Prius III Plug In

La question de la rentabilité ne repose que sur la notion financière. De ce point de vue, la PIP est un non-sens économique.
Que tu dis: après quelques mois d'utilisation le mode EV me fait gagner 2l/100km en moyenne, soit 4500 euros pour 150000 km. Ajoutons 2000 euros de gain sur le bonus écologique et le compte y est, en faisant abstraction d'une possible plus value à la revente. C'est pas l'Amérique, mais c'est pas non plus un non-sens économique.

1 an après la sortie de la PIP, nous avons la possibilité d'acheter une plug-in hybride, 4X4, qui plus est (avec possibilité de tracter :cool:) pour guère plus.
La différence, c'est que c'est 50 kms en EV (annoncés bien sur)
Laquelle ?

La PIP est bien un échec commercial, doublé d'un échec technique cuisant. Elle n'a strictement rien apporté de plus qu'une PII avec un kit de chez EV store par exemple.

En y réfléchissant bien, si je fait convertir ma PII par EV store, cela m'en coutera 12 à 13.000 € pour le plus gros kit. Et je crois même que l'autonomie serait bien plus importante.
Ah bon ? Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un échec technique ? L'intégration est réussie, fonctionne, passe inaperçue et n'a rien d'un bricolage artisanal. Et un surcoût double sur une PII d'occaze serait un succès technique ? Tu t'es laissé emporter là :cry:
 
Pour la voiture dont je n'ai pas cité le modèle c'est l'Outlander PHEV. Il roule déjà dans d'autres pays et arrivera en France dans quelques semaines.

Ce qui me fait dire que la PIP est un échec technique c'est que le gain en consommation et surtout l'autonomie en pure EV sont trop faibles pour parler d'une réelle amélioration.

C'est certes mieux qu'une PIII classique, mais à quel prix.

Si je comprends bien, il va falloir que tu gardes ta PIP au moins 150.000 kms pour l'amortir par rapport à une PIII classique. Pas terrible quand même.
Sur ce point précis, une PII EV Store s'en sortira beaucoup mieux. Mais c'est certain, ce n'est qu'une PII. Pas le même prestige...

Je pense que tout le monde s'accordera à dire qu'une voiture pour un usage particulier, quelle qu'elle soit, n'est jamais rentable.
 
Et vous pourriez argumenter tant que vous le voudrez que ça ne me ferait pas changer d'avis. .
:taistoi:Mais qui a dit.......qui a dit.........?
Seuls les...............ne changent pas d'avis....!
Sans doute une question de pas.....c'est ce qui se passe quand on
visse des Nuts sur un mauvais pas de vis.....Si on insiste, çà grippe, çà bloque,
et la vis est fichue !......LES NUTS AUSSI.......;)
 
Rentabilité !

Effectivement ,faire un calcul de rentabilité sans connaitre certains
paramètres comme le prix de l'énergie et celui de l'essence entre autre
est un peut hasardeux ! de plus comparer une P3 P.I.P. avec une P2
équipée d'un Kit batterie qui la rend non homologuée et difficilement
revendable n'as pas beaucoup de sens !Que se passera t'il pour "EV store"
lorsque Toyota décidera de vendre des voitures avec des batteries
de 8 ou 10 Kw/h ?
 
J'ai pris l'exemple de EV Store juste pour la démonstration.

Mais j'adhère complètement au post de olivier95
 
reponse a ernwen

bonjour
par rapport a la position B
sur une PIP lorsqu'on est en EV CITY et qu'on utilise le frein moteur en descente(position B) automatiquement le thermique demarre
je me demande si c'est normal

pour les consommations :
apres 6 mois et 18000 km dont 5000 km d'autoroute à 120/130 ma conso moyenne est de 4.03l/100
je ne connais pas beaucoup de voiture capable d'en faire autant

par contre pour ce qui est de rentabiliser l'écart de prix alors là c'est pour moi impossible
mais je l'ai acheté par conviction et je ne le regrette pas
je cherche maintenant a acheter une PHR lounge avec toit solaire mais je ne sais pas si ce modele existe
de plus je ne sais pas si la revente d'une PHR est facile

A+
 
Si je comprends bien, il va falloir que tu gardes ta PIP au moins 150.000 kms pour l'amortir par rapport à une PIII classique. Pas terrible quand même.


