Prius III Plug In

Je trouve aussi du sens à la comparaison de Less Polluter, dans la mesure où il s'agit de deux Prius commercialisées : un possesseur de P2 qui envisage d'acheter une PHR peut ainsi avoir une idée de ce qu'il va y gagner en consommation en mode hybride, et faire ses calculs en projetant son kilométrage en mode EV...
 
Ca y est c'est l'automne , les feuilles et les températures tombent , et
l'autonomie affichée aussi ! Avec la mise en route du chauffage
(clim sur auto) la conso électrique augmente fortement .Hiers l'ODB
affichait encore 27,6 Km ,je verais au printemps quelle sera cette valeur.
A moins que j'ai ma nouvelle voiture .
 
On voit que c'est au Québec ils ont encore des bancs (même chauffants) dans leurs chars. :-D
 
Bonsoir,
Question : sur la Dynamic peut-on programmer/gérer à distance aussi la recharge, la clim...? Idem que Lounge ? Heures programmables etc ?
En VO si on a la choix, faut-il choisir une Lounge bien plus rare mais généralement plus kilométrée à prix similaire ?
SVP merci
Cdlt
 
Kilométrage EV ou kilométrage ICE (moteur thermique) pour l'argus?

La perspective d'usage d'un acquéreur d'une voiture neuve n'est pas la même que celle d'une voiture d'occasion.

Pour le premier, c'est plutôt une forme de location qui lui est proposée
de sorte que, deux trois ans après, cet acquéreur renouvellera son choix
vers un modèle MC qui veut dire changement ("amélioration") mineure.
Ce renouvellement favorise à ce que cet acquéreur épuise au maximum son véhicule
puisque de toutes façon, il ne le gardera pas longtemps.

Dans le kilométrage d'une Plug-in, il y a du kilométrage EV et du kilométrage ICE (le moteur thermique, proprement dit, est assez robuste en soi).
Je pense qu'une batterie qui aura été plus fortement et intensément,voire n'importe comment utilisée, aura davantage vieillit qu'une autre ayant reçu un usage et un soin plus modéré, indépendamment du vieillissement calendaire inhérent a toute batterie.

Or, les concessions qui revendent leur Plug-in version Dynamic (car ces voitures de démonstration ou de fonction ne sont jamais "Lounge" ) ont un kilométrage EV impressionnant puisqu'elle ne servent souvent qu'à cette démonstration ou pour un usage trés économique de la concession avant qu'elle revende le véhicule.

Tout ça pour conclure qu'il faut examiner le kilométrage EV de la voiture d'occasion
plutôt que le kilométrage global qui n'est pas,en soi, un réel handicap (tout le reste vieillit
finalement souvent très bien bien au-delà des 300-voire 500 000 km , puisqu'il s'agit d'une Prius fiabilisée par tous les acquis antérieurs).

Donc, spontanément, je me dis qu'une Lounge d'occasion a plus de chance de provenir d'une première main d'un particulier, ce qui est peut-être une bonne chose.
Et puis, bien sûr, une Lounge, parlce que je ne la connais pas, me semble très attractive pour bien des raisons, tel ce radar adaptatif qui gère les distances de sécurité.

Le report des indications du GPS sur le HUD, que je regrettais ne pas avoir sur la Dynamic, me semble aujourd'hui plus discutable.
L'indicateur de puissance hybride sur le HUD est en effet d'autant plus essentiel dans le cas d'une batterie au Lithium pour gérer avec modération et efficacité sa régénération électrique au moment de l'approche des bifurcations et rond-points
alors que c'est précisément à ce moment là que cet indicateur disparaît
pour laisser place aux indications du GPS.

Or, je vois le progrès maintenant dans tout ce qui touche au HUD et ce qui favorise à ne pas distraire le regard et l'attention de la conduite. C'est pourquoi, d'ailleurs, je suis très en colère de constater que le tableau de bord de la nouvelle Miray propose tout le contraire: abondance de tableau tactiles et visuels décalés vers le centre de l'habitacle.

