Prius III Plug In

En récupérant +/- de l'énergie électrique en freinant sur une cinétique acquise

Vaste sujet de polémique....!

Pour ma part, je rejoins les observations de Prius 56
avec également une variation modérée de ces autonomies de départ.

Pire,je n'ai même encore jamais retrouvé mes 21.5 km de septembre dernier au moment où j'avais acquis ce véhicule, même si je m'y approche tout doucement (20.2 km)

Mais quand je récupère le mieux cette estimation d'autonomie,
c'est plutôt grâce à des astuces de conduites régénératrices en mode HV
...car sinon, je me cantonne aux vitesse urbaines pour le mode EV

Et de fait, de tels récupérations obtenues en mode HV me semblent difficilement reflèter une circulation urbaine effectuée en mode pleinement EV, c'est à dire de manière continue, comme on pourrait le croire à la lecture de la plaquette de promotion du concept d'un tel véhicule.

Car si on le fait, et chaque fois j'ai pu le vérifier, cette estimation de départ immanquablement va s'effriter si on n'est pas amené à utiliser les astuces de régénération avec le mode HV pour remonter cette estimation.

Mais ce n'est que mon point de vue,
étayé cependant par bientôt neuf mois d'utilisation,
avec sans doute le piètre talent de Priussien que cela suppose refléter
et que voici:
https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
 
La sagesse n'attend pas l'âge. :jap:
Merci Falcon d'avoir si brillamment résumé la chose.
Ca confirme l'idée que je commençais à m'en faire.
J'ai fini par me faire la même réflexion concernant le SOC des batteries EV-City des PHR stockés en concessions. Mieux vaut peut-être comme ça.
D'autre part ça se trouve c'est la préco Toyota. C'est bien si on doit pas s'en servir pendant une longue période. Bien plus facile que devoir la recharger de temps en temps.
 
8-12km EVentre chaque recharge vaudraient que 19-24 km EV ?

J'entends par "charge partielle" une charge type 60 à 100% par exemple. Ou 50 à 100%.

On peut différer une charge pour éviter de la maintenir trop longtemps à 100%.

Dans l'ordre, je privilégie :
- recharge "dès que possible" pour éviter de faire trop de charges complètes
- si possible, je diffère ma charge pour que la batterie ne reste pas trop longtemps à 100%

Disons que la règle de base, c'est de ne pas attendre de vider la batterie si on a la possibilité de recharger.


Donc, si je comprends bien,

-il vaut mieux recharger après 8-12 km EV de consommé
plutôt qu'après 19-25 km EV

-et attendre de recharger pour se servir de la recharge
(qui sera alors forcément pleine à 100%)

En définitive, comme j'ai le plus souvent rechargé le soir
alors qu'il me restait souvent 7-9 km de ma charge initiale,
j'étais en quelque sorte dans les clous de cette préconisation ?

Encore un mirage qui s'effondrerai donc :
"roulez 25 km" en mode EV...mais pas d'une seule traite:
c'est vache cette histoire!
 
25 kms, en été, en roulant cool, petites accélérations , vitesse max limitée en côte ou faux plats montants, ça doit le faire, non ?
 
Attention à des expositions de températures supérieures à 30 ° C

http://www.avem.fr/actualite-quelle-duree-de-vie-pour-les-batteries-lithium-ion-4036.html

Je me dis que lorsque je avais réceptionné la voiture en septembre, j'avais fait peu après un séjour d'une semaine dans le Gers. Malgré ma vigilance, je ne sais si j'ai tout le temps veillé à cela. Ceci pourrait être éventuellement une des explications pourquoi mes recharges peineraient à dépasser les 20.2 km contre 21.8 initialement. Mais si je puis dépasser ce cap, ça me rassurera.

En fait, dommage que nous ne puissions disposer d'un quelconque outil de diagnostic
permettant de surveiller l'état et la santé de la batterie,
de la même manière que l'on vérifie la pression des pneus.
 
Donc, si je comprends bien,

-il vaut mieux recharger après 8-12 km EV de consommé
plutôt qu'après 19-25 km EV

-et attendre de recharger pour se servir de la recharge
(qui sera alors forcément pleine à 100%)

En définitive, comme j'ai le plus souvent rechargé le soir
alors qu'il me restait souvent 7-9 km de ma charge initiale,
j'étais en quelque sorte dans les clous de cette préconisation ?

