Prius III Plug In

Chevrolet ou Opel? Mon avis perso: laisser tombé ok vous pouvez rouler 60km en tout électrique mais après les consos montent en flèche et la recharge prend 8Heures, et la technologie reste récente et compliqué avec le triple embrayage. Et coté look préfère largement prius
Avec Prius certes autonomie limité en électrique, mais les consos restent stables ensuite. et toyota a 10 ans d’expérience dans le système hybride; et on connait déjà le cout de remplacement des batteries quand elles seront en fin de vie; pour Opel-chevrolet: on sait pas trop; et toyota est déjà avec bmw sur un projet hydrogène pour 2015/ c'est bmw qui veut avoir des infos sur technologie toyota alors je pense qu'on peut faire confiance au Japonais. bref je ne pense pas regretter mon futur achat et puis meme si c'est cher on ne vit qu'une fois alors autant se faire plaisir ...

Autre question: si quelqu'un peut me dire le prix du kw; en clair combien coute une recharge complète en heure pleine svp merci
 
Dernière édition:
Coût du kWh TTC en 2012 : 0,1225 €

Une recharge complète te pompe en général 2 KW
(Je ne dispose pas d'heure creuse ni d'heure pleine, mais un tarif unique)

Référence de mes calculs au 3 mai 2013:

ODO = 13237 km sur 243 jours

décompté comme suit:

kilométrage HV total= 11043 km
kilométrage EV total = 2064 km

Bilan des consommations:

527 L de carburant pour 11043 km en mode strictement HV
équivalant à 4.77 L/100 km (essentiellement autoroutes) en mode HV

Électricité = 349 kWh pour 2064 km en mode strictement EV
équivaut à 16.9 kwh / 100 KM en mode EV

Coût du kWh TTC en 2012 : 0,1225 €
soit 2.07 € les 100 km
en ce qui me concerne...
 
Etat d'âme concernant le look obsolescent de la PHR

Quand je vois le look saisissant de la nouvelle Auris II,
ses plastiques moussés, ses chromes si abondants, sa calandre si bien dessinée, etc., j'ai comme un frisson de frustration.

Et je commence à regretter que le look de la PHR
pourtant comercialisée en juillet 2012 en Europe,

fut basé quasi à l'identique sur le celui de la P3 MC,
( je n'ai certes rien contre elle) mais c'est tout de même un modèle qui a essentiellement été conçu en 2009, puis réchauffé en MC 2012

Je comprend bien que la PHR veulle s'inscrire dans la continuité de l'hybride
et veuille ainsi peut-être laisser augurer l'avenir qui pourrait arriver à d'autres hybrides de la marque... Mais tout de même !

La PHR ouvrait une nouvelle ère, celle de l'ère de "l'hybride rechargeable"
et cela méritait quand même une certaine apparence ajoutée de plus de modernité.

Quand je constate,a posteriori, le passage à la trappe médiatique de la PHR,
de son absence de réelle valorisation spécifique au niveau de ses équipements
comparés à ceux de la nouvelle Auris qui, elle, a recueilli toutes les attentions de la marque,
comprenez que j'ai comme le sentiment d'avoir été comme grugé,
comme toisé avec condescendance par les concepteurs de la marque
pour un véhicule si chèrement acquis, comparé à l'Auris.

Bref, pour tout dire, le look de la PHR fraîchement comercialisée en Europe
à six mois près de l'Auris ,date tout de même et a comme un "air de 2009"
tandis que là "nouvelle" Auris reste bien née et ancrée dans toute la modernité de son temps.

Aussi, quand je roule sur autoroute et que je ne vois déjà quasiment pas de P3 et que jamais, depuis huit mois et plus de 13000 km, je n'ai aperçu ou croisé d'autre PHR que la mienne, je me dis que la PHR restera définitivement rare et surtout inconnue dans ce pays.
Elle me donne comme l'impression d'une obsolescence programmée de son look...avant-même son lancement.

