Prius III Plug In

Moi, c'est clair, je signe à nouveau direct
 
P3 d'occasion + VE

@Korben62

Tu sais, faire le bon choix n'est pas du tout évident.

A lire Bernard909, on a l'impression que Toyota préfère encore ses batteries Ni-Mh sans trop vraiment croire à la durabilité des batteries LI-ion.

A lire Chris rebel 78, on a l'impression que plus une batterie Li-ion est grosse,
plus elle conserve les chances de durer.

Si bien que le "tout-en-un" de la PHR est peut-être la version minimale la plus vulnérable de la batterie Li-ion et cela nécessite, par principe de précaution, une certaine prudence dans la manière de la fatiguer.

C'est pourquoi, même avec tous les avantages que j'apprécie dans la Prius rechargeable, si une Volt d'occasion de même prix durait finalement bien plus longtemps avec cet agrément de conduite je crois supérieur (avis de testeurs ?), il y aurait place au doute quant à ce choix.

Il reste la solution d'une bonne P3 d'occasion, fiable et éprouvée avec sa batterie Ni-Mh, aussi utile et économe qu'une PHR pour les voyages et grands trajets, et peut-être adjoindre pour le quotidien de l'année une vraie de vraie voiture électrique, genre Zoé ou une autre plus financièrement accessible de manière similaire ( une bonne occase dans les Leaf ou autres ?) : l'assemblage financier pourrait sans doute souffrir la comparaison.

Reste encore une solution : la transformabilité ultérieure de la PHR, comme c'est le cas des kit pour la P2. Mais je crains que Toyota ait peut-être verrouillé cette possibilité et cela concerne ceux qui ont déjà fait le choix de la PHR et qui voudraient éventuellement l'améliorer.
 
@korben62
"toutes les autre (v60, leon twindrive etc...) ne sont que des prototypes."
Pour la Volvo V60 : plus pour très longtemps, il est déjà possible de signer le bon de commande pour l'un des 1.000 premiers exemplaires et j'ai déjà été, par deux fois, invité à l'essayer à discrétion.
La concurrence sera vite rude, ça arrive lentement mais surement.
Quant à la PIII PLug-In, c'est loin d'être un franc succès ; même les garagistes réfléchissent longuement avant d'en mettre une dans la salle d'exposition : c'est un peu comme une Velsatis chez Renault ou une C6 chez Citroën.
 
Dernière édition:
Maturité des technologies

on a l'impression que Toyota préfère encore ses batteries Ni-Mh sans trop vraiment croire à la durabilité des batteries LI-ion.

Ce n'est pas qu'une impression, le Li-ion n'est utilisé que la ou le Ni-Mh ne peut pas répondre au besoin avec les contraintes de poids et d'encombrement.
Le coût est également une contrainte dans le cas de la Prius + d'ou une capacité plus réduite que la PHR.

... et il y d'autres technologies à l'étude chez Toyota.
 
Objectifs de vente

Quant à la PIII PLug-In, c'est loin d'être un franc succès ; même les garagistes réfléchissent longuement avant d'en mettre une dans la salle d'exposition

Les objectifs de vente des PHR sont modestes.
Toyota ne cherche pas à innonder le marché mais juste en vendre un peu plus que les concurrents ce qui semble être le cas (un peu plus de 400 PHR vendues en 2012)
Le gros des ventes en hybride c'est Prius, Auris, Yaris... avec le détail ici :

http://www.avem.fr/actualite-voitur...des-immatriculations-2012-en-france-3789.html
 
Flop pour les ventes ? Absence de pub, certainement.

Dans ma concession Angevine, je ne la voie nulle part maintenant ou du moins, chaque fois j'essaie de la repérer et je ne la voie pas en exposition, ni même il me semble sur le parking. Mais peut-être que j'observe mal.

Dire cependant que c'est un flop...peut-être pour les ventes ? ..mais chez les utilisateurs, faut pas exagérer. Personnellement, je n'aurai guère envie de l'échanger pour une P3 MC, car rouler en électrique dans la ville, j'y ai très vite pris goût. C'est top!

