Prius III Plug In

Je m'incruste dans la discussion mais sur le sujet de la Volvo tesla fait un gros succès ,mais si je ne m'abuse ils vendent, dépôt de bilan
Et si je ne m'abuse Peugeot et Citroën ne vendent pa de diesel hybride
Pour ma part diesel et hybride ne sont pas compatible sur l'image pollueur écologique
Je reste septique sur l'avenir de tel véhicule
Mais je suis ouvert à voir un réel intérêt que ce soit en terme de conso et de pollution
J'attend de voir
Ah oui Volvo dit 1,8l au 100 et 900 km d'autonomie soit 1,8x9= 16l
Euh y'a que 16l de carburant?
 
Bonjour,
Je m'immisce dans ce débat, car comme d'autres membres, l'utilisation du gasoil pour mes véhicules est rédhibitoire et je pense que l'avenir des hybrides/gasoil est "plombé". Pour le reste, ce qui prime à mon avis, c'est la patience, ne croyez-vous pas que Toyota aurait fait le maximum pour augmenter l'autonomie électrique de nos Prius. N'étant pas des philanthropes, j'imagine que leurs unités R&D travaillent d' arrache pied pour nous offrir un véhicule abouti et répondant aux demandes des clients.
Nous sommes tous pressés, impatients, mécontents et pourtant, je suis certainement atypique, mais contre vents et marées, je suis tout a fait satisfait de ma Prius, et je me réjouis à chaque fois que je prends le volant de cette merveille.
JM
 
Pour le reste, ce qui prime à mon avis, c'est la patience, ne croyez-vous pas que Toyota aurait fait le maximum pour augmenter l'autonomie électrique de nos Prius.
JM

Je ne pense pas que Toyota ait cherché à tout prix à augmenter l'autonomie électrique.

Les tests à Strasbourg et ailleurs me font penser qu'ils ont cherché à obtenir le meilleur ratio temps de charge/autonomie EV pour une utilisation surtout urbaine.

Or, l'expérience tend à prouver que les VE "ancienne génération" (batteries Ni-Cd, 80 kms d'autonomie) sont surtout ruraux et absolument pas urbains comme les médias veulent bien nous le faire croire.
Tout comme les meilleures consommations pour des plug-in s'obtiennent sur des trajets ruraux/péri-urbains. Mon exemple indiqué plus haut l'illustre assez bien.

J'espère que Toyota saura nous proposer un équilibre temps de charge/autonomie électrique mieux adapté aux péri-urbains et aux ruraux avec la PIV. :jap:
 
La batterie devrait quand même pouvoir être plus grande

J'ose espérer que l'espace réservé au cordon servira prochainement à l'extension de la capacité de la batterie.

le cordon de recharge pourrait bien facilement trouver un autre endroit,
d'autant qu'il reste, pour la plupart d'entre-nous, toujours prêt à l'emploi, sans qu'on ait à le sortir à chaque fois de la voiture.

Ce serait bien s'ils proposaient très-très rapidement un tel modèle.

D'autant que la France va privilégier les recharges rapides
et si Toyota ne réagit pas plus vite, leur système de voiture rechargeable à charge lente et petite-petite-petite autonomie risque bien de rester médiatiquement sur le tapis, déjà que ce n'est pas brillant.

Sans cela, la clientèle ira ailleurs, vers des modèles bien plus performant
et qui se profilent déjà pour la fin de l'année chez d'autres marques.

Tout de même, le très remarquable succès actuel des Volvo 60 rechargeables devrait bien les inciter à ne plus se tâter le pouls et à bousculer leurs calendriers, non ?

P.S. Je pense qu'une charge lente un peu plus longue ne serait pas forcément préjudiciable: il y a de la marge. Pensez à nos amis canadiens qui rechargent en vitesse deux fois plus lente pour si peu d'autonomie actuellement !
 
Autonomie électrique

Il faudrait arrèter de comparer des véhicules qui ne le sont pas !
D'une part la volvo v60 Plug-in a une batterie de 12KW/h et coute
le double d'une prius PIP sans parler de la pollution du au moteur diesel
et de l'incertitude de la fiabilité ! Je pense que toyota est capable de
faire une prius avec une batterie de plus grande capacité mais a quel prix !
Qui acceterait de payer 6000 à 10 000 Euros de plus ! Sans compter le
temps de charge plus long pour quel gain d'autonomie ?
 