Bon, tant pis, je ferai avec....car je vous le dis en toute confidence,
elle a l'avantage d'être "une rechargeable"... c'est unique en son genre.
mêmes si la marque n' a voulu que chuchoter à son propos...sans doute pour ne pas faire ombrage à lancement de l'Auris
et, peut-être, parce que que son prix de lancement était trop dissuasif
au regard de ses faibles avantages, finalement.
 
bonsoir

Tu as du passer une mauvaise journée.

Je te trouve dur. Car meme si la ligne n'a pas changé, elle reste une voiture d'exception que ce sont arrachés les Américains lors de sa sortie.
et puis , la prius n'a pas vocation à faire de l'autoroute.

Il faut se considérer comme des privilégiés au regard d'autre véhicule, aussi cher et bien moins "écolo", meme si cette notion est subjective.

Concernant l'Auris 2, je la trouve pas terrible et l'intérieur me fait penser à une Yaris plus grande.

bonsoir ça soulève bien des polémiques ce cout de recharge ; donc si je comprends bien ce serait entre 0.20€ ET 0.30€ ?

Je viens de récupérer la mienne ce soir en gris aluminium, et elle est supeeerrrrbbbbbe (un vrai gosse)

La concession m'a avoué qu'il ne l'avait pas chargé souvent depuis Aout 2012. ( 5100KM au compteur)
Par contre je les ai trouvé un peu "mesquin" car le plein n'était pas fait et la voture pas chargée: et ils vous comptent des frais de mise en route.
Bon pas grave , vu que je pense avoir fait une bonne affaire.
J'ai été rendre visite à un ami qui l'a trouvé belle et on a essayé de brancher :ca va tout seul.
Bon ne pouvait pas rester 2 heures à attendre, et au bout de 30/40 min, j'avais 9km en EV.
Demain j'essayerai au boulot une charge complète pour voir.
En tout cas je ne regrette pas.

Question: est il possible de déconnecter ce bruit quand on passe la marche arrière :c'est pénible.
Merci.
 
Question: est il possible de déconnecter ce bruit quand on passe la marche arrière :c'est pénible.
Merci.

Oui bien sur. Un passage en concession est nécessaire. A la place, un seul bip à l'enclenchement et plus ces bips répétitifs.
 
Question: est il possible de déconnecter ce bruit quand on passe la marche arrière :c'est pénible.
Merci.

Si tu fais un saut sur Châlons en semaine, je serai ravi d'enlever le bip (avec Torque pas de souci). En échange on fera un tour de PHR :-D

@Piano : je suis peut-être à contre courant moi aussi je n'accroche pas vraiment avec l'Auris 2... J'en viens même à regretter d'avoir choisi une Auris 1 au lieu d'une P3. Et plus je regarde la P3 MC et la PHR, plus je les trouve belles et intemporelles, comme la p2 d'ailleurs...

Alors même si la PHR reste discrète, elle est bien belle et efficace et soyez égoïstes, pensez à votre bonheur avant tout ;)
Vous ferez tjs des jaloux, comme moi :oops:
 
bonjour merci Pizzabad,
mais ne passe pas à chalons cette semaine. JE dois récupérer le double clefs semaine prochaine, j'en profiterai pour demander d'avoir un bip.
Pareil pour moi Auris2 pas top: OK elle est restylée et parait plus agressive sinon elle me fait penser à une bmw/ golf
bref j'accroche pas non plus.
Vais bientôt aller bosser bonne journée a tous
 
Gratuité de la suppression des bips répétés

La concession me l'a faite gratuitement et ça a pris deux trois minutes. Il a branché un appareil près du volant, je ne sais trop où et puis voilà, quel soulagement ensuite !

Il n'en reste pas moins du danger à reculer sans que les passant sans aperçoive et il y a des circonstances où inévitablement la situation se présente.

