Prius III Plug In

Autonomie électrique

Effectivement la distance disponible en mode E.V. peut décevoir certain.
Mais il faut penser au prix des batteries LI-ION.Et de plus le temps de
charge lente ,pour ma part est assez rapide ! Je pense que piano c'est
tromper de voiture: d'une part il ne peut pas recharger chez lui apparement
et il aurait mieux valu pour lui acheter une "volt" pour l'autonomie !
Hiers :indicateur d'autonomie 24,1 Km .J 'ai dépasser les 1000 km depuis
le dernier plein. Et il me reste encore la moitié !!
 
Tout à fait d'accord, Olivier 95!

Mon intention première était une Volt, mais c'était tellement onéreux!

Cependant attention:

une fois que les prix des Volt d'occasion seront à des prix vraiment très intéressants,
alors peut-être...Tchao Toy ! La Volt reste quand même une voiture assez fascinante.
 
... grosse condensation au niveau par brise qui empêche vraiment de voir la route: bien su mis désembuage plus efficace si on met sur A/C : a quoi est ce du? super pénible....
A/C démarre la clim.
Le "serpentin" de la clim est très froid (plus que le pare-brise), et condense l'humidité de l'habitable, ce qui assèche l'air.

En plus il parait qu'il faut démarrer de temps en temps la clim, pas bon de la laisser stoppé 8 mois par an.
 
Histoire de raconter...
...
Alors, cette voiture est-elle si économique en carburant ?
Finalement, peut-être rien de fracassant,
et on trouvera sans doute des voitures qui obtiendront ce genre de performance.

Le "plus" de cette voiture tient donc dans cette "petite autonomie électrique"
obtenue avec une recharge domestique " lente".

Mais, n'est-ce pas quand même bien peu, pour le prix si élevé de cette voiture?

Je n'ai conduit la PHR qu'une petite semaine, mais je partage tout à fait ton analyse.
De plus mes trajets sont souvent longs quand je me déplace en famille, ou pour le boulot si le client est dans une ZI/ZA mal desservie par les transports en commun.

En attendant la PHR MC, je prépare néanmoins le terrain : portail motorisé, prise de recharge extérieure, ...
On verra en septembre si l'offre s'améliore.
 
Un rabais de 25 % est prévu sur les prochaines Volt
Et avec une bien meilleure autonomie.

Toyota devrait donc se manier et s'intéresser à sa Plug-in et à leurs utilisateurs qu'il a sous-estimés,
avant qu'il ne soit trop tard.. Il en aurait bien les moyen avec l'actuelle dévaluation du Yen
http://www.caradisiac.com/General-Motors-veut-reduire-drastiquement-le-prix-de-la-Volt-86742.htm

Je pense qu'il faut faire comprendre cela aux concessions, lesquelles charrient souvent des propos négatifs sur la Chevrolet Volt,:mais ça aussi, c'est de la défense marketing.

Car, avouons-le: on a été un peu grugé par leur pub concernant la PHR,
du moins c'est le sentiment qui prédomine aujourd'hui quant à moi,
ceci accentué par le rapide abandon de leur pub PHR
et la disparition de la présence même du véhicule des concessions,
même au niveau du siège, Cela au profit du lancement au de l'Auris2.

C'est leur choix , un choix rationnel de publiciste et de commerciaux,
mais cela accroît quand même étrangement le sentiment que j'évoque
et il n'y a peut-être pas de fumée sans feu.
 
Concernant le prix,les occasions vonnt commencer à le faire.

Mais moi, ce que je souhaiterai, c'est que Toyota améliore notre batterie.
Car, je le reconnais, j'ai plus confiance en la fiabilité mécanique de
Toyota que celle des Chevrolet/Ampera.

Mais ça ne suffit peut-être pas concernant la Plug-in dont le talon d'Achille, la batterie LI-ion,
est peut-être même plus faible que celui de l'autre modèle que j'évoque.

