Prius III Plug In

As-tu essayé le mode EV-City dans cette descente?

Peut-être pourrais-tu essayer le mode EV-City plutôt qu'EV et descendre tranquillement nettement sous les 50 km/h avec, effectivement, une batterie un petit peu moins chargée si la descente est top récupératrice ? Mais il y a une vitesse minimale,je crois bien, pour que la fonction récupération d'énergie électrique soit productrice.
 
Pas vraiment un bon conseil, ca va juste écourter l'égalisation ce qui n'est pas bon pour la longévité de la batterie.

Bien qu'il me semble le manuel ne défende pas expressément d'interrompre la charge et ne cite pas cela dans ses consignes pour préserver la capacité (cela regarderait sans doute plutôt la "prestation" ?)

Planétaire penserai, à juste titre, que de temps en temps, ce serait sans doute suffisant pour ré-équilibrer les charges de chaque éléments ?
 
De temps en temps...

Planétaire penserai, à juste titre, que de temps en temps, ce serait sans doute suffisant pour ré-équilibrer les charges de chaque éléments ?

Ca va devenir compliqué... s'il faut tous les matins interrompre la charge pour pas faire tourner le thermique sauf de temps en temps pour égaliser la charge.
 
Pas vraiment un bon conseil, ca va juste écourter l'égalisation ce qui n'est pas bon pour la longévité de la batterie.

L'égalisation ne sert qu'à exploiter un maximum de capacité batterie, en déchargeant les éléments trop chargés pour favoriser la recharge des plus faibles. En aucun cas l'égalisation n'améliore la durée de vie batterie.
Le seul intérêt de faire une charge à 100% est de limiter les cycles francs (limiter la décharge à 100%), encore que sur une rechargeable Toyota, la probabilité de décharger la batterie au maxi est forte.
 
Pas vraiment un bon conseil, ca va juste écourter l'égalisation ce qui n'est pas bon pour la longévité de la batterie.

Comme dit par Cyrille cela n'a aucune influence négative sur la durée de vie des accus, par contre cela peut en avoir une positive. Mais cette remarque ne concerne pas forcément la P3 plug-in.
D'autre part la citation que tu as faite est tronquée et cela en change le sens. La revoici:

...Dans le premier cas il faudrait faire l'essai de ne pas charger à fond les accus, c'est à dire arrêter la charge par exemple 1/4 d'heure avant la fin et voir si cela change le comportement. Si cela résout ton soucis...

Il était donc question de faire un essai. Car on n'en est qu'au stade du diagnostic : quelle est la cause de cette mise en marche du thermique, qui au passage ne peut pas lui être favorable, vu qu'il tourne d'abord à froid puis ensuite "à tiède", tout ça sans demande de chauffage et en mode EV.

Il faudrait quand même que certains arrivent à comprendre qu'une P3 plug-in peut rouler en EV et que c'est polluant de lui laisser le thermique tourner à froid, qui plus est quand son conducteur ne le veut pas. C'est dans cette phase que nos véhicules à pistons sont les pires pour la santé.

Donc Ecomobile, si tu pouvais faire ce petit essai, notre connaissance de ce véhicule serait plus complète. Si un quart d'heure ne suffit pas, il faudrait passer à une demi-heure. Je ne peux pas faire de calcul, il faudrait connaître le rendement de recharge de cette P3-plug-in à 50 km/h.
Je ne propose pas non plus de rouler moins vite, même pas pour un test, certain que les héliciculteurs vont me tomber sur le dos, mais surtout parce que tu devrais recharger encore plus.

Si le test est concluant, il t'appartient de décider si c'est "compliqué" :-( de gérer une méthode de recharge un peu écourtée et de temps en temps une complète (au boulot ?) ou pas.

A+ ;-)
 
Polémique....

En aucun cas l'égalisation n'améliore la durée de vie batterie.

Je ne voudrais pas avoir l'air de polémiquer mais cet argument vient en contradiction avec le document suivant qui me parait difficilement contestable :

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-VE_VH/VehElec_VehHybrid.pdf

Extrait du chapitre 4 :

Pour éviter leur destruction prématurée, il faut égaliser l’état de charge de chaque accumulateur. Pour ce faire, on peut effectuer à intervalles réguliers, si la technologie de la batterie accepte les surcharges, une charge d’égalisation qui consiste à charger la batterie plus longtemps que nécessaire afin que chaque accumulateur soit au maximum de sa charge.

