Prius III Plug In

Le fond du problème, en ce qui concerne aussi bien l'autonomie électrique, que la conso en mode HV, c'est que ces chiffres sont le résultat du test NEDC, lequel est sans aucun rapport avec la réalité de déplacement d'un véhicule.

Il était initialement censé au moins permettre la comparaison entre différents modèles, mais en pratique, il apparait que ce n'est pas le cas.

Pour les consos des véhicules thermiques, les constructeurs sont arriver à programmer les puces, pour qu'elles identifient ce cycle d'homologation, et donc "crachent" des résultats flatteurs, à des années-lumière de la réalité ! :sad:

Les véhicules électriques sont apparemment soumis exactement au même test, dont je rappelle que l'allure relève du niveau de l'escargot malade ! :-?
Ce qui explique les kilométrages largement surévalués.

Restons néanmoins optimistes : le nouveau cycle de conduite WLTC entrera l'année prochaine en application.

Celui-ci devrais donner des résultats nettement plus proches de la réalité.

Tout ce qu'on peut donc dire pour le moment, c'est "Wait and see!"

Je ne garantit pas que demain sera rose, mais au minimum, moins gris ! :wink:
 
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je trouve les posts de Piano excellents.

Intéressé par la technologie "plug-in" et avant toute décision, j'ai loué une Ampera pour un week-end, bilan :
- le cordon de charge fourni ne fonctionne pas avec toutes les prises de courant ;
- 22,32 litres de SP95 consommés pour 465 km parcourus au total dont environ 150 km en électrique.
(le cordon de charge m'a privé d'environ 40 km d'électrique pour cause de deux nuits de charges partielles).

Selon le bon vouloir du cordon de charge, l'autonomie annoncée après une nuit de charge a été de 36 km (deux fois) et 56 km (une fois + au départ de la location).
Il semble que les problèmes de charge soient résolus avec le "wallcharger", ce qui ne résout pas la problématique de la recharge en voyage.

Le concessionnaire Toyota indique que l'autonomie en électrique pur est de 15 km pour la "plug-in".

Questions :
- avez-vous des problèmes pour recharger les "plug-in" n'importe où ?
- je ne saisis pas bien le fonctionnement du chauffage/clim (chauffage uniquement sur l'eau chaude fournie par le moteur thermique ? clim ???) ;
- pensez-vous que mettre 10.000 euros de plus dans une Ampera soit justifié ?

A vous lire,

GG
 
Intéressé par la technologie "plug-in" et avant toute décision, j'ai loué une Ampera pour un week-end, bilan :
- le cordon de charge fourni ne fonctionne pas avec toutes les prises de courant ;

Bonjour, avant tout une petite précision : le cordon de charge de l'Ampéra fait son difficile.

Certains propriétaires ont changé ce cordon pour un autre venant de chez PSA, Renault, on pourrait aussi aller le prendre chez Toyota ou encore un autre distributeur.
Ce sont tous les mêmes.

Si l'Ampéra/Volt te plaît, il y a donc moyen de suppléer à ce "petit" inconvénient.

Je ne me souviens pas avoir lu de tels problèmes avec le cordon de chez Toyota, mais je vais laisser les propriétaires de PHR répondre, ils sont mieux placés que moi. :wink:
 
Je confirme, pour l'instant aucun pb avec le cordon pour recharger. ni chez moi, ni chez d'autres personnes
 
Je réponds au message de Piano #2776

Tout d'abord, voici un exemple qui confirme que Toyota ne ment pas. En ville, on peut facilement rouler en tout électrique sur 25 km du moment qu'on respecte les vitesses et que l'on pratique l'éco-conduite. Ici, à Lesneven, les zones limitées à 30 km/h se multiplient:D. Dommage, qu'il n'y ai sur les panneaux des radars
2013Ajanvier06012013retour236kmeneacutelectrique5b_zps8ff7c2fb.jpg


Piano, ici je parle uniquement de la ville. En dehors, c'est impossible de faire 25 km car plus on roule vite, plus on demande de puissance cqfd. C'est valable pour tout type de moteur (thermique ou électrique).

Pour les conso données par Toyota. On peut les critiquer, je suis de ton avis. Mais, tous les constructeurs sont à mettre dans le même sac !!!!
Prends la pub de la nouvelle Mégane (où on voit Carles LEWIS). Conso affichée à la fin: 3,5 litres. Extraordinaire pourtant, ils n'en font pas une force car est-ce vraiment réalisable....