C'est cela. :jap:
Bien que je préfère parler de capacité et de pourcentage de SOC que de kmsEV. :-D

Encore un mirage qui s'effondrerai donc :
"roulez 25 km" en mode EV...mais pas d'une seule traite:
c'est vache cette histoire!

Tu peux arriver aux 25 kms... si tu es dans les bonnes conditions. 8)
Il y a des trajets où tu va vider "complètement" la partie EV. Ce n'est pas gravissime en soi, mais il faut que le trajet le justifie.
Mais si tu n'as pas vidé la partie EV de la batterie, il ne faut pas hésiter à la recharger. C'est quand même mieux.

C'est pour cela que je dis qu'il faut "faire au mieux" avec les contraintes qui sont propres à chacun.
 
Quelle est la puissance maximale délivrée par la batterie de traction?

On a parlé de l'optimisation du stockage de l'énergie.
On a parlé d'éviter de recharger la batterie quand elle a d'abord besoin de se refroidir,
notamment après un long trajet.

Mais à votre avis, ne pensez-vous pas que les modes,qui sollicitent et échauffent la batterie Lithum-ion,
sont par ordre croissant:

-Le mode EV-City (27 kW )
-Puis le mode EV (38 KW)
-Enfin le mode HV (60 KW)

Ou bien ai-je mal compris
que la puissance du moteur électrique atteignant 60 KW en HV
ne correspond pas forcément à une puissance délivrée de 60 KW par la batterie ?

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=201916#post201916
 
En mode HV, le courant envoyé à MG2 (le moteur en prise directe avec les roues) provient en partie de la batterie HT, et en partie du générateur MG1, lequel est entrainé par le thermique.

Exemple :
Pied au plancher à 40 km/h : le thermique part en régime de puissance max (99 ch), mais ne transmet qu'une partie de celle-ci directement aux roues (il ne pourrait pas, la voiture avance trop lentement).
Le reste sert à générer de l'électricité qui est envoyée à MG2, en plus de celle de la batterie, qui elle crache tout ce qu'elle peut (à savoir 27 kW = 37 ch).

OK... ça c'est pour la P3 standard.
Pour la Plug-in, il y a comme un forme de bridage de la batterie en mode HV, puisqu'on monte à 38 kW en mode EV.
On en a déjà discuté ici, et Planétaire avait une idée du pourquoi de celui-ci (à part le problème de l'homologation de la puissance globale à 136 ch).
 
batterie

bonsoir,

toutes mes recharges n'affichent que 19.6KM eN EV restant: charge complète . Si je comprends bien , il faut pas vider la batterie, mais sur un long trajet, pas vraiment le choix:

donc j'essayerai de laisser quelques kilomètres d'autonomie la prochaine fois pour voir;
hier chargé à 19.6KM et fait 500M; je vais essayer de compléter pour voir le résultat
bon weekend :cool:
 
toutes mes recharges n'affichent que 19.6KM en EV restant: charge complète . Si je comprends bien , il faut pas vider la batterie,..

Bonsoir,

ton estimation de départ n'est pas liée à la quantité de batterie déchargée (entraînant le débit des kms EV estimés de départ ),
mais aux diverses capacités de récupération, de régénérations électriques, en plus des kms EV annoncés)

Par exemple, ces jours-ci, j'ai épuisé mon kilométrage proposé par la batterie tout en circulant en HV,
et cette autonomie n'en est pas moins restée stable lors de la recharge suivante.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5876963058507182418

Cela n'aurait probablement pas été le cas, si j'avais circulé exclusivement en mode EV,
ne pouvant bénéficier des régénérations liées au moteur thermique
ou des appuis de puissance thermique dans des circonstances trop gloutonnes en mode EV
(lors des re-démarrages ou des montées de rues).
 
Indicateur d'autonomie

Bonsoir à tous,depuis quelque temps la distance affichée en E.V. ne
cesse de grimper !cet après midi après la charge, la distance était
de 23 Km ! Cette indication tant a contredire l'analyse de Piano !Car depuis
un mois environ je roule plus souvent en mode E.V. D'ailleurs la conso
affichée à l'ODB après avoir fait 610 Km est de 2.1 L .
 