Il faudrait arrèter de comparer des véhicules qui ne le sont pas !
Bien d'accord avec Olivier, il semble qu'il n'y ait que PIANO qui ne soit pas satisfait de sa voiture !
Un créneau non visé serait une hybride avec 10 kms d'autonomie EV qui serait mieux placée financièrement et malgré tout un net progrès en terme de consommation. Pourquoi pas ? c'est un peu provoquant mais finalement ???
 
Marketing TOYOTA

La politique TOY semble parfaitement adaptée au marché qui reconnait que 70% des déplacements sont de moins de 25 kms. Ils ont mis dans la balance le surcout et l’économie de consommation apportée par une batterie de petite taille.
Cette voiture n’est pas un échec commercial puisqu’il était prévu dès l’annonce une diffusion très restreinte, c’est évident que les acheteurs de la PHR se font plaisir, s’ils recherchent un quelconque gain financier, c’est raté.
Quand la prochaine PHR fera 40 kms EV il faudra raler à nouveau pour qu'elle en fasse 60 !
Que dire de la clientèle VOLVO à 60.000 €, ils se font plaisir également, ils ont juste plus de moyens.
 
c’est évident que les acheteurs de la PHR se font plaisir, s’ils recherchent un quelconque gain financier, c’est raté.
.


Pour ma part ce fût un réel gain et je suis sure que pour d'autre aussi. Tout dépend du véhicule que tu avais avant. C'est sure que de passer d'une prius 3 à une prius phr ne génère aucun gain, mais dans mon cas je passe d'un SUV qui consommait 12l/100 et que j'avais payé le même prix… Ce changement me fait économiser 200$ par mois…
 
Bonjour à tous je me permets de vous laissez un petit message car je possédais une P3 classique que j'ai du vendre pour reprendre malheureseument un diesel pour un projet professionel.

Aujourd'hui j'ai une autre idée en tête et la P3 Plug-in pourrai être de l'aventure, par contre j'ai besoin de vous qui avait toujours été de bon conseils c'est grâce à vous que j'ai acheter ma P3 et je dois bien dire qu'elle correspondait exactement à vos description.

Donc j'en viens à une de mes premières question la Plug-in m'intéresse mais je n'ai pas de maison ni de borne de recharge donc est il possible d'utiliser la cette Prius comme une classique sans jamais la brancher mais en rechargeant la baterie en roulant?

Pour faire plus simple est-il possible de recharger completement la baterie de traction en roulant grâce à des freinages ou des descelerations comme sur une Prius classique en étant plus long forcément ou alors la voiture n'autorise pas ce genre de chose?

Autre question une charge complète prends combien de temps environ sur une prise classique?

Merci d'avance pour vos réponses à bientôt.
 
j'apprécie la Prius, c'est incontestable.

Alors mettons les choses au clair:

j'apprécie la Prius, c'est incontestable.

Mais si c'etait à refaire, je n'aurai pas achetė une Prius rechargeable
car, finalement, ça ne vaut pas trop le coup pour si peu d'autonomie.

Et ce témoignage, je le dis, conforté après neuf mois d'utilisation,
au cours des mois les plus pénalisant de l'année.

Maintenant, je l'ai, cete voiture, et je l'utilise avec grand plaisir.

mais je l'utilise surtout comme une simple Hybride,
avec le bonus de sa grosse batterie qui est hyper-agréable en conduite.
Voilà, c'est dit.

Mais arrêtez de vanter son économie carburant,
alors que son prix très prohibitif détruit tout avantage de ce côté-là.
C'est un argument qui n'a pas de sens. Et l'on voit bien que les voitures rechargeable très-très chères se vendent meme encore bien mieux.


Donc, si on achète une voiture rechargeable, c'est bien pour autre chose, celle de pouvoir PROFITER d'une CONDUITE ÉLECTRIQUE qu'une telle voiture doit procurer, en plus de son mode Hybride ...et je maintiens, que, sur ce plan, elle est plutôt décevante sur divers points bien précis que j'ai déjà pointé(condensation des vitres l'hiver, etc.) : ça méritait mieux.

