiliser le HV fait remonter la marge de manœuvre EV.

Enfin, c'est ce que j'observe de manière basique.:grin:

Je continue néanmoins mes observations:-D

@+
 
salut à tous
ça à déjà été mentionné mais quand vous regardez l'autonomie affichée n'oubliez pas de vérifier la ventilation. Si la ventilation est allumée ou sur Auto l'autonomie est réduite d'environs 2 km d'après mon expérience.
Faites le test, c'est instatané.
 
même témoignage / autonomie

Depuis l'arrêt du déclin de l'estimation d'autonomie après recharge complète au niveau des 16,7 km, j'obtiens actuellement maintenant des valeurs de 17 km, indépendamment que la température soit de 17° C ou bien de 10 ° C comme pour ce soir.

J'en déduis donc que cela corrobore tout à fait à ce que m'avait annoncé Toyota, qu'à l'arrivée dans les zones de 16-17 km d'autonomie estimée, les chiffres commenceraient à remonter...Enfin, pourvu que cela doure !

Le témoignage de Hobbit204 conforte aussi mes observations.

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

Allez, une petite dernière pour la route:

Aujourd'hui, j'ai atteint pour la première fois la conso des 2,1 L / 100 km
depuis mon dernier plein d'essence!

La performance en soi n'a rien d'extraordinnaire puisque c'est facile à obtenir avec des recharges secteurs tous les jours.

Mais c'est le chiffre qui est mythique, puisque c'est celui qui avait été annoncé par Toyota lorsque l'on roule en mode EV !

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5826705894273925554
 
Bon, j'ai encore de la marge pour arriver à 16-17 km d'autonomie
Ce matin, après la charge complète, j'étais à 85% (soc) et 19,4 km d'autonomie (pour un petit peu moins de 3000 km).
Chris, j'ai remarqué que lorsque la batterie n'est pas totalement déchargée (pour moi, 23.1%), la recharge complète atteint 85 ou 85.4% et un peu plus quand on recharge après une décharge complète. Est-ce la même chose de ton côté?
 
Accessoire de verrouillage du volet de branchement et de la fiche du cordon

Les Prius Rechagregables japonaises ont une longueur d'avance sur les nôtres.

Il me semble comprendre, en voyant cette brochure d'accessoires au Japon, qu' il existe une possibilité de pouvoir verrouiller de l'intérieur le volet de la prise de branchement électrique (touche indiquant une prise, à côté de celle déverrouillant le volet pour l'essence ) et de pouvoir verrouiller directement la fiche branchée avec un jeu de clé.

http://toyota.jp/priusphv/dop/package/index3.html

..va falloir qu'on stimule nos concessions !
 
Démarrage moteur thermique

Avec le retour du froid,j'ai constaté que si le moteur démarre plus
souvent (en mode H.V. avec la température proche de zéro), il entraine
réguliérement le générateur et permet de récupérer 0.6 KM d'autonomie
en mode E.V. ! Dès lors pourquoi toyota ne propose t'il pas une fonction
de maintien de charge , comme sur une chevrolet volt ? Certes la
consommation augmentera ,ansi que la pollution ,mais cela pourrait
permettre , entre autre ,de rester en mode E.V. lorsque la batterie arrive
près de la zone H.V. ??
 
Les Prius Rechagregables japonaises ont une longueur d'avance sur les nôtres.

Il me semble comprendre, en voyant cette brochure d'accessoires au Japon, qu' il existe une possibilité de pouvoir verrouiller de l'intérieur le volet de la prise de branchement électrique (touche indiquant une prise, à côté de celle déverrouillant le volet pour l'essence ) et de pouvoir verrouiller directement la fiche branchée avec un jeu de clé.

http://toyota.jp/priusphv/dop/package/index3.html

..va falloir qu'on stimule nos concessions !

Bonjour Piano,

En, conversion de devises Yen/Euro, pour les clés, cela coûte environ 130€ et pour la trappe intérieur : 170€ environ.

Je ne sais pas si c'est possible de les faire monter dans les concessions en France???:D

@ +
 
Bilan après 100 jours d’utilisation P3 Plug-In

Bonjour à tous
Tout d’abord j’ai réussi à faire remonter l’affichage KmEV dispo à 21,5 alors qu’il était descendu à 15,9 ! Ma méthode : quand je suis en mode EV/ECO je limite les accélérations à environ la moitié du barregraphe sur l’afficheur « témoin de système hybride ». Je maintiens l’accélérateur et j’attends que la vitesse augmente tranquillement, si j’ai besoin de + de puissance je passe en mode hybride.