Autonomie batterie

À la lecture de tous les messages parfois inquiets, parfois enthousiastes sur l'autonomie de la batterie, j'ai le sentiment que beaucoup pensent que l'autonomie indiquée reflète l'état de santé de la batterie.
Il n'en est rien à mon avis. Il faudra attendre bien plus que quelques dizaines ou centaines de charges pour savoir où en est la batterie.
Pour le moment, l'autonomie indiquée ne reflète que l'usage qui est fait de la batterie. Plus vous l'utilisez en la sollicitant très peu, plus l'ordinateur de bord indique une autonomie élevée et inversement. C'est la même logique que le calcul de l'autonomie en thermique basée sur la consommation moyenne des derniers km. Vous montez un col pendant quelques km et l'autonomie dégringole, vous redescendez et elle s'envole.
Ici, ne passer en EV que lors des freinages récupératifs ou lorsqu'on roule à faible vitesse conduit immanquablement l'ODB à indiquer une forte autonomie EV, puisque lorsqu'on roule en EV on consomme très peu. Inversement, conduire vite en EV ou sportivement va nécessairement faire chuter l'autonomie.

Pour ma part, je roule autant que je peux en EV. C'est pour ça que j'ai acheté cette magnifique voiture. J'ai 16km pour aller travailler avec la moitié des km en ville à 50 ou 70 km/h et le reste sur départementale à 85 km/h. Je charge 2 fois par jour, une fois chez moi, une fois au travail.
Résultat après 6000km à l'ordinateur de bord :
2,1 l/100km
Vitesse moyenne 40km/h
51% des km en EV (568 kWh et 129 litres)
Promesse de consommation de la doc constructeur tenue.
 
Mais, en général, usagers de PHR, avez-vous un ou deux véhicules ?

Oui, tout ça est bien logique et on peut effectivement rejoindre les chiffres de la doc
si l'usage qui y est pensé corespond au sien...
mais il n'y a pas une manière unique de circuler et d'user de la voiture.


Sur 6000 km, Ecomobile a consommé 568 kWh et 129 L
Sa consommation carburant mixte est de 2,1 L / 100 km
avec 51 % en EV

Sur 13400 km, Piano a consommé 355 KWh et 532 L
Sa consommation carburant mixte est de 3,97 L/ 100 km (532 L / 13402 km et le tout x100)
avec (2100 km EV /13400 km ODO )= 15,6 % en EV

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5876965168363361138


La question est de savoir si on a un seul véhicule pour tout faire et c'est mon cas,
ou bien si on a un véhicule de fonction (les usagers ciblés par la marque)
et un autre pour tout le reste.

Cette distinction modifie forcément la donne et fausse un peu les résultats globaux.

Car, si vous n'avez qu'un seul véhicule, je défie que la moyenne des usagers ne rentrera pas vraiment dans les clous de la doc, précisément parce que l'on a quand même alors une vie familiale, des invitations d'amis, de PTC, et profiter au mieux des ponts, des viaducs, des petites et grandes vacances, etc.

Car,inévitablement,ces divers parcours ne peuvent permettre à la Prius rechargeable de rentrer dans les chiffres de la doc,

à moins de privilégier le temps à passer sur la route plutôt qu'avec les siens en préférant lézarder sur les routes, tandis que la date butoire du lundi matin reviendra inéluctablement de manière non élastique...

Pour revenir à la comparaison, il serait plus juste de comparer ceux qui ont deux voitures
avec ceux qui ont un second véhicule tout électrique,
dont l'usage rejoindrait celui qui serait fait avec la Prius Rechargeable,
ce qui rejoint le cas des véhicules de fonction.
 
Dernière édition:
Au delà de savoir si on a une deuxième voiture ou pas, c'est plutôt le profil d'utilisation qui compte (et qui peut dépendre ou non d'une deuxième voiture, mais pas forcément).
Quelqu'un qui a 50kms à faire pour aller au boulot tous les jours et qui ne peux pas faire recharger sur place, aura forcément une conso supérieure à celui qui a 20 kms à faire et qui peut faire recharger, ou qui a une 10aine de kms comme moi, avec possibilité de recharger entre midi et deux.
Pour les week-end et vacances pareil, forcément. Celui qui reste chez lui ou se balade dans un rayon de 20 kms autour de chez lui n'aura pas la même conso que celui qui part en week-end loin ou se balade beaucoup dans un rayon de 50 kms.
Comme le disait très justement Planétaire dans le fil sur le kit lithium/BMS+, faire le choix entre un kit 4,5 et un kit 9kwh, c'est surtout se demander de quoi j'ai besoin pour se placer au plus près de mon fonctionnement quotidien et plus généralement de mon utilisation de la voiture.
Cette possibilité n'existe pas sur la prius plug in, mais peu importe. L'important c'est d'être conscient que son utilisation va permettre de faire mieux ou en tout cas comme précisé par le constructeur, ou si elle fera certes moins bien, car le profil n'est pas avantageux par rapport aux "préconisations", mais fera toujours mieux qu'un véhicule lambda, voir beaucoup mieux, et mieux encore qu'un hybrid normal.
Donc je suis tout à fait d'accord avec toi, les situations ne sont pas du tout comparables. Mais chacun essaie d'apporter une pierre à l'édifice, ça permet d'échanger, discuter, partager et donner des infos à tout le monde. Que chacun puisse se faire une idée ou s'y retrouver.
Avec mon kit je tourne à 1,4l/100 pour le moment en comptant les week-end, 0l/100 la semaine, une ou deux recharge par jour et entre 25 et 50 kms par jours de déplacement avec ma prius. Et c'est la même que le week-end.
En tout cas merci pour toutes les infos qui ressortent là ! Et je te félicite pour toutes les images que tu mets à notre disposition ! C'est génial !
Vive la Prius ! Et encore mieux, vive la Prius plug-in !! Quelle qu'elle soit :cool:
 