Pour moi c'est 5 ans. Pour d'autres moins encore, Pizzabad par exemple (qui a lorgné un temps sur le modèle), pour d'autres c'est 10 ans… Bref chacun est un cas particulier. Ma PII a 180000, je compte bien l'amener à 2 ou 3 fois plus que ça, mais je continue de regarder de près les PHR en occase pour remplacer notre deuxième voiture. Pendant les vacances cet été j'ai pas mal roulé dans des zones montagneuses et à chaque longue descente je me disais "si j'avais une PHR là ça serait vraiment super"… Bref je l'aime bien cet PHR, même si on aurait tous aimé 60km d'autonomie, pour le même prix bien entendu ^^
 
je cherche maintenant a acheter une PHR lounge avec toit solaire mais je ne sais pas si ce modele existe
de plus je ne sais pas si la revente d'une PHR est facile

A+


Pour le toit solaire je ne crois pas.


Pour la revente c'est là que le bas blesse, surtout que les Ampera viennent de se prendre une grosse baisse, bref au même prix l'Ampera est plus attrayante, il faut le dire, pour le consommateur moyen.
 
bonjour
par rapport a la position B
sur une PIP lorsqu'on est en EV CITY et qu'on utilise le frein moteur en descente(position B) automatiquement le thermique demarre
je me demande si c'est normal

pour les consommations :
apres 6 mois et 18000 km dont 5000 km d'autoroute à 120/130 ma conso moyenne est de 4.03l/100
je ne connais pas beaucoup de voiture capable d'en faire autant

par contre pour ce qui est de rentabiliser l'écart de prix alors là c'est pour moi impossible
mais je l'ai acheté par conviction et je ne le regrette pas
je cherche maintenant a acheter une PHR lounge avec toit solaire mais je ne sais pas si ce modele existe
de plus je ne sais pas si la revente d'une PHR est facile

A+
Pour le B, c'est normal que le moteur "démarre", puisque c'est le but du B. J'ai mis "démarre", parce qu'en fait il tourne mais entraîné par les roues: pas d'injection ni d'allumage, donc conso strictement nulle.

Et d'accord avec toi sur le reste: difficile à amortir mais c'est un choix que je regrette pas; pouvoir faire 20km en sachant à l'avance qu'on utilisera pas le thermique est un plaisir rare.
 
Piège à gogos

La PIP serait donc un essai grandeur nature à près de 40.000€ pièce pour les testeurs évidemment ?

Ca me parait clair.... C'est une série "collector".
On en reparle en 2015 ?
 
Régulateur adaptatif

Un possesseur de Lounge peut-il nous faire part de son expérience du régulateur adaptatif ?
Merci.
RC
 
pouvoir faire 20km en sachant à l'avance qu'on utilisera pas le thermique est un plaisir rare.

Peux-tu en dire un peu plus sur les causes précises qui induisent ce plaisir ?

Le fait de se dire qu'on va faire un parcours pour vraiment pas cher ?
Le fait de se dire qu'on ne va pas émettre de polluants ni de CO2, en tout cas pas directement ?
Le fait de se dire qu'on ne va pas entendre le thermique ?
Le fait de se dire qu'on ne vas user le thermique ?
Autres ?
 
:-? Tu es trop pragmatique, et j'attend la réponse d'Ernwen.......On verra si ce que je ressens y correspond.......:grin:
 
Merci cher poète !
Grigou, je dirais un peu tout ça. Et puis aussi le fait de rouler différent, je confesse ne pas y être insensible. Et pour finir (ça va te faire bondir !) la satisfaction, à chaque km EV parcouru, de contribuer à amortir un tout petit peu plus un achat peu rationnel au strict point de vue financier.
Bon cet achat déraisonnable est tempéré par le fait que bonus déduit, j'ai payé cette voiture "seulement" 26000€, avec pack premium et gps. Finalementpas tellemnt plus cher qu'une Auris HSD.
 
Régulateur "adaptatif"

:-D Bonjour,

Ce régulateur adaptatif, je m'en sers presque toujours;d'ailleurs, il fonctionne automatiquement lorsque j'enclenche le régulateur, et au dessus de 48 km/h
Il m'a fallu m'y adapter et reste avec la distance maxi (3 barres) qui me paraît raisonnable. :cool:

Lorsqu'un obstacle apparaît sur ma trajectoire (même une bicyclette), il réagit et éventuellement freine à ma place.
Aux alentours de 35 km/h, "Bip" pour me prévenir qu'il me laisse la main (le pied, plutôt).

