Bonjour audi80,
La situation future que tu décris ressemble à s'y méprendre à la mienne.
Il me semble que l'utilisation majoritaire de la PiP en hybride classique doit permettre d'abaisser la conso moyenne.
N'ayant pas la possibilité dans le futur de recharger sur mon lieu de travail (je saurai qui remercier un de ces 4 pour ce choix conservateur et rétrograde...), j'estime que sur mes 140-150 km journaliers, je ferai : 125 km à 4,7L/100 km de moyenne sur l'année (cf conso de mon Auris I HSD) et que le complément viendra de la recharge des baterries HT supplémentaires de la PiP. Ainsi, j'ai estimé une conso moyenne "théorique" de 3,9L/100 km.
J'ai enregistré les paramètres sur Torque pour confirmer mes suppositions mais, dans l'attente de leur exploitation, il me semble que je fais probablement entre 7 et 10 km en EV (moteur arrêté) sur 74 km avec mon Auris. Donc, avec la PiP, en gérant bien l'autonomie EV et en laissant sur route le mode hybride classique, la différence devrait être notable.
Pas plus tard qu'hier soir, j'ai posé qq calculs sur une feuille Excel et j'ai comparé le coût d'investissement et de fonctionnement (hors révisions) sur 90 000 km et 36 mois. L'achat se porterait sur des occasions de moins de 15 000 km. Résultat :
- 1er LEAF
- 2ème Auris II
- 3ème PiP
- 4ème P3
- 5ème Ampéra puis Tesla puis
Le surcoût entre l'Auris II et la PiP serait de 1200-1300 euros au final. Très correct. En effet, les balades du WE aux magasins, les visites chez les amis, le foot pour le fils... se feraient en grande partie en EV. Aujourd'hui j'utilise mes HSD (Auris ou P+). Ces km en EV impacteront certainement moins l'équilibre financier global mais l'écart ne pourra que se réduire.
Il ne reste plus qu'à dénicher la bonne occasion...
Concernant la P+, 4,8 l/100 me parait plus que difficile. Avec la même conduite, je fais 0,5L/100 de plus que mon Auris. Donc la PiP consommera tjs moins que la P+. Après il y a les "+" de la Prius Plus et là, il y en a (confort aux places arrières, insonorisation, coffre...).
Je suis content de voir que d'autres personnes s'interrogent dans la même situation que moi.
Un essai grandeur nature confirmerait nos supputations mais une PHR en essai, ça court pas les rues ni les CC.
PS : pour la Leaf (v2), le calcul est fait en estimant que l'autonomie me permette de faire l'aller-retour, même l'hiver... sans recharger. A confirmer.