De toutes façons, d'autres marques se positionnent très bien sur ce terrain de l'hybride rechargeable et semblent déjà mieux satsifaire le client sur ce point au vue du succès de leurs ventes.

Alors, si Toyota est capable de faire une Prius rechargeable avec une plus grosse batterie et d'une plus grande autonomie, comme le soutien Michel D, eh bien qu'ils le prouvent.
Mais le temps n'attendra pas.
 
...Pour faire plus simple est-il possible de recharger completement la baterie de traction en roulant grâce à des freinages ou des descelerations comme sur une Prius classique en étant plus long forcément ou alors la voiture n'autorise pas ce genre de chose?
...

La plug in n'a aucun intérêt pour quelqu'un qui ne peut pas la recharger régulièrement sur une prise de courant.

La batterie de puissance de la Prius "traditionnelle" est suffisante pour la majorité des recharges de récupération. Sa capacité n'est prise réellement en défaut que lors des descentes de col. Ce sont des parcours très marginaux dans l'ensemble des parcours d'une voiture. Néanmoins dans ces cas exceptionnels, la Plug in offre une capacité de recharge nettement supérieure.
 
La Plug-in est plus agréable dans les bouchons

Il y a quand même certains avantages avec la Plug-in, heureusement !

Par exemple, dans les bouchons, votre Hybride traditionnelle
va devoir déclencher à certains moments et qui viendront toujours trop tôt pour vous,
le moteur thermique pour qu'il maintienne une charge électrique minimale à la batterie

Avec la Plug-in, si vous rouliez en mode hybride avec une batterie dejà bien remplie,
Vous allez pouvoir patienter dans ces bouchons ou ralentissements,
sans devoir supporter le lancement du moteur pour cette même raison :

disons que vous aurez une marge nettement plus confortable et souvent bien suffisante.

Pour répondre à Audi80, la recharge maison ne prend qu'une heure trente à peu près
et il ne faut pas espérer regonfler significativement la batterie en roulant.
Il faudrait un relief très particulier (genre vraiment très longues descentes a l'aller, mais aussi très longues montées au retour).

Par contre, rouler en mode hybride avec une battterie rechargée, comme je faisais la remarque ici, il y a certains avantages. De toutes façon, la voiture est conçue pour rouler en hybride comme les autres.

Mais la batterie LI-ion récupère plus "facilement" que l'autre modèle et ça permet de retarder d'autant plus l'usage du moteur thermique en ville si on veut profiter du silence de l'hybride (quoique légèrement sifflant à certaines allures) en mode électrique.
 
Merci pour vos réponse ça confirme un peu ce que je pensais qui est de recharger en roulant est très compliquer par contre mon utilisation resterait plus dans le style d'un P3 classique que d'une electrique enfin je m'explique car ça doit pas être clair.

Mon utilisation serait comme une P3 classique c'est à dire avec mise en marche du thermique régulièrement pour les phases d'aceleration notament et avoir de l'électrique non pas sur 2 kms mais sur 20 ce qui permets dans certaines situation de casser la conso notament bouchon ou pour maintenir 50 km/h en agglomération car la P3 classique avec 2 kms ne tiens pas longtemps les 50 malgré que la conso de courant soit plutôt faible à vitesse stabiliser.

Enfaite je ne déchargerai pas la baterie de puissance totalement car une utilisation 20 kms en full electrique et ensuite ont roule classique ne m'intéresse pas dans mon cas car mon kilométrage journalier est trop important pour que les 20 kms à zéro me soit bénéfique.

Sinon si la charge dur 1h30 pour passer de 0 à 20 kms j'ai peut être une solution pour la recharger tout compte fait lol.
 
Sur un plan économique (surcoût à l'achat vs économie de carburant), la PPI n'est valable que sur un profil particulier d'utilisation :
- majorité de petits trajets (domicile travail typiquement)
- possibilité de recharger facilement, chez soi mais également au travail (compter 1h30 je crois pour une charge complète)

Dans cette configuration, on peut rouler toute la semaine en électrique (ou quasi si on dépasse un peu les 20 kms sans recharger), et pour les grands trajets du WE et les vacances la PPI redevient une Prius classique.

Sur un plan confort, la PPI est aujourd'hui le modèle de la gamme qui apporte le plus d'équipements, et sa "grosse" batterie (par rapport à la P3 classique) est pertinente dans les régions accidentées avec des longues descentes.

