Prius III Plug In

bonsoir, comment fais tu pour atteindre ce résultat:as tu le mode éco enclenché, en même temps que tu roules en hv/ev, et ev city?
Moi toujours mode éco en route.
Merci
 
@ yanice :

A qui poses-tu cette question ? :eek: :jap:
 
comment?

Bonsoir à tous,depuis quelque temps la distance affichée en E.V. ne
cesse de grimper !cet après midi après la charge, la distance était
de 23 Km ! Cette indication tant a contredire l'analyse de Piano !Car depuis
un mois environ je roule plus souvent en mode E.V. D'ailleurs la conso
affichée à l'ODB après avoir fait 610 Km est de 2.1 L .


bonsoir
EN fait je voulais savoir comment fais tu pour atteindre ce super chiffre
 
Consommation et recharge Autobleue à Nice

Bonsoir
Mon indicateur d'autonomie EV ce jour: 24,9 km. (même si ce n'est que le reflet de ma conso, ça fait plaisir!)

Quelques données de retour de congés:
- en montagne aller/retour de 0 à 1500 m d'altitude: 3,5 l/100, 150 km. A la montée, utilisation fréquente de la zone PWR. Le plus génial: redescendre batterie vide au départ, et recharger totalement la batterie dans les lacets, rouler 100 % EV sur une quarantaine de km!!:razz:
- autoroute (sans vent ni forte variation d'altitude), à 130 + (140 continu au régulateur), mesuré sur plus de 50 km: 5,6 l/100

- abonnement Autobleue utilisé à Nice: 25 E/an, stationnement et recharge quasi illimité. Sortir le cordon Toyota qui reste prisonnier dans la borne("antivol")

Bonne route :cool:
 
Il me semble que mon trip B n'a pas aimé les 10 000 km :evil: et qu'il est repassé à 0 tout seul
Par contre, la conso moyenne est restée à 2,4 l, bizarre bizarre
 
Dernière édition:
bonsoir à tous,
j'emmene ma phr au garage voir un peu pourquoi les recharges restent cantonnées à 19.2KM. La puissance de charge sur écran est de 1.8KW. Ok j'utilise une rallonge( pas en enrouleur) celui ci est toujours déplié
Samedi j'ai réussi à brancher en direct et c'est la meme puissance de charge , donc proscrire l'utilisation de rallonge est ridicule ( par le constructeur).

comme j'avais dit j'ai essayé toutes les config de conduites et recharges

Autre chose: le commercial je cite: "concernant le Bip de la marche arrière il me semble que l'on peut pas le supprimer ou le changer
Concernant l'autonomie il faudrait se rapprocher de Vincent notre chef atelier
Nous regarderons vendredi "

Si quelqu'un peut me confirmer ;
merci
 
Bonsoir,
Pour le bip ça se retire comme dit il y a qq temps. Je le fais avec Torque sur ma P+, mon CC me l'a fait sur l'Auris alors pourquoi pas la PHR?...

Pour ce qui est de la rallonge, il est toujours préconiser le dérouler l'ensemble du fil pour limiter tout risque d'échauffement. Est-ce que cela peut vraiment influer sur la puissance ? :jap:
 
bonsoir à tous,
j'emmene ma phr au garage voir un peu pourquoi les recharges restent cantonnées à 19.2KM. La puissance de charge sur écran est de 1.8KW.

1,8-1,9 KW de charge, c'est ce que j'ai toujours eu et je crois que c'est normal.
Je n'utilise pas de rallonge.

Pour ton autonomie, le chef d'atelier va sans doute te répondre que ç´est normal qu'il faut un temps de "calibrage" de la batterie vis à vis de ta propre conduite.
A l'époque, il m'avait rassurré que cela ne descendrait pas dedessous de 17-16 puis que cela remonterai inévitablement et que la température n'avait pas grand chose à voir avec ce "calibrage".

mes observations n'ont pas contredit cette explication
https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
Hier, mon autonomie reommençaitnà s'effriter:19,9 km

Si par hasard il pouvait quand même vérifier l'intégrité de ta batterie,´ça m'intéresserai aussi de savoir le résultat. Car je n'ai jamais remonté au-dessus de 20,2 km,quoique je fasse en ces neuf mois bientôt passes.