Alors, rien que pour ce maillon faible qu'est la batterie LI-ion ( nous n'avons pas de retour de fiabilité concernant Toyota ) , pour l'instant, j' aurai peut-être plus confiance en celle de GM,
tout simplement parce que, et comme l'a dit quelqu'un sur le forum, je crois bien ,
Plus une batterie a de la capacité, plus elle sera résistante.
 
Premier "défaut"

Premier défaut à 10000 km/5 mois 1/2.

Boutons et fonctions inactives des choix HV/EV & EV CITY

Ne reste que la fonction Éco.
Ne démarre plus d'office en HV/EV

Après recharge complète de cette nuit: 20,4 km.

Passage en Concession (Lanester) au début du mois de juin.

À part l'utilisation de la "valise", ils semblent "désarmés"!!
 
Encore heureux qu'elle soit sous garantie ! Mais quand même, c'est très vexant!

Concernant mon désappointement/usage EV de la PHR , la solution est que je trouve à électrifier un garage pour pouvoir la recharger plus souvent.

Mais ce prix d'occasion d'uneopelAmpera, si c'est bien celui proposé par Priusad,
est exceptionnel et , je trouve, extrêmement séduisant concernant ma problématique.
Encore faudrait-il que je puisse revendre la mienne !
 
Quelques réflexions

Oui, cette PHR n’est pas le bon choix quand on l’utilise avec 10 ou 20 % en mode EV, une P3 standard fait aussi bien.
Après mon dernier plein du 25 février j’en suis à 1950 kms avec 38 litres consommés, 64% en mode EV, conso 1.9 L/100 à 45 km/h de moyenne.
Mes recharges oscillent entre 28 et 28.4 kms depuis 2 mois après une lente montée depuis les 21.5 d’origine.
Piano n’arrête pas de critiquer sa voiture, il semble être dans le cas du mauvais choix !
Je me répète, mais cette voiture peut consommer de 0.5 à 6 litres suivant l’utilisation, je suis dans le cas favorable et pour moi c’est un bon choix. J’avais posté il y a quelques mois le cas d’un Américain qui faisait 6000 kms avec un plein.
Que dire de l’autonomie qualifiée de ridicule: c’est à mon avis un bon compromis puisqu’elle permet de baisser sa consommation de plus de 50% par rapport à une P3, c’est quand même une belle performance !
Que donnerait une P3 équipée d’une batterie avec 50 kms d’autonomie en termes de surpoids, de prix, de volume de coffre et de baisse globale de consommation ?
Je suis persuadé que TOYOTA est dans la bonne ligne de conduite, une hybride qui a une solide réputation + une batterie tampon qui récupère très bien l’énergie cinétique, qui se recharge sur une prise classique en un temps finalement très court et qui permet de diviser sa conso par 2 ou plus (pour ceux qui ont fait le bon choix).
Pourquoi TOYOTA ne parle pas de cette voiture ? parce qu’aujourd’hui, elle ne se justifie pas.
Si dans quelques années l’essence est soit contingentée ou à 3 € le litre ce genre de voiture deviendra beaucoup plus attrayante.
Ma seule suggestion, un mode auto qui gère le mode EV ou HV suivant le profil de la route.
Dans mon utilisation, pas de mode ECO ou EV/CITY que je qualifie de gadgets (c’est une opinion perso).
 
Le bon choix se verra dans la durée

Le bon choix se verra dans la durée de vie de la batterie

Finalement, j'épuise assez peu la batterie
quand je vois l'usage qu'en font certains autres utilisateurs.

Mais peut-être auront-ils déjà largué la voiture dans deux trois ans, voire moins,
pour ne pas la voir vieillir. Ce n'est pas mon objectif.
Mais pouvoir réduire un petit peu la fréquence des recharges m'arrangerait bien dans mon cas.

C'est une très bonne hybride, très satisfaisante pour cela,
Et je l'utilise maintenant comme cela avec ce "petit plus" de cette batterie
mieux remplie qu'une simple bybride.

Mais pour une PHR, la P2 PHV fait nettement mieux.
Alors je ne vois pas pourquoi Toyota ne peut le faire sur ce modèle.
 
