Quelques remarques
Bonjour à tous,
Voici les résultats des KmsEV depuis Noël :
C'est bien le résultat de la façon de conduire, puis au fil du temps dans quelques années j'espère sera l'indicateur de perte de capacité de la batterie.
http://i.imgur.com/z7akC.jpg?1
Pour le problème d'ECOMOBILE j’essaierai de charger 1 heure et noter le gain en centaines de mètres apporté pendant la descente de 500 mètres.
La doc ci-dessous en page 14/84 donne 400 Wh pour 100 mètres de dénivelé et une voiture de 1500 Kgs.
Merci à BERNARD909 pour ce document très intéressant.
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-VE_VH/VehElec_VehHybrid.pdf
D'autre part pour le problème d'égalisation soulevé, c'est en effet un point très critique sur les packs de batterie non assistés.
On ne doit pas dépasser 0.01 Volt de différence entre chaque élément.
Mais dans notre monde PRIUS le chargeur se doit d'incorporer le calculateur BMS (Battery Management System en page 29/84) qui équilibre en permanence l'ensemble des 56 cellules. Ne pas oublier que le simple fait de lever le pied de l'accélérateur charge la batterie et le moindre freinage permet de récupérer des centaines de mètres. C'est bien en permanence qu'il faut équilibrer.
Par analogie avec mon vélo électrique équipé d'une batterie PANASONIC LI-IO MN de 10 AH 25.9 Volts voici quelques mesures :
Chargeur donne une tension continue de 29.3 Volts débit 1.8 A
Batterie après charge complète 28.950 Volts soit 4.14 Volts par élément
Après une balade de 20 Kms la batterie donne 27.354 Volts soit 3.90 Volts élément. A ce stade elle est déchargée d'environ 1/3.
Après 2 ans et demi d'utilisation le test de la batterie donne toujours 5 étoiles, comme neuve après environ 5000 kms et 250 charges.
J'ai eu la curiosité de demander une batterie Chinoise HS à mon marchand de vélo, après autopsie, il y a bien une carte électronique, la fonction équilibreur et un fusible de 30 A incorporé.
Un lien sur la PRIUS 2 ou 3
http://eahart.com/prius/psd/
Liens sur les batteries :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_polymer_battery