Je pense qu'il faudrait demander conseil à Zeffix où il a pu trouver une sonnette commandée à distance à partir du tableau de bord, pour prévenir les passants. Je dirai que pour l'avant, c'est moins indispensable, car on est de toutes façons naturellement très vigilant. Mais pour reculer, je suis toujours surpris de l'inobservation et de l'étonnement presque contrarié des passants et un petit quelque chose pour pouvoir les avertir est hautement indispensable, tandis que cette succession de bips de recul qui n'avertissent uniquement que le conducteur est réellement très agaçante et je dirait même bien hypocrite concernant la sécurité routière.

Car c'est bien vrai, sur ce point de la securité routière ,la marque a tout faux.
J'avais déjà soulevé ce problème de la securité à propos des soucis de condensation des vitres et du pare-brise en hiver qui surviennent lors de la conduite EV.

Je suis dur, mais quand on propose un véhicule à ce prix si élevé, même si c'est surtout à cause d'une batterie, on n'a pas le droit à de telles impasses.

Concernant l'autoroute, c'est la majorité de tous les conducteurs normaux qui finissent par l'utiliser. Car c'est la vérité. Le temps est précieux malgre tout quand on fait de grands trajets. C'est d'ailleurs le seul parcours de référence comparatif qui m'intéresse et bien-entendu,c'est le seul qui n'est pas vraiement mis en avant pour vanter les merveilles de telle ou telle voiture.
C'est pourquoi je parlais de faible avantage et que les conso autoroutes varient de 4,2 à plutôt 4,8 L/100 et encore ...en ne roulant bien monotonement qu' à 117 "compteur".

Oui, j'avais le blues ces temps-ci , car la recrudescence des pubs à la télé qui vantent Yaris et Auris, terminent invariablement leur clip en affichant le bonus de 5000 € qui ne concerne que la PHR qui est cependant maintenue totalement sous le boisseau. C'est bête, mais toute naissance d'un véhicule a besoin d'une certaine reconnaissance. N'ayant jamais acheté de voiture neuve de ma vie, la seule pour la qu'elle j'ai fait cette démarche, je tombe sur cette contre-attitude commerciale de lancement au point de constater que les particuliers ne les intéressent pas vraiment , qu'ils seraient presque "incongrus" dans ce paysage et que seules les flottes d'entreprise, surtout pour servir de "faire-valoir" à la marque, les intéressent vraiment.

Pour la recharge, il est important de terminer régulièrement (au moins une fois par jour) la recharge electrique pour permettre aux charges de toutes les piles d'être équilibrées entre elles. Car les dernière 20 minutes de recharge servent essentiellement à ça, alors que l'on ne récupère plus trop de km EV. Maisil en va sérieusement de la longévité de la batterie.

Sincèrement, le concept "hybride rechargeable " aurait d'emblée pu être lancé avec le concept de l'Auris 2, je ne sais comment, mais il aurait été certainement plus à la page et intéressé plus de monde, sur une base plus démocratique.
 
Je te trouve également un peu dur...

Perso, d'un côté je trouve que l'Auris 2 est une voiture au look très réussi, mais elle reste monstrueusement conventionnelle dans ses formes, même si elle surfe sur la tendance actuelle.

Et c'est très bien ainsi : c'est un produit de conquête du grand public, fer de lance de l'avancée de l'hybride Toyota.
Il est aussi normal qu'elle bénéficie d'une couverture médiatique maximale pour supporter cet effort.

La Prius par contre, m'apparait comme un véhicule plus intemporel par ses formes hors normes.
Je ne la vois donc pas comme un véhicule vieillissant, mais comme un produit de niche, pour amateur averti, comme un whisky hors d'âge par ex.
Il n'est pas donné à tout le monde d'en apprécier les saveurs subtiles ! :wink:

Et je trouve que c'est encore plus vrai avec la PiP.