C'est ici un second sujet qui sort du post initial, mais c'est pour argumenter l'intérêt de la sécurité active que propose la Lounge avec son radar adaptatif,
mais qu'en dehors de cela, je crois qu'il est possible d'améliorer la Dynamic
autrement dans ce domaine...

Et j'en profite pour rappeler ce que j'ignorais encore récemment,
car c'est un gendarme à la retraite qui me l'a appris il y a quinze jours,
que même l'usage du téléphone intégré à la voiture est verbalisable (sans retrait de points de permis). Et que toute manipulation d'écran intégré à la voiture en conduisant est répréhensible , car toute aussi aussi dangereuse que la manipulation d'un portable. Il est de fait avéré que la communication avec quelqu'un "sans" sa représentation physique ( les occupants de la voiture ) capte une grande part de son attention, ce pourquoi toute communication téléphonique est sanctionable selon les circonstances par les assurances tout autant que par le policier qui aura éventuellement pu voir les avec ses jumelles que vous parlez seul à un organe de communication autre qu'une personne ( quoique vous pourriez peut-être prétexter que vous récitiez à ce moment là une fable de la Fontaine, mais ce serait un mensonge idiot et par ailleurs vérifiable )
 
La loi a-t-elle changé récemment ? J'avais dans l'idée que les conversations téléphoniques qui ne mobilisent pas les mains (kit mains-libres) sont autorisées.
 
Merci Piano
Mais comment examiner le kilométrage EV/non EV d'unr PHR VO ?
Sinon effectivement, ayant eu une P3 Lounge et actuellement une Auris II HSD Style ToitPano, je lorgne/préférerais une Lounge mieux équipée, plus techno, , ou a minima (par défaut) une Dynamic Pack Premium. Mais les PHR (P3PI) Lounge sont tellement rares...En VO s'entend. Car en neuf trop chère pour moi et inamortissable que financiérement parlant, et enconcurrence avec Golf GTE et Outlander PHEV Intens plus polyvalent
 
@Arthur
La loi n'a pas changée. C'est l'interprétation de la loi qui est faite par les autorités qui a changée.
 
Le rapport de conduite hybride, s'il n'a pas été re-initialisé par la concession ( ce qui n'est pas interdit pour l'usager qui l'utilise comme il veut via le Trip A et le TripB)
indique le nombre total de kilomètres réalisés en EV et le nombre total de kilomètres réalisés en mode en Hybride classique ( Thermique + EV nettement, plus minimes)

@Artur,

Moi aussi aussi ce que je croyais...mais la loi très ancienne stipule que le conducteur doit pouvoir conserver toute son attention et toute sa vigilance ...et c'est là que les choses sont observées...
notamment dans le fait de communiquer avec une personne absente du véhicule, car cela mobilise une part plus importante de l'attention et de la vigilance et parce que cet interlocuteur ne peut participer à cette exigence instantanée, comme peut être susceptible de le faire (voir un devoir également d'assistance) l'occupant d'une voiture qui saura interrompre la conversation ou bien même remettre le conducteur à son devoir de conduite.
 
L’interprétation est assez discutable dans ce cas. Si je garde mes mains sur le volant pour passer les appels et que je parle comme je le ferai avec un passager en quoi cela tombe sous le coup de la loi ?
 
j'estime que le progrès d'une voiture réside aujourd'hui essentiellement dans le fait qu'elle puisse participer à la conduite sécuritaire... et là, il y a encore beaucoup à faire.

J'avais dénoncé au début qu'en mode exclusivement EV,
la condensation latérale (mal essuyée par les vitres) ,
et la condensation pare-brise n'avait pas été prise en compte par Toyota
pour la conduite EV de la PHR en période humide et froide
et rendait donc cette voiture plutot dangereuse à certains moment de son usage EV.
Si vous êtes par exemple pressé de partir et que vous ne mettiez que les sièges chauffant,
le pare-brise se désembuera qu'il avec de l'air glacial provenant de l'extérieur...à moins de faire démarrer le moteur...

