Bien définir les différentes proportions de l'usage du véhicule
La messe est dite, pour moi et j'ai fait le tour de cette voiture.
Cette Prius, sur autoroute,avec à peine 120 km/h "compteur Toyota"
(et on sait bien ce que cela veut dire...)
Consomme aux alentours de 4,7-4,8 L/100km d'une manière générale,
sur l'ensemble de l'année. Je n' en sortirai pas de là.
Foin de pub n'ait besoin et je ne crois qu'à l'expérience vécue.
Et encore, je suis généreux, car j'y intègre forcément les ralentissements et entrées aux agglomérations qui améliorent le résultat.
Alors, cette voiture est-elle si économique en carburant ?
Finalement, peut-être rien de fracassant,
et on trouvera sans doute des voitures qui obtiendront ce genre de performance.
Au vu de ton utilisation, une plug-in est bien juste, en effet.
Je le vois bien car je change de rythme de vie (et de région) tous les 3 mois. En cumulé, je passe 6 mois en Normandie et 6 mois dans le Cher. Heureusement, cela va s'arrêter cette année.
Dans le Cher, j'habite en ville et je "bosse" en ville. Soit c'est de la marche à pied, soit la voiture s'il pleut trop. D'ailleurs, en ce moment... je sors un peu trop souvent la voiture à mon goût...
Quand je rentre en région parisienne pour un WE, c'est très souvent avec la voiture. Donc route, autoroute, un peu de ville. Et 230 kms sans recharge.
Je me retrouve aussi à rouler facilement 50-100 kms "aller" pour d'autres activités, sans recharge à l'arrivée (ou assez peu, mon chargeur n'étant pas un rapide. J'y reviendrais).
Résultat, ma conso sur un plein oscille entre 3,5 et 4,5 L/100 kms.
Rien de transcendant pour une PII lithiumée donnée pour 35 kms en EV.
Dans le Calvados, changement de régime : il me faut d'entrée de jeu faire 14 kms pour aller bosser. Sans recharge au boulot.
Puis, je dois élargir mon rayon d'action (50-60 kms aller-retour) quand je veux aller faire les courses de la semaine ou dès que quelque chose sort de l'ordinaire.
Par contre, pour rentrer le WE sur Paris, le train est nettement plus avantageux. Ceci diminue d'autant le kilométrage sur autoroute.
Cet hiver, j'étais à 2,5 L/100 kms, surtout à cause du chauffage minimal. Rien à voir avec mes 3,5 L/100 kms actuels sur Bourges où je n'ai pas besoin de chauffage en ville.
Cet été, j'espère être entre 0,9 (for fun) et 1,5 L/100 kms sur un plein.
2 profils assez différents et une conso bien différente !
Et je ne parle pas des trajets "hors concours", tous les 3 mois quand je déménage. La voiture chargée et coffre de toit, je monte à 7 L/100.
😳
Je pense à ceux qui sont en province et en périphérie de ville et qui ont donc le plus souvent une maison avec un garage: ceux-là ont facilement au moins 20-30 km (= aller-retour de 10-15 km) à parcourir pour un besoin de trois fois rien.
C'est sans doute une telle autonomie "minima" pour des provinciaux
qui aurait révolutionné les choses. Il aurait fallu que la recharge "maison" puisse assurer l'aller et le retour intégralement.
Tiens, tu me fais penser à mon profil du Calvados (le département, pas l'alcool, ivrognes !
).
J'avoue que je me prendrais bien une Leaf quand je suis là-bas. elle correspondrait bien à mon usage.
😀
Mais bon, 2 voitures, les sous, tout ça...
Déjà pas les sous pour une PHR, alors...
Mais ne pas négliger la vitesse à laquelle on obtient la charge complète : 1h30 est un bon compromis.
Je songe à prendre un second chargeur plus puissant pour optimiser l'utilisation de ma batterie. La recharge passerait de 4h (idéal pour se brancher n'importe où ou presque) à 2h (beaucoup mieux pour une recharge "sur le pouce", à condition que la ligne électrique le supporte, sinon retour à 4h de charge !
).
Il y a aussi l'option "bourrin" où je descendrais à 1h15 de charge avec les 2 chargeurs, mais il faut 2 prises et 2 lignes ou 1 seule largement dimensionnée !
Il y a donc un équilibre à trouver entre capacité batterie et temps de charge.
La PHR est optimisée pour favoriser les recharges régulières.
Une Leaf est faite pour recharger la nuit en ayant assuré tous les trajets de la journée sans recharge complémentaire (ou avec peu de recharge : 1h/2h).
Désolé que tu regrettes ton achat, mais si tu fais autant de longs trajets, aucun véhicule "branchable" (VE, plug-in,...) ne t'apportera un gain substantiel. Un gain, il y en aura forcément un, mais il ne sera pas élevé.
Après, ne pas négliger l'agrément : si mon profil devient celui du Cher d'ici 1 an, je ne me vois pas lâcher ma plug-in pour autant.
L'électrique en ville et sur route est bien agréable, même si la proportion devient faible par rapport aux longs trajets.
En fait, je ne me vois plus laisser démarrer le thermique pour de petits trajets. Pollution, vibrations, pfff.
Je l'ai vu quand je me suis retrouvé sans kit plug-in pendant la transition entre les 2 systèmes : la Prius, c'est bien, la version rechargeable, c'est mieux !