En clair, le marché est relativement étroit, ce qui explique peut-être les faibles ventes du modèle. Toy a visé un peu bas pour l'autonomie de la batterie, 20 kms c'est très très court, avec 60 ou 80 le marché potentiel aurait été beaucoup plus large. Mais avec un véhicule plus lourd / plus cher.

J'ai été a deux doigts d'acheter la PPI, pour remplacer une P3 lounge.
Mon profil d'utilisation ne correspond plus du tout à l'optimum décrit ci-dessus, et pour l'instant je ne peux pas recharger facilement.

Donc je vais faire installer une infrastructure de recharge dans mon allée de jardin (au cas où), et j'attends une meilleure offre en plug-in avant d'acheter (une PPI Minor Change ?)

Et pour répondre à ta question : oui on peut utiliser une PPI sans jamais la brancher, comme une P3 classique. Mais c'est "gâcher" !
 
Intéressante en occasion

Quoiqu'en occasion,les premiers prix débutent à 26500 sur la centrale:
la remarque précédente ne vaut que pour ceux qui achètent du neuf,

tandis que ça peut valoir le coup avec une occasion,

connaissant la fiabilité de la voiture et du projet d'extension de garantie des batteries de toutes les voitures hybrides concernant leur partie hybride...logiquement incluant les PHR, n'est-ce pas ?
 
Merci pour ta réponse en effet 20 kms c'est court je me suis renseigner un peu sur l'ampera et je l'ai tester mais une fois les 60 kms électrique effectué le moteur essence est vraiment vorace quand il se mets en marche plus de 5l/100 sur mon essai et il est bruyant car comme il fonctionne comme un générateur il braye constamment.

Pour la non recharge de la Plug-in je dirais pas que c'est forcément gâcher si ont peut pas recharger sur ma P3 classique ma conso sur le long terme était dans les 4.5l/100 (plus de 10.000 kms sur le trip B) donc je calcule comme ça:

4.5 L / 100 kms nous donne 0.045 L / 1 km

En théorie 20 kms à 0 et 80kms X 0.045 = 3.6L/100

Donc une économie de 0.9 L / 100 kms sur les 100 premiers kms puis plus rien ensuite par contre si ont l'utilise comme une P3 classique mais avec une baterie de traction plus élever je pense que l'ont peut tourner à 4.0 sans décharger totalement la batterie ce qui dans mon cas serait une bonne opération avec une recharge de temps en temps quand j'en ai l'occasion peut être une fois pas semaine (j'habite en appartement et je suis Taxi donc pas de prise non plus au boulot lol)
 
S'il n'y a aucune charge effectuée sur une prise électrique, la consommation d'un Prius 3 et d'une Prius Plug in doivent être similaires. Il n'y a pas de gain car la capacité de la batterie de la Prius 3 est suffisante pour capter et restituer quasi la totalité de l'énergie récupérée ; la capacité supplémentaire de la Plug in ne sert que pour emporter dans la voiture de l'énergie fournie via la prise électrique.

La capacité d'environ 20 km en électrique ne sera atteinte qu'à la première utilisation et seulement si la concession a chargé la batterie avant la livraison.

Si vous êtes taxi, il est préférable d'acheter une Prius+ qui offre un volume plus grand que d'acheter une Prius Plug In tant qu'il n'est pas possible de recharger aux emplacement des bornes Taxis.
 
Conso P.I.P.

Pour apporter des éléments de réponse à "audi 80".L"année dernière sur
un parcours identique (havre -paris par nationale) la conso était de
3,6 L à l'odb contre 4,2L avec l'auris HSD. ceci avec batterie déchargée.
Mais il est évident que pour profiter du mode E.V. il faut pouvoir recharger
régulièrement.Je crois également qu'il est possible d'avoir une rallonge
comme l'on prouvé certains sur ce forum .
 
Si vous êtes taxi, il est préférable d'acheter une Prius+ qui offre un volume plus grand que d'acheter une Prius Plug In tant qu'il n'est pas possible de recharger aux emplacement des bornes Taxis.

+1, le coffre d'une P3 classique est un poil juste pour un taxi, et 90 % des P+ que je croise sont des taxis. C'est un signe ...
 