Pour mon cas, l'Auris HSD c'était normalement 3,8 l au 100 (presque comme tes 3,7 litres que tu indiques). Voici ma conso trimestrielle sur les 6 derniers mois avec l'Auris:

ConsoAuris_zps32dc808f.jpg

Je ne parle pas d'un trajet de 30,50 ou 300 km. Mais sur les 8410 derniers km, la conso est de 4,047 litres. On est quand même proche des données.

Enfin, juste pour te dire Piano, qu'à 130 km/h, 110 km/h, tu consommeras beaucoup plus qu'à 90. En plus, sur autoroute, on consomme plus que sur les nationales car on est à grande vitesse constante, on est souvent exposé au vent.....
 
sur 25 km du moment qu'on respecte les vitesses et que l'on pratique l'éco-conduite.

Pas toujours facile de faire de l'eco conduite… La pression est parfois forte en arrière… Ici nous avons des stop tous les 200m et ça consomme beaucoup pour repartir. On peut faire des "stop à l'américaine " comme on dit mais c'est risqué.
Mais en moyenne j'arrive toujours à faire environ 18-19km avec une charge.
J'ai bien hâte au printemps pour voir ce que ça donne sans les pneus neige et le froid.
Il y en a ici qui roule depuis plusieurs années en prius et qui maîtrise bien tous les trucs pour faire de l'eco-conduite.
Est-ce quelqu'un aimerait faire une petite liste des trucs à faire et ne pas faire pour améliorer sa consommation?
 
Bonjour à tous,
Je viens de passer les 1000 kms avec mon premier plein, le réservoir est juste à 1/2 plein (ou vide) ?
Donc avec une vitesse moyenne de 41 km/h et 1.8 L/100.
Voici d'autre part la courbe des KmsEV depuis le début.
J'utilise le mode EV/EVCITY quand c'est approprié, ville et routes secondaires, sur un trajet fréquent j'ai une côte de 2 kms à 3-4% , je passe en mode HV et également sur les voies rapides (90 ou 100 kms/h).
Ma PHR a juste 1 mois aujourd'hui et répond pleinement à mes attentes en terme de confort et utilisation journalière.
D'autre part je ne suis pas du tout inquiet sur la longévité de la batterie, Toyota ne part pas à l'aventure et je pense que la batterie doit durer la vie de la voiture, avec une perte certainement sensible après quelques années.
Certains articles parlent de 10 à 15.000 charges.
J'utilise des batteries Lithium pour l'aéromodélisme, outils (perceuse, coupe bordure, dreamel), lampes de poches (avec batterie 18650), vélo électrique et je peux dire qu'il n'y a pas à regretter le NIMH (toujours à plat quand on veut l’utiliser).
Merci à JACK29 pour son aide (poster des photos sur un forum)
Quelquefois je vois la photo en direct et d'autres fois le lien (pb de navigateur ?)

KmsEV_zpsc356be32.jpg
 
FLYER34, parcours réalisé en plein jour et pas de chauffage (il devait faire 8° et vitres légèrement ouvertes pour enlever la buée). Comme je suis parti à froid pour faire ces 26,3 km, le chauffage aurait fait démarrer le thermique
 
Consommation "mixte" et consommation "combinée"

Je réponds au message de Piano #2776

...sur les 8410 derniers km, la conso est de 4,047 litres. On est quand même proche .

Merci Jack29 de ces précisions.

Moi également, par exemple sur quelques 4300 km HV+ EV tout confondu, j'en suis à 3,4 L / 100 km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5835205635054419090

Mais non en fait !

La circulation " mixte " selon Toyota correspond au mode "exclusivement HV " ce que ne reflètent ni mon chiffre de 3,4 ni,je pense, le tiens puisqu'il s'agit de consommations " mixte + combinée" intégrant les deux modes HV+ EV : nous sommes donc très loin du chiffre 2,1 L/100 km dans ce cas de figure qui d'ailleurs, a assez peu de sens également puisque cela dépend de la dimension arbitraire du rapport kilométrique EV/HV qui dépend des exigences de mobilité pour chacun.