Je me demande si les voitures n'auraient pas chauffé durant l'été, pendant leur transport en cargo ou bien en parking extérieur, entre l'usine de Tsutsumi à Nagoya au Japon et l'arrivée en concessionen France, pour être livrée fin août et réceptionnées ensuite début septembre par leur propriétaires.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5877821862372335362

Car, en lisant les performances de ceux qui ont été livres en hiver, on dirait que leur batterie superforment par rapport à celles qui ont été livrées en été,comme la mienne et très probablement comme la tienne. Donc, pourquoi pas et il n'y a peut-être pas que le conducteur qui peut être nul...car j'ai quand même été surpris de commencer la prise en main de la voiture avec seulement 21,8 km , je crois bienme souvenir, après ma toute première recharge.

Mais, j'ai l'impression que, malgré neuve, elle avait une petite centaines ou deux de km et je n'ai malheureusement pas assez prêté attention et documenté ce détail, puisqu'étant neuve, j'imaginais qu'elle avait dû avoir un rôdage d'usine...

Concernant les bips de reculs, le chef d'atelier me les a gracieusement retirés à ma demande (sauf le premier bip qui reste)
 
A piano

Depuis un mois environ la distance affichée en mode E.V. ne cesse
D'augmenter .Elle était de 23,2 Km mardi dernier pour rappel la distance
affichée lors des premières charges était de 21,5Km .De plus j'ai eu ma
voiture au mois d'aout 2012 .Donc cesse de penser que tu as eu une
prius avec une "mauvaise batterie" .
 
Existe-t-il un diagnostic possible de la capacité de la batterie?

C'est quand bien normal de s'interroger sur les conditions de transport en été de cette voiture :
Voyager du Japon jusqu'en France, être stockée quelque part en attendant d'être livrée,
ce n'est peut-être pas rien.

De toutes façon, visiblement, il y a des trajets favorables pour certains qui favorisent ansi l'augmentation d'autonomie.Mais je ne pense pas être constamment " nul " sur une durée de neuf mois et j'ai, pour ma part, bien un seuil maximal pour le moment que je n'arrive pas à dépasser.

J'ignore, tout probablement comme pour toi..le diagnostic véritable de la capacité de batterie au jour d'aujourd'hui.

Je suis un peu comme Saint Thomas: je ne crois surtout ce que je peux être amené à constater. Peut-être pourrai-je également demander un diagnostic de l'état de la batterie...pour voir...: ça existe peut-être ce service ?
 
A piano

Ce que je voulais dire c'est que l'indicateur d'autonomie ne reflète pas
l'état de la batterie . ce que nous avons compris, mais effectivement
je comprend tes questions sur l'état physique de la batterie.Par contre
il y a un moyen de savoir ,c'est de rouler jusqu'a déclencher le mode H.V.
et noter la distance réel.
 
ok merci
Olivier95, mais quand vois les autonomies des autres membres suis "jaloux"

vais voir demain garage
 
A yanice

Depuis quelque temps j'utilise plus souvent le mode E.V. a chaque
déplacement .Je roule environ 3 à 8 Km en électrique "pur" et j'essais de
ne pas depasser la moitié du curseur de Puissance dans le viseur "tète
haute". Et je complètes mon parcourt en mode H.V.(autoroute et voie
sur berge de seine ). Par contre tu devrais pouvoir régénerer assez
facilement autour d'Epernay avec les nombreuses vallées champenoises !
 
Bonjour pour ce qui est des rallonges elles doivent être câblées en 2.5mm² mini ,ça évite de la perte en ligne! et surtout déroulée car sinon ça forme un bobinage qui consomme de l’énergie et parfois suivant nombre de boucles et intensité consommée (les ampères) peut chauffer jusqu’à faire fondre l'isolant. Alors Toyota ne connaissant pas la qualité et l'usage de notre matériel préconise ne ne pas utiliser autre chose que son propre matériel.
 
1,8-1,9 KW de charge, c'est ce que j'ai toujours eu et je crois que c'est normal.
Je n'utilise pas de rallonge.

Pour ton autonomie, le chef d'atelier va sans doute te répondre que ç´est normal qu'il faut un temps de "calibrage" de la batterie vis à vis de ta propre conduite.
A l'époque, il m'avait rassurré que cela ne descendrait pas dedessous de 17-16 puis que cela remonterai inévitablement et que la température n'avait pas grand chose à voir avec ce "calibrage".

mes observations n'ont pas contredit cette explication
https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
Hier, mon autonomie reommençaitnà s'effriter:19,9 km

Si par hasard il pouvait quand même vérifier l'intégrité de ta batterie,´ça m'intéresserai aussi de savoir le résultat. Car je n'ai jamais remonté au-dessus de 20,2 km,quoique je fasse en ces neuf mois bientôt passes.

