Prius III Plug In

piano,

ok 125 ce n est pas bien. mais 140 cela c est mieux.:cool:
HS, belle arrivée donc pour les bateaux de cette course à laquelle je participe également.
je ne suis pas encore arrivée, encore 700kms, tu viendras me voir à l'arrivée?

cdt
 
Premier bilan

:coucou: Bonjour,

Allez, j'y vais de mon premier compte-rendu:

Sortie de Plug in le 19 décembre dernier (sous un véritable déluge...) mais pour Noël:cadeauprius::sapin::pere_noel:

Données issues de l'ordinateur de bord:

2440 km parcourus à ce jour à la vitesse moyenne de 44 km/h.
14% de km HV/EV (360) et 86% en HV (2080)

Le régulateur est utilisé le plus souvent possible.
Pneus à la pression prescrite.
Deux personnes + bagages sur 1/3 du kilométrage effectué.
Vitesse maximum, quand autorisée: 110 km/h réels (118 ODB)

91 l. de SP95 + 62 Kwh rechargés soit 4,38 l/100 + les recharges dans mon garage et à 98% en H.C.

Rapportés au km total, la consommation de carburant ressort (ODB) à 3,7 l/100
19,8 l de carburant "économisés" grâce à la batterie.
"Gagnés" 4,3 sapins 8) Un sapin = 10 kg de CO2

Des questions ?:eek:
 
A moins que tu utilises un fournisseur d’énergie certifié sans co2 (mais bon, ce que l'on produit/consomme pas en co2 est reporté vers les autres consommateurs ...) . Le Co2 qui provient du réseau français est de 80g / kwh en heure creuse.

source : http://www.rte-france.com/fr/develo...-co2-par-kwh-d-electricite-produite-en-france

62 kwh *80 g/kwh = 4,96kg de co2 , cela fait donc 1 demi sapin de moins de sauvé que prévu. :-?
 
capacité

Est ce quelqu'un connait la variation de capacité de décharge par rapport à la température de la batterie?
 
Potentiel EV moyen sur un kilométrage significatif

Je ne sais pas si cette méthode a déjà été publiée
Chiffres de PRIUS56
360 kms en EV et 62 Kwh soit 62/3.6 = 17.22 Kw/100
Donc, tu dois avoir à chaque recharge un potentiel de 62/3 = 20.66 décharges complètes et 360 kms/20.66 = 17.42 kms ???

Mes données aujourd’hui :
1150 kms en EV et 138 kwh soit 138/11.50 = 12.00 kw/100
J’ai une recharge potentielle de 138/3 = 46 décharges complètes et 1150 kms/46 = 25 kms, c’est vrai

Le diviseur par 3 c'est bien les 3 kw-h disponibles et c'est parfaitement constant
 
Energie en fonction de la température

Est ce quelqu'un connait la variation de capacité de décharge par rapport à la température de la batterie?
Cela me semble très pessimiste, je ferai une mesure avec une batterie moderne (pas ma prius :-?) dans mon congélateur prochainement, beaucoup d'info sur internet sont périmées !

Li_Po_temp_zps07a22744.jpg


http://batteryuniversity.com/learn/article/discharging_at_high_and_low_temperatures
PS: c'est une courbe d'une batterie Lithium-polymère
 
Question d'un nouveau venu

Bonjour à tous

Je m'intéresse actuellement aux voitures hybrides dans le but de renouveler en fin d'année ma vieille focus diesel âgée de 13 ans.
Voici les conditions d'utilisation de ma voiture :
- 75% des trajets se situent entre mon domicile et mon lieu de travail, soit 28 km le trajet, réalisé matin et soir
- 15% de trajets courts entre 20 et 30 km pour naviguer autour de mon domicile
- 10% de trajets de plus de 50 km réalisés sur autoroute (visite à la famille, vacances...).

J'effectue chaque année 22000 km, avec 15000 km entre mon domicile et mon lieu de travail.
Je vis dans une région vallonnée et de climat continental (froid en hiver et chaud en été) sur les contreforts d'une région montagneuse, mais les dénivelés de mon trajet sont faibles.
Un trajet vers le boulot au quotidien est constitué de :
- 2km de ville pour sortir de mon village
- 12 km de nationale vallonnée en pentes légères (montantes et descendantes) mais suffisantes
- 5km de route express (2*2 voies) limitée à 110km/h.
- 3km à nouveau de nationale
- 4km de descente avec une bonne partie de la pente à 8%
- 3km de ville pour arriver à mon travail

Le soir je reprends la même route en sens inverse. Et j'effectue probablement 11000km comme ceci, avec possibilité de parquer ma voiture dans un garage muni d'une prise 16A à la maison ET au travail.