Les batteries modernes n’acceptant aucune surcharge, il faut donc surveiller électroniquement chaque accumulateur par une mesure permanente de sa tension et dériver le courant des éléments les plus chargés au profit des autres.
 
Il faudrait que tu arrives à comprendre la différence qu'il y a entre ne pas aller jusqu'à la phase d'égalisation et ce qui se passe quand on surcharge des accus lithium, cas même pas envisageable vu qu'on parle d'une prius 3 plug-in qui justement effectue cette égalisation (qui consiste à empêcher une surcharge de chaque cellule).
Tant qu'on s'arrête avant l'égalisation on ne peut pas être en surcharge, forcément.
 
Dialogue de sourds...

Il faudrait que tu arrives à comprendre la différence qu'il y a entre ne pas aller jusqu'à la phase d'égalisation et ce qui se passe quand on surcharge des accus lithium,

Faudrait pas me prendre pour un ignare....
Je dis simplement que jouer à empêcher l'égalisation est mauvais pour la santé de la batterie surtout si on le fait de façon systématique ce qui était le cas dans l'essai proposé.
 
Faudrait pas me prendre pour un ignare....
Je dis simplement que jouer à empêcher l'égalisation est mauvais pour la santé de la batterie surtout si on le fait de façon systématique ce qui était le cas dans l'essai proposé.

Ceci est inexact. Mais tu peux très bien refuser cette réalité. ;-)
Au passage un essai n'a rien de systématique 8)
 
Affirmation gratuite

Ceci est inexact. Mais tu peux très bien refuser cette réalité.

Citez les sources en affirmant quelque chose... comme ça on peut comparer.
La c'est une réponse par affirmation gratuite, je n'achète pas !
 
L'équilibrage des cellules d'accus lithium

Bon on va essayer d'expliquer plus en détail ce qu'est l'équilibrage.
Pour un lien sur comment ça marche il y a pas mal de sites. Mais celui-là est très sérieux.

il y a une animation avec laquelle on peut jouer qui montre le principe de l'égalisation de plusieurs cellules d'accus. Cliquez sur "top voltage" et sur "Request charge"

Chronologiquement il se passe les phases suivantes:
-les accus sont partiellement déchargés
-on lance la charge
-les 56 cellules se chargent
-une des 56 arrive à sa tension maxi autorisée. Début de l'équilibrage.
-le bms coupe la charge et redescend la cellule en question un peu plus bas
-quand c'est fait la charge reprend
-au fur et à mesure de ce cycle de plus en plus de cellules arrivent à la tension maxi autorisée, c'est à dire avant d'être surchargée.
Quand elles sont toutes au maxi fin de l'équilibrage.

On comprend donc que ce système peut être interrompu à n'importe quel moment et repris plus tard.

C'est le système le plus répandu. Dans le lien plus haut il y a d'autres systèmes d'équilibrage. Il existe aussi un principe d'équilibrage lors de la fin de la décharge. Très logique mais moins pratique.

Donc pour en revenir à la P3 plug-in: interrompre la charge avant ou pendant l'égalisation n'est pas préjudiciable à la durée de vie des accus, vu que la P3 a constamment empêché ses 56 cellules d'accus d'être en surcharge.

A+ ;-)
 
Quelques remarques

Bonjour à tous,
Voici les résultats des KmsEV depuis Noël :
C'est bien le résultat de la façon de conduire, puis au fil du temps dans quelques années j'espère sera l'indicateur de perte de capacité de la batterie.
http://i.imgur.com/z7akC.jpg?1


Pour le problème d'ECOMOBILE j’essaierai de charger 1 heure et noter le gain en centaines de mètres apporté pendant la descente de 500 mètres.
La doc ci-dessous en page 14/84 donne 400 Wh pour 100 mètres de dénivelé et une voiture de 1500 Kgs.
Merci à BERNARD909 pour ce document très intéressant.
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-VE_VH/VehElec_VehHybrid.pdf