Je me demande si les voitures n'auraient pas chauffé durant l'été, pendant leur transport en cargo ou bien en parking extérieur, entre l'usine de Tsutsumi à Nagoya au Japon et l'arrivée en concessionen France, pour être livrée fin août et réceptionnées ensuite début septembre par leur propriétaires.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5877821862372335362

Car, en lisant les performances de ceux qui ont été livres en hiver, on dirait que leur batterie superforment par rapport à celles qui ont été livrées en été,comme la mienne et très probablement comme la tienne. Donc, pourquoi pas et il n'y a peut-être pas que le conducteur qui peut être nul...car j'ai quand même été surpris de commencer la prise en main de la voiture avec seulement 21,8 km , je crois bienme souvenir, après ma toute première recharge.

Mais, j'ai l'impression que, malgré neuve, elle avait une petite centaines ou deux de km et je n'ai malheureusement pas assez prêté attention et documenté ce détail, puisqu'étant neuve, j'imaginais qu'elle avait dû avoir un rôdage d'usine...

Concernant les bips de reculs, le chef d'atelier me les a gracieusement retirés à ma demande (sauf le premier bip qui reste)
J'ai 3700km j'ai acquis ma prius rechargeable au mois de Fevrier (voiture de demonstration) je ne dépasse pas 18km d'autonomie electrique! Peut etre que je ne la conduit pas encore de façon adéquate ? J'utilise beaucoup le mode électrique courte distances 5km aller et retour.j'en suis a 1,9l d'essence de moyenne en conso. carburant.Je la recharge tous les jours.Suis intéressé par la confection d'un système de recharge fixe;ai quelque schémas ; si quelqu'un en a autres aimerai comparer avant de me lancer sur un essai.
 
Je réponds à Piano car ça m'embête qu'il se fasse de la bile comme ça....:eek:

Je ne crois pas que l'impact du transfert soit important (mais je peux me tromper), et en plus tout de même je pense que c'est pris en compte par Toyota.

Par contre l'autonomie est bien prise en compte quelque part et à partir de quelque chose. Je dis n'importe quoi car je n'en sais rien, mais peut-être est elle prise sur la conso électrique des 100 derniers kms ? Car je me répète, mais encore une fois tout dépend du profil des trajets, et non pas de ta capacité à rouler comme il faut pour faire des économies ou non (même si ça compte aussi, mais moins que le profil je trouve).

Je vais prendre plusieurs cas :
- ma prius chargée à bloc actuellement, pour 10°C dehors et batteries autour de 10°C, je fais tranquillement 30 bornes avec mon kit sans être limite, tous les jours. Je roule franchement cool, je fais en sorte de ne jamais dépasser 50A/60A (pour éviter les pertes par effet joule qui dépendent du carré de l'intensité) et je conduis éco.

- si maintenant je suis amené à emprunté des routes à 90 un peu circulante, où je pousse les accélérations pour ne pas gêner et que je maintiens disons 80kms, avec des stop de ci de là ou autres feux, là il est certain que les 25kms max seront très difficiles à atteindre

- à l'inverse si je suis dans un jour très cool et que j'ai 35 bornes à faire d'affilé, sur les routes de campagnes, sans arrêts fréquents qui perturbent la vitesse et obligent à repartir de 0, je sais que je les atteindrai sans soucis.

Tout ça pour dire que je ne connais pas tes trajets types, ni la façon dont tu es tenu de rouler par rapport aux autres ou par rapport à tes souhaits. Mais si tu as bcp de stop ou de feu, que tu accélères normalement (sans t'en rendre compte tu montes fort dans les ampères) et que tu as des tronçons où tu dois bien augmenter ta vitesse, ta conso est forcément plus grande que quelqu'un qui a de la campagne, sans arrêt, qui ne charche pas à dépasser une grande vitesse sur les parties difficiles ni à accélérer fort, qui se sert jsute des descentes pour prendre de la vitesse et se laisse monter en côte, etc. Même si ta prius t'annonce 20kms, fais une sortie en ne forçant aucune accélération, en ne prenant de la vitesse qu'en descente, en favorisant les trajets sans arrêts, et je suis certain que les 20kms seront explosés d'au moins 10% ! Et selon les prises en compte pour l'autonomie suivante elle ne te donnera peut-être encore pas plus de 20 et pourtant tu les auras fait !
En tout cas ne t'inquiète pas. Je suis sûr ou presque que tes batteries sont en pleine forme. Par contre ce qui peut être intéressant c'est d'avoir un moyen de connaitre l'ampérage que tu tires en direct, car là tu pourras voir selon la conduite et les formes d'itinéraire qu'on peut vite monter dans les ampères et que par conséquent les pertes par effet joule sont beaucoup beaucoup plus importantes....