Avec cette transmission hyper-douce, pour moi il apporte réellement un plus qui contribue, en sécurité, à mon agrément lorsque je suis "aux manettes".
Je n'ai jamais (10 mois/15000 km) été surpris par son fonctionnement.
Une fenêtre rappelle sa mise en service avec affichage (de 5 en 5) de la vitesse-consigne: pratique! :coolman:

Avec les réserves de bon sens et prudence, je sais aussi le désactiver lorsque les circonstances ne se prêtent plus à son usage.

Questions ?:jap:
 
Dernière édition:
:-D Bonjour,

Avec cette transmission hyper-douce, pour moi il apporte réellement un plus qui contribue, en sécurité, à mon agrément lorsque je suis "aux manettes"...........Questions ?:jap:

:horreur: Et oui, j'en avais une........
Heureusement j'ai relu avant de la poser.......
J'avais enregistré: "Quand je suis aux minettes".....Impardonnable...!
 
Bonjour,
Merci pour ce témoignage.
Je souhaiterais aussi connaître son comportement en descente.
Y-a-t-il fonction freinage électrique ?
merci.
RC
 
Rapport 1 an

54935246c12e74892.jpg


Déjà un an d’utilisation.
Voici quelques chiffres : 30664 Km Trip A 2.4 l/100Km Vitesse moyenne 43 Km/h
Révision 15000 = 148€
Révision 30000 = 235€


J’ai réussi à faire monter l’autonomie EV « affichée » à 32 début septembre, depuis j’ai changé ma conduite et le KmEV oscille entre 25 et 26 en ne dépassant pas 50% sur le bargraphe de l’indicateur de puissance.
Je n’utilise jamais le mode Eco mais presque toujours la clim et/ou chauffage.
54935246c12e316c7.jpg



Par rapport à mon ancienne P3 je consomme 2.1l/100 de moins soit environ 644l économisés sur un an pour le même type de trajet : à 1.5€/l = -950€.
Auquel il faut ajouter 1885Kwh d’électricité soit environ +250€.
Soit un coût annuel carburant de – 700€ par rapport à P3.
54935246c12eb0199.jpg
 
Réflexion basique et simpliste!!

En général je change de voiture tous les 2 à 3 ans.
Le surcoût de la PHR étant d’environ 7000€ bonus déduit par rapport à la P3, au bout de 3 ans je pourrai avoir économisé 2100€ sur le budget carburant. En général j’arrive à revendre à l’age de 3 ans un véhicule ayant parcouru entre 75000 et 90000 Km à la moitié du prix d’achat.
Ce qui ramène le surcoût de cette PHR à 3500€ au bout de 3 ans.
Cela veut dire que pour avoir le plaisir 8) de conduire cette Prius rechargeable cela ne me coûte que 470€ de + par an (3500 – 2100 / 3) !!!!!
C’est sûrement pour ça que je suis encore et toujours content de cet achat malgré ce que je peux lire un peu plus haut.
En effet certains dressent un bilan mitigé d’autres pensent qu’elle à été vendue à des « cobayes » pour faire des tests de batteries :evil:……….
Je suis simplement très satisfait de cette PHR, elle correspond parfaitement avec son autonomie EV à mes types de trajet.
@ Bientôt

54935246c15ebcbad.jpg
 
Je ne suis pas cité, mais clairement visé. Je vais donc répondre.

En général j’arrive à revendre à l’age de 3 ans un véhicule ayant parcouru entre 75000 et 90000 Km à la moitié du prix d’achat.
Ce qui ramène le surcoût de cette PHR à 3500€ au bout de 3 ans.
Cela veut dire que pour avoir le plaisir 8) de conduire cette Prius rechargeable cela ne me coûte que 470€ de + par an (3500 – 2100 / 3) !!!!!

Tes calculs sont bons, mais seulement quand tu auras vendu ta voiture au bout de trois ans, et pour la somme que tu escomptes.

Je te souhaite le meilleur bilan financier possible, sincèrement, mais je continue de penser que l'autonomie limitée de cette PIP est clairement le frein à sa plus large diffusion.
 
Je ne suis pas cité, mais clairement visé. Je vais donc répondre.



