Kilométrage EV ou kilométrage ICE (moteur thermique) pour l'argus?
La perspective d'usage d'un acquéreur d'une voiture neuve n'est pas la même que celle d'une voiture d'occasion.
Pour le premier, c'est plutôt une forme de location qui lui est proposée
de sorte que, deux trois ans après, cet acquéreur renouvellera son choix
vers un modèle MC qui veut dire changement ("amélioration") mineure.
Ce renouvellement favorise à ce que cet acquéreur épuise au maximum son véhicule
puisque de toutes façon, il ne le gardera pas longtemps.
Dans le kilométrage d'une Plug-in, il y a du kilométrage EV et du kilométrage ICE (le moteur thermique, proprement dit, est assez robuste en soi).
Je pense qu'une batterie qui aura été plus fortement et intensément,voire n'importe comment utilisée, aura davantage vieillit qu'une autre ayant reçu un usage et un soin plus modéré, indépendamment du vieillissement calendaire inhérent a toute batterie.
Or, les concessions qui revendent leur Plug-in version Dynamic (car ces voitures de démonstration ou de fonction ne sont jamais "Lounge" ) ont un kilométrage EV impressionnant puisqu'elle ne servent souvent qu'à cette démonstration ou pour un usage trés économique de la concession avant qu'elle revende le véhicule.
Tout ça pour conclure qu'il faut examiner le kilométrage EV de la voiture d'occasion
plutôt que le kilométrage global qui n'est pas,en soi, un réel handicap (tout le reste vieillit
finalement souvent très bien bien au-delà des 300-voire 500 000 km , puisqu'il s'agit d'une Prius fiabilisée par tous les acquis antérieurs).
Donc, spontanément, je me dis qu'une Lounge d'occasion a plus de chance de provenir d'une première main d'un particulier, ce qui est peut-être une bonne chose.
Et puis, bien sûr, une Lounge, parlce que je ne la connais pas, me semble très attractive pour bien des raisons, tel ce radar adaptatif qui gère les distances de sécurité.
Le report des indications du GPS sur le HUD, que je regrettais ne pas avoir sur la Dynamic, me semble aujourd'hui plus discutable.
L'indicateur de puissance hybride sur le HUD est en effet d'autant plus essentiel dans le cas d'une batterie au Lithium pour gérer avec modération et efficacité sa régénération électrique au moment de l'approche des bifurcations et rond-points
alors que c'est précisément à ce moment là que cet indicateur disparaît
pour laisser place aux indications du GPS.
Or, je vois le progrès maintenant dans tout ce qui touche au HUD et ce qui favorise à ne pas distraire le regard et l'attention de la conduite. C'est pourquoi, d'ailleurs, je suis très en colère de constater que le tableau de bord de la nouvelle Miray propose tout le contraire: abondance de tableau tactiles et visuels décalés vers le centre de l'habitacle.
C'est ici un second sujet qui sort du post initial, mais c'est pour argumenter l'intérêt de la sécurité active que propose la Lounge avec son radar adaptatif,
mais qu'en dehors de cela, je crois qu'il est possible d'améliorer la Dynamic
autrement dans ce domaine...
Et j'en profite pour rappeler ce que j'ignorais encore récemment,
car c'est un gendarme à la retraite qui me l'a appris il y a quinze jours,
que même l'usage du téléphone intégré à la voiture est verbalisable (sans retrait de points de permis). Et que toute manipulation d'écran intégré à la voiture en conduisant est répréhensible , car toute aussi aussi dangereuse que la manipulation d'un portable. Il est de fait avéré que la communication avec quelqu'un "sans" sa représentation physique ( les occupants de la voiture ) capte une grande part de son attention, ce pourquoi toute communication téléphonique est sanctionable selon les circonstances par les assurances tout autant que par le policier qui aura éventuellement pu voir les avec ses jumelles que vous parlez seul à un organe de communication autre qu'une personne ( quoique vous pourriez peut-être prétexter que vous récitiez à ce moment là une fable de la Fontaine, mais ce serait un mensonge idiot et par ailleurs vérifiable )