Toyota Europe devrait aligner l'autonomie promise à celle annoncée outre-Atlantique.
les recharges ne sont pas forcement si avantageuses que cela non plus hors de France
L'autonomie EV après recharge aurait effectivement pu être réellement assurée pour 25 km, alors qu'il est évident que ce n'est pas vraiment ça. Toyota a un peu joué sur les mots. Ces 25 km en Ev annoncés sont le résultat d'une performance et non d'une autonomie d'emblée acquise après recharge.
De même qu'aujourd' hui, la très grande majorité des grands trajets se réalisent sur voies rapides, pour moi, le fonctionnement "mixte" de la PiP (signifiant "full hybrid" dans la brochure) se rapprocherai plutôt des 4,7 L/100 km que des 3,7 qui me paraît un chiffre complètement PiPo !
Déjà, pour ceux qui ont une P3, avez-vous réellement une consommation habituelle de 3,9 L/100 km? Par contre, si on appelle "mixte", l'association des deux modes de conduite EV +\- HV, là je veux bien là croire ce chiffre, mais ce n'est pas ce qui est vanté, puisque c'est alors le chiffre 2,2 qui est annoncé.
Pourtant, le mode EV pur est le moment le plus intéressant et le plus extraordinairement économe de la voiture rechargeable, même grâce à la multiplicité des recharges. Je suis donc plus indulgent concernant la consommation mixte.
L'avenir des voitures hybrides rechargeables tient, à mon avis, essentiellement dans leur promesse d'autonomie EV kilométrique.
Il faut donc absolument que l'autonomie EV de ces voitures puissent correspondre idéalement à la majorité des trajets quotidiens que l'on doit faire soi-même et à la facilité avec lesquelles on puisse la recharger. Or, Le problème est qu' ainsi présentée, l'autonomie EV de la Prius rechargeable ne correspond pas vraiment à la réalité attendue.
Ok, pour moi, ça colle à mes besoins de mobilité, mais combien sont dans mon cas?
Probablement bien peu ! Voyez ces grandes agglomérations gloutonnes en km ou bien ces petites campagnes où les km sont si rapidement avalés pour un rien!
Et d'une manière générale, Toyota Europe, en annonçant 25 km d'autonomie EV ( pire: c'est 26,4 km concernant le Japon) a un peu trompé son monde: la motivation des acheteurs s'appuie bien évidemment sur la présentation d'une autonomie généralement admise de 25 km en EV et qui pourrait très correspondre à leurs besoins. Ils s'attendent donc clairement à ce que celle-ci soit "au minimum" assurée dés le départ, sur laquelle ils peuvent d'emblée compter, indépendemment des conditions de conduite et de climatologie,etc. qui peuvent ensuite naturellement l'affecter. Les gens pensent " autonomie acquise après une recharge d'1h30 " C'est pourquoi je suis spécialement attaché au concept d'autonomie de départ ( actuellement 16.9 km pour moi )
Or, ils sont clairement déçus face à la réalité de cette autonomie qui ne serait que "subsidiairement" acquise grâce aux vertus de la récupération énergétique lorsqu'ils vont rouler. Et pourtant, ça aurait dû être possible de concevoir la PHR autrement équipée, puisque même des kit de P2 Plug-in réussissent des performance bien au-delà!
Ça n'est donc pas sérieux cette façon de présenter les choses, vu le prix de cette voiture dans lequel les acheteurs s'engagent! Toyota devrait réviser sa manière de vanter l'autonomie EV de sa PHR, plutôt que de maintenant taire la voiture ,comme si c'était un peu la honte. On ne peut pas tromper indéfiniment les acheteurs avec ces genres de concepts ambivalants: ça finit toujours par se savoir et c'est peut-être la meilleure manière pour qu'elle finisse par se casser...la PiP !