Bien définir les différentes proportions de l'usage du véhicule

La messe est dite, pour moi et j'ai fait le tour de cette voiture.
Cette Prius, sur autoroute,avec à peine 120 km/h "compteur Toyota"
(et on sait bien ce que cela veut dire...)
Consomme aux alentours de 4,7-4,8 L/100km d'une manière générale,
sur l'ensemble de l'année. Je n' en sortirai pas de là.

Foin de pub n'ait besoin et je ne crois qu'à l'expérience vécue.
Et encore, je suis généreux, car j'y intègre forcément les ralentissements et entrées aux agglomérations qui améliorent le résultat.

Alors, cette voiture est-elle si économique en carburant ?
Finalement, peut-être rien de fracassant,
et on trouvera sans doute des voitures qui obtiendront ce genre de performance.

Au vu de ton utilisation, une plug-in est bien juste, en effet.

Je le vois bien car je change de rythme de vie (et de région) tous les 3 mois. En cumulé, je passe 6 mois en Normandie et 6 mois dans le Cher. Heureusement, cela va s'arrêter cette année. :-D

Dans le Cher, j'habite en ville et je "bosse" en ville. Soit c'est de la marche à pied, soit la voiture s'il pleut trop. D'ailleurs, en ce moment... je sors un peu trop souvent la voiture à mon goût... :-?
Quand je rentre en région parisienne pour un WE, c'est très souvent avec la voiture. Donc route, autoroute, un peu de ville. Et 230 kms sans recharge.
Je me retrouve aussi à rouler facilement 50-100 kms "aller" pour d'autres activités, sans recharge à l'arrivée (ou assez peu, mon chargeur n'étant pas un rapide. J'y reviendrais).
Résultat, ma conso sur un plein oscille entre 3,5 et 4,5 L/100 kms.
Rien de transcendant pour une PII lithiumée donnée pour 35 kms en EV.

Dans le Calvados, changement de régime : il me faut d'entrée de jeu faire 14 kms pour aller bosser. Sans recharge au boulot.
Puis, je dois élargir mon rayon d'action (50-60 kms aller-retour) quand je veux aller faire les courses de la semaine ou dès que quelque chose sort de l'ordinaire.
Par contre, pour rentrer le WE sur Paris, le train est nettement plus avantageux. Ceci diminue d'autant le kilométrage sur autoroute.
Cet hiver, j'étais à 2,5 L/100 kms, surtout à cause du chauffage minimal. Rien à voir avec mes 3,5 L/100 kms actuels sur Bourges où je n'ai pas besoin de chauffage en ville.
Cet été, j'espère être entre 0,9 (for fun) et 1,5 L/100 kms sur un plein.

2 profils assez différents et une conso bien différente !

Et je ne parle pas des trajets "hors concours", tous les 3 mois quand je déménage. La voiture chargée et coffre de toit, je monte à 7 L/100. :oops:

Je pense à ceux qui sont en province et en périphérie de ville et qui ont donc le plus souvent une maison avec un garage: ceux-là ont facilement au moins 20-30 km (= aller-retour de 10-15 km) à parcourir pour un besoin de trois fois rien.

C'est sans doute une telle autonomie "minima" pour des provinciaux
qui aurait révolutionné les choses. Il aurait fallu que la recharge "maison" puisse assurer l'aller et le retour intégralement.

Tiens, tu me fais penser à mon profil du Calvados (le département, pas l'alcool, ivrognes ! :-D).

J'avoue que je me prendrais bien une Leaf quand je suis là-bas. elle correspondrait bien à mon usage. :D
Mais bon, 2 voitures, les sous, tout ça... :siffle:
Déjà pas les sous pour une PHR, alors... :pardon:

Mais ne pas négliger la vitesse à laquelle on obtient la charge complète : 1h30 est un bon compromis.
Je songe à prendre un second chargeur plus puissant pour optimiser l'utilisation de ma batterie. La recharge passerait de 4h (idéal pour se brancher n'importe où ou presque) à 2h (beaucoup mieux pour une recharge "sur le pouce", à condition que la ligne électrique le supporte, sinon retour à 4h de charge ! :pardon:).
Il y a aussi l'option "bourrin" où je descendrais à 1h15 de charge avec les 2 chargeurs, mais il faut 2 prises et 2 lignes ou 1 seule largement dimensionnée !