Et un jour la Plug-in pourra-t-elle recevoir des améliorations ?

Une fois la batterie bien fatiguée, je pense éventuellement au changement de la batterie :
Toyota proposera-t-il de la remplacer par une meilleure batterie,sans devoir changer de véhicule ?

Sinon, à la différence des autres Prius,
la Prius rechargeable est déjà homologuée en tant que voiture "Plug-in"
avec une prise externe déjà homologuée et sécurisée,etc.

Je me dis qu'alors, le jour où la batterie ne sera plus du tout performante,
ou bien que ses performances deviendront bien trop désuètes
au regard des nouveaux véhicules arrivant sur le marché,
Et que toyota ne fera aucun effort pour proposer un remplacement
en adéquation avec l'amélioration des batteries,
on pourra peut-être faire "kitter" autrement la voiture avec une batterie
également plus performante, plus efficace, sans devoir changer de véhicule, puisque le reste de la mécanique est vraiment très fiable ?

Ou bien plus simplement , imaginer une batterie de 12 volts supplémentaire
dans le petit espace dédié au cordon pour alimenter un désembuage électrique efficace ?

Ou bien imaginer une petite dynamo supplémentaire ? etc.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5786229622398372338
 
tu t'en poses des questions, Piano.....:eek:

si je m'étais posé autant de questions, jamais je n'aurais pu avoir ma C-Zéro à 90€ par mois, car il fallait foncer sans trop réfléchir....
Quand ta batterie de ta Prius Rechargeable sera fatiguée, tu pourras toujours te déplacer en utilisant ton moteur thermique, ou bien recharger plus souvent.

Avec mon kangoo VE, les batteries Ni-Cd ont perdu un peu de capacité, mais je roule toujours avec...
A partir du moment où tu le sais, ce n'est pas un problème.

C'est comme si ta voiture thermique consommait plus avec l'âge. Tu irais moins loin avec un plein, mais tu pourrais aussi aller plus loin en refaisant un plein plus souvent....
 
C'est normal parfois de se projeter dans l'avenir.

Pour une maison, on fait bien parfois ensuite une véranda pour l'agrandir.
Ici, je parlais d´agrandissement des capacités de la batterie.

Car je ne trouve pas que les avantages de la Plug-in soient si flagrant:
ils sont, il est vrai, certainement plus agréables qu'une simple Prius classique,
mais je ne les crois pas fondamentalement époustouflants, car le moteur est assez discret en ville.

Parfois, je me demande si un vrai véhicule électrique, en second usage,
n'aurait pas été plus simple..et pas forcément plus onéreux.

Allons, j'arrête de me poser des questions pour aujourd´hui !
 
Bonsoir,

De quel kit parles tu? Est ce un accessoire ajouté à la plug in? Si oui est ce que cela n'affecte pas la garantie, est ce une modification faites par un concessionnaire ou autre , car je crois avoir vu qu'il était possible d'ajouter "un truc" en plus pour prolonger la batterie rechargeable?
Quant au fait d'utiliser la batterie: c'est quand même pour essayer d'économiser carburant mais je crois que l'odb est foncièrement optimiste comme la vitesse.
Après mon premier long parcours ou j'avais en autonomie 743KM au départ et 412KM à parcourir ( route, voie express, un peu autoroute), j'ai pu faire aussi le trajet retour (soit au total 824 KM) mais par sécurité à 155KM d'autonomie , j'ai remis à peine 8L de carburant (pour pas être à la bourre au matin pour boulot)