Avec ma focus actuelle, il me semble adopter une allure de bon père de famille entre 90 et 100km/h maximum. La vitesse moyenne de mon parcours quotidien se situe entre 55 et 60km/h. Ma conduite est plutôt coulante, je n'aime pas être au cul de la voiture précédente.

Conceptuellement parlant, je m'intéresse à mon impact sur l'écologie de notre planète et je recherche un véhicule capable de répondre à cette attente. La Prius m'est ainsi connue depuis quelques années. Dans mon entourage, je connais deux conducteurs très satisfaits par leur PII et un conducteur de VE de marque citroën ayant bénéficié de l'offre promotionnelle de l'été dernier.

En fouillant un peu, j'ai fini par découvrir la PHR qui semblait convenir à mes aspirations et mes trajets quotidiens, à mon rythme quotidien.

Quelques aspects me retiennent cependant de franchir le cap :
- j'ai peur de ne jamais utiliser le mode Ev sauf pour les 10km de trajets en zone péri-urbaine quotidiens.
- utiliser le mode EV sur le reste du parcours se ferait à la limite maximum tolérée par la PHR de 85 km/h ce qui serait à l'origine d'usure prématurée de la batterie, d'une réduction drastique du nombre de km parcourables en mode EV, même si l'expérience de Michel D aurait tendance à me faire utiliser la voiture en passant du mode HV au mode EV en fonction de la pente (pas ou très peu de plat chez moi).

L'expérience de Toyota aurait tendance à me faire signer les yeux fermés. Maintenant, j'aimerais pouvoir bénéficier de votre expérience dans la conduite de la PHR et vos précédentes prius afin de me guider dans mon choix.

La PHR ne semble pas apporter de réel avantage dans ma configuration par rapport à une PIII simple. J'aurais donc tendance après vous avoir lu à me diriger vers la PIII, même si le système plug in me fait de l'oeil. Une batterie de plus grande autonomie permettant d'atteindre une vitesse de croisière plus élevée (me permettant ainsi de rouler à 85-90km/h sans craindre d'user prématurément ma batterie) me ferait franchir plus facilement le pas. Dois donc attendre l'apparition de la PIII avec une plus forte autonomie (ce que semble suggérer les enquêtes retour de satisfaction du client menées par toyota), la PII ou PIII avec le système PHEV, la focus C-max Plug IN ?


Bref je suis un pue perdu et j'ai besoin de conseils extérieurs.

Merci de votre lecture et de vos réponses
 
Test d'une batterie Lithium de janvier 2013

Bonjour à tous,
Voici le test réel avec des composants 2013 et les résultats sont bien éloignés des courbes précédentes qui annonçaient une perte de 35 % à -20°C

Je trouve en effet une perte de 3% entre une décharge à +11°C et l'autre à -18°C (dans mon congélateur).
En effet avec l’internet c’est souvent une suite de copier/coller de liens sans vérification de la validité des informations.
Les idées reçues en terme de batterie : 1000 charges maxi, ne marche pas quand il fait froid etc.
C’était vrai il y a 10 ans, voici une preuve que la technique a évolué.

Char2123_zps9f7e9c67.jpg
 
La méthode du diviseur par 3 pour estimer l'autonomie EV moyenne

Je ne sais pas si cette méthode a déjà été publiée...
...Le diviseur par 3 c'est bien les 3 kw-h disponibles et c'est parfaitement constant

Ça parait magique ...bon, alors je m'y colle

10 février 2013:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5843334475968626690

totalité des kms EV= 1436 kms
totalité des KWh = 259 kWh

259 / 3 = 86,33 recharges donc déjà d'effectuées !
Moyenne des kms effectués avec une recharge:

1436 / 86.33 = 16,63 km ...ça correspond en tout cas à la tendance de mes chiffres de ce mois-ci

https://picasaweb.google.com/bruno....hargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#

...sauf aujourd'hui où mon autonomie après recharge saute, ô merveille, à 17,6 km ...parce que j'ai expérimenté pendant deux jours sur autoroutes la méthode de Michel lors des ralentissements des péages.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5843333212796682370

Avant ces récents parcours autoroutiers, je baignais dans les bas-fonds, comme 16,8-km d'autonomie rechargée le 5 février dernier.