Afficheur rapport de conduite EV 1 (jamais remis à 0)
8148 KM
EV = 3126 KM 38% 542KWH (= 66€)
HV = 5122 KM 62% 198L (= 290€)
Carburant économisé environ 171L (= 251€)

La conso est donc de 198/8148 = 2,43 L/100Km + 542/8148 = 6,7 Kwh/100Km

J’ai mis dans la banque d’images les photos des affichages au 25/12.
http://priustouringclub.net/vbf/vbimghost.php?do=myimages&pp=5&page=1
 
C'est une information très significative

Alors que j'atteins ce soir les 3000 km à l'ODO dont près de 1100 km en EV, dans le même laps de temps, tu as atteins, Leforms, à peu près le triple du kilométrage dans des proportions qui me semblent se rejoindre.

Tes résultats sont donc trois fois plus significatifs!

Alors que nous sommes maintenant entrés dans l'hiver, ton autonomie de recharge qui avait donc atteint un plancher à 15.9 km est donc remontée quasiment au début!

C'est donc un éclatant temoignage de la véracité des propos rassurant tenus par les concessions Toyota et une nouvelle confirmation que la température de saison n'y est pour pas grand chose.

Merci donc ce témoignage très éloquent qui devance nos prochaines découvertes!
 
Effectivement c’est plutôt le style de conduite que la température hivernale qui fait baisser le KmEV.
La remontée de cette donnée se fait progressivement au fil des recharges, je ne sais pas si on peut aller au-delà de 21,5, ce n’est pas très important mais je vais essayer.
Précision : je roule en permanence avec le chauffage + la clim quand le temps est humide.
 
Bonsoir,

Ce matin, recharge complète (8°); autonomie affichée de 18,7 km.

Traversée est-ouest de Limoges pour une dizaine de km en HV/EV. EV City. ECO.
Résultat: 0,1 l/100 ! Sans chauffage, ni buée à trois, vitres fermées.
Le moteur n'a démarré brièvement que pour "sa" chauffe.
L'autonomie fluctue au gré des accélérations raisonnables et les quelques récupérations aux levers de pied, freinages et descentes.
J'en suis très satisfait et devrai encore m'améliorer avec une meilleure compréhension de la logique de cette Plug in. (une semaine & un peu plus de 700 km)

Je verrai demain matin, dans les mêmes conditions, l'autonomie annoncée, avant d'emprunter...le trolley qui, toutes les 12' (le samedi, 10' en semaine) me conduira en Centre Ville.
Stop! Hors sujet! Pour les modos, un peu d'indulgence pendant la trève des ...
 
Effectivement c’est plutôt le style de conduite que la température hivernale qui fait baisser le KmEV. La remontée de cette donnée se fait progressivement au fil des recharges

Nous ne savons pas encore vraiment bien comment fonctionne cet indicateur d'estimation.

Une remontée des données de notre style de conduite ?

Pour ma part, j'ai peut-être un doute, car dans ce cas, le froid qui augmente la résistance interne de la batterie devrait également intervenir de manière significative.

Et puis, j'ai l'impression que je conduis de la même façon depuis plus de trois mois ( même si j'ai peut-être quand même un peu amélioré au fil des semaines et des mois ma façon de pomper,ainsi le moins vivement possible, la batterie). Et autant j'ai vu inexorablement et progressivement baisser cette estimation avec résignation depuis plus de trois mois, autant je la vois chaque soir, maintenant aussi inexorablement, remonter progressivement, sans que j'y fasse grand chose.

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

.. et chaque fois 0,1 km de plus, je vois prie de croire, ça n' est peut-être qu'un petit saut, mais c'est toujours un grand pas pour le moral et la reprise de confiance!

... Ceci pour dire que les chiffres baissent, puis stagnent puis se remettent à remonter indépendamment de tout ça...

J'ai hâte que Toyota sorte ce petit livret d'explication dont il serait question.

Mais néanmoins, je te rejoins tout à fait, Leforms , dans cette façon de conduire qui suit les conseils de conduite prodogués dans le manuel vis a vis de la batterie.
 
J’ai remarqué de façon systématique et à condition qu’il reste du KmEV dispo : quand on roule en mode hybride et que le thermique est à sa température de fonctionnement, tant que l’accélération ne dépasse pas la moitié du bargraphe sur l’afficheur « témoin de système hybride », celui-ci reste à l’arrêt et EV reste affiché.

Cela permet en dosant modérément son accélérateur d’utiliser le moteur électrique avec un faible ampérage et dès que la demande est plus importante, le thermique participe à l’effort et s’arrête dès qu’on relâche la pédale.
C’est donc en utilisant le mode hybride/éco comme expliqué précédemment que le KmEV dispo après recharge a augmenté jusqu’à atteindre 21,5.
Car comme toi Piano j'ai l'impression que je conduis de la même façon depuis trois mois alors que les températures sont forcement plus basses.
 