Je connais un peu ta région, puisque je suis allé à un mariage dans le château de Lesneven. J'ai trouvé ta région magnifique et puis assez vallonnée , un peu comme de petites montagnes russes comme on entrouve dans le pays Basque. Il est possible effectivement de réussir de bonnes performances là-bas. Mais je ne pense pas être le seul à maintenir que la réalité de nos autonomies EV sont bien plus proches de 16-18 km que de 21-25 km

Ce soir, je démarrerai de toute façon avec 16,7 km
(ça recommence donc à diminuer tout doucement ...je croyais pourtant avoir atteint le bas du cycle d'étalonnage de la batterie, c'était trop beau!)
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5835233714766551074

Mais lorsque je conduis strictement à 110 km/ h sur autoroute...attention, ça veut dire que je me traîne en réalité à 103 km / h !!! Ça me rappellerai presque l'époque de ma bonne vielle deux-doche des années 1961 ! Donc j'estime que je suis vraiment dans les clous de la moyenne des conducteurs car, de fait, nous empruntons tous assez souvent des quatre voies en Fance, qu'on le veuille ou non.

Mais comme je le dis, même une moyenne de consommation essence en HV de 4,7 plus ou moins me convient comparée à celle des Volt/Ampera qui frisent parfois les 6-7 L/100 km( quoique Herto sur le forum Ampera a réussi de bonnes performances sur de longues distances avec un agrément de conduite très supérieur : http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=23&t=96&start=230#p8610 )

Par contre, je suis exigeant concernant l'autonomie EV , car c'est pour ça que j'ai choisi une voiture Plug-in et je comprend très bien les attentes de FLYER34 (que je remercie au passage).

Moi-même aurait pu préférer une Volt d'occasion si elle avait été à ce moment-là plus abordable financièrement que la Prius rechargeable neuve...
Surtout si j'avais eu 20-30 km tous les jours à faire sans pouvoir recharger au milieu , sans hésiter j'aurai sans doute fait ce choix-là. Mais puisque je termine toujours la journée avec un résidu d'autonomie kilométrique EV, la Prius me convient donc parfaitement et puis j'ai découvert cet esprit de sympathie bien particulier que génère le phénomène" Prius ". Quand je vois maintenant une Prius, il y a quelque chose qui passe, ça me donne presque envie de saluer le conducteur !
 
Est-ce quelqu'un aimerait faire une petite liste des trucs à faire et ne pas faire pour améliorer sa consommation?

Sur Internet, il y a pas mal de sites qui expliquent comment procéder.
Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Écoconduite , les conseils qui me semblent les plus pertinents à citer sont :
- "4° Anticiper le trafic" : je parcours le même trajet tous les jours pour aller au boulot, avec un peu d'entraînement, je sais maintenant à quel endroit exactement lever le pied pour arriver à la bonne vitesse dans les rondpoints sans devoir freiner. Certes, les véhicules qui me suivent me rattrapent dans cette phase et certains me doublent dès qu'ils le peuvent... On se retrouve toujours au feu rouge un peu après ;). C'est très agréable de conduire comme ça, plus attentif et plus cool à la fois
- "9° Rouler moins vite" : je le fais de plus en plus souvent, dès que je ne suis pas à quelques minutes près, je roule 10km/h moins vite que la limite autorisée.
- "5° Entretenir son véhicule" : je fais ça depuis toujours. Pression des pneus au maxi recommandé.

Mêmes recommandations sur http://www.ecoconduite.org, http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?sort=1&id=66885&ref=12441&nocache=yes&p1=111, http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/fr/l-eco-conduite-r171.html
On y parle des hybrides et électriques : http://www.aldautomotive.fr/espace-conducteur/eco-bonne-conduite.aspx

Résultat : Avec un Xsara Picasso HDI 90, je consommais en moyenne sur plusieurs années 5,5 l/100km.
Avec la Prius Plug-in, j'en suis à 4,6 l/100km au bout de 1350 km en HV et 2,5l/100km en HV-EV, en attendant le printemps.
 
Nettoyage

Sur ce forum il y a une discussion
Et, à partir du message #520 il y a 104 conseils ! issus du forum ecomodder.com ;-)

Vous pourriez alléger la liste de tous les conseils illégaux ou stupides ça faciliterait la lecture....
Déjà avec les 5 plus efficaces et applicables en permanence ça serait moins rebutant.
 