J'ai mis du temps à comprendre que la marque n'attachait finalement pas beaucoup d'importance à la Plug-in et que sans doute a-t-elle voulu tester la pertinence de sa batterie Lithium, et qu'elle a fait cette voiture presque a contre-coeur, comme poiur faire plaisir aux priussiens. J'ai parfois même l'impression qu'elle redoutait qu'elle eut du succès, mais heureusement sans trop de crainte, avec son prix neuf rédhibitoire !

De toutes façons, j'utilise définitivement cette voiture comme une hybride "supérieure" et m'en porte bien mieux ainsi, d'autant que je crois de plus en plus aux magnifiques vertus de cette voiture...hybride et rechargeable.

Donc, je vais continuer à compenser ce qui manque et en premier:

-disposer d'une vitesse réelle GPS
-disposer d'un rappel des panneaux de limitations de vitesse
qui ne soit pas lié à l'historique trompeur et caduque du GPS embarqué
-disposer d'un avertisseur indiquant si la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précéde est insuffisante
-intégrer un avertisseur de pression des pneus et de leur température.
-et quelques gadgets de sécurité en plus.

Bref, il n'y a rien d'automatique,
mais au moins, cela rendra plus intelligentes l'attention et la vigilance,
tout en veillant à ne pas disperser celles-ci. Tout est dans la manière de concevoir cet usage.
Trop d'avertisseurs sonores deviennent inutiles et agaçant. Le flux visuel du HUD (ou apparenté) peut s'intégrer comme un "visuel ambiant" qui visera à augmenter la bonne réponse à la conduite sans perturber pour cela l'attention première du regard direct sur la route qui est primordiale.
 
La loi a-t-elle changé récemment ? J'avais dans l'idée que les conversations téléphoniques qui ne mobilisent pas les mains (kit mains-libres) sont autorisées.

Je t'invite a lire les arguments développés à la suite de la présentation du Navdy et qui m'ont effectivement convaincus d'un doute...peu après que j'eusse appris avec stupéfaction que toute conversation téléphonique même intégrée à la voiture elle-même était susceptible d'être verbalisable.

http://www.lesnumeriques.com/divers...tonne-en-financement-participatif-n35693.html
 
La loi est claire sur ce sujet.

Le Code de la route précise que : "L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit."
Conduire avec un téléphone à la main est passible :
d’une amende forfaitaire de 135 € ;
d’un retrait de 3 points du permis de conduire.

Par contre, l’obligation générale de rester maître de son véhicule s’applique en toutes circonstances, même si l’utilisation de certains équipements comme les "kits oreillettes" ou "kits mains-libres" est aujourd’hui tolérée. Le Code de la route précise que : "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.". En cas d’accident, même avec un dispositif toléré par la loi, la responsabilité du conducteur qui téléphonait peut être engagée si l'inattention est à l'origine de la perte de maîtrise du véhicule.

Donc on peut tout à fait être verbalisé pour avoir utilisé un kit main libre si le policier estime qu'on n'avait pas 100% de capacité de maitriser le véhicule. Difficile de s'opposer à ça de façon factuelle. Personnellement, j'évite de téléphoner au volant. Rien n'est assez urgent pour que je mette en danger ceux que je transporte.
 
Mais c'est un sujet qui n'est plus spécifique à la Plug-in...

Cependant, je retiens le commentaire suivant qui observe l'interférence apparemment avérée
que procure une conversation téléphonique sur l'attention à la conduite d'un véhicule.

C'est pourquoi ce HUD californien va trop loin, il me semble...quoiqu'on peut aussi désactiver la fonction téléphonique, mais il ne faut pas trop y croire..

"Le danger vient essentiellement de la charge mentale
qu'une conversation à distance fait subir au cerveau."

Or, la notion de réaction "sans délai" est l'argument qui est aujourd'hui invoqué,
même sans accident,
car il serait démontré que la conversation téléphonique,
du fait de la charge mentale occupée à cela
augmenterait ce temps de manière significative quoiqu'on fasse
et cela est sans doute d'autant plus vrai que la vitesse est grande...
 
Pour moi, c'est de la stigmatisation. A développer ce genre d'arguments on finira en voiture :
- sans téléphone
- sans passagers
- sans radio
- sans tableau de bord
- sans boite manuelle
car tout ça risque de nous perturber et empêcher de voir ce qui se passe sur la route ou de garder les mains sur le volant.
J'imagine qu'on peut être perturbé par quelque chose et provoquer un accident, mais à entendre ça il vaudrait mieux ne pas conduire.