Pour ce qui est de l'invisibilité de la P3 sur tes trajet, ben... c'est un problème franco-français !
Viens en Belgique, et tu remarqueras que c'est un engin presque banal par ici, encore plus à Bruxelles.
J'en ai déjà repéré au moins une dizaine dans un rayon de 2 km autour de chez moi, et de nouvelles apparaissent régulièrement. :cool:

OK, pas la PiP qui reste effectivement un produit d'exception, même ici ! :coolman:
 
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Hello,



youpi: j'ai fait mon premier plein "électrique": facile, rapide; résultat: 20.2KM d'autonomie.

Pour rentrer j'ai fait un premier trajet de 31.6 KM avec 2.7L de conso: parcours route avec une bonne cote( me suis mis multi mode) et une grande descente (frein moteur).

Une halte et il me restait 5.6 KM en EV, que j'ai utilisé pour faire les 3 derniers km pour rentrer.

Pour le moment pas de garage mais je pense bouger bientôt: bref.

Par contre dès que l'on met en marche soufflerie, ca bouffe 1km direct



Donc pour moi le bilan est positif.

On verra Vendredi car j'ai un trajet de 350 KM à faire au niveau de la conso.

Et en Espagne aussi: j'ai été à Barcelone l'hiver dernier et beaucoup de taxis l'utilisent:j'avais jamais autant vu de Prius roulante.
Meme si les Français ont beaucoup de qualité , on est quand meme bien ancré dans notre mazout.

Concernant l'autoroute: encore question de point de vue: moi si je peux éviter je la prend quasiment jamais: je m'offre du temps quitte à être plus long: gagner 45 min ou en perdre ca m'est égal: en plus ces autoroutes sont déjà amortis et ils nous piquent notre argent: d'ailleurs le trafic a baissé depuis la crise.

Et puis perso j'ai déjà eu des compliments " elle est vraiment belle votre voiture" de la part de personnes qui ne connaissent pas le principe: dur dur de faire comprendre aux néophytes.





A+
 
Bonjour à tous!

Depuis deux mois, je suis un heureux propriétaire de la Prius rechargeable après avoir vendu ma Prius 2. Quel bonheur de rouler qu'en mode électrique toute la semaine. Mes trajets quotidiens sont urbains environ 10km (petits trajets pour amener mon petit à la crêche et l'autre à l'école avant d'aller au travail). Je recharge la voiture tous les deux jours. Une recharge complète m'affiche 22,8km actuellement contre 21,7 début mars sachant que j'ai un garage à la maison d'où une température clémente. Mon parcours étant plat avec peu de feux rouges et peu de traffic la batterie de traction semble peu sollicitée, ainsi bien souvent l'autonomie électrique réelle est supérieure à l'autonomie annoncée.
Je peux aussi rajouter que lors de mes fréquents voyages aux Etats-unis( californie) car j'ai de la famille là bas, la prius est une voiture très populaire, on en croise à tous les coins de rue.
J'espère comme vous tous que cette batterie Li-Ion durera très longtemps, car il est indiqué pour la même durée de vie du véhicule, mais qu'est ce que cela veut dire? C'est quoi la moyenne?
 
Bonjour à tous!

Depuis deux mois, je suis un heureux propriétaire de la Prius rechargeable après avoir vendu ma Prius 2. Quel bonheur de rouler qu'en mode électrique toute la semaine. Mes trajets quotidiens sont urbains environ 10km (petits trajets pour amener mon petit à la crêche et l'autre à l'école avant d'aller au travail). Je recharge la voiture tous les deux jours. recharge complète m'affiche 22,8km actuellement contre 21,7 début mars sachant que j'ai un garage à la maison d'où une température clémente.
[...]
J'espère comme vous tous que cette batterie Li-Ion durera très longtemps, car il est indiqué pour la même durée de vie du véhicule, mais qu'est ce que cela veut dire? C'est quoi la moyenne?
Bienvenue !

Alors déjà une indication : une lithium, pour la faire durer, doit être rechargée dès que la possibilité se présente. Surtout pas de "je fais 3 jours avec une seule charge". Si la voiture est utilisée quotidiennement, la recharge doit aussi être quotidienne.