Pour Audi80: il est vrai que si tu ne peux pas recharger, l'interet sera faible et la conso similaire à une Prius 3.
Après c'est vrai que le coffre est limité pour toi qui fait taxi.
Mais si tu arrives à négocier une bonne reprise de ton véhicule plus une remise commerciale, faut voir.

Pour mon cas perso la concession ne l'avait meme pas chargé (et en plus ils comptent des frais de mise en route)

J'avais déjà parlé ici de mon autonomie qui restait bloquée à 19.1KM, ben maintenant ça redescend à 18.9KM
Quan j'étais passé en concession( mi mai) ils m'avaient affirmé que cela remonterait et que c'était normal. Pour pas faire le"chiant" j'attends mais si je ne vois pas d'amélioration je redemanderai un rendez vous pour un examen plus poussé . Et je serai vraiment chiant cette fois...

Sinon toujours aussi content de ce véhicule.

Il parait que rouler avec E10 consomme plus qu'avec du SP95,est ce vrai?
Merci
 
Il faudrait que fasse un essai grandeur nature pour voir le gain possible suivant le fonctionnement de la voiture en fonction de mon besoin.

Je pense que les 20 kms peuvent casser la conso en étant utiliser d'une certaines façon car les 2 kms de la P3 sont trop faible dans certaines situation que je rencontre régulièrement 50 km/h ou bouchon et ensuite quand ont roule pendant 50 km à 90 km/h et bien la baterie est vite recharger et ne sert plus à grand chose elle fait juste tampon en alertante décharge et charge de quelques secondes.

Dans cette situation je pense (peut être que je me trompe) je pars avec une baterie charger à 20 kms je roule en hybride classique et non en 100% electrique donc je dois garder mes 20 kms.

Je tombe sur un bouchon je mange 8 kms de baterie il m'en reste 12 et je reprends la route à 90 km/h pendant 20 ou 30 km à 90km/h ce qui devrait me recharger ma baterie et remonter au alentour des 20 kms de départ ce qui me permet d'avoir la conso d'une P3 classique sur route et d'éviter la mise en marche forcer du thermique dans un bouchon ou pour maintenir les 50 km/h en ville.

Pour la P+ elle ne me va pas en Taxi car plus de coffre en 7 places et ont peut pas récupère la TVA sur le sans plomb donc le calcule était pas bon en prenant:

- SP95 = 1.50€
- Gazole = 1.30€ ---> 1.09€ HT

Avec mon TDI actuelle je tourne à 6.7 L/100 donc il faudrait que la P+ tourne dans les 4.8 L/100 pour être équivalent et je crain que cette conso soit un poil dur à atteindre pour ma part sinon je regrette vraiment ma P3 sincèrement mais je pouvais pas faire autrement.

La Plug-in serait pas vraiment pour faire du Taxi mais elle ferait quand même pas mal de kms par jour au moins 150 kms.
 
Bonjour audi80,
La situation future que tu décris ressemble à s'y méprendre à la mienne.
Il me semble que l'utilisation majoritaire de la PiP en hybride classique doit permettre d'abaisser la conso moyenne.

N'ayant pas la possibilité dans le futur de recharger sur mon lieu de travail (je saurai qui remercier un de ces 4 pour ce choix conservateur et rétrograde...), j'estime que sur mes 140-150 km journaliers, je ferai : 125 km à 4,7L/100 km de moyenne sur l'année (cf conso de mon Auris I HSD) et que le complément viendra de la recharge des baterries HT supplémentaires de la PiP. Ainsi, j'ai estimé une conso moyenne "théorique" de 3,9L/100 km.
J'ai enregistré les paramètres sur Torque pour confirmer mes suppositions mais, dans l'attente de leur exploitation, il me semble que je fais probablement entre 7 et 10 km en EV (moteur arrêté) sur 74 km avec mon Auris. Donc, avec la PiP, en gérant bien l'autonomie EV et en laissant sur route le mode hybride classique, la différence devrait être notable.

