Lien entre puissance et température interne de la batterie
En mode régen...Logiquement elle[la puissance] devrait en plus dépendre de la température des accus et diminuer quand on approche les 0°C et bien sûr du niveau de charge des accus.A+
En fait, depuis le 9 février, j'ai été amené à utiliser plus souvent le mode EV/HV que celui d'EV-City.
Or, mon autonomie de recharge a clairement augmenté près d'1 km,
ce qui ne m'était jamais vraiment arrivé auparavant.
https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
Et puis, je me fais la réflexion qu'en alternance de mode EV/HV, à vitesse routière, la batterie est peut-être plus échauffée que lorsqu'on roule en mode EV-Cty d'autant plus l'hiver.
Or, si j'ai bien compris, si une batterie froide s'use moins qu'une batterie chaude, elle offre, par contre, plus de résistances ( échauffante)...dans les deux sens.
Mes clichés quotidiens tendent à faire penser que ce n'est pas tant la température externe qui joue sur la performance de la batterie que plutôt le niveau de température interne à la batterie et qui dépend à la fois du mode de conduite, du type de sollicitation vitesse/trajet et ceci plus accessoirement corrèlé à la +\- forte tempérance de l'environnement climatique du moment.
La conclusion que je pourrai tirer de cette hypothèse serait:
-que la conduite EV-City solliciterai plus de résistances pour la batterie et nécessiterai par conséquent une vitesse et des variations plus modérées pour y pallier (ça tomberai bien puisqu'il s'agit de conduite urbaine)
-Contrairement au mode EV où la batterie modérément un peu plus échauffée ( sollicitations plus intenses liés à la vitesse sur routes) supporterait paradoxalement mieux des variations plus soutenues par de moindres résistances présentes.
Bref, tout serait adéquat pour le meilleur des modes!