Concernant ces 63.33 recharges effectuées en 157 jours, ça donne un rapport de recharges complètes tous les 2.47 jours n'est-pas ?

Pour effectuer 1000 recharges complètes, il me faudrait donc 2470 jours
C'est à dire 2470/365 = 6,76 années
Et pour 2000 recharges complètes pour la batterie (je crois qu'elle peut même aller au-delà, à 3000 ?) ...ça me ferait 13,5 années de durée de vie pour la batterie à ce rythme là ?
tralala...ce ne serait pas si mal en fin de compte !

Pour en revenir à cette méthode de switchage HV/EV, je ne suis pas vraiment certain que la batterie "dédiée au mode hybride" y gagne vraiment et, du même coup, la consommation qui aurait pu être, à ce moment-là, logiquement diminuée...puisqu'ensuite cette partie de la batterie hybride ne fournira pas le bénéfice de cet apport au mode de conduite hybride auquelle elle est alouée ,puisque ce bénéfice restera dédié au mode de conduite EV le temps du voyage..enfin, j'espère que je me fais comprendre sur ce qui m'interroge ?
 
Bref je suis un pue perdu et j'ai besoin de conseils extérieurs.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu sais.
Mais si c'était à refaire maintenant, voici la réflexion que je me ferais alors:

Une P3 MC neuve, c'est quand même toujours bien cher.
Par contre, la technologie Prius de base me parait increvable, c'est un atout pour les économies ultérieures

Or, la PHR est garantie concernant sa vertu hybride.
Et on commence à voir fleurir des offres de PHR d'occasion qui valent bien des P3 neuves... alors pourquoi ne pas attendre de trouver des occasions encore plus alléchantes avec le temps, vu que la Prius, ça reste un voiture peu coûteuse d'entretien ?

Il ne fait pas rêver avec les futures PHR: il me semble que ce sera vraiment toujours très cher,
comparé aux économies attendues au niveau de cet investissement.
 
Je cherche surtout à savoir si la technologie plug-in vous semble bien pour mes trajets quotidiens.

Cela ne semble pas être le cas d'après ce que je lis vu l'autonomie actuelle. Je vais devoir acheter une voiture en fin d'année.
Actuellement, je me dis que la meilleure solution pour moi est de trouver une PIII d'occasion qui me permettra d'attendre quelques années tranquillement afin que les batteries atteignent une autonomie suffisante et permettant une allure suffisante pour le type de trajet quotidien que je réalise.
 
Pour les trajets boulot aller/retour

Un trajet vers le boulot au quotidien est constitué de :
- 2km de ville pour sortir de mon village
- 12 km de nationale vallonnée en pentes légères (montantes et descendantes) mais suffisantes
- 5km de route express (2*2 voies) limitée à 110km/h.
- 3km à nouveau de nationale
- 4km de descente avec une bonne partie de la pente à 8%
- 3km de ville pour arriver à mon travail
avec possibilité de parquer ma voiture dans un garage muni d'une prise 16A à la maison ET au travail.
Voici ma réflexion sur le sujet, l'idéal serait d'évaluer le trajet avec un commercial Toyota.
J'évalue la consommation entre 1 et 2 L/100 pour les trajets boulot A/R après prise en main de la voiture.
- 2 kms de ville en EV
- 12 kms nationale en EV/HV suivant profil
- 5 kms route express en HV
- 3 kms de nationale EV/HV suivant profil
ne pas hésiter à consommer les kms EV car la descente de 4 kms qui suit devrait redonner une bonne récupération (plusieurs kms ???).
- 4 kms de descente à 8%, un vrai bonheur, la batterie remonte
- 3 kms de ville en EV

Je pense qu'une PIII simple va consommer dur dans les pentes, mais ne permettra pas une régénération importante de par sa petite capacité.
C’est simplement mon sentiment, j’ai une PHR depuis moins de 2 mois (donc pas beaucoup d’expérience), mais cette voiture réserve de belles surprises après une bonne prise en main.
Encore une idée reçue : la PHR consomme beaucoup à 85 km/h (mode EV)
Je roule fréquemment entre 70 et 85 avec très peu de consommation, léger faux plat descendant, ou vent accompagnant.
Par contre sur un faux plat montant d'un km, je passe en HV, juste une habitude à prendre.
Une PHR va consommer un maximum en ville à 20km/h dans une pente à 7 ou 8%.
Ce n'est pas que la vitesse qui consomme, c'est plus le profil.
 