Pas plus tard qu'hier soir, j'ai posé qq calculs sur une feuille Excel et j'ai comparé le coût d'investissement et de fonctionnement (hors révisions) sur 90 000 km et 36 mois. L'achat se porterait sur des occasions de moins de 15 000 km. Résultat :
- 1er LEAF
- 2ème Auris II
- 3ème PiP
- 4ème P3
- 5ème Ampéra puis Tesla puis :grin:

Le surcoût entre l'Auris II et la PiP serait de 1200-1300 euros au final. Très correct. En effet, les balades du WE aux magasins, les visites chez les amis, le foot pour le fils... se feraient en grande partie en EV. Aujourd'hui j'utilise mes HSD (Auris ou P+). Ces km en EV impacteront certainement moins l'équilibre financier global mais l'écart ne pourra que se réduire.

Il ne reste plus qu'à dénicher la bonne occasion...

Concernant la P+, 4,8 l/100 me parait plus que difficile. Avec la même conduite, je fais 0,5L/100 de plus que mon Auris. Donc la PiP consommera tjs moins que la P+. Après il y a les "+" de la Prius Plus et là, il y en a (confort aux places arrières, insonorisation, coffre...).

Je suis content de voir que d'autres personnes s'interrogent dans la même situation que moi. ;-) Un essai grandeur nature confirmerait nos supputations mais une PHR en essai, ça court pas les rues ni les CC. :coolman:

PS : pour la Leaf (v2), le calcul est fait en estimant que l'autonomie me permette de faire l'aller-retour, même l'hiver... sans recharger. A confirmer.
 
Salut oui en effet ont n'as une situation similaire ainsi que des interrogations similaire, pour les essais c'est pas gagner idem mon concessionnaire n'as pas de Plug in et même pour avoir une Prius une journée pas possible juste un essai de quelques kms ...

Pour la Leaf je crois qu'elle est donné pour 175 kms mais pour l'avoir testé 100-110 kms sont plus réel car la voiture est très ludique au niveau de l'ordinateur de bord mais ont voit que des que utilise un peu de chauffage, les essuies glacés, les phares etc l'autonomie est recalculer immédiatement et chute rapidement vers la centaines de kms en utilisation normal faut aussi rouler dans de bonne condition pour ma part donc ventilation, phare et musique ne sont pas des choses sacrifiable pour moi.

Pour la conso de la P+ bien quelle soit quand même bonne c'est ce que tout le monde dit +0.5 L par rapport à une P3 donc pour moi ça m'aurait fait 5.0 L et ça passait pas sans parler du coffre en 7 places domage pour la TVA et le coffre sinon c'était bon pour moi en Taxi.

Reste juste à savoir si en roulant à vitesse constante la Plug in peut recharger la batterie car dans ton cas par exemple tu pourrai faire pour tes 120 kms journalier:

20 kms en electrique et 40 en hybrid avec recharge en roulant.

Et le soir

10 kms en electrique et 50 en hybrid

Ce qui te donne en pure théorie 30 kms en électrique et 90 en hybrid

Donc si tu tourne à 4.7 L au 100 actuellement ça pourrait te faire passer a 3.525 L/100 sur ton parcours journalier si la voiture arrive à récupérer 10 kms en 40 kms peut être même voir encore mieux car ton hypothèse de calcule les 10 kms sont fait au début du deuxième parcours en partant du travail donc mais ont pourrait aussi les prendre à la fin avant d'arriver chez toi ce qui ferait peut être plus de full électrique.
 
Lorsque les batteries Li-Ion seraient déchargées, je pourrais tjs utiliser l'autonomie EV en hybride classique comme sur mon Auris. Donc, en effet, même sans recharger la journée au boulot, l'autonomie totale en EV sur la journée pourrait avoisiner les 25-30 km les 6 mois les plus cléments et 20-25 km en mauvaise saison.

Mon départ et arrivée du trajet se font sur 5-10 km en agglo. Donc je pourrais utiliser l'autonomie restante en EV le soir ou sinon rester sur l'usage hybride classique et faire du P&Glide comme d'hab...

Mon trajet de 140-150 km ne me paraît pas si incompatible que cela avec la PiP.
Et puis, je pourrai la prêter de temps à autre à Madame, qui elle fait 28 km Aller/Retour. Là, la PiP est plus que pertinente. Dommage, à nouveau, pas de possibilité de charge sur place... :coolman:

Pour l'essai de la PHR, c'est vraiment une galère...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,580,030
Retour
Haut Bas