Ce qui cloche un peu, ce sont les conditions hivernales humides pour laquelle la PHR est alors quand même assez mal préparée à cause de sa ventilation glaciale alors assez peu efficace pour assécher un pare-brise ( je ne reviens pas sur mon essai ventilo , ni de la nécessité de lancer alors le thermique). Je crois que la Chevrolet Volt gère mieux le problème. Les fauteuils chauffant par contre, je le redis, sont extras ! Et puis pour ceux qui ne sont pas en ville intra-muros, ils auront quand même eu le temps d'assécher l'intérieur et de le réchauffer. Donc je ne parle là qu'en pur citadin...d'où l'intérêt que peut présenter également une pure électrique...mais il faudrait deux garages, deux assurances,etc.etc.

P.S.: je n'avais pas encore lu le post de Bernard909 qui précède.
 
Oui mais tout le monde ne roule pas qu'en ville et si c'était le cas une PIII Plug-In est souvent trop grande pour une ou deux personnes. A vous lire je pense que cette voiture n'est actuellement qu'un essai vers ... autre chose.
Ce qui me stupéfie dans ce genre de discussion est que toutes les attentions sont concentrées sur les voitures mais peu sur le réseau électrique. Qu'en sera t-il avec un nombre sans cesse grandissant de voitures électriques : capacité de production, capacité des réseaux de distribution, investissements nécessaires, nouveau prix de l'énergie, ... Mais cette réflexion toute pertinente qu'elle soit est HS, je vous l'accorde.
 
Réseau électrique ?

Alors là, la PHR ne consomme pas plus que l'aspirateur du ménage !
Pour la Prius, cela me semble quand même un faux problème!maintenant, au Japon ça fonctionne bien, alors EDF aura bien des solutions. Si un jour nous changeons de région, j'envisagerai bien des panneaux photovoltaïques d'appoint.

On a souvent besoin de place dans une voiture pour des extras, des imprévus, des transports pour le bricolage, une déchèterie, etc. et mes affaires de planche à voile, par exemple, rentrent parfaitement dedans ainsi que ma planche, le tout protégé dans des sacs qu'ils faut l'alors laisser à ce moment dedans pour qu'ils restent toujours propres.
 
Je pense tout d'abord que l'Europe n'est vraiment pas la cible privilégiée de la PHR (ce sont le Japon et les USA).

Ensuite, je trouve que la comm de Toyota se fait toujours un peu trop modeste, quand on voit la très haute technicité de leurs produits.
Ceci particulièrement comparée à celles de certaines "grandes marques premium allemandes" :wink:, qui à l'inverse feraient plutôt dans le mode "stoefer" ("m'as-tu-vu" en argot bruxellois).

Question de culture, je suppose.

Résultat de cette approche un peu trop timorée : un manque de perception de la part du grand public, qui ne voit que le "grand show" offert par la concurrence.
Avec à la limite une suspicion quant à la valeur réelle des produits, parce que justement on n'en parle pas assez, et pas assez fort...

A mon sens, un marketing plus "rentre-dedans" et "flashy" ne pourrait que faire du bien à Toyota, au moins au niveau de son image de marque.

On sait déjà que "c'est du blindé" (fiabilité hors pair), il est tant de découvrir qu'ils peuvent aussi faire dans l'épate, voire le statut social ! (*) :wink:

Dans le registre, on a eu droit à un embryon de début, avec la GT86. :cool:

(*) Pas celui du JCD (jeune cadre dynamique), mais celui du conducteur "planet friendly", sans virer dans le bobo écolo !
 
Délestage

Alors là, la PHR ne consomme pas plus que l'aspirateur de la ménagère !
Pour la Prius, cela me semble quand même un faux problème!

L'aspirateur n'est sans doute pas utilisé aux même heures...
Pour ceux qui ont un chauffage électrique avec un bon délesteur le problème est réglé (pas besoin d'augmenter la puissance du contrat EDF ou autre) s'il y a seulement un chauffe-eau électrique la même solution reste possible mais moins efficace.
 
Toyota France

Ensuite, je trouve que la comm de Toyota se fait toujours un peu trop modeste, quand on voit la très haute technicité de leurs produits.

Chaque filiale reste maitre de la com en fonction de ses objectifs de vente.
En France, c'est le "Made in France" de la Yaris qui est mis en avant...