Recharger et Rouler en mode EV-City autant de fois que c'est possible,
c'est aussi super efficace et quasi suffisant pour faire baisser la consommation :D
 
Ça ne fait baisser que la consommation de carburant, pas la consommation d'énergie
 
Bonjour,

N'est-ce pas le but généralement rcheché, mon cher ?

Bon dimanche !
 
Eco conduite

Vous pourriez alléger la liste de tous les conseils illégaux ou stupides ça faciliterait la lecture....
Déjà avec les 5 plus efficaces et applicables en permanence ça serait moins rebutant.

Je pourrais alléger cette liste. Mais le but d'un Forum est, il me semble, de partager des informations permettant à chacun de choisir ce qui l'intéresse.
Pour ma part je remercie les auteurs de ces 104 conseils.

Si tu souhaites (mais peut-être ai-je tord de te tutoyer) faire l'effort de fournir tes propositions, rendez-vous dans la discussion qui était citée. Elle contient énormément d'informations résultats de l'expérience de pas mal de conducteurs de Prius de ce Forum.

Parmi ceux-ci je citerais Groar dont la signature indique: anticipation=Sécurité+Courtoisie+Économie.
Ce principe extrêmement simple et applicable sur tous véhicules, hybride, non-hybride, VE, hybride rechargeable a évidemment été caricaturé par certains. Il y a sur ce Forum des personnes qui ne se rendent pas compte que non seulement ils pourraient apporter aux autres dans une ambiance cordiale et détendue (comme au début de ce Forum) mais qu'il viennent détruire ce fragile équilibre que certains essayent de maintenir par leur humour, leur ton sympathique, leur gentillesse, leur ...

Comme 99% (100% à mon avis) des conseils pour économiser de l'énergie, ils ne sont pas applicables en permanence comme tu l'écris.
Autre principe fort critiqué également: la vitesse. Même celui-là n'est pas valable en permanence. Il m'arrive pour chacun de mes trajets de laisser ma Prius prendre de la vitesse. Pourquoi ? Parce que ici c'est très vallonné et il est préférable de ne pas recharger les accus pour les re-vider dans la montée. Moins de pertes. Là encore ce principe a une exception: il peut y avoir une limitation de vitesse en bas de la descente. Il peut y avoir une autre voiture qui ne pratique pas cette méthode et oblige à freiner dans la descente etc..

Un autre grand principe en découle est celui de lire la topographie de la route : les montées et descentes.

La conclusion est qu'il faut replacer chaque conseil dans son contexte routier.
C'est pas les autres qui peuvent prendre cette décision à ta place. Tous les jours ne se ressemblent pas et certains on peut et on veut utiliser tel ou tel conseil où si tu préfères, on ne veut pas et on ne peux pas toujours. Tu peux trouver un conseil stupide ce qu'un autre conducteur ne pensera pas.

Ça ne fait baisser que la consommation de carburant, pas la consommation d'énergie

Pour revenir plus spécifiquement dans la discussion actuelle, ici c'est prius plug-in, et la concernant (donc ne faisant pas partie des 104 conseils) le mode électrique est déjà une forme d'économie d'énergie. Car, sur trajets de faible distance, par exemple en ville ou proche, il y a une économie majeure: pas besoin de monter à 88°C un moteur thermique et son catalyseur (à 400°C et plus). Cette énergie est en bonne partie perdue lorsque le trajet est terminé et qu'elle s'échappe dans l'atmosphère.
On en perd donc plus entre deux trajets. Cette énergie de montée en température varie, dans les mesures que j'avais faites, du simple au triple.

A+ Eco ;-)
 
Eco mobilité pour le mode EV

Je vais vous dire, je suis bien content de rouler en Prius (même si la Volt m'a longtemps fasciné et sans doute le fera encore) car il y a comme un esprit de famille, une communauté de conducteurs reliés par des choix et des préférences de conduite remarquables que l'on trouvera difficilement ailleurs.

Ce qui est nouveau avec la Plug-in, c'est que l'on zoom de manière différente les paramètres de l'éco-mobilité ,même si tous ont leur valeur et continuent à garder toutes leur pertinence.

