La plug-in est devenue pour moi une hybride avec une batterie de niveau supérieur
Avec mon usage atypique de la Plug-in en mode permanent hybride,
qu' il y-a-t-il vraiment de différent par rapport à une hybride standard ?
Peut-être pas grand chose...sauf une affaire de pollution et de consommation essence réductible (sans oublier le mode EV qui ira alors bien au-delà de cette réduction )
Je dirai qu'avec une hybride standard, dès que le niveau d'épuisement de la recharge de la batterie HT atteint 40 % , le thermique est inévitablement relancé en mode haute consommation, et rien n'y fait pour lui faire dire stop...
Avec la mode Plug-in, tant que votre batterie est au-dessus des 80 % du seuil en-dessous duquel le mode EV n'est pas autorisé , vous bénéficiez d'une batterie effectivement disponible pour un fonctionnement exclusivement EV et qui représente la majeure partie de sa disponibilité.
Aussi, tant que vous êtes dans cette partie-là, le mode hybride n'exigera jamais que lemoteur soit relancé pour une cause de pourcentage de réserve seuil protecteur de cette batterie. C'est là le véritable avantage que je lui trouve, car on ne craint plus les bouchons, etc. et c'est la réserve en EV qui s'effritera à la place tant qu'il y en aura.
Ceci dit, le moteur sera toutefois relancé si la batterie 12 volts à besoin d'être rechargée (consommation éclairage, clé usb, radio, ou bien surtout l'hiver si le réglage chauffage de la voiture l'y oblige.
La contrainte de cet usage , si l'on peut appeler cela ainsi (mais de fait, tout le monde ne dispose pas de point aisé de recharge) est de ne jamais atteindre le niveau où la réserve de la batterie obligera un fonctionnement exclusivement hybride, ce qui oblige à recharger la Plug-in et en moyenne, pour mon cas, une à deux fois par semaine, selon les trajets effectués.
Cet avantage retentit forcément sur la consommation et c'est pourquoi il est tout a fait possible d'atteindre avec uniquement le mode hybride des consommations de 3,2 à 3,8 L/100km selon les conditions climatiques et bien sûr la manière de rouler.
Si je décris tout cela, c'est parçe que les Plug-in d'occasion ont un coût d'accès maintenant aussi attractif qu'une hybride standard alors plus récente qu'il me semble utile de traduire la différence qui sépare leur niveau de bénéfice /contrainte pour une même perspective d'usage.
Pour ma part, je me suis fait à cette contrainte et il me semble que j'aurai quand même bien du mal à revenir ensuite à une batterie d'hybride standard. Les retards accumulés de la sortie de la P4 ne reflèteraient-t-il pas d'ailleurs la recherche d' un repositionnement autrement plus séducteur, malgré la mise à l'ombre médiatique de la Plug-in qui aurait pu troubler quelque comparaison éventuellement peu souhaitable ? Car au fond, la plug-in ne serait-elle pas d'abord une hybride de niveau supérieur, une sorte de "super-hybride" qu'on aurait un peu trop vite classé dans le dernier rayon des hybrides rechargeable ?