La com coûte très cher (plusieurs milliers d'€ par voiture vendue)

Frais de pub par auto vendue - Evolution 2005/2006
1er Saab 8653€ - +107%
2e Chrysler 8412€ - +59%
3e Volvo 2883€ - +26%
4e Honda 2561€ - +24%
5e Alfa 2284€ - +9%
6e Nissan 2200€ - +5%
7e BMW 2018€ - +40%
8e Suzuki 1818€ - +140%
9e Ford 1398€ - +27%
10e Fiat 1214€ - +43%
11e Toyota-Lexus 1162€ - +7%
12e Seat 1022€ - -16%
13e Opel 979€ - +0,5%
14e Audi 964€ - +7%
15e Hyundai 954€ - +24%
16e VW 950€ - +22%
17e Citroen 796€ - +30%
18e Mercedes 790€ - +21%
19e Renault 605€ - +16%
20e Peugeot 538€ - +1%
 
Je rejoint cent pour cent l'opinion de frg62.

Les stratégies liées à la psychologie ont bien plus d'influence que tous ces raisonnement de ventes qui sont de bien trop courtes vues. La concurrence va être mordante.

Je reste convaincu que Toyota fait une erreur en n'affichant pas suffisamment la fierté de sa PHR comme son porte-drapeau. Ceci parce qu'elle a préparé , attendu depuis bien trop longtemps sa commercialisation et cela sonne en fin de compte comme un aveu d'échec. C'est mauvais.

.. et déjà, dans l'article cité précédemment, on voit que les ventes de Prius pures commencent à s'essouffler, comme une lassitude. C'est un signe qui en dit long.
 
N'importe quoi....

.. et déjà, dans l'article cité précédemment, on voit que les ventes de Prius pures commencent à s'essouffler, comme une lassitude. C'est un signe qui en dit long.

46% du marché des hybrides en France (Toyota lamine ses concurrents) .. .c'est plutôt le contraire qui est en train de se passer, c'est normal qu'il se vende moins de Prius c'est l'effet de gamme. Ceux qui veulent une hybride ont le choix.
 
Concernant la com, à la place de Toyota je ferai une campagne hybride mettant en avant la gamme. Il me semble qu'ils l'ont déjà fait de mémoire.
 
L'exemplarité vient d'en haut.

Il faut se réjouir pour les ouvriers de Valenciennes.
Mais attention quand même au feu de paille au niveau de l'opinion publique.

Ne dit-on pas que l'exemple, l'exemplarité vient d'en haut ?
Or clairement, la PHR a été mise sous le boisseau. La place est donc vacante.

Dans un magazine lié à la voiture écologique, on voit déjà poindre la future Audi A1 e-tron ( batterie Lithium-ion de 17 kWh,29kW) qui sera capable de consommer seulement 1L/100 km en cycle mixte !!!...système hybride totalement au point fin 2013...c'est donc très bientôt.

J'ai cru comprendre aussi que certains brevets de la Prius tombaient dans le domaine public.
 
Dernière édition:
Feu de paille....

Il faut se réjouir pour les ouvriers de Valenciennes.
Mais attention quand même au feu de paille au niveau de l'opinion publique.

Vu la part de marché de Toyota en France (46% des hybrides en 2012) c'est plutôt un brasier qui n'arrête pas de grandir au contraire.

Ne dit-on pas que l'exemple, l'exemplarité vient d'en haut ?
Or clairement, la PHR a été mise sous le boisseau. La place est donc vacante.

La PHR est en tête des ventes sur ce (petit) créneau... 2,4% des ventes d'hybrides. Il n'y a pas un gros marché actuellement...

Dans un magazine lié à la voiture écologique, on voit déjà poindre la future Audi A1 e-tron qui sera capable de consommer seulement 1L/100 km en cycle mixte !!!

On voit une annonce pas un modèle en vente.

J'ai cru comprendre aussi que certains brevets de la Prius tombaient dans le domaine public.

Oui, c'est pour ça qu'ils en déposent de nouveaux, rien à craindre de ce côté là
 
Le système Hybride Audi est-il plug-in ?

Oui, comme je le précisait en post-script, le modèle hybride Allemand serait totalement au point fin 2013.

Or j'ai cru comprendre que ce n'était pas une Plug-in, seulement un système hybride: c'est tout de même assez impressionnant!..quoique l'on parle d'une batterie "chargée", je ne comprend pas trop, avec une autonomie de 90 km !

http://www.leblogauto.com/2012/09/laudi-a1-e-tron-devient-hybride.html
 
"Serait"

Oui, comme je le précisait en post-script, le modèle hybride Allemand serait totalement au point fin 2013.