Après, on peut jouer avec le programmateur pour minimiser la durée où la batterie reste à 100%. Il me semble que Piano fait attention à cela. Moi assez peu si je sais que je la prends dans les 2 jours.
 
Merci Falcon pour ces précisions... peux tu en donner davantage pour nous faire comprendre le principe ?8)
 
D'une façon assez générale, les batteries récentes n'ont plus d'effet mémoire et ne perdent pas de capacité lorsque les recharges se multiplient.

Toujours d'une façon générale, il est déconseillé de charger à 100% et de décharger complètement les batteries. Cela revient à charger souvent sans insister pour arriver à pleine charge.

La batterie est composée de nombreuses cellules qui ne se chargent et ne se déchargent pas exactement au même rythme. Plus on décharge la batterie, plus on risque de mettre une des cellules en charge nulle ; si cela survient, la cellule sera rechargée par ses voisines amonts mais aussi aval ce qui équivaut à un court-circuit.
 
Nécessite d'égaliser les charges de chaque pile

Attention, ça concerne la théorie, mais pas le véhicule qui gère très bien tout ça.

Au contraire, il est important que les recharges sur secteur soient régulièrement effectuées de manière complètes, même si une recharge intermédiairendans la journée peut sans doute s'accommoder d'une interruption, je suppose.

Néanmoins, l'écran affiché est alors quelque peu culpabilisant affichant comme quoi "attention ,la recharge a été interrompue".

Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'égalisation des charges de chaque élément de la batterie est nécessaire, comme le rappelle autrement Pont Vert, pour optimiser et surtout égaliser les seuils de charge et décharge de chaque pile entre elles au sein de la batterie et que cette égalisation ne se réalise uniquement qu'en fin de charge complète de la batterie (cela correspond au dernier quart d'heure environ où on ne gagne plus trop de km EV et qu'on trouve bien long l'achèvement de la recharge).

C'est un peu comme si vous mettiez en vrac des feuilles dans une imprimante alors qu'elle a besoin d'un bloc de feuilles bien tassées, bien calées comme un seul bloc, pour que l'imprimante fonctionne bien et éviter tout bourrage.


Cette nécessité de charges bien égalisées implique inévitablement une batterie régulièrement entièrement chargée alors que, peut-être, on n'a pas l'intention d'utiliser la voiture pendant quelques jours.

Aussi que faire, puisqu'on déconseille de laisser la batterie complètement chargée si elle est inutilisée quelques jours?

La solution que j'ai trouvé , je ne sais si c'est trop bien, mais c'est précisément de ne pas recharger la batterie systématiquement chaque jour, contrairement à ce que pensait Falcon.

Car dans mon cas, les charges de chaque pile restent bien égalisées , ce qui est différent si j'avais fait une recharge incomplète de la batterie. Et au fond, un peu déchargée, la batterie doit sans soute s'en porter que mieux tout en restant prête à l'emploi.

Le mieux est de pouvoir utiliser le programateur horaire de la voiture pour ne recharger qu'au moment où on en a besoin, çe qui n'est pas mon cas encore actuellement où je ne puis recharger que le soir.
 
Le SOC idéal pour le stockage d'une batterie Li-Ion est de 40%.
Donc tes remarques me semblent très justes.
En allant plus loin, je dirais que si on sait qu'on aura pas le temps d'effectuer une recharge complète il faudrait faire de sorte à arriver au point de recharge avec suffisamment d'autonomie restante pour que la recharge soit complète. Là où la bât blesse c'est si on doit le faire en mode HV ...
Y a t il une tolérance ? Par exemple, combien de charges incomplètes peut-on effectuer avant que le système n'en souffre ? Ou bien dit autrement, pour que le système se porte bien, toutes les combien de charges incomplètes doit on en faire une complète ?
 