D'autre part pour le problème d'égalisation soulevé, c'est en effet un point très critique sur les packs de batterie non assistés.
On ne doit pas dépasser 0.01 Volt de différence entre chaque élément.
Mais dans notre monde PRIUS le chargeur se doit d'incorporer le calculateur BMS (Battery Management System en page 29/84) qui équilibre en permanence l'ensemble des 56 cellules. Ne pas oublier que le simple fait de lever le pied de l'accélérateur charge la batterie et le moindre freinage permet de récupérer des centaines de mètres. C'est bien en permanence qu'il faut équilibrer.

Par analogie avec mon vélo électrique équipé d'une batterie PANASONIC LI-IO MN de 10 AH 25.9 Volts voici quelques mesures :
Chargeur donne une tension continue de 29.3 Volts débit 1.8 A
Batterie après charge complète 28.950 Volts soit 4.14 Volts par élément
Après une balade de 20 Kms la batterie donne 27.354 Volts soit 3.90 Volts élément. A ce stade elle est déchargée d'environ 1/3.
Après 2 ans et demi d'utilisation le test de la batterie donne toujours 5 étoiles, comme neuve après environ 5000 kms et 250 charges.
J'ai eu la curiosité de demander une batterie Chinoise HS à mon marchand de vélo, après autopsie, il y a bien une carte électronique, la fonction équilibreur et un fusible de 30 A incorporé.

Un lien sur la PRIUS 2 ou 3
http://eahart.com/prius/psd/

Liens sur les batteries :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_polymer_battery
 
bonjour
voir sur www.moteurnature.com/ un article sur une borne de recharge individuelle

La borne Protoscar illustrée (Home Charging Device) est livrée en version optimisée et badgée Toyota avec la PHR en Suisse. Elle requiert une prise industrielle bleue CEE240V 16A de type IP44.:grin:
 
Petit test d'hiver

J'ai fait un petit test hier.

Je suis aller au gym, trajet de 3.2 km et l'autonomie estimé indiqué a baissée le 5 km. Le tout fait sans chauffage, ventilateur sur 2 lignes pour empêcher la buée.
Les 2 relevés fair ventilateur off.
Température: -15 Celcius avec faible neige
Chaussée légèrement enneigée, suffisamment pour créer une résistance non négligeable sur la moitié du trajet.
Ce n'est pas très scientifique ;-) mais oui, les conditions sévères affectent de façon significative l'autonomie de la PIP :bonneige:
 
J'ai trouvé cette discussion fort instructive.Merci!

Oui, merci aux divers intervenants de cette discussion qui ont véritablement enrichi nos connaissances autour du phénomène d'égalisation de charge qui se produit en fin de recharge faite sur secteur et dont le quidam comme moi n'en soupçonnais même pas l'existence, si ce n'est ce curieux message d'interruption de charge...que je trouvais quelque peu chargé de contrariété, sans en bien comprendre la cause, d'autant que ce n'est pas dans les mœurs concernant l'utilisation des batteries LI-ion concernant nos appareils informatiques ou mobiles. Je pencherai pour l'opinion de Planétaire et illustrée dans cette animation amusante, car je n'ai pas lu spécialement sur le manuel de recommandation express à ne pas interrompre une recharge en cours, même si je commence à comprendre qu'il faut sans doute ne pas en abuser!

Je ne connaissais effectivement que le lien suivant :

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/charge.php?PHPSESSID=e34980b044f1e7f154a1f6ccd222d497

qui me semblait déjà instructif et qu'a rappelé l'un d'entre vous... mais je vois combien vous avez des connaissances autrement plus poussées et appliquées au monde des batteries de voiture et qui peuvent interpeller tout conducteur lambda de véhicules électriques ou bien rechargeables.
 
Manuel

je n'ai pas lu spécialement sur le manuel de recommandation express à ne pas interrompre une recharge en cours

Le manuel (je n'ai que la version US mais ça doit être la même chose en Français) est effectivement très discret sur le sujet :

The charging operation is designed to operate at 12A continuously for the charge duration (up to 3 hours).

