Bonsoir
J'ai aujourd'hui essayé la PHR pour la première fois sur mon parcours habituel.
Vraiment une belle voiture. Faut pas être excité de la pédale et ça me convient bien, contrairement à certains qui me suivent, d'ailleurs plutôt sur la nationale qu'en ville. Le 80 à 90 km/h ne plaît pas à tout le monde.
Pour cette première prise en main, j'ai réalisé la perf suivante :
109,2km (moins de 16km réalisés en mode EV city, le reste en nationale avec montées et descentes telles celles décrites dans mon premier message)
consommation 3.4L/100km
moyenne 57km/h
Parti avec une charge complète à 19.6km d'autonomie, arrivée avec 1km. Je pense avoir utilisé la voiture pour un parcours de 100km, faut que je teste le mode EV plus fréquemment sur un parcours moitié moins long pour essayer de faire descendre la consommation.
Je me suis fondé sur les indications données par Michel D, et le mode EV passe bien, je l'ai parfois monté à une vitesse de 95km/h dans une descente de voie rapide et ça passe plutôt bien. Faut cependant avoir le pied très léger et c'est pas évident avec des chaussures faites pour marcher dans la neige.
Dehors, température moyenne de 0°C, pneus neige.
Il me faut réessayer je pense. J'ai refait mon parcours avec la Golf de ma femme ce soir pour me rendre au travail en roulant aux mêmes allures (mais avec une vitesse moyenne de 64km/h) : consommation de 4.5L/100km en moyenne.
Bilan pour moi :
- j'adore la conduite feutrée et en douceur, je n'ai même pas profité de la qualité du système audio pour entendre ce qui ce passe dans le véhicule
- je fais peu de différence sonore entre le mode EV et le mode HV, faut tendre l'oreille (mais je suis à moitié sourd faut dire), par contre, ça couine quand on a besoin de faire exprimer le thermique dans les bretelles d'engagement sur voie rapide (heureusement ça ne dure pas)
- confort sympathique
- prise en main pas trop compliquée
- enfin une voiture qui répond à ma vision de la société
- je dois pouvoir améliorer la consommation moyenne en utilisant mieux le mode EV car je fais des parcours plus courts
- si j'utilise à fond le mode EV, je pourrais peut être ne charger qu'au travail pour un coût personnel moindre
Bref, encore des essais à faire pour moi, mais je suis vraiment charmé.
Petite question cependant : que dire de l'usure du système lorsque l'on sollicite fréquemment les changements manuels entre le mode HV et le mode EV. Cela ne risque-t'il pas d'abîmer la mécanique ? Je ne sais si ce type de conduite est prévu pour la PHR. En tout cas, elle semble très bien se comporter avec.