Sinon, concernant les prix des occases qu'on voit à l'annonce, 27 KE pour les moins chères.

Cela peut paraître très alléchant mas il ne fait pas perdre de vue que face à la mévente du modèle (et que personne ne se précipite pour s'arracher ces démonstrateurs de direction) cela n'est peut-être pas le meilleur prix.

En ce moment Toyota accorderait d'office une ristourne de 2KE sur le modèle. Et quand on pousse le raisonnement plus loin, à savoir aux limites des remises possibles, une PHR neuve peut revenir à 29 KE. Donc pour une occase de bientôt 1 an avec un usage (ou plutôt non usage) délicat pendant cette période (vu dans plusieurs concessions des Plug-In avec un SOC de la batterie EV-City à 0 km depuis un bon bout de temps car personne ne s'en occupe, voire certains vendeurs ne savent même pas comment la recharger - ils pensent qu ça se recharge comme une normale, via le thermique ... ) cela me parait un peu beaucoup.
 
Pour le stockage j'entends bien que 40% soit l'idéal. Mais pour une utilisation quotidienne ou presque, qu'est il préférable finalement ?
Falcon suggérait qu'il était mieux de recharger tous les jours et justement de ne pas attendre le lendemain pour finir de vider sa batterie. Alors qu'est il le mieux ? Car souvent je me retrouve aussi confronté à la situation, j'ai parcourru peu de kms dans la journée, je sais que j'en aurais peu le lendemain et que je pourrai continuer à rouler sur ce qui reste tranquillement. Mais pour le moment je recharge tous les soirs....
 
Donc si j'ai bien compris, recharger complètement sa batterie ne signifie pas forcément recharger à 100% sa batterie (si je me fie à ce qui a été dit précédemment dans le post) car cela doit correspondre à 80%. Donc on peut recharger à chaque fois que l'on a la possibilité, pour éviter au maximum de faire des cycles longs (non complets). Les seuls moments où l'on doit être vigilant c'est le stockage du véhicule en pleine chaleur avec une batterie bien chargée, j'éviterai les bornes publiques en été et en plein soleil (encore faut il que j'en trouve). Je vais essayer de ne pas être inquiet cet été si je trouve une place en soleil au bord de la plage :razz:
 
'... ils pensent qu ça se recharge comme une normale, via le thermique ....

Depuis quelques jours , je suis amené à préchauffer le moteur avant de circuler.

Par ailleurs, n'ayant guère le temps ces temps-ci (ou peut-être lassé ?) d'organiser mes recharges comme je le fais depuis huit-neuf mois ( car, tant que je n'ai pas de garage pour recharger, cela représente quand même une certaine astreinte)

Eh bien, en raison de cela, je me suis mis à circuler en ville en mode HV et parfois en mode EV

J'ai constaté que l'autonomie EV remontait de 3-400 m avec un suppléant de préchauffage. J'ai constaté aussi que la voiture circulait quand même pas mal spontanément en mode EV et pour toute ascension de rue, elle utilisait facilement le moteur thermique.

Au fond, je ne trouvais pas désagréable de voir le moteur économiser spontanément l'autonomie électrique quand les voies étaient énergivores et pouvoir rouler en EV dans des circonstances qui le justifiaient pleinement.

Bref, c'était le monde à l'envers: je circulais en HV dans la ville et j'utilise la touche EV quand non me semble. Ça n'aura qu'un temps, mais cette expérience est intéressante. C'est une autre manière de percevoir le véhicule.
 
Indicateur d'autonomie

Bonjour à tous, la distance affichée en fin de charge n'en finit plus
d'augmenter ! Hiers en quitant le travail (eh oui il y en à qui travaillait)
la distance était de 22,5 Km,et ce matin 22,8 Km (valeur de départ 11km).
 
coucou: Bonsoir,

Les comportements constatés après recharges complètes ne varient pas depuis trois mois: aux alentours de 20,1 km +/- 0,2 km

En réalité, j'ai un potentiel* un peu supérieur (env. 2 km) avant de recharger
*: distance réellement parcourue + celle restante affichée...