Dernière précision anecdotique... ma batterie 12v était fatiguée depuis un moment.... en repartant les matins autour de 10,5v, la batterie HT rechargeait quelques minutes la petite pour la maintenir à 14v... et ça c'est de l’énergie perdue... je l'ai changée hier et je vois la différence sur mes petits trajets !
 
Bonsoir à tous
ca y est bip continue marche arrière supprimé pour bip unique: le commercial ne savait même pas que c'était possible.
Bref pour l'autonomie bloquée à 19.2KM ce serait normal . Le véhicule doit s'adapter à ma conduite selon le chef atelier. Sur mon parcours de 33.8km il y a une grosse montée puis faux plat, descente moyenne et plat; pas mal de rond point et je roule en EV city au départ puis HV/EV et il est vrai qu'il me reste encore 6km dispo et suis à 3.5L moyenne.

pour la rallonge pas soucis toujours déroulé et c'est du 3.5mm;
On verra ce que ce ca donnera plus tard...
 
retour après 1ére semaine utilisation

8)
Bonsoir à tous
ca y est bip continue marche arrière supprimé pour bip unique: le commercial ne savait même pas que c'était possible.
Bref pour l'autonomie bloquée à 19.2KM ce serait normal . Le véhicule doit s'adapter à ma conduite selon le chef atelier. Sur mon parcours de 33.8km il y a une grosse montée puis faux plat, descente moyenne et plat; pas mal de rond point et je roule en EV city au départ puis HV/EV et il est vrai qu'il me reste encore 6km dispo et suis à 3.5L moyenne.

pour la rallonge pas soucis toujours déroulé et c'est du 3.5mm;
On verra ce que ce ca donnera plus tard...

ça fait une bonne semaine que j'ai mon bébé et voila mes résultats:
43.90 L ESSENCE et 1319 km parcourus(route , voie rapide 110KM/H et un peu d'autoroute a 130) avec recharge 1 fois par jour, des fois 2 Conduite normale et souple ce qui ferait si mes calculs sont bons(hyper nul en calcul):sad: du 3.33L/100KM; L'ODB affiche 3.6L de conso moyenne. Pas pris en compte le cout recharge car le fait au boulot et chez moi (pas de facture edf, inclus dans charges locatives) ;
c'est pas mal, non:grin:

Au fait il parait qu'on peut voir des sapins ou je sais pas trop quoi par rapport à notre conduite: comment fait on?
Merci
 
Dernière édition:
La repetition du préchauffage du moteur réhausse l'autonomie

Ces jours-ci, je roule en HV+ Eco mode dans la ville et j'utilise "accessoirement" le mode EV ou bien EV+City quand le trajet de ne demande aucun effort particulier à la voiture (en général, l'indicateur de puissance reste très à gauche, et je tire en général assez peu sur la batterie en mode EV)

Résultat, chaque fois que je reprends la voiture dans la journée, le moteur se préchauffe (inévitablement et en apparence bien stupidement )et j'ai remarqué alors qu'au deuxième temps où le moteur fait un bruit différent, plus sourd, eh bien, en plus, il recharge la batterie de 300-500 m d'autonomie en plus.
Or, ceci répèté plusieurs fois dans la journée,le résultat ne s'est pas fait attendre : ce soir, ma recharge est passée de 19,9 à 20,3 km!

Bon tout ça est bien dérisoire compraré aux véhicules totalement électriques.
Mais je veux faire remarquer qu'on peut effectivement remonter l'autonomie électrique de départ à coup de circulation urbaine en mode HV utilisé à bon escient (dans le sens que rappelle m8mat) et de répétitions du préchauffage moteur.

Mais bon, c'est artificiel tout ça et une "vraie conduite électrique naturelle et soutenue, en ville" rejoint les observations de Captoyes: qu'il ne s'en inquiète donc pas, je suis déjà passé par là et mon autonomie a bien remonté depuis ses 16,4 km atteints cet hiver !

Pour les sapins de Yanice, ça se passe en appuyant plus longtemps au niveau de l'indicateur de conduite hybride. Attention, pas avec la touche du bas du volant qui annule l'historique, mais celle supérieure.
 
