Effectivement, avec 50kg de plus, la conso essence, sur une hybride non rechargeable, va augmenter faiblement, du genre 0,1 L/100km sans doute.
-Mais les accus lithium ont moins de pertes lors des charges/décharges, donc plus de récup aux ralentissements et recharges thermique en route,
-Ils pourront être utilisés à basse puissance, là où une non rechargeable a son plus mauvais rendement, donc il sera possible d'utiliser le thermique encore plus souvent dans ses meilleurs rendements. Cas par exemple de ceux qui font un trajet en partie en ville.
-Le moteur électrique (MG2) pourra être utilisé plus souvent conjointement avec le thermique en cas de forte demande de puissance, ce qui réduira le besoin de le faire trourner là où son rendement diminue. Une P2 avec des accus chargés monte les côtes comme si on avait changé son thermique. Comme s'il était plus puissant, mais sans monter plus dans les tours,
-Comme écrit par JeanB plus de récup dans les longues descentes et/ou les pas très longues mais à vitesse réduite comme 50 ou 30 km/h.
Donc en final je parie pour une variation si faible de la conso qu'elle sera très dure à mesurer, voire un gain par exemple pour les montagnards.
Dans un calcul financier, quand il y aura des prises de recharges sur le domaine public, ne pas oublier que les "seulement" 23km c'est à chaque trajet après recharge qui peut être faite souvent.
Maintenant, comparé à une Volt-Ampera, de 23 à 64 km il n'y a pas photo.
Vivement qu'Herto vienne avec son Ampera lors d'un rassemblement ou d'un parcours conso et qu'on puisse la comparer avec les prius plug-in.
A+