Bon, arrêtons le HS.
 
...et sans conducteur (cf. la voiture toute automatique ) tu oubliais ! 8)
 
j'estime que le progrès d'une voiture réside aujourd'hui essentiellement dans le fait qu'elle puisse participer à la conduite sécuritaire... et là, il y a encore beaucoup à faire...
J

D'accord, intéressant ce point de vue. D'où l'intérêt pour la Lounge.
Sinon pour dégiver les carreaux et rétros ou désembuer en hiver, avant de rouler, peut-on le faire à l'arrêt via la commande de clim tout en rechargeant, afin de le faire sur l'élec et non le thermique ?
 
La clé dispose d' un bouton appelé "Clim" pour cela...
mais jamais une clim va pouvoir réchauffer un habitacle,
seul un moteur "thermique" le peut. Alors pour dégivrer, ça me semble perdu.

Cependant dans le sens évacuation de l'air intérieur ou plutot son recyclage interne,
peut-être que ceux qui utilisent cette fonction utilisable lors de la recharge
(pas moi, car mon garage n'est pas electrifié) sauront le dire.
Mais ça ne dure pas bien longtemps je crois bien, trois minutes il me semble
( je n'ai pas le bouquin sous les yeux à l'instant).

Non, cette fonction est plutôt prévue pour rafraîchir l'été, avant de prendre la voiture juste après une recharge...ce qui n'est pas forcément toujours le cas, sauf pour ceux qui utilisent la programmation horaire ou pour ceux qui rechargent sur un lieu de travail au cours de la journée .
je ne saurai dire si la Clim' est alors également programmable pile-poil, il ne me semble pas du tout !

Par ailleurs, les japonais disposent d'un système connecté très intéressant
de surveillance du niveau de recharge en cours, relié à leur smartphone,
mais dont nous n'avons pas accès en Europe...
 
Zut moi qui pensais mettre la clim à 18/20°C pour réchauffer/dégivrer/dégeler la voiture en profitant du réseau pendant la recharge, juste en commandant sans sortir de chez moi via la télécommande Pas possible ?...Je suis déçu:cry:
 
...ceci dit, si les japonais et les américains ont accès a ce genre de chose:

http://youtu.be/okLObKxC3lw

http://youtu.be/UGRpFbGxBw4

pourquoi, nous, les européens, la marque nous a donc laissé sur le carrreau ?
Il faudrait un informaticien qui puisse nous concocter quelque chose...

Moi, je vous le dit, cette voiture qui arrive en fin de vie
(du point de vue de sa comercialisation),
c'est maintenant que nous allons démontrer
qu'elle est en réalité une petite pépite
enfouie dans le monde des hybrides !
 
Bjr. Pas normal que les européens n' y aient pas droit !:evil::cry::eek::sad: Les nouveaux modèles hybrides rechargeables peuvent l'avoir en série ou option (golf GTE)...ou pas selon les finitions (Outlander PHEV Intens njon même pas en option, Instyle oui en série)8)
 
On pourrait le demander à Toyota France pour voir sa réponse !
 
Je me permets d'intervenir sur la conversation à propos du téléphone en auto.
Il est prouvé que même avec un kit main libre lors d'une conversation on se retrouve "dans l'univers" de notre interlocuteur. Et on traite séquentiellement les informations (on fait du temps partagé). On peut complètement ignorer un piéton qui traverse. C'est plus qu'un problème de temps de réaction, c'est qu'on n'est plus réellement conscient de l'univers de l'auto et de la route, on est ailleurs.
Dans le même genre, il faut savoir que nous n'avons pas réellement accès par nos sens directement au monde physique, mais à ce que notre cerveau veut bien nous laisser après filtrage. Par exemple, des études de l'INRETS ont montré qu'à une intersection on s'attend à une voiture, si c'est un vélo qui passe, on peut complètement l'"effacer", d'où un certain nombre d'accidents.
 
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