Indicateur d'autonomie

Après avoir atteint la distance de 23 Km. La valeur continue son ascension !!
Aujourd'hui après deux recharges partielles la distance était de 23,8 Km.
De plus c'était la première fois sous la pluie .Pas de soucis .Ces valeurs
qui approchent celles de "granit" me font penser que se brancher sur bornes
dédiées procure peut ètre un avantage ?
 
bonsoir olivier95, tu fais tes recharges exclusivement sur les bornes ? Cela expliquerait peut être que le branchement fait autre part n'est pas si efficace. pourtant dans mon travail , il y a assez de puissance. Moi au lieu d'augmenter çà diminue: de 19.2 , je passe à 19.1; il n'y a que ma toute première recharge qui a affiché 20.6, ensuite 19.6. sI j'ai l'occasion j'essayerai prochainement sur une borne pour voir si il y a différence.
Au garage pas vraiment envie de voir si y avait problème, m'ont juste dit d'attendre.
 
a yanice

Bonsoir,je n'utilise pas toujours les bornes ,il m'arrive de recharger sur
une prise classique au travail.Pour ce qui est de la diminution de la valeur
il semblerait que ce soit normal et que la batterie a besoin d'une certaine
période de "rodage" à savoir un certain nombres de cycles (charges et
décharges).Mais effectivement la gestion par l'ODB de la valeur affichée
de la distance en mode E.V. est quelque peut obscure !!
 
Ça n'a rien à voir avec les bornes de recharges

En fait, je l'expliquerai ainsi:

Tout km-EV à la roue et qui ne procède pas de la borne de recharge
va bonifier l'estimation d'autonomie km-EV de la batterie lors de la recharge suivante.

Si je descend ou si je freine, cela représente une capacité kilométrique supplémentaire en mode EV à la roue qui n'était effectivement pas prévue initialement.

En plus, si je grimpe en HV, si je redémarre en HV, etc.
Ce seront autant de dissipations de puissance électrique de la batterie qui auront été évitées.

C'est pourquoi, il clair que si l'on conduit en ville totalement en mode EV,
Les capacités de régénération électrique ou kilométrique seront le plus souvent inférieures aux multiples dissipations énergétiques liées aux redémarrages lors des feux et croisements et aux montées, tandis que les effets de toute descente et d'une vitesse régénératrice trop faibles lors des freinage seront inévitablement bridés par la circulation urbaine et les feux d'intersection.

Il suffit d'observer sur neuf mois les diverses estimations d' autonomies de départ que j'ai documenté pour s'apercevoir que si j'avais poursuivi en permanence ma circulation EV,sans autres mode de circulation, il est bien probable que je serai encore descendu bien plus bas.
Je crois me souvenir que certains sont descendus jusqu'à 13-14 km !

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

Inversement, j'explore donc ces temps-ci la façon de conduire en mode Eco + HV en ville et de temps en temps, je passe en mode EV quand c'est peu énergivore.Or, de toutes façons,même en mode HV, la voiture roule spontanement en électrique et même récupère, sans que le moteur intervienne. Au total, cela "booste" l'autonomie de la batterie pour la prochaine recharge.
Le confort, dans cette solution, est qu'il n'y a pas à s'occuper de "préserver" l'autonomie électrique, mais plutôt de "profiter de l'aubaine" à circuler par moment en EV. C'est un état d'esprit finalement plus "détendant".

En définitive, on peut dire que la Prius Rechargeable peut être utilisée comme une Prius "full hybride" avec les avantages d'une meilleure récupération énergétique et d'une meilleure autonomie électrique d'appoint et qui influera sur une moindre consommation et de pollution carburant.

Comme toujours, la solution se trouvera entre les deux formes d'usages et selon les périodes: C'est un un choix "mixte" de ces deux façons de circuler et qui tient compte également du nombre de recharges électriques faites dans la journée qui redonnent bien évidemment à chaque fois de l'autonomie électrique.

Pour une conduite régulière "toute électrique" en ville et sans devoir se casser la tête comment économiser le peu de km-EV octroyés et inévitablement peaux de chagrin, je conseille de se tourner vers un second véhicule totalement électrique, où la dimension d'autonomie EV n'aura plus rien à voir avec celle quelque peu dérisoire, mais en fin de compte suffisante le plus souvent, delivrée par la Prius rechargeable.
 
Indicateur d'autonomie

Pour répondre a piano,c'est depuis que j'utilise plus souvent le mode E.V.
que la valeur affichée augmente (rapport ev 1/3 contre 2/3 hv).Alors que
la répartition avant était (5% ev -95%hv).Ce qui me sidère dans ce forum
c'est la certitude de certain qui font une généralité leur cas personnel !!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,584,781
Retour
Haut Bas