Dernière modification par un modérateur:
Temps de charge

Depuis quelque temps? j'ai l'impression que la charge de la batterie
est plus rapide? Ce matin ,passage de 10.8 KM à 20.6 KM en 45 MN
(pendant que je faisait les courses !).Arrèt par connecteur car a la fin
la puissance de charge est de 0.5 KW et pour avoir la charge complète
il faut environ encore 20 MN.
 
Petites recharges, mais grande efficacité

S'il est bien vrai que les dernières 20 minutes de recharge, lors d'une charge complète, permettent d'acquérir une autonomie souvent bien ridicule, étant donné que la vitesse de charge diminue avec le niveau, pour le particulier, la PHR demeure un véhicule très facile à recharger chez lui autant de fois qu'il le désire.

D'une manière plus générale, si je sens la PHR de plus en plus isolée et médiatiquement étouffée avec l'arrivée prochaine en 2013-2014 de nombreux modèles rechargeables à très forte capacité de batterie,

je reste néanmoins très confiant en la modeste prétention de ce véhicule concernant sa conduite en mode EV, car il me semble (mais j'ai déjà exprimé cela auparavant) qu'elle nous prépare mieux que tout autre à la prudence et au ménagement que requiert le fonctionnement d'une batterie Lithium-ion, vertus qui sont masquées par de plus grandes batteries et qui donnent une fausse impression de plus grande liberté et d'insouciance vis à vis de leur réelle longévité.

Nous ne sommes qu'au début de l'histoire des véhicules rechargeables
et les utilisateurs ne savent pas encore grand chose comment leur véhicule va vieillir.

Mais pour moi, au regard de cela, la PHR reste un très bon choix et également bien adapté à mes besoins quotidiens.
 
Présentation

Bonjour à tous,
Je suis le petit dernier de l'année et l'heureux propriétaire d'une PHR lounge depuis le 19 décembre. J'ai eu une P3 pendant 1 an (en attente de la sortie de la PHR) qui consommait entre 4.3 l'été et 4.8 l'hiver.
Mes premières impressions après 350 kms : superbe voiture très adaptée à mes trajets.

Le 24/12/2012 21.4 24.5
Le 26/12/2012 21.4 23.8
Le 27/12/2012 21.5 24.4
Le 28/12/2012 21.5
Le 29/12/2012 21.6
Les kms EV et les kms réels quand j'ai eu la possibilité de mesurer.
Consommation pour 350 kms 1.3 L/100 kms
Il faut remarquer que mes kms EV sont à la hausse !
Ma consommation estimée devrait être environ 2.2 à 2.5 /100 sur l'année.
J'avais lu et compris ce message d'un Américain qui prouve bien que cet indicateur ne reflète aucunement l'état physique de la batterie, mais juste notre façon d'utiliser l'énergie.
Autre sujet, la lounge a de série un régulateur de vitesse relié à un radar qui adapte la vitesse programmée au flot de la circulation, extrêmement pratique.


Message d'un forum Américain
There is NOTHING wrong with your cars....if you drive your car in EV, and keep the HSI indicator under 20%, you will always go approx 14-16 miles. No matter what your ESTIMATED RANGE is at the beginning.
If you watch your HSI, and you see it going to 30% upwards to 50% or higher, dont ever expect to get more then 11 or so miles distance.
And if you keep driving with HSI over 40%, your car learns yours habits, and calculates what it thinks you will do your next drive. the faster you drive, the more EV miles you use...the lower your ESTIMATE will be.
One day, google a route that is a 35mph road.....go out when noone is around, drive that route at 32mph or less....you will see that you will get 15miles if you keep HSI below 20%. If you do this 5 times, your EV ESTIMATED RANGE will start to go UP and UP and UP. But it will take several "hypermiling" EV trips.
to be clear, this has NOTHING to do with your BATTERY, or your CHARGER.
Hope this helps the people who have not read all the previous threads on this.
 
Ce matin, recharge complète (8°); autonomie affichée de 20,8 km. :D

Je verrai demain dimanche, dans exactement les mêmes conditions. :coolman:
 
Bonsoir Michel D,

Nous avons eu notre Plug-in le même jour. :D

Pourrais-tu faire une traduction dans ton dernier message du témoignage d'un américain ? :-?

Merci par avance. :grin:
 
Parole d'un américain - (traduction par un amateur/rigolo) -

.../... Il dit qu'il n'y a pas de problème et que tout va bien avec la PHR de Michel D. :-D

Le durée de conduite en EV, selon que tu passes sous les 20% de charge restante ou pas, détermine la distance encore possible à parcourir selon l'estimation de l'OdB. Il dit aussi que la machine apprend à déterminer l'avenir (en terme d'autonomie seulement) en fonction des usages qui en ont été faits précédemment.