Tes calculs sont bons, mais seulement quand tu auras vendu ta voiture au bout de trois ans, et pour la somme que tu escomptes.

Je te souhaite le meilleur bilan financier possible, sincèrement, mais je continue de penser que l'autonomie limitée de cette PIP est clairement le frein à sa plus large diffusion.

Oui c’est vrai c’est un peu de la provoc « amiable »:D, voir le titre du post ! La réalité se situe certainement entre un coût qui semble toujours trop élevé et un plaisir de conduite qui peut arriver à compenser.
Comme il ne s’agit que d’une voiture qui en aucun cas ne pourra être rentable (quel que soit le modèle) je me suis trouvé cette justification : n’ayant pas d’abonnement perso (portable prof), 470€ correspondent à peu près à un abonnement annuel de mobile ! C’est vraiment basique mais j’aime ça !!!!!!
En ce qui concerne la revente au bout de 3 ans c’est le scénario déjà vu pour mes 2 précédentes P2 & P3 et j’espère le même pour la PHR…..

Je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’autonomie trop limitée de cette voiture car dans mon cas perso avec 10Km de + ce serait génial.
Mais qui dit augmentation d’autonomie dit prix plus élevé ?! Il y aura des clients satisfaits et d’autres toujours pas !
Ce sera encore un compromis auquel il faudra s’adapter. :cool:
 
Le coût " d'être la première main"

Je vois maintenant des PIP d'ccasion à 23 900 €
http://www.leboncoin.fr/voitures/532901575.htm?ca=8_s

à un prix si dérisoire pour un véhicule si excellent et si fiable,
la polémique du pour et du contre a finalement moins de sens.
Pas la peine d'attendre l'automne 2015 pour goûter à la Plug-in !

Que reste-t-il à ceux qui, comme moi,
n'ont pas eu la patience d'acheter "en occasion " ?

Il reste quand même le coût inestimable de "la première main "

Je sait comment je prend soin de la voiture,
comment je négocie habituellement les rond-points,
comment j'ai protégé la batterie des grosses chaleurs,
avec qu'elle modération j'ai régénéré (en freinant) celle-ci,
etc.

Bref, on pourrait presque dire que la voiture me connaît
de même que je connais la voiture et son histoire.

C'est une histoire de confiance,
la construction d'une certaine fidélité et qui se noue au fil des jours
dans le respect et la prise de soin.

Car, au fond, on a envie de ménager la monture
et d'emmener son histoire assez loin.

Je sais que bien qu'elle sera dépassée par des véhicules encore mieux conçus.
Mais il n'en reste pas moins " qu' avoir " un véhicule neuf ici se mêle
à une nouvelle manière de conduire, à une manière nouvelle "d'être".
Je crois bien "qu'être la première main" du véhicule engage d'avantage dans la voie de la responsbilité et du "prendre soin" de celui-ci.

Alors oui, être "la première main " d'un véhicule, ça a un coût, on ne le fait pas tous les jours ( pour moi, c'est la première fois de ma vie ), mais c'est quand même une histoire unique et qui n'a peut-être pas de prix.
 
Alors que dire quand ce véhicule a été acheté (par moi) à 10000 km à un chef d'atelier Toyota ?
Matraqué ? Bichonné ? Je crois qu'aujourd'hui, vu la fiab des véhicules et celle-ci en particulier, l'histoire de la voiture compte assez peu.
 
Je suis d'accord, et je pense qu'on accorde trop d'importance au côté neuf (virginité ?) de la chose achetée, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'une maison. Cela entretient un peu la surconsommation ambiante. D'un autre côté, pas de consommation = chômage ... problème complexe.

Il suffit d'observer comment sont manipulées les voitures "neuves" en sortie de chaine, et lors de l'embarquement sur les camions et trains de livraison pour relativiser.
Il n'est pas rare qu'une voiture neuve passe en retouche peinture ou carrosserie avant d'être confiée à son acheteur.
 
Tout à fait d'accord concernant la mécanique et le moteur thermique qui ont fait leurs preuves depuis des lustres.

L'inconnue restant au niveau de la batterie LI-ion dont on n'a peut-être pas assez de recul pour apprécier la durabilité de son efficacité dans le temps ?

Or les consignes regorgent sur ce point...à croire qu'il faudrait faire tout le contraire de ce qu'on l'en attendait en achetant la voiture !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,971,164
Retour
Haut Bas