Merci de cette réponse qui me sied.
Les pentes ne sont pas horribles. J'arrive en moyenne sur mon trajet à consommer 5 à 5.2L/100km avec ma focus actuelle. Je connais donc le trajert un peu par coeur.

J'ai deux chances en ce qui me concerne :
- un de mes amis pourra me prêter pendant une semaine sa PII
- j'ai 2 concessions Toyota à moins de 30km de chez moi avec chacune une PHR.

Je peux donc évaluer précisément les consommations entre une PII et la PHR sur ce trajet durant les mois à venir.
Puis je me fier à la PII pour une bonne estimation de ce que ferait une PIII sur mon trajet ?

Suivant le profil de la nationale :
- moindre pente montante, passer en mode HV
- Moindre plat, passer en EV pour entretenir la vitesse acquise par l'HV
- moindre pente descendante, rester en EV pour recharger la batterie.

Par contre, le trajet en sens inverse avec la pente ascendante de 4km risque de plomber sérieusement la consommation, mais ça reste vrai pour une PIIIMC.
 
Cimatisation à distance

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un plug-in depuis quelques jours. Tout va pour le mieux. Je me pose juste la question de savoir comment fonctionne la clim à distance. Je comptais sur ce système pour chauffer l'habitacle avant d'amener les enfants à l'école tout en utilisant l'alimentation secteur... mais en vain. Du coup je finis par me demander si le fameux bouton a/c de ma télécommande ne sert pas juste à refroidir la voiture lors de fortes chaleures...
Quelqu'un pourrait m'éclairer ? La notice n'est pas très claire sur le sujet...

Amicalement
 
Chauffage précédent un départ ?

Je ne pense pas que le moteur puisse être démarré alors que la voiture recharge, question sécurité. Pas de moteur, pas de chaleur moteur.
 
Chauffer la voiture avant de partir

Bonjour :jap:

Toyota propose en Belgique un chauffage autonome Webasto Thermo Top confort qui semble être une solution pour avoir une voiture agréable avant de démarrer en hiver.

Cette solution n’est elle pas proposée pour la plug-in ? :eek:

Autre solution serait de voir chez nos amis québécois si une solution électrique n’existe pas ? (pour toute les Prius ?)

Bien à vous :jap:
 
La mise en chauffe du moteur n'apparaît pas au démarrage sur l'ODB

Parfois, sachant que je dois rouler presqu'aussitôt en mode HV dans mon parcours,
je fais comme autrefois, avec nos vieux diesels: je laisse le moteur se mettre en chauffe avant de partir et je commence à rouler quand il s'éteint spontanément ( ce n'est certes pas très écologique pour l'aire de parking, mais vous feriez quoi à ma place ?)

Or, ce n'est pas la première fois que je constate cela, mais pendant cette mise en chauffe matinale, aucun flèchage dynamique n'apparaît alors sur le petit dessin animé de la Prius montré à l'ècran de l'ODB, tandis que le moteur tourne réellement pendant plus d'une minute. C'est bizarre, vous avez ça aussi ?

Ca voudrait dire que cela n'entraîne même pas de régénération electrique...dommage!
Est-ce parce que la batterie est alors presque bien trop pleine suite à recharge faite la veille au soir et que les roues restent encore immobiles ?
 
Il y a quelques messages qui traitent de la montée en température du moteur essence dans le sujet sur l'Auris 2013 c'est page 55 à partir du message 1090. Je pense que ce qui est sur dit l'Auris est valable pour la Prius même rechargeable.
 
Chauffage moteur

Merci Nuts, mais il faudrait que quelqu'un ayant l' Auris 2013 puisse nous en rapporter ce qui y est écrit.

Au passage, peut-être que ce "Webasto Thermo top confort" proposé sur la Prius+ aurait pu raccourcir le temps de chauffe du moteur de la plug-in parfois incontournable selon le type de trajet à effectuer et dans le même temps, concourrir à une meilleure visibilité et un meilleur confort thermique pour une conduite qui débuterait d'abord en EV pour ensuite être relayée en mode HV.

Il est étonnant que cette option n'ait pas été proposée sur la PHR et la P3 MC !
 
le fonctionnement du Webasto

Bonjour :jap:

Je dispose des explications sur le fonctionnement du Webasto.
C'est un document pdf de la page de la brochure de Toyota.

Je suis pas un utilisateur averti en informatique. Comment faire pour vous le faire partager ? :-?

Bien à vous :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,336,775
Retour
Haut Bas