Mais, de fait, il peut y avoir également des manières différentes de conduire en EV qu'en HV. C'est ce qui pourrait être particulièrement plus spécifique à ce fil de discussion et qui ne remet pas spécialement en cause la pertinence des conseils concernant la conduite de tous les véhicules hybrides en mode HV

Par exemple, il est je crois reconnu qu'il ne sert de rien à se traîner en démarrant et qu'il faille plus rapidement donner une impulsion d'élan pour bénéficier ensuite de l'inertie obtenue.

Mais,dans le cadre du fonctionnement EV, je crois comprendre que nous avons une batterie qui n'aime pas travailler seule d'une manière trop souvent énergique, qui n'aime pas les échauffements inutiles. Aussi, tant que je roule en EV-City, je roule plutôt à l'inverse de ce qu'il faudrait sans doute faire en mode HV: tout se fait au pas de sénateur, en veillant quand même à ne pas empoisonner les autres.

Je parlais de "zoomage" différent. En effet, étant donné que nous avons l'insolente facilité d'obtenir des consommations dérisoires, telle celle-ci

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5827756168443332274

Il est bien normal que certains d'entre nous préfèrent alors utiliser,par exemple, le régulateur de vitesse de manière plus systématique, alors qu'il est sans doute plus dispendieux par moment.

Mais on se rattrape tellement vite avec le mode EV en terme de cosommationn ! Et puis.. on n'est quand même pas rentré dans les ordres! Déjà, rouler à 110 km/h (donc 103) sur autoroute, je vous assure, c'est très vertueux, peut-être trop pour mon épouse et vraiment pas très sexy comme diraient les jeunes, c'est, disons, un peu monotone.
 
Salut à tous.
Moi mon but n'est pas de faire des économie de carburant mais d'énergie en général. Mais quitte à ne pas faire des économie d'énergie autant essayer de faire des économie de carburant.
En clair:
Objectif numéros 1:économiser l'énergie
Objectif numéros 2:économiser le carburant.

Bonne journée
 
FLYER34, parcours réalisé en plein jour et pas de chauffage (il devait faire 8° et vitres légèrement ouvertes pour enlever la buée). Comme je suis parti à froid pour faire ces 26,3 km, le chauffage aurait fait démarrer le thermique

Merci de l'info, je n'avais pas réalisé que le chauffage était uniquement au SP 95 et que la fonction "activation de la clim à distance" servait seulement à rafraîchir l'habitacle par temps chaud.

Net avantage de l'Ampera sur ce point : clim et chauffage sont en tout électrique, y compris le "démarrage à distance" qui refroidit ou réchauffe l'habitacle sur le 220 V avant de partir (sous réserve que le cordon veuille bien connecter la voiture au secteur...).
 
Synthèse

Je pourrais alléger cette liste. Mais le but d'un Forum est, il me semble, de partager des informations permettant à chacun de choisir ce qui l'intéresse.

Le principal défaut d'un forum est que personne ne fait de synthèse et que ça part souvent en boucle ou dans tous les sens... autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
 
A vous les pleuguiniens, avez-vous essayer de rouler entre 115 et 120 au régulateur sur autoroute pour voir la différence avec une consigne à 110 ? Je me demande si la différence sera significative.
 
J'ai mes chiffres fétiches tachymètre (diminuer de 7 km pour la réalité d'un GPS nomade)

- Le 110 , c'est pour les distances modérées (300-350 km),

- le 114 ,quand je sens que les gens en ont quand même un peu marre,

-puis le 117 qui correspond donc au vrai 110 km/h :je me le réserve pour descendre dans le sud qui sont des distances de 500-600 km

..et puis parfois c'est un peu zut, alors ça peu devenir du 120, pire 125 tachymètre!

à 117 km/h, il me semble qu'on est dans les 5-5,1 L/100 km je me trompe ?
 
Amusant les tolérances de chacun. :-D

De mon côté, je suis plutôt à 125-126 km/h en été sur autoroute.
Je passe à 122 km/h en hiver.

Sur les routes à 110, et bien c'est souvent 115 compteur (= vrai 110).
Je peux ne rouler qu'à 90 si la distance est courte, que le flux de véhicules le permet et que j'estime que le "coût énergétique" de se porter à 110 et s'y maintenir n'en vaut pas le coup. :jap:

Mais bon, moi, c'est PII. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,545,623
Retour
Haut Bas