Et puis, je m'habitue à la conduite électrique du genre "tramway" comme l'a surnommée l'ami Piano. :coolman:
 
Donc pour une occase de bientôt 1 an avec un usage (ou plutôt non usage) délicat pendant cette période (vu dans plusieurs concessions des Plug-In avec un SOC de la batterie EV-City à 0 km depuis un bon bout de temps car personne ne s'en occupe, voire certains vendeurs ne savent même pas comment la recharger - ils pensent qu ça se recharge comme une normale, via le thermique ... ) cela me parait un peu beaucoup.

Et bien, Less, comme indiqué plus haut, le SOC "idéal" est d'environ 40% pour le stockage d'une lithium.

Donc je préfère que les vendeurs laissent la PHR "déchargée" (en fait, elle ne l'est pas réellement, elle doit être entre 30 et 40% de SOC), plutôt qu'ils la laissent 1 mois à 100%. :coolman:

Après, l'idée est d'éviter de faire trop de cycles "complets" au sens : charge de 0 à 100%.
Il vaut mieux faire plusieurs charges partielles.
Mais ces charges partielles, je les laisse se finaliser à 100% de charge.
Une interruption de charge n'est pas néfaste si ce n'est pas trop répété. Il faut laisser l'égalisation des cellules se faire.

J'entends par "charge partielle" une charge type 60 à 100% par exemple. Ou 50 à 100%.

On peut différer une charge pour éviter de la maintenir trop longtemps à 100%. Mais pas rouler 2 jours avec une seule charge alors qu'il était possible de charger la nuit. Du moins, ce n'est pas trop conseillé.

Dans l'ordre, je privilégie :
- recharge "dès que possible" pour éviter de faire trop de charges complètes
- si possible, je diffère ma charge pour que la batterie ne reste pas trop longtemps à 100%

Il faut aussi veiller à un autre aspect :
- en été, la batterie chauffe plus. Il est donc pertinent de laisser la batterie reposer quelques heures avant de démarrer la recharge, mais aussi quelques heures après la recharge.
- en hiver, il est pertinent de prendre la voiture peu de temps après la recharge car elle sera un peu plus en température. Info à confirmer : idéalement éviter de recharger la batterie si la température de cette batterie est sous 0°C. Mais ceci n'arrive pas si l'utilisation du véhicule est régulière. Une batterie garde de l'inertie.

Et bien sûr, ne pas psychoter. :grin:
Si vous arrivez à cumuler tous ces critères, vous vivez dans le monde des bisounours. :-D
Ce qui m'arrive néanmoins. Mais surtout sur Bayeux où j'ai besoin de la voiture tous les jours.
Et puis c'est gentil, les Bisounours. :-D

Il y a déjà pas mal de paramètres gérés par le véhicule :
- le seuil de 100% n'est jamais réellement 100%, plutôt 95% voire 90% (la mienne, c'est 90%).
- si la batterie a trop chaud/trop froid, la recharge est bloquée ou différée.

Disons que la règle de base, c'est de ne pas attendre de vider la batterie si on a la possibilité de recharger.
Après on peut broder sur tous les autres paramètres.
 
Bien j'y vois plus clair !
Par contre un élément que je ne comprend pas trop avec la prius plug in. Mais vous allez pouvoir m'éclairer et ça a déjà dû être noté quelque part :
quels sont les paramètres pris en compte pour vous annoncer le nombre de kms que vous pouvez faire ? Car cela dépend beaucoup de la conduite quand-même.... là quand je suis chargé à bloc, je sais que j'ai 18Ah à consommer... mais si je roule à 60Km/h de moyenne, je vais faire nettement moins de kms qu'à 40 km/h de moyenne.....
Donc ça dépend de vos consommations antérieures ? ça se réajuste au fur et à mesure ?
 
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