Et enfin, il espère qu'il aura été utile à ceux qui n'ont pas lu les posts précédents relatifs à cette question ;-)

Enfin, c'est ce que j'en ai compris avec mon anglais scolaire :oops:
 
% indicateur HSI

heu..il me semblerai avoir plutôt compris qu'il ne s'agit pas tout à fait du % de décharge de la capacité la batterie, mais du % de pompage dynamique de celle-ci en mode EV, ce qui est visible ou lisible sur le curseur dynamique de l'indicateur HSI ( cet indicateur que je reporte toujours sur le HUB en mode EV)..parce que j'ai cru lire qu'il parlait à chaque fois du % concernant cet indicateur.
Mais sans doute que je traduis mal.

Pour ma part, ce calibrage me fait penser comme au système des grandes marées qui étalonne les hauteurs maximales et des limites maximales possibles du retrait de la mer sur la page. Car en ce moment, je renoue avec des marées toujours un petit peu plus hautes que la veille, alors que les températures re-baissent un peu et que je n' ai pas fondamentalement changé ma façon de conduire en EV , comme je le disais déjà hier.

Un jour, j'avais évoqué la vitesse avec laquelle on conduit habituellement en mode EV et qui pourrait peut-être influencer cette estimation kmEV de départ. Vitesse du véhicule et intensité de pompage, ça se rejoint finalement.

P.S. Il y a peut-être un facteur qui entre également en compte: j'ai tendance, avec cette autonomie rétrécie, de moins la consommer entièrement pour la journée, puisqu' il m'arrive de temps en temps,assez rarement quand même, mais de devoir faire une recharge intermédiaire pour assurer dans l'après-midi. Voilà, il me reste donc souvent 4 à 9 km encore d'autonomie quand je recharge. Peut-être que la batterie apprécie de n'être ainsi pas trop vidée à chaque fois?

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
 
Bonjour,
12 recharges en 1 semaine, je vois que t'amuse beaucoup :)
Cette semaine le température sera -8 Celsius le jour et -15 la nuit. Un bon test pour l'autonomie. Ça ne devrait pas changer beaucoup parce que les batteries lithium sont moins sensible au froid que celles au plomb des voitures "ordinaire".

Tu as du recevoir ta voiture…
félicitation!!!!!
À quelle débit charge t elle?
Sur ma prise extérieure je ne suis pas capable de dépasser 0,9kw/h.
 
Ne devriez-vous pas vous repositioner sur du 220? Volt ?

Ça semble logique, ce débit de recharge qui n'est à moitié du nôtre (1,8-1,9 kWh) puisque vous êtes a 110 volt..

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5826160847282563634

...mais ça doit être vraiment bien long à recharger le jour, dans ces froidures hautement sollicitantes !
(même si le temps annoncé au départ de la recharge se raccourcit ensuite souvent au cours de la recharge)

Eh les canadiens, si ça avait été moi là-bas, je me serai rapidement révolté sur un chargeur convertissant en 220 volts! J'aurai même trépigné à la porte de la négociation pour que les concessions me l'offrent !
Car 3 heures pour de si pauvres kmEV ...brr!..Ford ou d'autres vont se frotter les mains.
 
Temps de charge

Si recharger trois heures sur 110v est assez long,que penser des 39h
de charge sur prise classique d'une "tesla s" avec batterie de 85 kw/h !!!
 
Il nous faudrait un système de double chargeur sur double batterie

Sue le tout récent n° 5 magazine écologique voiture écologique, la marque Telsa propose une option à double chargeur (20 kWW) qui réduit le plein â 5h, mais elle développe un "super chargeur " délivrant 90kW et qui ramènrait le temps de charge en moins d'une heure!

Plus sérieusement, pour le commun des voitures rechargeables , les bornes de recharge chez DBT qui proposaient des recharges accélérées pour les voitures le supportant ( pas la Prius) un débit de 22 kW en 1h proposent maintenant des débits de 50 kW en 30 minutes.

Mais pour la Prius, nous n'avons droit qu'aux recharges teuf-teufs...

Cette idée de proposer un système de double recharge sur un genre de batterie deux fois plus petite , mais doublement rechargeable, car sur deux parties de recharges séparées, ne serait-elle pas une idée à creuser chez les ingénieurs ? Au fond, il faudrait concilier charge lente,bénéfique pour la longévité de la batterie et recharges scindées et courtes, bénéfiques pour les courts instants du quotidien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,502,236
Retour
Haut Bas