Use the charging timer function as much as possible in order to fully charge the hybrid battery (traction battery) immediately before starting off.

If the function detects that charging cannot be finished on time, charging will start immediately, and will continue until fully charged.


En lisant entre les lignes on comprend que la charge complète est la règle...
 
Mais quid de la recharge par régénération en roulant sans égalisation associée ?

Ils y a quand même quelque chose qui me chiffone:

Ce n'est pas cet article qui lui, n'y voit aucun inconvénient: on peut interrompre ,selon celui-ci, un chargement en tout temps...mais je ne sais pas qui écrit ça:

http://www.bestbuy.ca/fr-CA/vehicules-electriques-faq.aspx

Par contre, puisque la batterie se recharge aussi bien par régénération en roulant que par recharge sur secteur, il y a quand même bien quelque chose qui doit différencier.. sinon, il y aurait lieu de s'inquiéter de voir sa batterie se recharger ainsi en dévalant une pente soutenue ou simplement en freinant sans qu'il y ait sans doute eu un temps d' égalisation de charge associée, puisque celle-ci semblerait ne se faire qu'en toute fin de batterie rechargée ?
 
Interruption...

on peut interrompre ,selon celui-ci, un chargement en tout temps...

Ca n'est pas contradictoire, il peut y avoir plusieurs raisons d'interrompre le chargement (panne de courant, manque de temps etc.) et le système reste capable de gérer l'ensemble de la batterie (avant tout sans la mettre en danger) ce qui se passe d'ailleurs quand la voiture roule et recharge (freinage, descente etc.) mais cela n'empêche pas de faire régulièrement une égalisation via le chargeur en allant jusqu'à la fin du processus.

Il serait intéressant de savoir comment s'effectue l'égalisation sur une HSD non Plug-in...
 
Ah oui, c'est une remarque au fond bien intéressante, car elles ont quand même une sacrée durée de vie ces batteries concernant tout de même l'efficacité de leur fonctionnement, leur utilité ..du moins pour la Ni-mh !

Allons, c'est finalement pas si bien grave d'interrompre de temps en temps la recharge ! Cela vaut surtout dans la journée où l'on a parfois besoin de la voiture à l'improviste et qu'un petit coup de recharge est quand même la bienvenue, d'autant que ça recharge pas mal de kmEV au début de recharge ! La nuit sera toujours là pour remettre les pendules à l'heure !
 
Documents

La nuit sera toujours là pour remettre les pendules à l'heure !

Pas faux... il est donc important de ne pas écourter la nuit de la batterie !

Il y a pas mal d'articles traitant de la charge (ou de chargeurs) pour batteries Li-ion.
Les conclusions et/ou introductions sont souvent comme celle-ci :

http://www.ee.bgu.ac.il/~pedesign/Graduate_problem_papers/Papers_2011/Shuttlin_Cell_Eq.pdf

Lithium-ion batteries need special protection
from overcharge and overdischarge, because if the single cell
voltage becomes higher than 4.5 V, the production of carbon
dioxide, ethylene and other gases will increase temperature
and internal pressure, causing severe battery damage or in the
worst case cell explosion, while if the voltage goes under 2.4
V, internal chemical reactions cause the cell to irreversibly
lose large part of its capacity.

Les batteries Lithium-ion nécessitent une protection particulière pour empêcher une surcharge ou une décharge trop importantes car si la tension dépasse 4,5 V un dégagement de dioxyde de carbone d'éthylène et d'autres gaz fera augmenter la température et la pression interne entrainant une dégradation importante de la batterie et dans le pire des cas son explosion et si la tension descend en dessous de 2,4 V des réactions chimiques internes entraineront une perte importante de la capacité.
 
La borne Protoscar illustrée (Home Charging Device) est livrée en version optimisée et badgée Toyota avec la PHR en Suisse. Elle requiert une prise industrielle bleue CEE240V 16A de type IP44.:grin:

:coucou:merci pour ta réponse précise en parlant de bornes,aujourd'hui dans www.moteurnature.com/ un article précisant que les tout électriques Zoé entre autres ne pourrons pas être réchargées hors de France:prise différente choisie uniquement en France (lire l'article);-):papy:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,504,081
Retour
Haut Bas