Il y a donc un équilibre à trouver entre capacité batterie et temps de charge.
La PHR est optimisée pour favoriser les recharges régulières.
Une Leaf est faite pour recharger la nuit en ayant assuré tous les trajets de la journée sans recharge complémentaire (ou avec peu de recharge : 1h/2h).

Désolé que tu regrettes ton achat, mais si tu fais autant de longs trajets, aucun véhicule "branchable" (VE, plug-in,...) ne t'apportera un gain substantiel. Un gain, il y en aura forcément un, mais il ne sera pas élevé.

Après, ne pas négliger l'agrément : si mon profil devient celui du Cher d'ici 1 an, je ne me vois pas lâcher ma plug-in pour autant.
L'électrique en ville et sur route est bien agréable, même si la proportion devient faible par rapport aux longs trajets.
En fait, je ne me vois plus laisser démarrer le thermique pour de petits trajets. Pollution, vibrations, pfff.
Je l'ai vu quand je me suis retrouvé sans kit plug-in pendant la transition entre les 2 systèmes : la Prius, c'est bien, la version rechargeable, c'est mieux ! :jap:
 
Préchauffage incompatible avec la psychologie d'une électrique

J'abonde à ta réflexion,Falcon.

Et puis, concernant le préchauffage du thermique:

celui de la P2 me paraissait moins casse-pied que celui de la P3 qui se réitère bien trop souvent dans la journée, pour peu qu'on se soit arrêté le temps acheter une baguette! (J'exagère peut-être, mais c'en n'est pas loin)

....d'où effectivement le souhait de pouvoir rouler en tout électrique ou pas du tout,
pour échapper... à cet échappement invraisemblable, alors que je croyais qu'on était à une époque où les moteurs n'avaient plus besoin de préchauffage !
 
Premier défaut à 10000 km/5 mois 1/2.

Boutons et fonctions inactives des choix HV/EV & EV CITY
Bonjour,
Pas de liquide versé sur la console ? de nos jours les pannes électroniques sont extrèmement rares, la plupart du temps c'est un mauvais contact ou des salissures.
 
@ MichelD : j'y ai pensé aussi, mais :

Premier défaut à 10000 km/5 mois 1/2.

Boutons et fonctions inactives des choix HV/EV & EV CITY

Ne reste que la fonction Éco.
Ne démarre plus d'office en HV/EV


Après recharge complète de cette nuit: 20,4 km.

Prius56 indique bien que sa PHR ne démarre plus d'office en EV.
De plus, sur les 3 boutons, seuls ceux de gestion du mode EV sont inactifs.
Le mode Eco "classique" fonctionne toujours.

Il y a donc un souci au niveau de la gestion EV.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de message d'erreur. S'il y a un problème sur la lithium ou sa gestion, cela devrait remonter un code d'erreur.

Il n'y a pas une fonction activée et oubliée qui empêche l'utilisation de l'EV ?
Comme le désembuage activé par mégarde ? Ou une autre fonction de ce style ?

Passage en Concession (Lanester) au début du mois de juin.

À part l'utilisation de la "valise", ils semblent "désarmés"!!

Au pire, un atelier diagnostic-réparation sur le PDRBN le 20 juillet... :siffle:
 
POUR MICHEL D. félicitations ton utilisation et tes résultats sont bluffants: je vais essayer d'abandonner le mode éco qui je crois limite la réponse de l'accélérateur et enclencher hv/ev aussi souvent que je pourrai, mais avoir une autonomie de 28 est spectaculaire. Bravo
 
Dernière édition:
Bonjour, et merci à Michel D et Falcon pour leur intérêt pour mon cas inédit

Rien de ce qu'ils suggèrent ne s'est produit...
Je viens encore de vérifier les commandes de clim/désembuage.