Donc c'est pas mal à voir la semaine prochaine
 
J'étais très partisan de la Prius rechargeable, mais j'ai été très déçu lorsqu'elle est sortie avec seulement 25 km d'autonomie.
Pourquoi ne pas l'avoir sortie avec 60 km d'autonomie pour notamment couper l'herbe sous les pieds des Volt/Ampéra ?
Du coup, j'ai préfèré garder ma PII, et différer un achat d'une nouvelle Prius.
Et ensuite est arrivée cette offre à 90€ par mois sans apport pour une C-Zéro .
 
La PHR aurait pu effectivement proposer une un peu meilleure autonomie

Oui, Palm,tout à fait, ton choix a été excellent, je trouve !

Dans mon cas, je fait souvent de ( relatifs) grands trajets avec emprunts réalistes des faciles autoroutes.

Or, j'avoue avoir pris goût au confort, sans doute moins sec,de la P3.
Aussi, s'il fallait revenir à une occasion, je pencherait, pourquoi pas,
pour une P3 d'occasion pour réaliser les grands trajets,
choix determiné en raison de la fiabilité mécanique des Prius,
et puis une occasion (Leaf ou autre) d'un véhicule tout électrique pour la ville.

Mais il y aurait encore ce compromis d'une Volt d'occasion avec moins d'assurance cependant.

Pourquoi est-ce que je réfléchis tant comme ça ?
Parce que n'ayant pas de garage, je commence en avoir un tout petit peu assez
de devoir recharger "à la menue monaie " et de manière si peu orthodoxe sur le bord du trottoir,
le soir, tout ça pour si peu d'autonomie.

Et je commence à me dire qu'une recharge rapide dans un parking dédié ou bien
la recharge d'une nuit entière dans un garage électrifié ( loué ou acheté ailleurs)
me permettrait une autonomie qui tiendrai plus facilement la semaine au vu de mes moyennes urbaines en EV (8 à 12 km/ jour)

Le plus simple serait,effectivement, de changer de maison,
ce qui n'est pas toujours simple et immédiat ,comme décision.

Et alors je répond à Yanice concernant un éventuel kit ultérieurement,
je pensais bien évidemment "hors ssurance" de la marque, après la durée épuisée
et puis nous avons tous entendu la suggestion voilée qu'il ne serait pas impossible qu'un jour, Toyota puisse proposer une meilleure autonomie, peut-être même sur nos véhicules actuels.

Je pense,effectivement, que voyant les PHEV fleurir avec succès sur les P2,
la marque acceptera plus difficilement de se faire coiffer au poteau au niveau de la PHR,
de laisser ainsi déflorer son image officielle sur la Plug-in
alors qu'elle est déjà toute prête et conçue pour être rechargeable
et qu'alors fleuriront inévitablement des propositions supérieures
qui n'émaneraient pas de la marque...

Il ne tient qu'à la marque de porter une meilleure considération à ses clients de PHR,
dont elle a prouvé qu'elle ne les intéressait pas vraiment,
seulement les flottes d'entreprises,
ou bien de pouvoir mettre faussement en avant le bonus maxi des 5000 €
concernant ses hybrides à la télé.

Sans quoi, ce sera peut-être une réponse du berger à la bergère, le temps venu.
 
est il nécessaire selon vous de calibrer, c'est à dire de faire une décharge complète tous les mois? comme cela est préconisé pour les ordinateurs ou téléphones portables à batterie LI-ion.
 
Toyota reverra sa position concernant ses hybrides rechargeables quand Audi va sortir les siennes.
Audi parle d'hybrides rechargeables ayant 200km d'autonomie en électrique. A voir et à confirmer !
 
Audi parle d'hybrides rechargeables ayant 200km d'autonomie en électrique. A voir et à confirmer !

Surtout à confirmer. :-D

Quand on voit qu'il faut des batteries de 24/26 kWh (Leaf/Zoé) pour atteindre les 200 kms, je me demande quel va être le poids d'une telle hybride rechargeable ? :eek:

Bref, comme avec toutes les annonces des constructeurs, il est urgent d'attendre. :-D
 
Cette association est devenue l'entreprise EV Store. Il y a un topic dans PII>Conversions qui parlent de ces kits.

J'ai fait un résumé rapide des différents systèmes il y a peu.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,598,066
Retour
Haut Bas