Ce serait bon de bien insister sur le conditionnel....
On verra fin 2013 ou ils en sont.
Souvent les concepteurs ne soupçonnent même pas l'existence des choses qu'ils ignorent, ça s'appelle de (mauvaises) surprises...
 
Une "dynamo" supplémentaire ?

Il n'empêche que si ce concept hybride n'inclue pas de recharge extérieure, c'est une approche différente qui questionne.

En regardant le fonctionnement des hydrogénérateurs présents dans les bateaux de la course de Vendée Globe:

http://www.dailymotion.com/video/xw...sur-synerciel_sport?start=13#from=embediframe. ( voir à la fin de la vidéo la batterie LI-ion employée et du niveau de charge à 10 A)

Je me demandais pourquoi on ne pourrait pas imaginer un genre de dynamo supplémentaire dans la PHR qui pourrait ainsi redonner du peps à la batterie et lui permettre alors d'allonger son autonomie un peu riquiqui au regard de tous ces travaux prometteurs.

C'est une question d'ailleurs qu'il siérait mieux de débattre au niveau du fil de discussion sur la batterie....
 
90 km sans brancher... Je reste septique.
ca veut dire que l'énergie est prise sur le moteur essence ça fait une surconsommation d'essence?
 
Remorque ?

90 km sans brancher... Je reste septique.
ca veut dire que l'énergie est prise sur le moteur essence ça fait une surconsommation d'essence?

On ne peut même pas envisager de mettre un groupe électrogène sur une remorque vu qu'on ne peut pas tracter avec une HSD....
 
Disponibilité de l'électricité pour la charge des véhicules

Alors là, la PHR ne consomme pas plus que l'aspirateur du ménage !
Pour la Prius, cela me semble quand même un faux problème!maintenant, au Japon ça fonctionne bien, alors EDF aura bien des solutions.

L'ADEME a publié un rapport en 2009 sur le sujet de la disponibilité de l'énergie électrique pour les transports.
http://ademe-et-vous.ademe.fr/sites/default/files/strategie-etudes/21/ademestrategieetudes21.pdf
Pas grand chose à craindre, le parc reste très limité pour encore quelque temps.
Ensuite la gestion intelligente de la charge peut absorber un parc plus élevé.
Mais on peut commencer à prendre l'habitude de charger la nuit et éviter les heures de pointe. Le gain environnemental est significatif, les centrales thermiques étant mises en route pour couvrir la pointe. À bannir, la charge rapide et surtout en heure de pointe... Mais la PHR n'est pas concernée sur ce dernier point.
 
[...]
Je retiens donc le concept de "discrétion", son aspect non tapageur.
L'ambition de la PHR reste "modeste" et maintient donc chez l'acquéreur "le sens de l'économie",
le sens du respect des valeurs qui conduisent sa vie...Il y a quelque chose de laborieux qu'elle entretien chez l'acquéreur pour qu'il entretienne son autonomie électrique...
[...]
.
Puisse tu, Piano, rester également modeste sur la dimension philosophique de la Prius rechargeable, qui très humblement n'est qu'un objet destiné à transporter des gens et leurs effets personnels.
Sans doute auras tu à coeur de modérer tes transports (!) comme ton impact environnemental.
Mais que fait la miviludes ? http://www.miviludes.gouv.fr/
[fin mode mise en boite]
:cool:
Bien à toi.
 
Waou, ça me fait peur, ce que tu soulèves là, Genfutures !
Je ne connaissais pas ce machin big brother de surveillance. !
Et voilà que j'analyse sans doute un peu trop les choses !

J'essaie peut-être trop de comprendre le comportement que peut qu'induire le "phénomène Prius" alors que nous sommes sur un forum de voitures, un forum de "bagnoles" en somme !

Il est vrai que j'ai souvent remarqué certaines formes de conduites routières selon le type de voiture que les gens avaient, voire les marques. Mais ça s'arrête-là.8)
 
Tiens, une PHR d'occasion il semble, mais sur la photo ça n'en est pas une et aucune donnée (lounge, Dynamic ???) sauf qu'elle a une boîte mécanique. :sad:
 
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