Aucun message d'alerte ou voyant allumé.

Et j'espère bien que le défaut sera détecté par Toyota et qu'il sera effacé avant de nous voir en Basse Normandie.
Après le passage chez Toyota, un C-R de ce qu'il m'aura été dit sera relaté sur ce fil.

Bonne journée (prévue ensoleillée en Bretagne sud!)
 
Rien de ce qu'ils suggèrent ne s'est produit...
Je viens encore de vérifier les commandes de clim/désembuage.

Aucun message d'alerte ou voyant allumé.

Ok, on verra bien ce que la valise donne.

S'ils ne trouvent rien, il reste la "vieille ruse" : débrancher la 12V.

Si le défaut part, il faudra surveiller à quel(s) intervalle(s) et/ou dans quelle(s) condition(s) il revient.
Peut-être qu'il ne reviendra jamais. :pardon:

Cela me fait penser à des soucis de configuration comme j'ai pu en avoir sur mon BMS, mais le seul truc, c'est que chez Toy, il me paraît logique que tout soit implanté en "hard". Difficile d'imaginer que la voiture puisse bidouiller ses seuils. :grin:
Par contre, un capteur qui envoie une info erronée mais pas encore détecté défectueux par l'ECU, pourquoi pas. :hum:
L'indication de la température extérieure est normale ? (corrigée des variations météorologiques hivernales de moment, bien sûr :grin:)
 
...Priusad vend la sienne 26000 €... (Ampéra rubis, récente,.

Je corrige, après information c'est 36 et non 26 et encore, parce qu 'il n'y a pas encore de cote argus. Et puis aussi, il a de l'hésitation à s'en séparer et c'est bien compréhensible, c'est pour l'instant une réflexion avancée du moment.
 
La clientèle des hybrides rechargeables souhaite plus d'autonomie

Pourquoi TOYOTA ne parle pas de cette voiture ? parce qu’aujourd’hui, elle ne se justifie pas.
Si dans quelques années l’essence est soit contingentée ou à 3 € le litre ce genre de voiture deviendra beaucoup plus attrayante.

En fait, la réalité de ce silence est ailleurs :

c'est ce " bide" du lancement d'une l'hybride rechargeable,
bien trop axé sur "l'économie carburant" et sa bien trop petite autonomie malgré tout proposée.

Pardoxalement, c'est la voiture Volvo qui est une voiture très chère et qui fait un tabac:

L'hybride rechargeable devient une voiture de clientèle qui n'a rien à voir avoir un usage discount du carburant. Quel paradoxe, c'est regrettable, mais c'est la réalité !

Non, si Toyota veut vraiement rattraper l'affaire,
il doit très rapidement améliorer l'autonomie
Et commencer par nous proposer des améliorations.


S'il n'est pas capable de le faire: tant pis,
la marque se fera rapidement distancer et ce sera alors bien trop tard.

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26972
 
effectivement, Volvo risque de prendre l'avantage meme si le prix reste élevé mais le concept diesel/hybride avec une autonomie annoncé de 50KM, avec la possibilité de recharger en roulant selon les plaquettes commerciales; on connait la robustesse de Volvo quant à la technologie???
Dommage si chère
http://www.volvocars.com/fr/campaigns/hybrid/Pages/v60-plugin-hybrid.aspx
 
Un essai de cette Volvo pas vraiment convaincant

Pardoxalement, c'est la voiture Volvo qui est une voiture très chère et qui fait un tabac:

Autonomie limitée en électrique
Malheureusement, notre enthousiasme bute sur une sérieuse limite : en ville, dans les embouteillages, l'autonomie en électrique se trouve vite réduite. Elle est in fine plus proche de 20 kilomètres que des 50 annoncés. Ca, c'est vraiment décevant, tant on a envie de continuer à rouler en électrique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,632,719
Retour
Haut Bas